Forme du corps

Lifting du ventre / abdominoplastie classique

Un ventre ferme et plat et une taille fine rendent la forme du corps attrayante. Lorsque le ventre s'arrondit vers l'avant au-dessus de la ceinture de pantalon, le désir d'améliorer la forme du centre du corps se fait sentir chez les femmes et, de plus en plus, chez les hommes.


L'âge, l'étirement excessif de la peau après une grossesse ou une perte de poids peuvent entraîner un relâchement de la paroi abdominale. Ce relâchement de la peau et du tissu conjonctif ne peut être amélioré par le sport que dans une mesure modérée. Dans de nombreux cas, les vergetures ne peuvent malheureusement pas être atténuées de manière satisfaisante par le sport ou par des massages ou des crèmes. Lors d'une abdominoplastie, la partie de la peau relâchée avec le tissu adipeux sous-jacent est retirée du bas-ventre. Elle permet également de corriger et de fixer l'écart entre les muscles droits de l'abdomen (diastasis du rectum), comme c'est souvent le cas après une grossesse. Lors de l'abdominoplastie classique, le nombril est déplacé. Sa forme peut être modifiée sur demande. Si l'on souhaite également un rétrécissement du côté de l'abdomen ou un abdomen supérieur plus plat, l'abdominoplastie peut être complétée par une liposuccion.

L'abdominoplastie ne doit être réalisée que lorsque le poids cible est atteint. Elle ne constitue pas une méthode d'amaigrissement, mais de raffermissement de la paroi abdominale après une perte de poids. Dans des cas exceptionnels, l'abdominoplastie peut toutefois accompagner et favoriser le processus d'amaigrissement, par exemple lorsque la pratique d'un sport redevient possible après l'élimination du tablier graisseux.

La cicatrice postopératoire s'étend sur la partie inférieure profonde de l'abdomen, chez les femmes à la limite des poils pubiens, jusqu'aux os latéraux du bassin environ. Si vous avez déjà des cicatrices de césarienne, elles seront prolongées sur les côtés et incluses dans la nouvelle cicatrice.

Séjour: 2-3 nuits

Durée: 2-3 heures

Drainages: 2 drains souples pour 1 à 2 jours.

Fils: auto-dissolvants et partiellement à retirer après environ 2 semaines.

Postopératoire: gaine de compression pendant 4-6 semaines, capacité de travail après 2-3 semaines, pas d'activité physique lourde ni de sport pendant 4-6 semaines

Cicatrices: s'estompent après 6-12 mois

Abdominoplastie / Mini-abdominoplastie

Si vous n'avez qu'un petit excédent de peau au milieu du bas-ventre, sous le nombril, une mini-abdominoplastie est envisageable. L'incision est beaucoup plus courte que pour une abdominoplastie classique, car il n'est pas nécessaire de retendre les parties latérales de l'abdomen.

Séjour: ambulatoire

Durée: 1 heure

Anesthésie: anesthésie tumescente ou anesthésie générale

Fils: auto-dissolvants

Drainages: aucun ou un drainage souple pour 1 jour

Postopératoire: gaine de compression pendant 4-6 semaines, capacité de travail après 2 semaines, sport après 4-6 semaines

Cicatrices: s'estompent après 6-12 mois

Bodylift

Après une perte de poids importante, par exemple à la suite d'un anneau gastrique ou d'un bypass gastrique (gastric bypass), on constate souvent un excédent de peau considérable au niveau du ventre, des cuisses et des fesses. L'étape décisive pour la santé est toutefois la perte de poids. Une fois celle-ci réalisée, il est possible de procéder à un "bodylift" pour améliorer encore la silhouette du corps. Les patients ressentent souvent les modifications de la peau dues à une perte de poids importante comme une charge psychique similaire, voire supérieure, à celle de l'excès de poids.

Un excès de peau extrême au niveau du ventre, des fesses et des cuisses peut être raffermi en une seule opération lors d'un bodylift. L'incision fait une fois le tour du corps et peut être étendue jusqu'à l'aine. On parvient ainsi à raffermir toute la partie inférieure du corps et à adapter le "manteau cutané" au corps rétréci. Si l'excédent de peau est trop important pour être opéré en une seule fois, l'intérieur des cuisses, par exemple, peut être raffermi ultérieurement.

Séjour: 3 à 6 nuits

Durée: 4 à 6 heures

Anesthésie: anesthésie générale

Sutures: auto-dissolvantes et à retirer après env. 2 semaines

Postopératoire: gaine et pantalon de compression pendant 4 à 6 semaines, aptitude au travail après 2 à 4 semaines, sport après 4 à 5 semaines

Lifting du bras / brachioplastie

Le lifting des bras est demandé par des patients minces chez qui la peau des bras s'est relâchée en raison de changements dus à l'âge ou par des patients qui ont réussi à perdre beaucoup de poids et qui constatent maintenant un excès de peau sur les bras.

L'incision pour le lifting du bras est pratiquée sur le bord inférieur du bras, de l'aisselle jusqu'au-dessus du coude. Dans la plupart des cas, la longueur de la cicatrice peut être choisie de manière à ce qu'elle ne se remarque pas lorsque l'on porte un T-shirt.

Séjour: ambulatoire ou une nuit

Durée: 2 heures

Anesthésie: anesthésie générale

Fils de suture: Auto-dissolvant

Drainages: aucun ou deux drains souples pour 1-2 jours

Postopératoire: manchons de compression pendant 4-6 semaines, apte au travail selon l'activité après 2-3 semaines, sport après 4-6 semaines

Cicatrices: s'estompent après 6-12 mois

Raffermissement des cuisses

L'âge ou la perte de poids peuvent entraîner une perte d'élasticité et un excès de peau au niveau des cuisses. Le relâchement de la peau des cuisses peut être éliminé par un lifting. L'incision peut varier en fonction de la localisation de l'amélioration de la silhouette souhaitée. Si une correction est surtout souhaitée sur la face interne, l'incision commence au niveau de l'aine et se poursuit sur la face interne des cuisses jusqu'aux genoux. Si les cuisses doivent également être raffermies sur les côtés, les incisions peuvent être élargies dans la direction latérale. Il est possible d'effectuer une intervention combinée avec une abdominoplastie, un lifting des fesses ou un lifting des bras, ce qu'on appelle un bodylift.

Séjour: de 1 à 4 nuits, selon l'extension.

Durée: 2 à 4 heures

Drainages: pas de drainage ou drainage souple pendant 1 à 2 jours.

Fils: auto-dissolvants et partiellement à retirer après env. 2 semaines

Postopératoire: pantalons de compression pendant 4-6 semaines, capacité de travail après 2-3 semaines, sport après 4 semaines

Cicatrices: s'estompent après 6-18 mois