Offre
Vous trouverez ci-dessous des informations sur les offres du service d'hématologie. L'éventail des offres de la clinique d'hématologie comprend
- Consultation d'hématologie (évaluation et traitement, suivi).
- Unité d'isolement (traitement de la leucémie, défaillance de la moelle osseuse, transplantation de cellules souches).
- Hôpital de jour (transfusions, chimiothérapies et immunothérapies ambulatoires).
- Unité d'aphérèse (aphérèses thérapeutiques et préparatives).
- Unité de coagulation (évaluation et consultation des troubles de la coagulation et des hémorragies).
- Hématologie diagnostique (évaluation complexe des maladies du sang).
- Service de consultation (conseils internes et externes à l'hôpital pour les questions d'hématologie).
- Hématologie expérimentale.
Gamme d'offres
Aphérèse
Dans l'unité d'aphérèse, des aphérèses préparatives (aphérèses de cellules souches autologues et allogéniques, aphérèses de lymphocytes et de monocytes) ainsi que des aphérèses thérapeutiques (aphérèses de plasma, aphérèses de cellules, photophérèses) sont réalisées sous la direction médicale du Centre de transfusion sanguine CRS des deux Bâle et en collaboration avec le service d'hématologie.
Contact
Aux heures de service (8h00-18h00) :
Médecin assistant/chef d'aphérèse : +41 61 265 25 25
Salle d'aphérèse (soins) : +41 61 328 68 60 (direct)
En dehors des heures de service (18.00-8.00 heures) :
Médecin de garde en hématologie : +41 61 265 25 25
m_haematologie_apherese@usb.ch
Direction médicale
Prof. Andreas Holbro
Leitender Arzt
Hämatologie und Blutspendezentrum SRK beider Basel
Centre de transfusion sanguine CRS des deux Bâle / Don de cellules souches et de sang
Dans le service ambulatoire de remplacement cellulaire, on prépare des produits cellulaires du sang (lymphocytes, monocytes, cellules souches) qui sont nécessaires pour la transplantation de cellules souches ou d'autres formes de traitement cellulaire chez les patients.
D'une part, des cellules souches sont prélevées sur des patients après une chimiothérapie préalable, puis réinjectées après une nouvelle chimiothérapie (transplantation autologue de cellules souches). D'autre part, des cellules souches sont prélevées sur des donneurs sains (frères et sœurs ou donneurs de cellules souches volontaires) (transplantation de cellules souches allogéniques) et transplantées ultérieurement à des patients.
Pour la collecte autologue, les patients sont pris en charge par les médecins du service d'hématologie.
Les donneurs sains sont contrôlés par les médecins du Centre de transfusion sanguine CRS des deux Bâle (BSZ) qui vérifient leur aptitude au don, les prennent en charge et assurent un suivi à vie après le don.
Le don de cellules souches se fait à l'aide d'appareils pour la séparation des cellules, les mêmes appareils sont utilisés pour les aphérèses thérapeutiques (échange de plasma, leucaphérèse, échange de sang).
Le don de moelle osseuse chez les donneurs sains est effectué par les médecins du service d'hématologie et du centre de transfusion sanguine, ainsi que par les collaborateurs de l'équipe de cellules souches du service d'hématologie dans la salle d'opération.
Le centre de transfusion sanguine met à disposition les produits sanguins nécessaires (concentrés érythrocytaires, concentrés plaquettaires, plasma sanguin) pour le traitement de soutien des patients et patientes.
La prise en charge des donneurs se fait conformément aux directives du Service de transfusion sanguine CRS Suisse. Le centre de transfusion sanguine CRS des deux Bâle fait partie de l'équipe de transplantation de cellules souches de Bâle.
Inscription pour le don de cellules souches et de sang
Centre de transfusion sanguine CRS des deux Bâle
Hebelstrasse 10
4056 Bâle
Tél. +41 61 265 20 90
Inscription hématologie
Heures d'ouverture
lundi, mardi, mercredi | 10.00 - 14.00 heures 16.00 - 19.00 heures |
Jeudi, vendredi | 07.30 - 14.00 heures |
Chaque 2e et 4e samedi du mois | 09.00 - 14.00 |
Dimanche | fermé |
Hématologie diagnostique
L'hématologie diagnostique est responsable du diagnostic et du typage des tissus sur la base des dernières connaissances scientifiques. Elle est responsable du traitement et du stockage des cellules souches, y compris du sang de cordon ombilical. Elle dirige les consultations ambulatoires pour l'évaluation des maladies hématologiques complexes.
L'hématologie diagnostique et l'hématologie expérimentale collaborent très étroitement.
Direction
Dr. Corinne Widmer
Leitende Ärztin
Hämatologie
Fachleiterin Diagnostische Hämatologie
Tel. +41 61 32 86275
Hématologie expérimentale
L'hématologie expérimentale mène des recherches de pointe sur les cellules souches hématopoïétiques normales et malignes à un niveau internationalement reconnu.
Direction
Consultation d'hématologie et d'hémostase
Les consultations ambulatoires à la Policlinique médicale de l'Hôpital universitaire de Bâle servent à l'évaluation et au traitement commun avec les médecins de famille des patients atteints de maladies hématologiques et hémostasiologiques spécifiques. L'accent est mis sur les anémies, les hémoglobopathies, les leucopénies, les thrombopénies, les leucémies, les syndromes myéloprolifératifs, les maladies paraprotéinémiques, les surcharges en fer, les thrombophilies et les hémophilies.
Inscription à la consultation d'hématologie et d'hémostase
Direction de la consultation d'hématologie
PD Dr. Dominik Heim
Leitender Arzt
Hämatologie
Stv. Leiter Zentrum für Hämato-Onkologie
Direction de la consultation d'hémostase & du centre de référence de l'hémophilie
Dr. Nadine Schmidlin
Oberärztin
Hämatologie
Diagnostische Hämatologie, Labormedizin
Service de consultation
Hémovigilance
L'hémovigilance est responsable de la surveillance de la chaîne transfusionnelle avant, pendant et après les transfusions. Les annonces de réactions transfusionnelles indésirables, d'erreurs et de quasi-erreurs sont enregistrées, analysées et transmises à Swissmedic, conformément à la loi sur les produits thérapeutiques en vigueur (OAMédcophy art.16, art.25, art.59). Pour toutes les réactions transfusionnelles indésirables, les erreurs et les quasi-erreurs, il existe une obligation légale de déclaration.
Procédure à suivre en cas de suspicion de réaction transfusionnelle
p. ex. fièvre, frissons, dyspnée, exanthème/démangeaisons ou hypotension
en relation temporelle avec une transfusion
- Arrêt de la transfusion, déconnexion et sécurisation du produit sanguin.
- Mesurer les paramètres vitaux, administrer de l'oxygène si nécessaire.
- Information du médecin responsable
- Téléphone au Centre de Transfusion Sanguine (CTS) Tél. n° 52091
- Remplir le "formulaire de notification interne d'hémovigilance" envoyé par le CSB.
- Prélèvement de sang conformément au formulaire, 1x 2 hémocultures du receveur, ainsi qu'un tube EDTA et un tube sérum pour l'immunohématologie.
- Mettre le produit résiduel, les tubes et le formulaire dans une bombe à tube et l'envoyer au BSZ (RoPo 2090).
Cette procédure n'est valable que pour les réactions transfusionnelles à l'Hôpital universitaire de Bâle.
Personne de contact
Unité d'isolement
L'unité d'isolement fait partie du centre de transplantation de cellules souches et est un centre de compétence pour la thérapie et les soins des patients atteints de maladies hémato-oncologiques graves. La chimiothérapie intensive, les greffes de cellules souches hématopoïétiques autologues ou allogéniques ou la thérapie anti-lymphocytes-globuline (ATG) en cas d'anémie aplasique et de syndrome myélodysplasique sont au premier plan des traitements. Le service d'isolement est également spécialisé dans le traitement de la maladie du greffon contre l'hôte (GvHD) et dans les soins palliatifs pour les patients connus. Les traitements suivent les protocoles d'études coopératives nationaux et internationaux les plus modernes et incluent une étroite collaboration avec des groupes de recherche (Translational Research).
En raison de leur maladie et de leur traitement, les patients des unités d'isolement sont plus vulnérables aux infections dues à des agents pathogènes courants et à des germes opportunistes. L'objectif des soins protecteurs est de surmonter en toute sécurité la phase d'absence de défense contre les infections. Cette protection n'est pas absolue ; les mesures sont prises en fonction d'un rapport coût/bénéfice défini. L'unité d'isolement traite et soigne les patients dans des conditions d'isolement dit inversé. Des chambres individuelles sont disponibles à cet effet et sont ventilées à l'aide de filtres et d'une pression interne positive afin d'empêcher la pénétration de spores fongiques dans les chambres des patients. Des mesures techniques permettent d'obtenir une eau sanitaire pauvre en germes dans les chambres des patients.
Outre la faiblesse immunitaire, le traitement de la maladie de base et les soins de support entraînent de nombreux problèmes. L'unité d'isolement offre des soins intégraux et compétents, et garantit l'administration simultanée et professionnelle de cytostatiques, d'antibiotiques, d'antiémétiques, de produits sanguins, de nutrition parentérale et de nombreuses autres substances qui aident à soulager les symptômes et à prévenir les complications. La prise en charge des patients est intégrée dans les services de consultation des spécialistes de l'Hôpital universitaire de Bâle et les soins sont dispensés en réseau avec un soutien psychologique professionnel, une physiothérapie, des conseils nutritionnels, un service social et une aumônerie.
Einblick in die Stammzellentransplantation
Insight into stem cell transplantation
Aperçu de la greffe de cellules souches
Approfondimento sul trapianto di cellule staminali
Einblick in die Stammzellentransplantation
Insight into stem cell transplantation
Aperçu de la greffe de cellules souches
Approfondimento sul trapianto di cellule staminali
Direction
Psycho-oncologie
Le diagnostic d'une maladie hématologique et les traitements nécessaires représentent souvent un bouleversement majeur dans la vie des personnes concernées et de leurs proches. Une transplantation de cellules souches offre de grandes chances, mais comporte également des risques. La période avant, pendant et après la transplantation de cellules souches pose des exigences plus ou moins importantes tant au corps qu'au psychisme des patients. Les problèmes physiques qui peuvent survenir au cours du traitement peuvent entraîner des problèmes psychiques. Des sentiments d'épuisement, d'insécurité, d'anxiété, de dépression ou d'absence de perspectives peuvent apparaître. Ils doivent d'abord être considérés comme des réactions tout à fait normales aux lourdes contraintes du traitement.
Pour la plupart des patients, le soutien de la famille et des amis est le plus important pendant cette période. En outre, il peut être utile de chercher un soutien psycho-oncologique professionnel. La clinique d'hématologie vous propose donc un soutien psycho-oncologique ciblé en complément de la thérapie médicale, aussi bien pendant le séjour hospitalier que dans le cadre du suivi ambulatoire. Cette offre s'adresse également aux proches.
Soutien psycho-oncologique
par des entretiens individuels, de couple et de famille :
- En cas de crise aiguë
- Lors de la confrontation avec la maladie et de la gestion des conséquences de la maladie
- Lors de la gestion des angoisses, des réactions dépressives, des expériences traumatisantes
- Lors de l'apprentissage de procédés de relaxation et d'imagination appropriés
- Lors de l'orientation vers des services de consultation psychosociale, des psychothérapeutes ambulatoires, des groupes d'entraide
Vos contacts
Dipl. Psych. Birgit Maier
Psychologin
Onkologie, Hämatologie, Psychosomatik
Psychoonkologische Psychotherapeutin WPO
Service ambulatoire de remplacement cellulaire & hôpital de jour
L'hôpital de jour du service d'isolement sert à l'évaluation préalable et au suivi d'un traitement hématologique intensif ou d'une transplantation de cellules souches. Le traitement se fait en collaboration avec les médecins traitants et comprend des examens cliniques, des transfusions, des perfusions, l'administration d'autres médicaments, un suivi psychosocial et des conseils.
Inscription
Direction
Sabine Degen Kellerhals
Leitung Pflege Ambulatorium, Tagesklinik und Apherese-Einheit
Zellersatzambulatorium
Tel. +41 61 556 58 47
Journée des patients et présentations
Chaque année, notre journée des patients est organisée pour les patients et leurs proches. Les patients et leurs proches ont assisté à des conférences et à des ateliers sur le bien-être physique et psychique après une transplantation de cellules souches. Les participants y trouvent également du temps pour échanger avec d'autres personnes concernées et des membres de l'équipe de traitement.
Information sur les greffes de cellules souches et la chimiothérapie
Dans de nombreux cas, une maladie hématologique est liée à de grandes incertitudes pour les patients directement concernés, mais aussi pour leurs proches.
Pour mieux vous informer à ce sujet, vous trouverez sur le site Internet suivant des renseignements détaillés sur la "transplantation allogénique et autologue de cellules souches du sang et la chimiothérapie" :