Deux collaboratrices du service d'hygiène hospitalière s'aident mutuellement à enfiler des vêtements de protection

Offre

A l'Hôpital universitaire de Bâle, le service de consultation en infectiologie est sollicité pour dix pour cent des patients hospitalisés. Cela concerne surtout les patients âgés, les patients ayant subi un accident ou une opération, ainsi que ceux dont les défenses immunitaires sont fortement affaiblies, comme les patients transplantés souffrant d'une déficience immunitaire acquise et qui sont atteints d'infections graves.

Voici quelques exemples d'infections graves :

  • les pneumonies graves
  • Infections qui se propagent généralement dans tout le corps par le sang
  • Abcès des organes internes
  • Infections fongiques et virales spécifiques
  • Ostéomyélite chronique
  • Infections chez les personnes immunodéprimées, en particulier chez les patients ayant subi une transplantation de cellules souches


Le service de consultation de la clinique d'infectiologie et d'hygiène hospitalière est disponible 365 jours par an. Nous apprécions toutefois que les inscriptions soient faites le plus tôt possible dans la journée. Par sécurité, les consultations urgentes doivent également être annoncées par téléphone.

Le service de consultation téléphonique de la clinique d'infectiologie et d'hygiène hospitalière est également à disposition. Afin d'organiser ces demandes de manière efficace en termes de contenu et de temps, nous vous prions de préparer les examens anamnestiques, cliniques et autres ; les examens diagnostiques d'infectiologie déjà effectués (par ex. détermination des résistances) sont particulièrement utiles.

  • Service de consultation en infectiologie dans toutes les cliniques de l'Hôpital universitaire de Bâle
  • Service de consultation infectieuse par téléphone pour les hôpitaux du canton de Bâle-Ville et les hôpitaux d'autres cantons.
  • Service de conseil en infectiologie par téléphone pour les cabinets médicaux privés

Inscription pour les consultations téléphoniques en infectiologie

Si des consultations urgentes ou très urgentes sont annoncées, il est important d'en être informé par téléphone.

Vous pouvez nous joindre au +41 265 25 25 (centrale téléphonique).

Si le médecin de garde n'est pas disponible, vous pouvez joindre le médecin-chef de service via la centrale téléphonique.

Protéger les patients, leurs proches et les collaborateurs contre les transmissions et les infections acquises en milieu hospitalier.

En étroite collaboration avec toutes les cliniques et tous les services de l'hôpital universitaire, nous nous engageons chaque jour à empêcher la transmission et la propagation d'agents pathogènes multirésistants ou importants d'un point de vue épidémiologique et à interrompre les chaînes de transmission. Dans le cadre de situations d'épidémie, nous mettons en œuvre des mesures pour une gestion adéquate des épidémies.

Communautaire et orienté vers l'avenir

Notre objectif principal est de prévenir les infections acquises en milieu hospitalier. Cela dépend de chacun d'entre nous ! De s'entraider, de se corriger et d'attirer l'attention sur les possibilités d'amélioration. Pour l'observation et la surveillance permanentes des principales infections nosocomiales, nous recourrons à l'avenir encore davantage à des "outils d'analyse" automatisés ou semi-automatisés.

Développement et échange de connaissances

Dans le cadre de la prévention et du contrôle des infections, la formation et le perfectionnement du personnel ainsi que l'information et le conseil des patients et de leurs proches sont également essentiels. Dans le domaine ambulatoire, ces activités sont soutenues par la consultation d'hygiène hospitalière. Les directives en matière d'hygiène constituent un autre fondement central de notre travail. Nous les actualisons régulièrement et les mettons toujours à jour en fonction des données d'études scientifiques.

Créer des preuves, intégrer des preuves

Fidèles à la devise "Créer des preuves, intégrer des preuves", nous voulons mettre en œuvre les nouvelles technologies et les connaissances scientifiques et techniques dans le quotidien de l'hôpital et contribuer nous-mêmes à l'acquisition de connaissances par le biais de thèmes de recherche appliquée et d'études pertinentes pour l'hygiène hospitalière.

Renforcer la coopération par l'échange

Notre expertise ne profite pas seulement à tous les participants de l'Hôpital universitaire de Bâle, mais aussi à d'autres hôpitaux et établissements médicaux de toute la région mis en réseau. Et comme les agents pathogènes ne s'arrêtent pas aux frontières cantonales ou nationales, il est tout aussi important de garder un œil sur les événements mondiaux : observer les agents pathogènes importants sur le plan épidémiologique dans le monde entier et réagir directement en adaptant les directives et les procédures de prévention et de contrôle des infections.

Nos thèmes :

L'hygiène des mains est la mesure la plus simple et la plus importante pour éviter la transmission d'agents pathogènes. De nombreuses infections associées aux soins (IAS) sont causées par la transmission de germes par les mains du personnel médical. Une hygiène des mains correcte doit être respectée à des moments clés des soins afin d'éviter la transmission de germes (parfois multirésistants).

Afin d'attirer l'attention chaque année sur cette mesure essentielle pour la sécurité des patients, l'OMS a créé une journée mondiale de l'hygiène des mains. Le 5 mai, le service d'hygiène hospitalière de l'Hôpital universitaire de Bâle organise également diverses activités sur le thème de l'hygiène des mains pour le personnel hospitalier et le public.

La nécessité d'une gestion optimale de l'hygiène en salle d'opération est devenue indispensable face à l'augmentation des infections et à la propagation des agents pathogènes multirésistants.

Outre les mesures standard existantes, des mesures d'hygiène supplémentaires sont nécessaires pour prévenir les infections en salle d'opération. L'objectif de toutes les mesures d'hygiène lors d'interventions chirurgicales invasives est aussi bien la protection des patients concernés et des autres patients que la protection des collaborateurs contre les infections nosocomiales ou professionnelles. L'hygiène est une obligation absolue au bloc opératoire.

Les traitements de l'hépatite C (VHC) ont fondamentalement changé ces dernières années avec la mise à disposition de plusieurs nouveaux médicaments contre le VHC, qui s'attaquent à différents points du cycle de réplication du virus de l'hépatite C. Les médicaments contre l'hépatite C ne sont plus disponibles dans le commerce. Alors que les interactions médicamenteuses dans le cadre des bithérapies à la ribavirine et à l'interféron pégylé sont d'une pertinence plutôt faible, de telles interactions sont devenues un facteur d'évaluation important avant le début d'un traitement moderne contre le VHC avec les nouveaux agents d'action directe (AAD). Plusieurs des nouveaux AAD ont des interactions pertinentes avec d'autres médicaments, ce qui peut entraîner une diminution de l'efficacité ou une augmentation de la toxicité des AAD ou même des co-médications.



Nous proposons un service de conseil sur les questions d'interactions médicamenteuses liées aux traitements anti-VHC pour les hépatologues et les infectiologues. Les demandes peuvent être adressées par écrit par e-mail à catia.marzolini@usb.ch. Le professeur Catia Marzolini répondra aux demandes dans un délai de 1 à 2 jours ouvrables.



Ce service est rendu possible grâce à une Unrestricted Educational Grant des sociétés AbbVie, Gilead et BMS.

Remarque :
Les réponses aux questions se basent exclusivement sur des interactions médicamenteuses connues ou supposées et se fondent sur des données pertinentes et accessibles au public. L'auteur de la question est responsable de l'exhaustivité des co-médications indiquées. Les réponses ne constituent pas et n'impliquent pas de recommandations cliniques. Les cliniciens doivent en fin de compte procéder eux-mêmes à l'évaluation des risques et des avantages d'une combinaison médicamenteuse donnée.

La consultation VIH de la clinique d'infectiologie & d'hygiène hospitalière est un centre dédié au suivi à long terme des personnes infectées par le VIH.

Notre équipe de prise en charge est spécialisée dans ce domaine depuis de nombreuses années, c'est-à-dire depuis le début de l'épidémie de VIH au milieu des années 80, et peut ainsi orienter la consultation en fonction des expériences et des acquis les plus récents, mais aussi des connaissances les plus récentes. Dans le cadre de la prise en charge médicale et des soins, la prise en charge à long terme est au premier plan. Nous nous penchons en particulier sur la question de savoir si et quand un traitement antirétroviral hautement actif est nécessaire.

Nous accordons une grande importance à l'accompagnement d'un traitement antirétroviral en termes d'effets et d'effets secondaires ainsi qu'au suivi dans le cadre des conséquences possibles de la maladie VIH et au soutien lors de la prise de médicaments ou à la prise en compte de problèmes spécifiques.

Offre médicale
Dans le cadre du bilan médical, nous examinons l'état d'avancement de la maladie du VIH, si des séquelles de la maladie du VIH sont déjà présentes et si elles doivent être traitées. Avant même de commencer un traitement, nous pouvons vérifier si le virus est sensible aux médicaments (résistances). Une offre supplémentaire consiste à tester de nouveaux médicaments prometteurs dans notre centre.

Dans le cadre de la consultation VIH, les thérapies les plus récentes font également l'objet d'études de phase III et IV, afin que les nouvelles connaissances puissent être introduites le plus rapidement possible dans la clinique.

Offre de soins
Dans le cadre des entretiens infirmiers, nous proposons un soutien pour la gestion du quotidien en ce qui concerne la maladie VIH.

Tél. +41 61 265 50 62
Fax +41 61 265 50 42

Formulaire d'inscription pour les consultations VIH et/ou infectiologiques

L'équipe de prise en charge de la consultation VIH est à votre disposition pendant les heures suivantes :

  • Lundi à jeudi : 7.45-17h
  • Vendredi : 7.45-16.30 heures

En cas d'urgence via le service de consultation en infectiologie, tél. +41 61 265 25 25

  • Les consultations ont lieu à la Policlinique médicale, Petersgraben 4, Clinique 2, rez-de-chaussée.

stART Pocket Guide Télécharger

Le test VIH anonyme permet de dépister une infection par le VIH sans fournir d'informations personnelles. Le résultat du test vous sera communiqué personnellement dans les 30 minutes. Toutefois, si vous souhaitez une confirmation écrite, nous vous prions d'apporter votre pièce d'identité. Le coût du test anonyme est de CHF 60.00 en espèces.

Etant donné que le test VIH ne peut exclure de manière fiable une infection au VIH que 6 semaines après une situation à risque, un deuxième test VIH sera éventuellement nécessaire après ce délai.

Une réaction positive du test rapide VIH ne prouve pas une infection au VIH et doit être confirmée par un deuxième test. Nous discuterions avec vous de la marche à suivre concernant le test de confirmation.

Important : le centre de dépistage anonyme n'est pas le lieu approprié pour la prise en charge d'une situation de risque aiguë. En cas de risque de transmission, contactez immédiatement votre médecin traitant en cas d'urgence, c'est-à-dire si possible dans les 24 heures ou le plus tôt possible.

  • à votre médecin de famille,
  • à la policlinique médicale (tél. +41 61 265 50 05)
  • ou au service des urgences de l'Hôpital universitaire de Bâle.

Inscription
Inscription par téléphone obligatoire au +41 61 265 50 05.

Lieu : Policlinique médicale, Clinique 2, Petersgraben 4, CH-4031 Bâle

Dans le cadre de la consultation d'infectiologie, nous proposons des examens et des traitements ambulatoires pour les questions d'infectiologie (p. ex. infections osseuses, infections dues à une piqûre de tique, infections sexuellement transmissibles).


Nous proposons des consultations dans les langues suivantes :
Allemand, français, anglais, russe, espagnol, italien.
Si nécessaire, il est possible de faire appel à un service de traduction.

Rendez-vous sur rendez-vous par téléphone et sur présentation d'une référence médicale.


Tél. +41 61 265 21 14

On a constaté chez vous une infection qui doit être traitée par antibiotiques. Dans le cas de cette infection
les antibiotiques doivent être administrés par voie veineuse (c'est-à-dire par voie intraveineuse).


Traitement ambulatoire
Normalement, vous devriez rester à l'hôpital pendant la durée de ce traitement. Mais de nos jours, l'antibiothérapie intraveineuse peut souvent être réalisée en ambulatoire, ce qui implique que vous veniez une fois par jour à notre policlinique médicale pour la durée de la perfusion (environ 1 à 2 heures). Si une thérapie ambulatoire n'est pas possible pour vous à l'Hôpital universitaire de Bâle, nous nous ferons un plaisir de vérifier si vous pouvez la suivre chez votre médecin de famille ou à domicile avec l'aide d'un service d'aide et de soins à domicile.


Déroulement
Une voie veineuse est nécessaire pour la perfusion des antibiotiques. Selon la médication et la durée du traitement, il existe différentes possibilités d'accès veineux. Avant le début de l'antibiothérapie ambulatoire, le personnel médical et soignant de l'équipe OPAT vous informera en détail sur le traitement prévu, l'accès veineux proposé, le service de perfusion et les contrôles de suivi.

Inscription

  • Inscription depuis l'intérieur de l'hôpital universitaire de Bâle : par le médecin traitant au moyen du formulaire d'inscription (via l'ordre ISMED : Ordre de consultation - Ordre de consultation-OPAT inscription). Pour toute question : OPAT Nurse, numéro de téléphone interne 65424.
  • Inscriptions externes : envoyer le formulaire d'inscription dûment rempli, y compris les annexes, à opat.infektiologie@usb.ch. En cas de questions ou de doutes : Nurse OPAT (tél. +41 61 556 54 24).

Les complications pendant ou après une antibiothérapie intraveineuse sont rares. Des complications peuvent toutefois survenir aussi bien pendant le traitement à l'hôpital que plus tard, à la maison.

Elles peuvent inclure :

  • douleur, rougeur et/ou gonflement autour du point d'injection
  • éruption cutanée
  • diarrhée
  • fièvre, sensation de froid ou de chaleur, température très élevée

Veuillez nous contacter si vous ne vous sentez pas bien pendant ou après le traitement. Afin d'éviter toute complication, veuillez suivre les instructions qui vous seront données par notre équipe OPAT.

Nous nous tenons volontiers à votre disposition pendant les heures d'ouverture. Votre médecin de famille vous renseignera également volontiers. En cas d'urgence, vous pouvez également vous adresser à notre service des urgences.

N'hésitez pas à nous contacter si vous ne vous sentez pas bien pendant ou après la thérapie. Afin d'éviter toute complication, veuillez suivre les instructions qui vous seront données par notre équipe OPAT.

OPAT
Petersgraben 4
CH-4031 Bâle

(du lundi au vendredi, de 10h00 à 16h00) :
Téléphone +41 61 556 54 24
opat.infektiologie@usb.ch

Vidéo d'instruction OPAT

Autres offres pour les professionnels et les hôpitaux

Nous proposons en interne à l'Hôpital universitaire de Bâle, aux hôpitaux du canton de Bâle-Ville et aux hôpitaux d'autres cantons ainsi qu'aux cabinets médicaux privés notre expertise et nos conseils professionnels.