Plate-forme Opérations
La plate-forme Opérations (POB) planifie et coordonne l'ensemble des opérations et est responsable de l'utilisation efficace de l'infrastructure opératoire ainsi que de l'attribution des capacités opératoires en fonction des besoins, en tenant compte de l'attribution de l'expertise opératoire nécessaire et de la garantie d'une technique médicale et d'exploitation fonctionnelle et performante. La plate-forme Opérations comprend les départements de gestion des salles d'opération, qui englobent la coordination et la planification des salles d'opération, les départements de technique opératoire ainsi que les soins spécialisés pour le stockage des opérations.
Charte
Infrastructure du bloc opératoire
Nous gérons l'utilisation de notre infrastructure chirurgicale Nous veillons à ce que la prise en charge de nos patients soit patients avec les offres complémentaires nécessaires. de manière flexible.
Capacités du bloc opératoire
En ce qui concerne l'utilisation des capacités de la salle d'opération, nous sommes courageux et, dans l'intérêt de tous les acteurs, nous dépassons les frontières de la clinique. derrière nous.
Expert en chirurgie
Les équipes des services fonctionnels du bloc opératoire garantissent ensemble la meilleure qualité de soins et apportent leur expertise là où elle est nécessaire.
Technique médicale et d'exploitation
L'utilisation de nos techniques médicales et d'exploitation se fait de manière responsable et vise une fréquence d'utilisation et une qualité élevées.
3
Sites
27
Salles d'opération
≈ 17700
Opérations par an
150
Collaborateurs
Structure
La direction de la plate-forme Opérations est responsable de la mise en place, du développement, de l'orientation générale et de la mise en œuvre de la stratégie de la plate-forme Opérations.
Elle est soutenue dans cette tâche par les directions des départements, qui représentent et soutiennent largement leur domaine respectif.
L'exploitation de la salle d'opération se déroule sur les deux sites centraux OP Est et OP Ouest ainsi que sur le site extérieur de la clinique ophtalmologique.
Le bloc opératoire Est dispose de 16 salles d'opération sur deux étages, dont une salle d'opération hybride ainsi qu'une salle d'opération hybride avec tomographie assistée par ordinateur intégrée. La salle d'opération Est est directement reliée au centre d'urgence et aux salles de choc, à la radiologie interventionnelle et se trouve dans le même bâtiment que l'unité de soins intensifs et l'IMC.
Le bloc opératoire Ouest dispose de huit salles d'opération. Parmi elles, une salle d'opération de césarienne est directement rattachée aux salles d'accouchement et de néonatologie de l'Hôpital universitaire pour enfants des deux Bâle (UKBB).
Sur le site de la clinique ophtalmologique, nous desservons deux salles d'opération ainsi qu'une salle d'injection.
Direction de la plate-forme des opérations
Gestion du bloc opératoire
Coordination du bloc opératoire
La coordination des salles d'opération assume la responsabilité organisationnelle de l'exploitation des salles d'opération sur les sites des ailes OP Est et Ouest.
Elle joue le rôle d'unité de contrôle en étant responsable de l'organisation du programme opératoire électif et de l'intégration des interventions d'urgence dans le déroulement de la journée.
En tant que lien entre les différents acteurs et groupes professionnels dans le domaine opératoire, elle joue un rôle clé et soutient la coordination du personnel des équipes spécialisées en technique opératoire et en soins infirmiers spécialisés en position opératoire ainsi que la disponibilité de la technique médicale.
Planification du bloc opératoire
L'unité de planification des programmes opérationnels est responsable de l'élaboration des programmes opérationnels à court et moyen terme et travaille en étroite collaboration avec la coordination des programmes opérationnels chargée de la mise en œuvre.
La planification opératoire s'effectue sur la base des inscriptions standardisées des différentes cliniques et tient compte d'un grand nombre de facteurs différents tels que les spécificités de la clinique.
Technique opératoire
La spécialisation de la technique opératoire est un pilier important de l'activité chirurgicale universitaire et est indispensable pour assurer des soins de haute qualité.
C'est la raison pour laquelle des domaines spécialisés ont été créés à l'Hôpital universitaire de Bâle, dans le but de réduire l'étendue des soins et de pouvoir se concentrer de manière ciblée sur les spectres de profondeur.
Le bloc opératoire ne se compose pas uniquement d'interventions très complexes nécessitant une spécialisation. A cet aspect s'ajoutent les interventions d'urgence, pour lesquelles une prise en charge de base doit être assurée.
Afin de garantir une flexibilité suffisante du bloc opératoire, les domaines spécialisés qui se recoupent le plus sont regroupés sur le plan organisationnel.
Cela permet de mettre en œuvre la spécialisation là où elle est nécessaire. Et de permettre une prise en charge chirurgicale rapide des interventions moins complexes grâce à une large couverture de l'expertise générale en salle d'opération.
En outre, outre la réduction des charges d'organisation et de planification, on profite de processus de décision plus rapides et d'harmonisations dans le sens d'une qualité accrue des processus.
Tâches Technique opératoire
La technique opératoire se divise en plusieurs spécialités : "Abdomino-pelvien & femme", "Organes thoraciques & vaisseaux", "Tête & colonne vertébrale" et "Musculo-squelettique".
La collaboration entre les différentes spécialités a lieu notamment dans le domaine des interventions à deux cavités, du programme de transplantation rénale, du processus de don d'organes dans le cadre de prélèvements multi-organes et dans le cadre de la chirurgie des lambeaux, des soins chirurgicaux dans le domaine de la colonne vertébrale ainsi que des soins aux polytraumatisés.
Abdomino-pelvien & femme
L'équipe spécialisée Abdomino-pelvien & femme est principalement responsable de la prise en charge technique des patients des cliniques qui lui sont rattachées. Il s'agit des
- Clinique de chirurgie viscérale
- la clinique d'urologie
- Clinique de chirurgie mammaire
- Clinique de gynécologie
Organes thoraciques & vaisseaux
L'équipe spécialisée Organes thoraciques & vaisseaux est principalement responsable de la prise en charge technique des patients des cliniques qui lui sont rattachées. Il s'agit des
- Clinique de chirurgie cardiaque
- Clinique de chirurgie vasculaire et de transplantation
- Clinique de chirurgie thoracique
Tête & Colonne vertébrale
L'équipe spécialisée Tête & Colonne vertébrale est en premier lieu responsable des soins opératoires des patientes et patients des cliniques qui lui sont rattachées. Il s'agit de la
- Clinique de neurochirurgie
- la clinique de chirurgie spinale
- Clinique de chirurgie buccale et maxillo-faciale
- Clinique de la gorge, du nez et des oreilles
Musculosquelettique
L'équipe spécialisée en musculosquelettique est en premier lieu responsable des soins opératoires des patientes et patients des cliniques qui lui sont rattachées. Il s'agit de la
- Clinique d'orthopédie et de traumatologie
- la clinique de chirurgie plastique, reconstructive, esthétique et de la main
Ophtalmologie
L'équipe spécialisée en ophtalmologie est principalement responsable de la prise en charge technique des patients sur le site de la clinique ophtalmologique. Ils assument également les tâches des soins infirmiers spécialisés dans les sites opératoires.
Soins infirmiers spécialisés en chirurgie
L'équipe des soins spécialisés en position opératoire est responsable de l'installation correcte des patients sur les deux sites et dans toutes les spécialités. De plus, les collaborateurs s'occupent de l'utilisation des appareils médico-techniques.
Dans le cadre de leurs compétences, ils gèrent un service de soins des plaies dont l'objectif est de prévenir les lésions périopératoires dues au positionnement.
Le service des soins spécialisés en positionnement opératoire est organisé en deux équipes spécialisées qui se concentrent sur une mise en œuvre optimale des positionnements et sur la prise en charge de la technique médicale dans le cadre de l'activité opératoire universitaire hautement complexe.
Il n'existe pas de spécialisation en raison du large mandat de soins.
Domaine 1
L'équipe du domaine spécialisé 1 est organisée de manière analogue à celle des techniques opératoires, sans qu'il existe d'autres sous-groupes. L'équipe met ses services à la disposition des cliniques suivantes :
- Clinique de chirurgie viscérale
- Clinique d'urologie
- Clinique de chirurgie mammaire
- Clinique de gynécologie
- Clinique de chirurgie cardiaque
- Clinique de chirurgie vasculaire et de transplantation
- Clinique de chirurgie thoracique
Domaine 2
L'équipe du domaine spécialisé 2 est organisée de manière analogue à celle de la technique opératoire, sans qu'il existe d'autres sous-groupes. L'équipe met ses services à la disposition des cliniques suivantes :
- Clinique de neurochirurgie
- Clinique de chirurgie spinale
- Clinique de chirurgie buccale et maxillo-faciale
- Clinique d'oto-rhino-laryngologie
- Clinique d'orthopédie et de traumatologie
- Clinique de chirurgie plastique, reconstructive, esthétique et de la main
Fonctions d'état-major
Formation
L'Hôpital universitaire de Bâle forme également de manière constante. Nous participons activement à la promotion de la relève et formons des spécialistes diplômés en technique opératoire ES. En tant que techniciens en salle d'opération ES, vous contribuez largement à la réussite de l'opération en participant à la planification et à l'organisation du déroulement quotidien de l'opération en salle d'opération. Au cours des trois années de formation, des stages ont lieu dans toutes les spécialités proposées à l'USB, dont toutes les spécialités chirurgicales, des soins chirurgicaux de base à la médecine universitaire de pointe. Des stages sont également organisés dans les hôpitaux partenaires de l'USB. Une équipe de dix formateurs et formatrices assure leur encadrement dans les domaines spécialisés. Vous souhaitez en savoir plus ? N'hésitez pas à nous contacter directement.
Votre personne de contact
Nous recherchons en permanence de nouveaux collègues pour la plate-forme Opérations. Vous trouverez chez nous des tâches passionnantes dans la coordination des salles d'opération, la technique opératoire et les soins spécialisés en positionnement opératoire.
Vous trouverez nos offres d'emploi actuelles sur notre portail d'emploi. Nous nous réjouissons également de recevoir votre candidature spontanée à l'adresse suivante :
Hôpital universitaire de Bâle
HR Services Recrutement
Hebelstrasse 36
4031 Bâle
rekrutierung@usb.ch
Contact
Vous avez des questions ou une demande concrète ?
N'hésitez pas à nous contacter par e-mail plattform-op@usb.ch