Vue extérieure de K1

Campus Santé

Avec notre large gamme de services hospitaliers et ambulatoires, nous avons notre siège au centre de la ville, sur le Campus Santé. Au cours des 16 prochaines années, nous allons poursuivre le développement architectural du campus. Avec ce projet générationnel, nous assurons une médecine de niveau universitaire.

Afin de répondre aux exigences élevées en matière de soins médicaux et de recherche, l'Hôpital universitaire de Bâle doit non seulement moderniser ses infrastructures existantes, mais aussi investir dans davantage de surface utile. Le nouveau bâtiment de la clinique 2 ainsi que le développement de la clinique 3 sont les deux projets les plus importants à cet égard.

L'Hôpital universitaire de Bâle fournit des prestations en matière de soins de santé, d'enseignement clinique et de recherche et constitue un facteur d'implantation important pour le secteur régional des sciences de la vie. Les structures architecturales existantes - en particulier la clinique 2 - ne répondent plus aux exigences d'une exploitation hospitalière moderne.

Les nouvelles exigences légales, les exigences croissantes concernant les méthodes de traitement médical respectives, la qualité des postes de travail et le positionnement sur le marché influencent la durée d'utilisation des bâtiments hospitaliers. En outre, la durée de vie des installations techniques d'un hôpital n'est que d'environ 30 ans. Afin de maîtriser les coûts d'entretien et d'exploitation, il est impératif de planifier à l'avance les mesures de rénovation.

De la situation actuelle au Masterplan Campus Santé

Certains bâtiments de l'Hôpital universitaire de Bâle ne répondent plus de manière optimale aux exigences d'une exploitation hospitalière moderne et contemporaine et nécessitent un assainissement considérable. Au lieu de rénover ou de remplacer un bâtiment après l'autre, le site hospitalier doit être considéré comme un tout. Le Masterplan crée la base spatiale permettant à l'Hôpital universitaire de Bâle de remplir à long terme son mandat de prestations sur le marché dynamique de la santé.

Plan directeur

Cluster des sciences de la vie

L'Hôpital universitaire de Bâle est solidement ancré dans la région - en tant que fournisseur de soins de santé, employeur, institution de recherche universitaire et membre du cluster des sciences de la vie. Avec la nouvelle stratégie 2025, l'Hôpital universitaire de Bâle consolide sa position dans la région et se prépare pour l'avenir. En outre, ses structures font l'objet d'une modernisation.

"Nous améliorons la vie des gens et la nôtre - chaque jour", telle est la vision de l'Hôpital universitaire de Bâle. Cela semble ambitieux et l'est en effet. La mission décrit la promesse faite aux gens et dit : "Nous nous portons garants des meilleurs soins de santé 24 heures sur 24, nous nous distinguons par l'excellence de notre recherche et de notre enseignement en collaboration avec l'Université de Bâle et nous façonnons la médecine du futur en tant que partenaire avec le cluster régional des sciences de la vie".

Cluster des sciences de la vie

Les deux projets - la construction de la clinique 2 et de la clinique 3 - sont liés par le Masterplan Campus Santé. Pour la nouvelle construction de la clinique 2, il s'agit en particulier de renoncer à des constructions provisoires coûteuses et non durables. La clinique 3 offre les surfaces nécessaires pour pouvoir poursuivre l'exploitation de l'établissement de manière aussi illimitée que possible pendant le développement à long terme du Campus Santé, ce qui permet de renoncer à des constructions provisoires coûteuses et non durables dans le Spitalgarten.

Phases de construction

Vidéo sur le déroulement des travaux

La vidéo suivante permet de visualiser l'évolution de la construction du Campus Santé. Elle présente l'ensemble de l'avancement des travaux à l'aide des bâtiments qui s'élèvent ou s'abaissent (état 05/2022).

Coûts de construction au fil du temps

Selon le plan financier actuel, le coût total du projet de génération pour le développement du Campus Santé est limité à environ 1,7 milliard de francs sur les seize prochaines années.

Rénovation totale de la clinique 2

La clinique 2 du Petersgraben date des années 70 et ne répond plus aux exigences actuelles. Une rénovation est aussi coûteuse qu'une nouvelle construction et entraînerait des restrictions considérables pendant et après la rénovation. L'optimisation des processus hospitaliers, la sécurité antisismique, la protection contre les incendies et le confort des patients ne peuvent être atteints que par la construction d'un nouveau bâtiment sur le Campus Santé. Celui-ci sera réalisé d'ici 2038 avec le projet "Arcadia" de l'équipe d'architectes zurichoise giuliani.hönger ag.

Clinique 2 Jardin de l'hôpital

Vue de la clinique 2 Spitalgarten

Clinique 2 Petersgraben

Vue de la clinique 2 Petersgraben

Clinique 2 Entrée principale

Vue de la clinique 2 Entrée principale

Un service d'urgence efficace

Dans le cadre de la nouvelle construction de la clinique 2, il est important pour nous de continuer à renforcer les points forts actuels de l'infrastructure de notre hôpital et de protéger les processus qui ont fait leurs preuves. Ainsi, à la fin de la phase 1 de la reconstruction, le centre d'urgence sera transféré au premier étage de la nouvelle tour de la Klinikum 2. L'accès se fera par le Petersgraben. La proximité avec les cliniques et les services importants sera maintenue. À la fin des travaux, le centre d'urgence sera à nouveau au même endroit qu'aujourd'hui. L'accès en marchant et en se couchant se fera également de manière comparable à aujourd'hui. Mais les travaux de transformation permettront de rapprocher d'autres cliniques et services importants, notamment la radiologie.

Un service d'urgence efficace

Vidéo du nouveau bâtiment de la clinique 2

L'Hôpital universitaire de Bâle doit et veut se développer en se tournant vers l'avenir et assurer ainsi à long terme sa position centrale dans le réseau de soins régional et suprarégional. C'est pourquoi, dans le cadre du Masterplan Campus Gesundheit, un concept de nouvelle construction le long de la Schanzen et de la Klingelbergstrasse a été recherché par le biais d'un mandat d'étude. L'Hôpital universitaire de Bâle doit ainsi bénéficier de conditions idéales pour mettre en œuvre les rénovations et extensions à venir dans une perspective d'avenir, dans le cadre de la planification sur l'ensemble du site et en tenant compte de l'exploitation de l'hôpital, de la flexibilité, de l'efficacité, de l'urbanisme et de la rentabilité.

La solution gagnante proposée par Herzog & du Meuron/Rapp montre comment le potentiel de développement pour l'USB et le pôle de recherche et de médecine de Bâle peut être utilisé de manière optimale sur le site central existant.

Clinique 3 Vue Schanzenstrasse

Clinique 3 Vue Schanzenstrasse

Clinique 3 Vue Hebelstrasse

Clinique 3 Vue Hebelstrasse

Clinique 3 Vue Klingelbergstrasse

Clinique 3 Vue Hebelstrasse

L'hôpital du futur

L'Hôpital universitaire de Bâle doit et veut se développer en se tournant vers l'avenir et assurer ainsi à long terme sa position centrale dans le réseau de soins régional et suprarégional. Un mandat d'étude a donc été lancé dans le cadre du Masterplan Campus Gesundheit pour trouver un concept de nouvelle construction le long de la Schanzen et de la Klingelbergstrasse.

L'Hôpital universitaire de Bâle doit ainsi bénéficier de conditions idéales pour mettre en œuvre les rénovations et les agrandissements à venir de manière orientée vers l'avenir, dans le cadre de la planification sur l'ensemble du site et en tenant compte de l'exploitation de l'hôpital, de la flexibilité, de l'efficacité, de l'urbanisme et de la rentabilité. La solution gagnante proposée par Herzog & du Meuron/Rapp montre comment le potentiel de développement pour l'USB et le pôle de recherche et de médecine de Bâle peut être utilisé de manière optimale sur le site central existant.

Vidéo mandat d'étude clinique 3

  • Avec le Campus Santé, nous faisons avancer un projet générationnel visionnaire et courageux. Nous posons aujourd'hui les fondations pour que les générations futures disposent également d'une médecine de niveau universitaire.
  • Les nouveaux projets de construction permettent de consolider le hub santé innovant et de le conserver pour la prochaine génération.
  • La collaboration intensive entre l'USB et l'Université de Bâle en matière de recherche et d'enseignement est l'un des piliers de la région des sciences de la vie et donc de la politique bâloise en matière de sites. La proximité géographique de l'USB avec la faculté de médecine facilite la formation de la prochaine génération de médecins.
  • Grâce au Campus Santé, la proximité géographique de l'enseignement, de la recherche et de la clinique avec nos institutions partenaires est assurée à long terme et un échange étroit entre toutes les institutions est rendu possible et soutenu.

  • L'USB est le fournisseur de prestations important pour l'approvisionnement dans la région ; il s'agit donc de garantir la prise en charge des patients à moyen et à long terme (p. ex. soins d'urgence, disponibilité du personnel, infrastructure moderne).
  • Le nombre de traitements ne cesse d'augmenter, principalement en raison de la croissance démographique et de l'évolution démographique.
  • Les conditions-cadres légales ont changé. C'est le cas, entre autres, de la sécurité antisismique et de la protection contre les incendies.
  • Le nouveau bâtiment permet de mettre en place des processus de travail modernes, par exemple grâce à des structures spatiales plus flexibles. L'approche interprofessionnelle et interdisciplinaire est ainsi encouragée.
  • En 2022, 41'703 personnes ont été hospitalisées à l'Hôpital universitaire de Bâle et 1'367'515 contacts ambulatoires ont été recensés. Il s'agit d'un nouveau record d'utilisation en série pour l'USB.
  • Les attentes des patients vis-à-vis des bâtiments hospitaliers ont fortement évolué ces dernières années - tout comme celles des collaborateurs, d'ailleurs. Le nouveau bâtiment offrira la lumière du jour au point d'appui pour les collaborateurs. Des espaces baignés de lumière et un cheminement intuitif amélioreront le bien-être.
  • Parallèlement, les progrès de la médecine avec les nouvelles méthodes d'examen et de traitement exigent une approche optimisée en termes de surface dans le processus de planification de la construction d'un hôpital. Dans le nouveau bâtiment de la clinique 2, on mise sur des surfaces adaptables, de sorte que les dimensions des pièces, par exemple, puissent être aménagées de manière flexible.

  • Les attentes et les besoins en matière de confort des patientes et des patients vis-à-vis des bâtiments hospitaliers ont fortement évolué au cours des dernières années et décennies.
  • La prise en charge des patientes et des patients est améliorée par les nouvelles constructions, dans le domaine ambulatoire et stationnaire. L'approche interprofessionnelle permet de raccourcir les trajets et d'améliorer la prise en charge globale de différentes disciplines médicales.
  • L'architecture et l'aménagement, par exemple grâce à des espaces baignés de lumière, des matériaux agréables et un cheminement intuitif, sont des facteurs importants pour la guérison et l'orientation des patients.

  • Les bâtiments existants vieillissants ne répondent parfois plus aux exigences actuelles en matière de fonctionnalité et au besoin accru des collaborateurs de bénéficier d'une ambiance de travail attrayante.
  • Les conditions de travail et la réputation de l'employeur jouent un rôle décisif, notamment en raison de la pénurie de spécialistes et de personnel de pointe sur le marché du travail.
  • Avec la nouvelle infrastructure, nous améliorons l'environnement de travail de nos collaborateurs, car nous voulons rester l'un des meilleurs employeurs de la région.
  • Les processus hospitaliers seront optimisés dans le cadre du projet. Ainsi, des structures flexibles et interdisciplinaires seront mises en place dans les nouveaux bâtiments, dans le cadre d'une approche innovante, pour des soins centrés sur le patient. Nous construisons par exemple des services ambulatoires qui peuvent être utilisés par plusieurs disciplines spécialisées. La pénurie de personnel qualifié, notamment, rend nécessaire une concentration et un site moderne et optimisé.

  • La question de savoir si nous devions rénover ou construire un nouveau bâtiment a été examinée et a clairement penché en faveur d'une nouvelle construction. Non seulement financièrement, mais aussi du point de vue de la planification de la construction. Un bâtiment totalement rénové entraînerait en outre d'importantes restrictions fonctionnelles.
  • La sécurité sismique et la protection contre les incendies ne peuvent être raisonnablement atteintes sur le Campus Santé qu'avec la construction d'un nouveau bâtiment pour la clinique 2.
  • La clinique 2 et d'autres bâtiments ont atteint la fin de leur durée de vie et la dépasseront dans les prochaines années. La rénovation imminente de la clinique 2 a été à l'époque l'élément déclencheur du Masterplan.

Selon l'état actuel de la planification, une première phase de la construction de la nouvelle clinique 2 devrait être réalisée entre 2024 et 2030. Pour ce faire, la nouvelle tour de la clinique 2 sera construite derrière l'actuelle clinique 2, sur le Petersgraben et en direction du Spitalgarten. Par ailleurs, une nouvelle partie de bâtiment souterraine sera construite durant cette période entre la Klinikum 2 et le Markgräflerhof. L'extension du service de soins intensifs est prévue entre 2026 et 2028.

Après l'achèvement de la première phase de construction, au cours de laquelle le nouveau Klinikum 2 sera créé, les services installés dans le Klinikum 2 existant déménageront dans la nouvelle tour de lits et l'annexe souterraine. Ensuite, la clinique 2 existante sera démantelée et reconstruite jusqu'en 2038. Le lien suivant montre le déroulement prévu des travaux dans une vidéo.

  • L'USB finance la construction avec ses propres revenus.
  • Il est prévu que l'USB assure également le besoin de financement pendant la phase de construction au moyen de capitaux étrangers.

La construction du nouveau bâtiment de la clinique 2 est une mesure de construction orientée vers l'avenir. Cela se voit déjà dans la première phase de construction, qui favorise la construction et la structure du centre d'urgence en tant que centre de polytraumatisme du nord-ouest de la Suisse. Le centre d'urgence, qui s'agrandit, est le point de contact interrégional pour les patients souffrant, entre autres, d'infarctus du myocarde et d'attaque cérébrale.

En dessous du centre d'urgence se trouve le centre d'endoscopie interdisciplinaire pour la prise en charge des patientes et patients stationnaires et ambulatoires. À proximité immédiate, les examens, traitements et interventions radiologiques et cardiologiques sont réalisés dans une unité interventionnelle commune. Il en résulte des trajets courts pour les patientes et les patients ainsi qu'un centrage durable sur le patient selon le principe "l'hôpital vient au patient". Des zones de détention communes, pour la préparation et le suivi des patients lors d'interventions interventionnelles, permettent des possibilités d'occupation flexibles. En dépassant les structures purement centrées sur la clinique, celles-ci sont utilisables entre les secteurs et garantissent un centrage durable sur le patient.

Au-dessus du centre d'urgence se trouvent les services ambulatoires interdisciplinaires avec plus de 60 salles d'examen et de traitement, ainsi que les lits de surveillance pour le centre d'urgence et la neurologie.

Les étages supérieurs abritent les unités d'hospitalisation. L'ensemble de la tour comprend 342 lits pour les soins généraux. En cas de pandémie, l'expérience a montré qu'il fallait des surfaces pouvant être isolées de manière flexible. Ainsi, dans le nouveau bâtiment, 3 unités de lits peuvent être transformées en unités de cohortes.

Les véhicules de chantier circulent pendant les heures de travail (7.00-12.00 / 13.00-18.00). Les travaux bruyants sont limités à 8.00-12.00 et 13.00-17.00.

Le chemin entre le Spitalgarten et le Petersgraben sera fermé en raison de la clôture de chantier. Les accès directs au Spitalgarten depuis le Klinikum 2 seront fermés. Pour les collaborateurs du Klinikum 2, le chemin le plus rapide vers le Spitalgarten est la nouvelle sortie au rez-de-chaussée du bloc opératoire Est (à partir du premier trimestre 2024).

L'accès au parking City au Petersgraben sera remplacé par un nouvel accès depuis la Hebelstrasse. L'accès au Petersgraben sera utilisable jusqu'en juillet 2024.

Le Markgräflerhof ne sera plus accessible que par la Hebelstrasse à partir du 11 décembre 2023.

Pendant la période de construction (phase 1), l'héliport continuera d'être exploité sur la tour hospitalière existante. L'aire d'atterrissage principale sera toutefois déplacée vers l'aire d'atterrissage nord. Une fois la phase 1 terminée, l'héliport sera transféré sur le nouveau bâtiment. Une coordination étroite sera mise en place avec les organisations de sauvetage aérien, afin de garantir qu'elles puissent atterrir à l'USB en cas de besoin.

Vous pouvez envoyer vos questions générales à l'adresse e-mail de notre projet. Vous pouvez également nous contacter par téléphone.

  • Courrier électronique : campus.gesundheit@usb.ch
  • Tél. : 061 328 44 76
  • Disponibilité téléphonique : du lundi au mercredi, le matin.

Le service de presse de l'Hôpital universitaire de Bâle se tient à votre disposition pour tout renseignement concernant le projet :

48895388-ee45-41f8-a1f1-05b3a147e5ab

Nicolas Drechsler

Leiter Kommunikation und Mediensprecher

Marketing und Kommunikation

76a144c2-7ae4-436c-b66c-c483d3f2ce77

Stefanie Weber

Projektleiterin Kommunikation Arealentwicklung

Marketing und Kommunikation