
Votre séjour
Pendant votre séjour à l’hôpital, vous serez face à un nouvel environnement et à un déroulement inhabituel de la journée. Afin que vous puissiez rapidement trouver vos marques, nous avons rassemblé pour vous les principaux thèmes du quotidien hospitalier.
Déroulement de la journée
Si votre état de santé le permet, nous serons heureux de vous accueillir dans notre beau jardin ou dans l’une de nos cafétérias. Si vous souhaitez quitter l’unité de lits, veuillez avertir l’infirmière ou l’infirmier responsable de votre absence afin que nous puissions au mieux coordonner vos traitements.
Merci également de respecter les horaires de rendez-vous pour les soins et les examens. Le médecin traitant est responsable des autorisations de sortie et de congé. Pour des raisons de responsabilité, vous ne pouvez quitter l’enceinte de l’hôpital qu’avec une autorisation écrite.
Cafétéria
Vous et vos invités êtes les bienvenus dans nos restaurants, «Giardino», dans le Centre Hospitalier Universitaire 1, et «Punto», dans le Centre Hospitalier Universitaire 2. Un choix varié de plats froids et chauds et de collations vous attend, ainsi que de magnifiques terrasses ensoleillées. Les deux restaurants sont ouverts tous les jours de 8h à 18h.
Services
- Vous trouverez des kiosques avec une sélection de journaux et de revues au restaurant «Giardino», au rez-de-chaussée du Centre Hospitalier Universitaire 1, et au 2e étage du Centre Hospitalier Universitaire 2.
- Distributeurs automatiques de nourriture et boissons: Dans le Centre Hospitalier Universitaire 2, un distributeur automatique de boissons/café est à disposition à chaque étage des unités de lits. Des distributeurs de collations sont également proposés aux 5e et 7e étages.
- Coiffeur: Vous pouvez vous faire couper, sécher et coiffer les cheveux directement dans votre chambre. Le paiement se fait uniquement en espèces. Il est également possible de convenir rapidement d’un rendez-vous par téléphone au +41 61 556 53 53.
- Un Postomat se trouve dans le hall d’entrée du Centre Hospitalier Universitaire 1, à côté de l’entrée principale.
- Un Bancomat se trouve dans le hall d’entrée du Centre Hospitalier Universitaire 2, au 2e étage, à côté des ascenseurs.
Services d’hôtellerie
Le service d’hôtellerie est à votre disposition gratuitement. Les collaborateurs de l’Hôtellerie vous conseillent volontiers dans le choix des repas et sont vos interlocuteurs pour le bien-être physique de 7h15 à 20h00. Nous vous servons normalement les repas aux heures suivantes:
Petit-déjeuner entre 7h30 et 8h30
Dîner entre 11h30 et 13h
Souper entre 17h30 et 19h
Informations complémentaires et menus
Nous sommes également responsables d’autres services sans rapports directs avec les soins, tels que la mise à disposition de la chambre à l’admission, l’accompagnement des patientes et patients et la commande de taxis.
Téléphone mobile et Wi-Fi
L’hôpital est entièrement équipé d’une connexion Wi-Fi. L’accès à Internet sans fil est gratuit. Aucune carte d’hôte ni donnée d’accès ne sont nécessaires: Après vous être connecté au Wi-Fi et avoir accepté les conditions d’utilisation sur la page de connexion, vous pouvez utiliser le Wi-Fi directement.
Conditions d’utilisation du Wi-Fi par les patient(e)s et leurs proches à l’USB
Par souci de respect mutuel, il convient d’éviter de téléphoner à des heures et dans des endroits où les autres pourraient en être dérangés. En particulier, veillez à ce que votre téléphone portable soit en mode silencieux la nuit et à ce qu’il n’y ait pas d’appels téléphoniques dans la chambre la nuit.
Les ondes émises par les téléphones portables peuvent entraîner des perturbations sur les appareils et installations électroniques. Dans les zones de l’hôpital où le bon fonctionnement de ces derniers pourrait être perturbé par des appels, nous vous demandons de renoncer à l’emploi de votre téléphone portable. Veuillez respecter la signalisation correspondante et les instructions du personnel hospitalier.
Radio et télévision
Des récepteurs radio sont disponibles dans toutes les chambres des patient(e)s. Nous vous prions de ne l’utiliser qu’avec le casque. Des téléviseurs sont également disponibles dans toutes les chambres des patient(e)s. Leur utilisation n’est autorisée qu’avec un casque ou avec l’accord des patients(e)s qui partagent votre chambre. Dans les chambres à plusieurs lits, le téléviseur doit être éteint à partir de 22 heures.
Tabac
L’Hôpital universitaire est un hôpital non-fumeurs. Il est interdit de fumer dans toute l’enceinte de l’hôpital, à l’exception des zones fumeurs signalisées. Si vous souffrez de symptômes de sevrage au cours de votre séjour, renseignez-vous auprès de votre médecin traitant sur la consultation spécialisée anti-tabac.
Même après votre séjour à l’hôpital, les fumeurs ont la possibilité de s’inscrire pour un conseil sur l’arrêt du tabac à la Polyclinique médicale:
Tél. +41 61 265 50 05
E-mail: rauchstopp.medpol@usb.ch
Fleurs
Recevoir des fleurs fait en général très plaisir. Notez cependant que les plantes en pot et en hydroculture sont interdites à l’Hôpital Universitaire de Bâle pour des raisons hygiéniques, car elles contiennent des micro-organismes. L’entretien et l’élimination des fleurs coupées que vous apportez sont à la charge du patient ou de la patiente. Dans les unités de soins intensifs, les fleurs et les plantes en pot ne sont pas autorisées. Nous vous remercions de votre compréhension.
Informations générales sur le séjour à l'Hôpital universitaire de Bâle
Dossier patient électronique
Aktueller Hinweis Oktober 2022:
Aufgrund von Umstellungsarbeiten bei der technischen Infrastruktur der Stammgemeinschaft axsana, der das USB angehört, ist der «Betrieb» des elektronischen Patientendossiers (EPD) am USB vorübergehend eingestellt. Wir informieren Sie hier, sobald der EPD-Betrieb am USB wieder aufgenommen wird. Mehr Informationen dazu finden Sie auf der Webseite von axsana.
Vielen Dank für Ihr Verständnis.
Seit dem 28. Juni 2022 ist das EPD am USB «In Betrieb», das heisst: Wenn Sie bereits Inhaberin oder Inhaber eines EPD sind, möchten wir Sie bitten, das Universitätsspital Basel (USB) vor Ihrem Aufenthalt gesamthaft für den Zugriff auf Ihr Dossier zu berechtigen. Dies können Sie direkt im Patientenportal Ihres EPD tun. Bitte wenden Sie sich bei Fragen dazu an Ihre Stammgemeinschaft. Zudem möchten wir darauf hinweisen, dass als behandlungsrelevant identifizierte EPD-Dokumente während Ihres Aufenthaltes allen im Behandlungskontext stehenden Mitarbeitenden zur Verfügung gestellt und Teil Ihrer Patienten-Akte am USB werden.
Allgemeine Informationen zu Basel-Stadt finden Interessierte auf der Website der Gesundheitsversorgung (Bereich im Gesundheitsdepartement).
Laufend aktualisierte Informationen rund um das EPD und neue Eröffnungsstellen finden Sie auch bei unserer Stammgemeinschaft Axsana, die die technische Betreiberin des EPD in der deutschsprachigen Schweiz ist.
Service Bénévole
Une équipe de bénévoles se tient aux côtés de nos patients pendant leur séjour à l'hôpital en leur rendant visite et en les accompagnant personnellement. Ce service est gratuit. Vous pouvez prendre contact avec le service de bénévoles par l'intermédiaire de l'équipe soignante ou par téléphone du lundi au vendredi, de 9h à 16h.
Kontaktperson

Nicola Buerkle
Leiterin
Freiwilligendienst
Allgemeine Hausordnung des Universitätsspitals Basel
Les règles de conduite suivantes visent à rendre l'interaction de nombreuses personnes dans les conditions particulières d'une grande entreprise aussi agréable et significative que possible pour toutes les personnes impliquées. En particulier, la paix, l'ordre et la propreté doivent être observés à l'égard des patients.