Collaborateur du service d'immunologie de transplantation lors du transport d'une boîte de transplantation vers la salle d'opération

Offre

Chez les personnes en bonne santé, les reins filtrent les produits du métabolisme du sang. Il en résulte de l'urine, qui est éliminée par la vessie. Lorsque les propres reins sont insuffisants ou ne sont plus en mesure de le faire, différentes possibilités de traitement sont ouvertes, notamment le traitement par dialyse et la transplantation rénale.

Chez les personnes en bonne santé, les reins filtrent les produits du métabolisme du sang. Il en résulte de l'urine, qui est éliminée par la vessie. Lorsque les propres reins ne sont plus en mesure de le faire, le sang doit être purifié artificiellement. Il existe pour cela deux méthodes de substitution rénale.

Hémodialyse

Lors de l'hémodialyse, le sang est nettoyé mécaniquement à l'extérieur du corps à l'aide d'un filtre spécial.

Informations sur l'hémodialyse

Dialyse péritonéale / CAPD

Dans le langage technique, cette forme de dialyse est appelée dialyse péritonéale. Dans ce cas, l'épuration du sang se fait à travers le péritoine bien irrigué, sans filtre artificiel.

Vous trouverez de plus amples informations sur la dialyse péritonéale dans le fichier ci-dessous.

Informations sur la dialyse péritonéale

Consultations de néphrologie et traitement hospitalier

Dans le cadre de la consultation ambulatoire, les maladies rénales nouvellement détectées sont examinées en détail et des propositions de traitement sont faites aux médecins traitants. Les patients dont la fonction rénale est réduite sont également traités dans le cadre de cette consultation. Ce traitement est généralement effectué en collaboration avec les médecins de famille.

Si la fonction rénale se détériore de plus en plus et qu'une thérapie de remplacement rénal se profile, les préparatifs pour l'une des thérapies de remplacement rénal possibles (transplantation, dialyse abdominale ou hémodialyse) sont également effectués dans cette consultation. En milieu hospitalier, nous nous occupons également du dépistage et du traitement des maladies rénales chroniques et aiguës.

Les inscriptions sont possibles du lundi au vendredi de 8h00 à 12h15 et de 13h15 à 17h00.


Tél. +41 61 265 44 16

Consultation privée

Inscription de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00


Tél. +41 61 265 44 04 ou

Tél. +41 61 265 44 07.

Dialyse à domicile & hémodialyse en centre

Pour les patients chez qui une transplantation n'est pas possible, il existe la possibilité d'une dialyse abdominale ou d'une hémodialyse comme méthode de substitution rénale. Dans le cas de la dialyse abdominale, les patients sont suivis environ une fois par mois à la consultation CAPD si l'évolution est favorable. Pour l'hémodialyse, les personnes concernées doivent généralement se rendre à l'hôpital trois fois par semaine pendant trois à quatre heures.

Inscription et orientation pour l'hémodialyse
Tél. +41 61 265 44 31


Inscription et orientation vers la dialyse à domicile (dialyse abdominale & hémodialyse à domicile)
Tél. +41 61 265 44 01


Inscription et attribution à l'unité de dialyse Bethesda
Tél. +41 61 315 20 26

Consultation de transplantation
(y compris le suivi hospitalier des patients ayant subi une transplantation rénale)

Non seulement les examens avant une éventuelle transplantation, mais aussi le suivi immédiat après l'opération des patients ayant subi une transplantation rénale sont effectués par notre service.


Nous nous occupons en particulier des médicaments nécessaires pour éviter le rejet d'un nouvel organe. Nous sommes soutenus par nos collègues chirurgiens qui s'occupent de la cicatrisation des plaies et des éventuelles complications des voies urinaires drainées.

Tous les patients transplantés rénaux ont besoin d'un suivi médical à vie. Celui-ci est assuré par la consultation des transplantés. Tous les patients transplantés à Bâle y sont suivis pendant les six premiers mois. Pendant cette période, nous essayons d'élaborer un schéma thérapeutique optimal pour chaque patient. En cas d'évolution sans complications, les patients qui ne sont pas originaires de notre région peuvent continuer à être suivis par leur néphrologue traitant.



Les inscriptions sont possibles du lundi au vendredi de 8h00 à 11h00 et de 12h15 à 17h00.


Tél. +41 61 265 44 19

Consultation de néphrologie et de gynécologie

Dans cette consultation, les patientes souffrant d'une maladie rénale ou présentant une maladie rénale nouvellement découverte sont suivies sur le plan gynécologique et néphrologique pendant et peu de temps après la grossesse.

Les inscriptions sont possibles du lundi au vendredi de 8h00 à 12h15 et de 13h15 à 17h00.


Tél. +41 61 265 44 16

Urgences

Le service de piquet médical et de dialyse est disponible 24 heures sur 24 via la centrale de l'Hôpital universitaire de Bâle pour les urgences liées aux maladies rénales ou pour les urgences concernant les patients ayant subi une transplantation rénale.

Tél. +41 61 265 25 25 (centrale)

Le centre de transplantation rénale de l'USB effectue entre 60 et 90 transplantations rénales par an. Environ la moitié des reins transplantés proviennent de donneurs vivants, l'autre moitié de donneurs décédés.



Le centre de transplantation rénale réunit des experts de différentes spécialités qui travaillent en étroite collaboration (chirurgie vasculaire et de transplantation, urologie, angiologie, médecine intensive, pathologie, institut de microbiologie médicale, diagnostic HLA & immunogénétique, immunologie de transplantation & néphrologie).



Notre centre de transplantation rénale présente une grande expertise dans les transplantations rénales immunologiques complexes. Depuis 2005, celle-ci comprend au total plus de 100 transplantations au-delà de la limite des groupes sanguins ainsi que de nombreuses transplantations en présence d'anticorps spécifiques du donneur.

Conseils de voyage utiles
Guide de voyage

Guide pour la vie quotidienne et les loisirs
Ma nouvelle vie après une transplantation d'organe

Registre suisse des donneurs vivants
https://www.sol-dhr.ch/

Sujet de l'insuffisance rénale
Vivre avec une insuffisance rénale, quel traitement choisir ?