Votre sortie – La prise en charge après votre séjour

L’équipe soignante prépare et organise avec vous votre sortie de l’hôpital. Il nous tient à cœur que vous bénéficiiez de la meilleure prise en charge possible après votre séjour chez nous.

 

Planification de la sortie

Votre sortie est organisée en étroite collaboration avec l’équipe soignante qui vous en aura déjà parlé au cours de votre séjour. Votre médecin responsable décide du moment de votre sortie et vous informe en détail du suivi du traitement. Il vous fournit les prescriptions pour les médicaments et les thérapies à suivre. Vous recevez également des indications quant au comportement à adopter à la maison.

Pour tout complément d’information, l’équipe soignante est à votre disposition, tout comme les médecins qui s’occuperont de vous par la suite. Quelques unités vous proposent le soutien du Case Management pour votre sortie et le suivi de votre traitement.

Jour de la sortie

À partir du moment où vous vous connaissez la date de votre sortie, vous pouvez planifier le retour chez vous. Vous devriez sortir de l’hôpital au plus tard à 10h. Si cela n’est pas possible, informez-en impérativement le personnel infirmier.

Vous êtes responsable d’organiser votre transport jusque chez vous. S’il ne vous est pas possible d’organiser vous-même votre retour ou si vous avez besoin d’un moyen de transport spécial car votre mobilité est réduite, nous vous aidons volontiers. Adressez- vous au personnel infirmier qui vous aidera à commander un taxi ou à organiser votre transport dans un véhicule adapté. Les coûts de ce transport sont à votre charge. Si vous souhaitez déposer une demande de prise en charge des frais de transport auprès de votre assureur maladie, votre médecin répondant rédigera une attestation stipulant la nécessité de recourir à un véhicule adapté en raison de votre mobilité réduite. Cette démarche ne garantit cependant pas la prise en charge des frais par l’assureur.

Poursuite et suivi de votre traitement

La poursuite éventuelle de votre traitement ainsi que sa forme seront déterminées par votre équipe soignante et vous-même. Si nécessaire, les collaborateurs de l’Hôpital Universitaire de Bâle organisent pour vous un suivi médical ambulatoire ou stationnaire, ou une prise en charge
par Spitex. Pour de l’aide ou des soins à domicile, veuillez vous adresser à Spitex +41 61 686 96 00 ou à un autre prestataire de services équivalent.

Facturation

Le bureau de la comptabilité des patients répond à toute question relative aux finances.

Téléphone +41 61 556 52 52
fakturierung@anti-clutterusb.ch