Des spécialistes de différentes disciplines travaillent ensemble sous l'égide du centre des tumeurs cérébrales afin de permettre aux patients* et aux médecins traitants d'accéder facilement à un diagnostic et à un traitement hautement qualifiés des tumeurs cérébrales.

Il s'agit tout d'abord d'établir un diagnostic rapide et complet, suivi de la présentation des résultats obtenus dans notre tumorboard interdisciplinaire. Les modalités de traitement disponibles y sont discutées et un concept thérapeutique adapté aux attentes du patient est élaboré.

L'information et la prise en charge complètes du patient sont au cœur de ce processus, qui comprend, outre le traitement médical, un large éventail d'offres thérapeutiques supplémentaires telles que l'accompagnement psychologique et les mesures de physiothérapie, d'ergothérapie et de logothérapie au cours de l'évolution de la maladie.

En principe, nous faisons la distinction entre les tumeurs qui se développent à partir du tissu cérébral lui-même (tumeurs cérébrales) et les tumeurs des structures annexes du cerveau, comme les méninges, ainsi que les métastases d'autres tumeurs dans le cerveau. Cette distinction est importante, car elle entraîne des différences fondamentales dans les possibilités de traitement et les pronostics individuels.

Ce type de tumeurs cérébrales se caractérise par une croissance rapide et destructrice dans le cerveau. Les personnes concernées sont généralement d'âge moyen ou avancé. Les symptômes sont souvent une perte aiguë des fonctions cérébrales, par exemple du langage ou de la motricité.

Cette tumeur cérébrale se caractérise par une croissance lente, généralement sur plusieurs années. Il peut en résulter un transfert des fonctions cérébrales vers d'autres zones du cerveau ("plasticité" du cerveau). Les patients concernés sont souvent des adultes jeunes ou d'âge moyen, le premier symptôme étant souvent des crises d'épilepsie.

Ces tumeurs se développent à partir des méninges dures, ont généralement une croissance lente et n'infiltrent pas le cerveau. Elles peuvent donc souvent être enlevées complètement par voie chirurgicale. Les patients concernés sont généralement d'âge moyen ou avancé, mais il s'agit parfois d'une découverte fortuite dans le cadre de l'examen d'autres maladies. Le spectre des symptômes est varié et comprend des symptômes neurologiques, des crises d'épilepsie et des changements de personnalité.

Les tumeurs d'autres organes peuvent également implanter des tumeurs filles dans le cerveau. Les métastases cérébrales peuvent être uniques, c'est-à-dire singulières, ou multiples, c'est-à-dire situées à plusieurs endroits du cerveau. Cette subdivision est importante pour décider quelles modalités thérapeutiques sont prometteuses et peuvent être envisagées.

Ces tumeurs se manifestent souvent à long terme par une détérioration de la vision et/ou des troubles hormonaux, en provoquant par exemple des modifications des proportions corporelles ou des écoulements de lait chez les femmes qui n'allaitent pas. Des problèmes aigus peuvent par exemple survenir en raison d'une hémorragie à l'intérieur de la tumeur, qui peut entraîner une perte rapide de la vision.

Il s'agit souvent de ce que l'on appelle des schwannomes vestibulaires, c'est-à-dire des tumeurs bénignes qui partent des nerfs vestibulaires et se développent dans la base du crâne. Les symptômes sont souvent une perte d'audition unilatérale pouvant aller jusqu'à la surdité, un bourdonnement d'oreille (acouphène) dû à la proximité anatomique du nerf auditif, et/ou des troubles de l'équilibre et des vertiges.

La forme de traitement la plus courante est la chirurgie. Il existe également la radiothérapie et la chimiothérapie. Dans certains cas particuliers, il existe d'autres options de traitement, par exemple des méthodes de médecine nucléaire, des champs électriques alternatifs, etc. Grâce à nos activités de recherche sur les tumeurs cérébrales, de nombreux patients ont également la possibilité de participer à un essai thérapeutique.

L'objectif du traitement chirurgical des tumeurs est idéalement l'ablation complète d'une tumeur. Dans les cas où cela n'est pas possible, par exemple en raison d'une croissance invasive de la tumeur, on s'efforce de réduire autant que possible la masse tumorale. Différentes méthodes électrophysiologiques sont utilisées pour préserver les fonctions cérébrales importantes pendant l'opération ; pour certaines tumeurs, l'ablation de la tumeur en état d'éveil est judicieuse.

Dans certains cas, la radiothérapie est la forme de traitement la plus prometteuse pour traiter une tumeur. Dans de nombreux cas, la radiothérapie est utilisée après une opération pour traiter les tissus tumoraux résiduels existants. La radiothérapie peut également servir à traiter des tumeurs qui repoussent dans des régions difficilement accessibles par la chirurgie.

Dans le cas des tumeurs cérébrales, la chimiothérapie représente souvent, en combinaison avec la radiothérapie, le traitement postopératoire, surtout dans le cas des tumeurs cérébrales. Dans ce cas, on utilise généralement des substances bien tolérées, de sorte que la chimiothérapie peut être effectuée à domicile sous forme de comprimés. Pour les tumeurs qui repoussent, il existe différents autres concepts chimiothérapeutiques qui peuvent être utilisés sans radiothérapie ou opération préalables ou concomitantes.

Le diagnostic d'une tumeur cérébrale est source de grandes incertitudes pour les patients concernés, mais aussi pour leurs proches. Nous attachons une grande importance à l'implication continue des proches et à la promotion de la qualité de vie individuelle de chaque patient.

Les points suivants sont au centre de nos préoccupations :

  • Collaboration étroite avec l'orthophonie, l'ergothérapie et la physiothérapie, la psycho-oncologie.
  • Discussions thérapeutiques régulières avec la participation de tous les spécialistes.
  • L'équipe soignante est spécialement formée sur les thèmes de la douleur, de l'aphasie, de la communication et des soins palliatifs.

Direction

39a8310e-8595-4d71-9363-f5a3f52dcf2d

PD Dr. Dominik Cordier

Leitender Arzt

Neurochirurgie

Afficher le profil

04a36b53-5ddf-4b57-93d1-e1a07c5b488c

PD Dr. Markus Gross

Stv. Chefarzt

Radioonkologie

Stv. Leiter Gynäkologisches Tumorzentrum, Stv. Leiter Hirntumorzentrum

Afficher le profil

Comité directeur

Brühl, Annette

Prof. Annette Brühl

Chefärztin
Universitäre Psychiatrische Kliniken Basel

df509514-f935-46ee-8996-f4625058ff91

Prof. Mirjam Christ-Crain

Stv. Chefärztin

Endokrinologie, Diabetes und Metabolismus

Afficher le profil

7a8eba98-afaa-4fe4-abdf-6d3c7b5f0f51

Prof. Dr. rer. nat. Sven Cichon

Leiter

Medizinische Genetik

d402c623-1d24-4445-9600-dd25d7c857d0

Dr. Sandra Eckstein

Leitende Ärztin

Palliative Care

a95c232e-a32b-4cf8-9e6e-db5e305f5117

Sabrina Elia, M.Sc.

Psychologin

Psychosomatik

Afficher le profil

f819a43b-45ab-4454-9a44-2e043ad71cb2

Prof. Stephan Frank

Leitender Arzt und Fachbereichsleiter Neuro- und Ophthalmopathologie

Pathologie

Mitglied Tumorzentrum , Neuro- und Muskelpathologie, Molekularpathologie

cb8f669b-928d-4e43-bfab-6ce8799c8380

Prof. Jörg Halter

Leitender Arzt

Hämatologie

711ab237-1769-4f1c-a5a8-de6344d45e56

Prof. Heinz Läubli

Leitender Arzt / Leitung Klinische Forschung

medizinische Onkologie FMH, allgemeine Innere Medizin FMH, Mitglied Tumorzentrum, Forschungsgruppenleiter Tumorimmuntherapie, DBM und DKF 

Hirntumore, Hauttumore, Thoraxtumore, Immuntherapie, Krebsimmunologie

Afficher le profil

92d98ef0-7ba4-4a1d-95ca-a7077f3bb956

Jerry Lavorgna

Leiter IPM – Sozialdienst

Integriertes Patientenmanagement

b109c9d5-59d9-4530-bfbb-45dc6eb07124

Dr. Johanna Lieb

Kaderärztin, stv. Leitung Neuroradiologie, Mitglied Tumor- und MS-Zentrum

Radiologie und Nuklearmedizin

e611fa7b-2ec7-4f67-b164-8303f5e67829

PD Dr. Johannes Lorscheider

Leiter Stv. Neurologie Poliklinik

Neurologie

Stv. Leiter Neurologische Poliklinik, Multiple Sklerose Zentrum

Afficher le profil

2ec24a0c-db83-4599-8c21-ee6e2859d761

Prof. Luigi Mariani

Chefarzt und Stv. Klinikleiter

Neurochirurgie

Afficher le profil

3d16014a-ef21-4dc0-bb3a-7641e99dc8a0

PD Dr. Sandrine Urwyler

Oberärztin

Endokrinologie, Diabetologie & Metabolismus

Afficher le profil

847f5069-dd1c-4390-8225-43e4b9e7a252

Emöke Wellinger

Fachleitung Pflege

Chirurgie 3.1

a1135ef1-deef-4082-a528-0ed735cae9bc

Prof. Dr. phil. Dr. med Damian Wild

Leitung Nuklearmedizin

Radiologie und Nuklearmedizin

Radiologie und Nuklearmedizin, Zentrum für neuroendokrine und endokrine Tumore, Wirbelsäulenzentrum

Afficher le profil

Contact

Secrétariat
Tél. +41 61 265 39 05

Certification