
Centre des tumeurs gynécologiques
Le cancer est une maladie complexe, qui nécessite un traitement complet et spécialisé. En principe, le but est toujours la destruction maximale des cellules tumorales malignes. Dans le même temps, les effets secondaires et leurs éventuelles conséquences à long terme sont pris en compte afin d’atteindre la meilleure qualité de vie possible à long terme. Pour parvenir à cet équilibre, notre credo en matière de traitement est: autant que nécessaire – aussi peu que possible.
Nous ne nous contentons pas de traiter le plan purement médical, mais tenant aussi compte du niveau psychologique: chez les femmes qui en sont atteintes, une tumeur suscite souvent des craintes et des doutes profonds. Au Centre des tumeurs gynécologiques, nous utilisons les différents angles d’approche que permet l’interdisciplinarité d’un centre et nous traitons les tumeurs gynécologiques de manière globale et durable. Nous sommes engagés dans la lutte contre les tumeurs et nous donnons aux femmes les armes pour se défendre.
Consultation génétique
La consultation génétique est une consultation spécialisée destinée au dépistage précoce et à la prophylaxie du cancer du sein ou de l’ovaire. Elle peut être particulièrement utile si l’un de vos proches a déjà développé l’un de ces cancers. Vous trouverez ci-dessous des informations sur les questions fréquemment posées:
Qu’est-ce qu’un test génétique?
Les gènes d’un être humain sont une sorte de «livre de cuisine» pour notre corps. Ils donnent à nos cellules des informations sur la façon dont les différentes protéines sont produites et déterminent l’apparence et le fonctionnement de notre organisme. Parfois, les gènes subissent des mutations, ce qui modifie la production des protéines. Ces mutations ou erreurs peuvent entraîner un risque particulièrement élevé de développer une maladie. Le test génétique est une méthode d’investigation qui permet de déterminer si quelqu’un est porteur d’un certain risque.
Prise de rendez-vous
Inscription en ligne
Ligue contre le cancer de Bâle
Gestion des rendez-vous
Inscription par téléphone
Hôpital universitaire de Bâle, Radiologie de diagnostic mammaire
Du lundi au vendredi, de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00
+41 61 265 91 50
Quels gènes influencent le risque de cancer du sein et de l’ovaire?
Il y a deux gènes qui affectent particulièrement le risque personnel de cancer du sein ou de l’ovaire. Ces gènes sont appelés BRCA1 et BRCA2 pour «Breast Cancer Gen» (gène du cancer du sein) 1 et 2. Les femmes chez lesquelles ces deux gènes sont modifiés présentent un risque particulièrement élevé de cancer du sein ou de l’ovaire. Même les hommes atteints de telles mutations ont un risque accru de cancer du sein. Outre les cancers du sein et de l’ovaire, des cancers de la prostate et du pancréas peuvent également survenir chez les personnes présentant ces mutations génétiques.
Pour qui le test génétique est-il recommandé?
Les gènes se transmettent d’une génération à l’autre. Les tests génétiques sont donc particulièrement recommandés pour les femmes dont de proches parents sont atteints d’un cancer du sein, de l’ovaire, de la prostate ou du pancréas, afin de déterminer si elles ont des formes anormales des gènes «Breast Cancer». En particulier, le test génétique peut s’avérer utile lorsque deux parents proches ou plus sont atteints d’un cancer du sein ou de l’ovaire, en particulier lorsqu’un membre de la famille présente à la fois un cancer du sein et un cancer de l’ovaire, ou que ces formes de cancer apparaissent dans plus d’une génération de la famille.
Cependant, une accumulation importante de tumeurs dans la famille ne signifie pas toujours que les gènes anormaux sont à l’origine de la maladie.
Prise de rendez-vous
Sur rendez-vous
Du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00
Consultation mammaire Chirurgie:
Tél. +41 61 328 75 25
Fax +41 61 265 72 50
Consultation mammaire Gynécologie:
Elisabeth Rodomski
Tél. +41 61 265 91 19
Fax +41 61 265 91 29
bz-ufk@usb.ch
Que faire avant un test génétique?
Avant de procéder à un test génétique, il est impératif de demander conseil à un professionnel. Lors d’une telle consultation, vous découvrirez ce que les résultats peuvent signifier pour vous et votre famille. Nous vous soutenons également avec empathie dans la gestion des émotions que vous pourriez ressentir.
Prise de rendez-vous
Contact Radiologie mammaire:
Direction: Dr Noemi Schmidt
Sur rendez-vous
Du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00
Tél. +41 61 265 91 50
Que signifie un test positif?
Toutes les personnes atteintes d’une mutation génétique ne sont pas forcément atteintes d’un cancer. Le fait de savoir qu’on est porteur d’une mutation génique peut faire peur, mais aussi éliminer les doutes. En effet, il existe des moyens de réduire considérablement le risque de cancer grâce à des mesures préventives.
Comment réduire le risque de cancer?
Des examens de dépistage spécialisés réguliers et des examens gynécologiques préventifs aident à détecter rapidement un éventuel cancer et à le traiter plus facilement. De plus, la prise de certains médicaments pendant une période définie peut aider à vous protéger contre une maladie. Des interventions chirurgicales telles que l’ablation des ovaires et des trompes et éventuellement des seins peuvent également être envisagées à titre prophylactique. Le choix des mesures dépend de l’âge et de la situation, et nous vous conseillerons avec empathie sur ces différentes possibilités.
Leitung

Prof. Dr. med. Dr. phil. nat. Karl Heinimann
Stv. Leitender Arzt
Medizinische Genetik
Team

PD Dr. Nicole Bürki
Kaderärztin Genetische Beratung
Frauenklinik
Genetische Beratung

Lea Klein
Pflegefachfrau
Gynäkologie und Gynäkologische Onkologie

Dr. Dörte Schaefer-Rohr
Spezialärztin Gynäkologie und Gyn. Onkologie
Frauenklinik

Eveline Schoenau
Pflegefachfrau
Gynäkologie und Gynäkologische Onkologie
Contact
Tél. +41 61 265 93 33
Fax +41 61 265 90 37
gyn.genetik@usb.ch
Symptômes
Il existe différentes pathologies tumorales gynécologiques qui peuvent affecter les caractéristiques sexuelles internes et externes des femmes. Certaines de ces affections gynécologiques surviennent principalement à un âge avancé, tandis que d’autres peuvent apparaître chez des femmes plus jeunes et être favorisées par des antécédents héréditaires, le style de vie et d’autres facteurs.
Nous traitons les patientes atteintes des tumeurs suivantes:
Cancer de l’ovaire ou de la trompe de Fallope
Ce type de cancer n’apparaît généralement qu’à un âge avancé, mais des femmes plus jeunes peuvent aussi en être atteintes. Le cancer de l’ovaire ou de la trompe ne provoque généralement pas d’inconfort au début et n’est donc que rarement détecté tôt. Les premiers symptômes peuvent inclure:
- Sensation de lourdeur et troubles digestifs
- Troubles anormaux du cycle
- Écoulement sanguin entre les menstruations ou après la ménopause
- Au stade avancé: Gonflement de l’abdomen dû à l’accumulation d’eau
Cancer de l’utérus (cancer de l’endomètre)
Ce type de cancer n’apparaît généralement qu’après la ménopause. Les premiers signes peuvent être des saignements anormaux, irréguliers ou exceptionnellement importants. Une échographie régulière de la cavité utérine permet généralement de détecter la maladie à un stade précoce.
Cancer du col de l’utérus (cancer cervical)
Le dépistage du cancer par un frottis, également appelé test Pap, permet une détection précoce de ce type de cancer. Dans de nombreux cas, un traitement précoce permet d’éviter le développement d’un cancer.
Le cancer avancé du col de l’utérus se manifeste souvent par les symptômes suivants:
- Saignements irréguliers, par ex. après des rapports sexuels
- Saignements après une activité sportive comme le vélo, l’équitation, etc.
Cancer du péritoine (cancer péritonéal)
L’origine de ce type de cancer se situe en dehors des ovaires, mais les propriétés de la tumeur sont similaires à celles du cancer de l’ovaire.
Cancer du vagin (cancer vaginal)
Le cancer du vagin est un type de cancer rare qui ne provoque généralement des symptômes qu’à un stade avancé de la maladie. Les premiers signes sont une augmentation de l’écoulement vaginal ou des saignements inhabituels en dehors des règles. Toutefois, ces symptômes peuvent également avoir des causes bénignes, c’est pourquoi il est recommandé de consulter un médecin spécialiste. Les autres symptômes incluent des difficultés à uriner ou des douleurs dans le dos et les jambes si les racines nerveuses de la moelle épinière sont affectées.
Cancer de la vulve (carcinome vulvaire)
Ce type de cancer touche surtout les femmes ménopausées. Les symptômes les plus fréquents sont des démangeaisons et éventuellement des durcissements ou taches au niveau des lèvres.
Traitement
Chaque cancer est différent. Les possibilités de traitement sont également très variées. En collaboration avec d’autres spécialisations, nous élaborons une combinaison thérapeutique individuelle pour chaque patiente et nous l’adaptons en permanence. L’objectif est de détruire les cellules cancéreuses (approche curative) ou de retarder leur croissance (approche palliative).
Nous proposons une offre thérapeutique globale. Outre la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie, des services de soutien tels que la psycho-oncologie et les médecines complémentaires peuvent être d’une grande utilité pour le bien-être de la patiente. Nous proposons également différentes plateformes pour échanger et gérer les éventuels effets secondaires, par exemple le Café entre femmes ou le cours de maquillage «Look Good, Feel Better».
Pour le traitement, nous appliquons les différentes méthodes seules ou combinées. Les différentes étapes du traitement peuvent être effectuées simultanément ou successivement.
Opération
Si la suspicion d’une tumeur gynécologique est confirmée, la première étape du traitement est généralement une intervention chirurgicale. L’objectif est toujours l’élimination maximale de la tumeur tout en préservant au mieux la qualité de vie. Ces interventions sont effectuées par des oncologues gynécologiques spécialement formés à cet effet. Les spécialistes peuvent examiner la tumeur à l’aide d’un échantillon de tissu pendant l’opération et instaurer les étapes de traitement appropriées.
Chimiothérapie
Lors d’une chimiothérapie, les patientes reçoivent des médicaments qui inhibent la division des cellules cancéreuses et donc leur croissance. Les médicaments sont généralement administrés par perfusion selon un nombre prédéfini de cycles et des intervalles spécifiques.
Une chimiothérapie peut être administrée avant une intervention chirurgicale pour réduire la taille de la tumeur et améliorer ainsi les chances de réussite de l’intervention. Après une intervention chirurgicale et/ou une irradiation, la chimiothérapie sert à tuer les éventuels restes tumoraux. Elle peut également servir au suivi à long terme et à l’amélioration de la qualité de vie.
Selon la dose et la composition nécessaires, les médicaments attaquent non seulement les cellules cancéreuses, mais aussi les cellules saines, en particulier celles qui se divisent rapidement. Il s’agit notamment des cellules des racines des cheveux, de la muqueuse intestinale et des cellules sanguines. Cela peut entraîner des effets secondaires tels que perte de cheveux, nausées et diarrhée. Cependant, d’autres médicaments peuvent atténuer ou même prévenir ces effets secondaires.
Radiothérapie
Lors de ce traitement, des radiations puissantes sont dirigées vers la tumeur. Elles endommagent les cellules cancéreuses, qui ne peuvent plus se diviser et meurent. L’intensité et la fréquence de l’irradiation dépendent du cancer et du traitement.
Comme pour la chimiothérapie, l’irradiation peut également agir sur les cellules saines. Cela peut entraîner temporairement des effets secondaires et des troubles, mais contrairement aux cellules cancéreuses, les cellules saines se rétablissent dans une large mesure.
Immunothérapie
Outre les trois piliers fondamentaux que représentent la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie, l’immunothérapie des cancers prend de plus en plus d’importance et fait donc l’objet de recherches intensives. La recherche sur cette thérapie porte sur la réactivation des lymphocytes T épuisés par les cellules cancéreuses. L’objectif est de mobiliser les défenses de l’organisme, ce qui, en combinaison avec d’autres traitements, peut améliorer les chances de guérison.
En 2015, le Centre des tumeurs de l’Hôpital universitaire a créé un réseau de compétences en immunothérapie afin de mettre en commun les connaissances spécifiques dans ce domaine et de les utiliser pour prendre des décisions thérapeutiques appropriées.
Médecines complémentaires
Certaines offres de médecine complémentaire peuvent contribuer à améliorer la qualité de vie en complément des traitements, pendant ou après la phase thérapeutique anticancéreuse. Ces thérapies ne visent pas à guérir le cancer, mais l’acupuncture et les massages, par exemple, peuvent améliorer le bien-être général et avoir un effet de soutien.
Les offres de médecine complémentaire peuvent être choisies de manière à soulager les symptômes ou les effets secondaires éventuels, sans pour autant réduire les chances de guérison.
Consultation en médecines complémentaires et intégratives
Lors d’un entretien individuel, nous répondons de manière ciblée à vos besoins et souhaits personnels et élaborons ensemble un concept thérapeutique individuel et global¬. Nous mettons l’accent sur votre participation aux décisions concernant votre processus de guérison, l’activation de vos facultés d’auto-guérison et de votre système immunitaire ainsi que l’amélioration de votre qualité de vie. Dans le choix des méthodes complémentaires, nous accordons une attention particulière aux interactions possibles avec la médecine classique universitaire. Nos spécialités sont les suivantes: acupuncture / médecine traditionnelle chinoise, hypnothérapie / la médecine holistique / thérapie par l’harmonie du corps et de l’âme, thérapie nutritionnelle, thérapie par le mouvement, yoga, massage énergétique et aromathérapie.
Contact
Dr Isabell Ge
Chef de clinique en médecines complémentaires
Innovation ciblée sur les «Cancers de la femme»
Psycho-oncologie
Le Centre des tumeurs gynécologiques vous propose, en complément du traitement médical, un suivi psycho-oncologique ciblé. Sous la forme de conseils, nous vous aidons à retrouver votre équilibre émotionnel, votre sécurité et vos repères, ainsi qu’à mieux gérer vos inquiétudes et vos angoisses. Vous pouvez bénéficier de ce soutien aussi bien pendant votre hospitalisation que pendant le suivi ambulatoire.
Suivi
Les soins post-tumoraux ont lieu tous les 3 mois pendant 2 ans, puis tous les 6 mois jusqu’à 5 ans, puis tous les ans jusqu’à 10 ans. Les patientes sont ensuite libérées des soins post-tumoraux. Les patientes reçoivent un passeport de suivi et, dans la mesure du possible, sont prises en charge conjointement/en alternance par le gynécologue, l’oncologue ou le médecin de famille.
Soins infirmiers au Centre des tumeurs gynécologiques
Une tumeur qui se développe dans une zone intime peut s’accompagner de nombreuses émotions négatives, telles que l’anxiété, l’inquiétude ou la honte. Nous sommes spécialisés dans les questions qui en découlent et nous accompagnons les patientes tout au long du processus de la maladie, depuis le diagnostic jusqu’à la phase de suivi post-tumoral. Dans ce cadre, nous offrons des conseils éclairés sur les effets et les conséquences des traitements, et nous discutons avec la patiente d’une éventuelle modification de la perception corporelle après toute intervention chirurgicale. Une consultation auprès de nos infirmiers permet de discuter des préoccupations, des incertitudes et des questions relatives au rétablissement de la sexualité féminine. La consultation est complétée par un entretien téléphonique avec notre infirmière spécialisée APN (= Advanced Practice Nurse).

Diana Cascais
Pflegeexpertin APN
Gynäkologie u.Gyn.Onkologie
Les troubles gynécologiques s’accompagnent parfois de troubles de la vidange de la vessie et de pertes involontaires d’urine. Notre infirmière spécialisée APN en gestion de la continence est formée sur les questions connexes et accompagne les patientes et leurs proches sur les thèmes de la gestion quotidienne, des dispositifs pour l’incontinence, des loisirs et des voyages, etc.
Offres de soutien
Rapport d’expérience d’une patiente et commentaires du Prof. Viola Heinzelmann-Schwarz – Vidéo
www.unispital-basel.ch/tumorzentrum/krebsinfotag2021/
«Long term Ovarian Cancer Survivor Viola Heinzelmann»
Consultation en médecines complémentaires et intégratives
Lors d’un entretien individuel, nous répondons de manière ciblée à vos besoins et souhaits personnels et élaborons ensemble un concept thérapeutique individuel et global¬. Nous mettons l’accent sur votre participation aux décisions concernant votre processus de guérison, l’activation de vos facultés d’auto-guérison et de votre système immunitaire ainsi que l’amélioration de votre qualité de vie. Dans le choix des méthodes complémentaires, nous accordons une attention particulière aux interactions possibles avec la médecine classique universitaire. Nos spécialités sont les suivantes: acupuncture / médecine traditionnelle chinoise, hypnothérapie / la médecine holistique / thérapie par l’harmonie du corps et de l’âme, thérapie nutritionnelle, thérapie par le mouvement, yoga, massage énergétique et aromathérapie.
Accompagnement infirmier
En cas de cancer du petit bassin, notre équipe d'infirmières spécialisées vous conseille et vous soutient. Nous répondons à vos questions concernant les effets de la maladie et son traitement. Notre offre comprend: des conseils sur la gestion des symptômes liés au cancer et aux effets secondaires du traitement, en particulier pendant et après la radiothérapie, des conseils sur les soins de la peau et des cicatrices, un soutien en cas de modification de l’apparence, la possibilité d’entretiens en cas d’incertitude ou de difficultés psychiques, la gestion des changements sur le plan de la sexualité et des mesures de rééducation ainsi que l’aide à l’élaboration de stratégies de gestion de la vie quotidienne.

Diana Cascais
Pflegeexpertin APN
Gynäkologie u.Gyn.Onkologie
Esthétique, massages, conseils énergétiques
La chimiothérapie a souvent des conséquences négatives sur les patientes. Ces conséquences ne sont pas toujours visibles de tous — peu de gens remarquent les nausées ou la fatigue — mais l’atelier d’esthétique «Look Good Feel Better» s’attaque aux conséquences visibles.

Marion Boegle
Kosmetikerin / Masseurin
Gynäkologie u.Gyn.Onkologie
Yoga
Les effets du yoga sont très complexes et peuvent aider à rétablir l’équilibre interne. L’objectif est de soulager les effets secondaires pendant le traitement oncologique et même après l’arrêt du traitement. Ainsi, le yoga peut apporter un soutien précieux en cas d’épuisement, de troubles du sommeil, d’anxiété, de dépression, de sautes d’humeur ou de troubles ménopausiques¬.
La pratique du yoga suit la tradition de Desikachar (viniyoga) et s’adapte individuellement aux possibilités et aux besoins de la participante. Les restrictions physiques ne constituent pas un obstacle à la participation aux cours collectifs. Aucune expérience préalable du yoga n’est nécessaire.

Christina Klanke Mag. art., MPH
Departementsfachleitung Pflege/MTT
Departement Theragnostik
Look Good Feel Better
La chimiothérapie a souvent des conséquences négatives sur les patientes. Ces conséquences ne sont pas toujours visibles de tous — peu de gens remarquent les nausées ou la fatigue — mais l’atelier d’esthétique «Look Good Feel Better» s’attaque aux conséquences visibles.
Leitung

PD Dr. Céline Montavon Sartorius
Leitende Ärztin
Gyn. Onkologie, Leiterin Gynäkologisches Tumorzentrum

PD Dr. Markus Gross
Stv. Chefarzt
Radioonkologie
Stv. Leiter Gynäkologisches Tumorzentrum
Zentrumskoordination

PD Dr. Fabienne Schwab
Kaderärztin
Frauenklinik
Gynäkologische Onkologie und Senologie
Leitungsgremium

Prof. Dr. Daniel Boll
Stv. Chefarzt Radiologie und Nuklearmedizin
Leitung abdominelle und onkologische Diagnostik, med. Dienstleistung
Tel. +41 61 328 63 84

Diana Cascais
Pflegeexpertin APN
Gynäkologie u.Gyn.Onkologie

Dr. Sandra Eckstein
Leitende Ärztin
Palliative Care

Prof. Dr. med. Dr. phil. nat. Karl Heinimann
Stv. Leitender Arzt
Medizinische Genetik

Prof. Dr. Viola Heinzelmann-Schwarz
Co-Leiterin Frauenklinik
Chefärztin Gynäkologie/Gyn. Onkologie

Dr. David König
Co-Leiter Klinische Forschung, Phase II-IV Studien
Onkologie


Prof. Dr. Wilhelm Ruppen
Leitender Arzt
Schmerzmedizin

Dr. phil. Corinne Urech
Leitende Psychologin
Gynäkologische Sozialmedizin und Psychosomatik