Scanner d'une pneumopathie interstitielle

Enseignement et recherche

Les cliniques impliquées dans le centre pulmonaire apportent une grande contribution à la formation des étudiants en médecine en organisant le bloc thématique poumon de plusieurs semaines avec des cours et des stages aussi bien en bachelor qu'en master.

Le Centre pulmonaire organise régulièrement des formations continues pour les pneumologues exerçant en cabinet ou à l'hôpital ou pour d'autres spécialistes. Des cours réguliers sont également organisés pour les spécialistes étrangers* sur le site de Bâle.

Le Centre pulmonaire universitaire propose également une formation continue aux profanes intéressés par la médecine. Ainsi, des journées publiques étaient autrefois organisées, mais cela n'était plus possible à l'époque de Corona. En alternative, 60 conférences sur des thèmes pulmonaires ont eu lieu et peuvent toujours être consultées.

Les cliniques du centre pulmonaire sont impliquées dans d'innombrables projets de recherche, tant cliniques que translationnels. Les projets cliniques servent à améliorer le diagnostic et la qualité et permettent d'accéder à de nouvelles thérapies. Les projets translationnels étudient les mécanismes de la maladie à l'aide de tissus et de cultures cellulaires. La recherche pulmonaire, avec ses nombreuses publications de haut niveau, jouit d'une excellente réputation internationale. La collaboration interdisciplinaire quotidienne concernant la gestion des patients facilite également la coopération dans le cadre de projets de recherche communs.

  • Valeur diagnostique des nouvelles méthodes d'examen bronchoscopique (échographie endobronchique (EBUS), etc.).
  • Utilisation de la tomographie par émission de photons uniques (SPECT) pour l'évaluation et le contrôle du succès de la réduction chirurgicale du volume pulmonaire (LVRS) en cas d'emphysème pulmonaire.
  • Rôle de l'imagerie par résonance magnétique (IRM) du cœur dans la sarcoïdose et l'hypertension pulmonaire.
  • Mesure non invasive de la pression dans le tronc pulmonaire par résonance magnétique.
  • Valeur diagnostique de la TEP/TDM (tomographie par émission de positrons/tomographie assistée par ordinateur) en cas de maladies malignes et non malignes dans la région du thorax.

  • Essais thérapeutiques avec de nouveaux médicaments pour le traitement des tumeurs pulmonaires (en collaboration avec le Groupe suisse de recherche clinique sur le cancer (SAKK)) :

Cancer bronchique non à petites cellules :

  • SAKK 16/00 : Étude randomisée de phase III sur le rôle de la chimioradiothérapie préopératoire par rapport à la chimiothérapie chez des patients atteints d'un cancer bronchique non à petites cellules de stade IIIA.
  • SAKK 16/08 : Radio- et chimiothérapie préopératoire en combinaison avec le cetuximab (Erbitux®) chez des patients atteints de carcinome pulmonaire non à petites cellules (NSCLC). Étude multicentrique de phase II.
  • Étude de phase I/IIa évaluant la sécurité et l'efficacité d'un vaccin anticancéreux dérivé de RNActive® dans le cancer bronchique non à petites cellules de stade IIIB/IV.
  • Étude randomisée de phase II en double aveugle sur le rôle de Stimuvax (vaccin liposomal BLP25) chez des patients atteints de cancer bronchique non à petites cellules non résécable de stade III. (Arrêt du recrutement)
  • Etude randomisée de phase III sur le rôle de l'erlotinib seul ou en association avec le CP-751,871 dans le traitement des patients atteints d'un carcinome bronchique non à petites cellules avancé avec une histologie non adénocarcinome en deuxième et troisième ligne de traitement. (arrêt du recrutement)
  • Etude randomisée de phase II sur le rôle d'axitinib en première ligne de traitement chez des patients atteints de cancer bronchique non à petites cellules avancé avec histologie de carcinome épidermoïde non plat. (arrêt du recrutement)
  • Etude pilote sur le traitement par NOVO-TTF en association avec le pemetrexed (Alimta) pour les cancers bronchiques non à petites cellules (NSCLC) avancés après une chimiothérapie préalable. (arrêt du recrutement)


Cancer bronchique à petites cellules :

  • SAKK 15/08 : Carboplatine et paclitaxel plus ASA404 comme traitement de première ligne du carcinome bronchique à petites cellules métastasé. Une étude multicentrique de phase II.
  • Etude randomisée de phase II sur le rôle de l'EMD 273066 avec du cyclophosphamide à faible dose chez des patients atteints de cancer bronchique à petites cellules au stade de la maladie extensive. (arrêt du recrutement)


Mésothéliome pleural :

  • Étude randomisée de phase II sur le rôle de la chimiothérapie néoadjuvante et de la pneumonectomie extrapleurale avec ou sans radiothérapie de l'hémithorax chez des patients atteints de mésothélium pleural malin (SAKK 17/04).
  • Succès de la radiothérapie stéréotaxique dans les tumeurs malignes primaires et secondaires du poumon.
  • Examen de suivi optimal pour la détection précoce des récidives du cancer bronchique opéré.

Les études en cours portent notamment sur les thèmes suivants :

  • Mécanismes de croissance à l'aide de cultures de cellules humaines dans le mésothéliome et le carcinome bronchique non à petites cellules.
  • Régulation de la croissance cellulaire dans la fibrose pulmonaire.
  • Comportement de défense immunologique des lymphocytes chez les patients atteints de carcinome bronchique.
  • Différentes études analysent le diagnostic et le pronostic du cancer bronchique à l'aide de méthodes de biologie moléculaire et d'immunocytochimie (puces à tissus, FISH, séquençage EGFR, méthylation, etc.). Une vaste banque de tissus est à disposition.