Votre admission – Bien commencer votre séjour

Une admission à l’hôpital est pour la plupart des gens une épreuve difficile, souvent accompagnée d’anxiété. Nous mettons tout en œuvre pour rendre votre séjour chez nous aussi agréable que possible et vous prendre en charge avec le plus grand soin sur les plans professionnel et humain.

 

Assurance

Selon le contrat que vous avez souscrit auprès de votre caisse maladie ou de votre assurance-accident, vous serez affecté à la division commune, semi-privée ou privée.

Si votre couverture d’assurance est insuffisante, des coûts supplémentaires importants, que vous devrez assumer vous-même, apparaîtront rapidement. Par conséquent, veuillez impérativement clarifier avec votre caisse maladie ou votre assurance-accident toutes les questions techniques liées à l’assurance avant votre admission à l’hôpital. Si vous ne disposez pas d’une garantie complète de votre caisse maladie ou de votre assurance-accident, nous vous demanderons de régler un acompte avant votre admission. Nous acceptons bien entendu toutes les cartes de crédit courantes.

Le bureau d’admission des patients stationnaires se tient à votre disposition pour toutes questions:
Téléphone +41 61 265 44 93
backoffice@anti-clutterusb.ch

Formalités d’admission

Pour votre hospitalisation, nous avons besoin du formulaire d’admission que nous vous avons envoyé avec la convocation écrite. Veuillez nous le retourner signé dès que possible, au plus tard une semaine avant votre admission. Le formulaire contient des données personnelles essentielles pour la gestion organisationnelle et financière de votre séjour à l’hôpital et pour vos soins personnels.

Lors de votre admission vous recevez un bracelet. Celui-ci nous permet de vous identifier avec certitude, que ce soit pendant une opération, pour des analyses en laboratoire ou lors du transfert dans un autre service. Vous portez ce bracelet jusqu’à votre sortie. Il sera ensuite détruit selon  les directives sur la protection des données. Le port du bracelet n’est pas obligatoire. Nous vous le recommandons cependant vivement, car vous contribuez ainsi de manière significative à votre propre sécurité pendant votre séjour.

Veuillez apporter les documents suivants (s’ils existent):

  • Lettre d’hospitalisation de votre médecin
  • Carte d’assurance (y compris toute attestation relative à l’assu- rance complémentaire)
  • Carte de groupe sanguin
  • Carnets ou passeports médicaux, par ex. prescription d’insuline, passeport d’allergies, carnet de suivi de traitement anticoagulant Plan de médication éventuel ou liste des médicaments que vous prenez actuellement
  • Directives anticipées
  • Carte de donneur d’organes Radiographies

Vous n’avez besoin d’apporter que peu d’effets personnels à l’hôpital:

  • Articles de toilette tels que brosse à dents, dentifrice, savon pour la douche, etc.
  • Pantoufles antidérapantes stables
  • Survêtement
  • Chemise de nuit ou pyjama Pour vous distraire: lecture, musique et casque d’écoute, jeux, mots croisés, etc.

Arrivée dans votre chambre

Dès que les formalités d’admission sont terminées, vous pouvez vous rendre dans votre chambre. Vous y recevez le numéro de téléphone auquel vous êtes joignable pendant votre séjour. Les appels sont autorisés entre 7h et 22h.

Veuillez laisser chez vous les objets de valeur tels que bijoux, ordinateur portable et sommes d’argent importantes.  L’Hôpital Universitaire de Bâle décline toute responsabilité en cas de perte. Mais, en cas de besoin, toutes nos chambres sont équipées d’un petit coffre-fort. Vous pouvez en outre déposer vos objets de valeur – contre un accusé de réception – dans le coffre-fort de la caisse principale (hall d’entrée du Centre Hospitalier Universitaire 1, Spitalstrasse 21).

Entretien d’admission

Le jour de votre admission, vous aurez un entretien avec le médecin responsable et l’infirmière ou l’infirmier responsable. A côté de votre lit, vous trouverez un bloc de papier et un stylo-bille. Notez les sujets qui vous préoccupent et vos questions. Vous aurez la possibilité de les aborder lors de l’entretien d’admission ou lors d’une visite.

Service d’interprétariat

Dans la mesure du possible, nous offrons à nos patientes et patients de langue étrangère un service d’inter- prétariat. Veuillez vous adresser dès que possible au personnel soignant.