Variance entre les sexes
Le Focus d'innovation sur la variance de genre est le centre de traitement inter- et multidisciplinaire le plus complet à ce jour en Suisse pour les personnes souffrant d'incongruité ou de dysphorie de genre.
La dysphorie de genre et l'incongruité de genre sont des états qu'une personne peut constater lorsque ses différentes parties sexuelles (identité de genre, corps sexué, rôle sexuel, etc.) ne sont pas en accord.
En règle générale, la dysphorie de genre et l'incongruité de genre sont ressenties comme désagréables, raison pour laquelle certaines personnes concernées décident d'effectuer une transition au cours de leur vie. La dysphorie de genre et l'incongruité de genre sont plus fréquentes chez les personnes trans et inter, raison pour laquelle notre centre s'est spécialisé dans ces deux groupes spécifiques de demandeurs de traitement.
Transition
Pour le Focus d'innovation sur la variance de genre, le phénomène de la variance de genre constitue l'une des qualités essentielles de l'être humain.
En ce sens, le Focus d'innovation sur la variance de genre ne considère pas la présence de tensions sexuelles pouvant conduire à une dysphorie ou à une incongruité de genre comme un processus pathologique. L'équipe met plutôt l'accent sur la réduction de ces tensions et donc sur l'amélioration de la qualité de vie des personnes en quête de traitement - et non sur la reproduction de représentations binaires cisnormatives des sexes.
La qualité de vie comprend des aspects physiques, psychiques et sociaux. Par conséquent, des étapes de transition médicales, psychothérapeutiques et/ou sociales peuvent en découler.
Traitements/ mesures
A quelques exceptions près, les interventions décrites ici remplissent les conditions de base pour que leurs coûts soient pris en charge par l'assurance maladie. Parallèlement, dans des situations spécifiques, il peut arriver qu'une assurance refuse de prendre en charge les coûts d'une intervention spécifique. Dans de telles situations, l'équipe du Focus d'innovation sur la variance de genre soutient les demandeurs de traitement afin de pouvoir résoudre ces conflits.
Traitements non chirurgicaux
C'est précisément au début de la transition médicale que des traitements non chirurgicaux peuvent permettre de réduire les tensions liées au genre.
Ces mesures se répartissent dans les domaines suivants :
Traitement hormonal
Mesures de féminisation
L'utilisation d'œstrogènes en combinaison avec des bloqueurs de testostérone permet de
a) supprimer la testostérone et ses effets dans le corps et
b) induit le développement de caractéristiques corporelles lues comme féminines.
Afin de vérifier l'effet de l'hormone, d'éviter des effets indésirables et d'adapter éventuellement la dose d'hormones, un suivi régulier à vie est nécessaire au sein d'une équipe expérimentée dans le traitement hormonal.
Mesures masculinisantes
L'utilisation de testostérone (et éventuellement l'utilisation supplémentaire d'analogues de gonadotrophines) permet de
a) supprimer les œstrogènes et leurs effets dans l'organisme et
b) induit le développement de caractéristiques corporelles lues comme masculines.
Afin de vérifier l'effet de l'hormone, d'éviter des effets indésirables et d'adapter éventuellement la dose d'hormones, un suivi régulier à vie est nécessaire au sein d'une équipe expérimentée dans le traitement hormonal.
Médecine de la reproduction
Certains traitements médicaux (par exemple l'hormonothérapie, la chirurgie génitale) peuvent avoir un impact sur la fertilité de la personne qui les subit. C'est pourquoi les questions relatives à la reproduction doivent être abordées de manière approfondie à un stade précoce. Les spécialistes de la reproduction de l'équipe se feront un plaisir de vous conseiller.
Logopédie
Les personnes qui ne sont pas à l'aise avec leur voix peuvent bénéficier d'un traitement logopédique. Après une analyse phoniatrique de la voix, des conseils sont donnés aux personnes en quête d'un traitement concernant la formation vocale (et où celle-ci peut avoir lieu).
Dermatologie
Dans certaines situations, malgré une hormonothérapie installée avec succès, une épilation permanente peut s'avérer nécessaire , notamment au niveau du visage. Cette thérapie est proposée dans notre centre dermatologique spécialisé.
Psychiatrie et psychothérapie
Si, dans le cadre de l'évaluation initiale, une charge psychique supplémentaire (p. ex. dépression, anxiété sociale, consommation de substances) susceptible de compliquer la transition est constatée, il peut être judicieux de mettre en place un traitement psychiatrique ou psychologico-psychothérapeutique concomitant. Ce traitement parallèle est en principe recommandé comme mesure complémentaire, ce qui fait que, contrairement à ce qui se passait autrefois, il n'entraîne aucun retard dans la transition. Selon la situation et les besoins individuels, ce traitement peut être effectué au sein même du Foyer d'innovation "Variété des genres" ou à proximité du domicile des personnes en quête de traitement.
Traitements chirurgicaux
Pour de nombreuses personnes en quête de traitement, les mesures chirurgicales de transition constituent une étape importante vers l'obtention d'une bonne qualité de vie. L'Innovations-Focus Geschlechtervarianz dispose d'une longue expérience en matière d'opérations de réassignation sexuelle. Pour l'équipe de l'Innovations-Focus Geschlechtervarianz, une procédure coordonnée au sein d'une équipe multidisciplinaire va de soi.
Dans le domaine chirurgical, les experts sont issus de la chirurgie plastique, de l'urologie, de la gynécologie, de l'ORL et de la chirurgie maxillo-faciale. Nous faisons la distinction entre les traitements féminisants et masculinisants.
Opérations féminisantes
La formation d'une poitrine féminine se fait généralement par la pose d'implants en silicone. Les implants les plus modernes et les plus sûrs au monde sont utilisés. La taille des implants est déterminée individuellement en fonction des proportions du corps et des souhaits de chacun. Alternativement, la construction du sein peut être réalisée par transfert de tissu adipeux à partir de graisse autologue. Cette technique nécessite généralement 2 à 3 séances chirurgicales. L'opération des seins peut être combinée avec d'autres interventions, mais ce n'est pas obligatoire.
Pour la vaginoplastie, on utilise une technique d'inversion du pénis modifiée. En collaboration avec les collègues de la clinique d'urologie, on retire les corps caverneux et les testicules et on forme un clitoris, des petites et grandes lèvres, un nouvel orifice urétral et un vagin. Selon la situation individuelle, il est également possible de procéder à des étapes isolées, par exemple l'ablation exclusive des testicules (orchidectomie) ou la reconstruction des organes génitaux externes sans formation d'un vagin (vulvoplastie).
Pour la féminisation du visage, différentes interventions sont disponibles, comme la correction du nez (rhinoplastie), le rétrécissement du menton et de la mâchoire, le lifting des sourcils ou la correction de la ligne capillaire. Ces dernières opérations sont parfois réalisées en collaboration avec le service de chirurgie maxillo-faciale. En outre, il existe des possibilités peu invasives par l'utilisation de remplisseurs d'acide hyaluronique ainsi que par le transfert de tissu adipeux pour reconstruire les contours féminins du visage, en particulier au niveau des lèvres et des joues.
La réduction de la pomme d'Adam est obtenue par une approche sous-mentale. Occasionnellement, l'intervention peut être combinée à une chirurgie vocale féminisante.
Si le traitement orthophonique n'a pas permis d'augmenter la voix parlée, différentes mesures chirurgicales peuvent être appliquées. Un examen précis (analyse de la voix, tomographie du larynx, taille de la pomme d'Adam) et des conseils individuels sont nécessaires pour pouvoir décider de la technique chirurgicale à utiliser.
Opérations masculinisantes
L'ablation de la glande mammaire (mastectomie) est nécessaire à la formation d'une poitrine masculine. Souvent, les mamelons sont réduits et déplacés vers l'extérieur afin d'obtenir l'aspect le plus attrayant possible. Différentes techniques sont possibles en fonction de la situation individuelle.
L'ablation de l'utérus et des ovaires se fait de manière peu invasive par laparoscopie. Dans ce cas, ces organes sont retirés par le vagin, qui est fermé à son extrémité supérieure.
Si, par la suite, on souhaite également former un pénis (phalloplastie), il est recommandé de procéder à une ablation combinée du vagin, de l'utérus et des ovaires. Dans ce cas, le vagin est d'abord préparé par le haut au moyen d'une laparoscopie, puis le reste du vagin est retiré par le bas (accès vaginal) et la vulve est fermée.
Si l'ablation de l'utérus et des ovaires a déjà eu lieu lors d'une opération préalable, la vaginisation peut se faire directement par voie vaginale. Dans ce cas, le tissu vaginal est retiré et la vulve est ensuite fermée.
Pour former un pénis (phalloplastie), différentes techniques sont proposées dans le monde entier. Les deux techniques les plus établies (la plastie du lambeau radial et la plastie du lambeau d'antérolatéral Tigh (ALT)) font partie des procédures standard de notre équipe de chirurgie plastique et d'urologie :
- La plastie du lambeau radial consiste à utiliser un morceau de l'avant-bras, avec lequel on forme à la fois le pénis et l'urètre en une seule étape.
- Comme cette plastie du lambeau radial laisse une grande cicatrice sur l'avant-bras et souvent des troubles de la sensibilité, nous proposons comme alternative une phalloplastie avec du tissu de la cuisse (plastie par lambeau ALT). Cela permet d'éviter une cicatrice circulaire sur le bras et la cicatrice sur la cuisse n'est pas visible lorsque l'on porte des shorts.
Indépendamment de la technique de phalloplastie, on continue à former un scrotum (plastie du scrotum) et un gland (coronaplastie). En dernière étape, des implants péniens (pompe à pénis hydraulique ou semi-rigide) et des implants testiculaires (silicone) peuvent être mis en place en fonction des besoins individuels.
Dans le but d'adapter le sexe au niveau du visage, des mesures de contourage sont proposées, comme par exemple la reconstruction du menton et de la mâchoire inférieure avec des ostéotomies de repositionnement ou des implants et des remplisseurs d'acide hyaluronique. Ces interventions sont parfois réalisées en collaboration avec le service de chirurgie maxillo-faciale.
Accompagnement de la transition
Dans le cadre du Focus Innovation sur la variance de genre, les personnes en quête de traitement ont l'avantage de pouvoir discuter de leurs questions et préoccupations avec une infirmière spécialisée (Advance Practice Nurse ; APN) qui s'est spécialisée dans ce domaine.
Accompagnement avant l'opération
Compte tenu des conditions médico-légales actuelles, qui exigent une confirmation "médicale" des diagnostics de dysphorie de genre ou d'inversion de l'orientation sexuelle, il est nécessaire d'obtenir l'accord de la personne concernée. pour que les organismes payeurs prennent en charge les prestations médicales de réassignation sexuelle, l'évaluation d'entrée réalisée par l'APN s'oriente d'abord vers la saisie de la "biographie de genre" des personnes en quête de traitement. Un plan de transition individuel est également établi sur la base de la dysphorie de genre et des problèmes liés à l'incongruité de genre.
Enfin, tant le diagnostic que le plan sont discutés et définis avec le responsable psychiatrique du Focus d'innovation sur l'invariance de genre dans le cadre d'un entretien commun. Ensuite, les orientations convenues vers les autres membres de l'équipe (par ex. dermatologie, endocrinologie, phoniatrie) sont actionnées. En fonction des besoins individuels, d'autres rendez-vous de suivi sont fixés avec l'APN, dans le cadre desquels l'efficacité des mesures mises en place peut être discutée et d'éventuelles corrections ou compléments peuvent être introduits.
Pour certains demandeurs de traitement, l'accent est plutôt mis sur les aspects sociaux de la transition (p. ex. réalisation du coming-out dans la famille ou sur le lieu de travail), tandis que d'autres demandeurs de traitement s'intéressent surtout aux questions médicales (soutien dans la prise de décision concernant les mesures, attentes quant aux résultats opérationnels). Cela contribue à optimiser les résultats de la transition. L'expérience montre que le recours à un centre de coordination raccourcit massivement les voies de communication à l'intérieur et à l'extérieur de l'hôpital, ce qui améliore la qualité et la satisfaction des différentes interventions médicales.
Accompagnement pendant le processus opératoire
L'APN connaît bien le déroulement de l'opération à l'hôpital et travaille en étroite collaboration avec l'équipe soignante dans les services et avec l'équipe médicale du Focus Innovation Variété des Genres. Les questions et les demandes individuelles peuvent ainsi être clarifiées avant le séjour prévu à l'hôpital. De plus, les personnes en quête de traitement sont accompagnées et soutenues individuellement par l'APN pendant leur séjour.
Accompagnement après l'opération
Même après la sortie de l'hôpital, l'APN est à disposition pour répondre aux questions en cas d'incertitudes et est intégrée dans le traitement postopératoire chirurgical.
Déroulement
Lors de la transition médicale, le Focus Innovation Variété des sexes s'oriente sur les recommandations de traitement nationales et internationales. Dans ce contexte, l'équipe met l'accent sur le conseil et le traitement individuels, interprofessionnels et globaux de chaque personne.
Déroulement en cas de souhait d'admission dans le programme de traitement interdisciplinaire
L'inscription au programme de traitement est recommandée aux personnes qui se trouvent au début de leur transition médicale. Après l'inscription, l'équipe du Focus d'innovation sur la variance de genre prend contact avec la personne en quête de traitement afin de convenir d'un premier contact.
Une transition - et en particulier une transition médicale - peut susciter de nombreuses questions, c'est pourquoi il est important d'évaluer vos besoins individuels lors du premier entretien. Ce n'est qu'ainsi qu'il sera possible pour l'équipe d'accompagner et de soutenir chaque personne individuellement.
L'examen d'entrée est d'abord axé sur la saisie de la "biographie de genre" et peut parfois s'étendre sur plusieurs séances. A ce stade, un plan de transition individuel est déjà défini sur la base de la dysphorie de genre rapportée et des problèmes causés par l'incongruité de genre, sur une base de shared decision making.
Déroulement en cas de demande d'introduction de mesures chirurgicales
Cette voie est recommandée pour les personnes qui ont déjà entrepris des démarches médicales de transition (p. ex. un traitement hormonal) et qui s'intéressent à certaines options de traitement (p. ex. interventions chirurgicales). Après réception de l'inscription, l'équipe vérifie si les conditions médico-administratives sont remplies (confirmation de la dysphorie de genre et du diagnostic d'incongruité sexuelle par un médecin, rapport d'évolution établi par le spécialiste de la prescription d'hormones).
Coopération
Le Focus d'innovation Variance de genre collabore avec différents hôpitaux somatiques(Hôpital pédiatrique universitaire des deux Bâle).
et des cliniques psychiatriques
- Cliniques psychiatriques universitaires de Bâle,
- Services psychiatriques des Grisons,
- Psychiatrie Baselland (pour enfants et adolescents)
- Psychiatrie Baselland (pour adultes)
du domaine de l'enfance et de l'adolescence, mais aussi des adultes.
Le Focus d'innovation sur la variance de genre s'engage également dans les échanges professionnels, tant au niveau national, européen que mondial. Nous entretenons en outre des échanges étroits avec des organisations et des offres d'information basées sur la communauté.
Recherche
Projets terminés :
- ITES : transphobie intériorisée - étude expérimentale
- Trans*Swiss : Satisfaction et qualité de vie de personnes trans post-transitionnées sur le plan médical
Inscription des étudiants
Vous envisagez de rédiger un travail (de bachelor, de master ou de doctorat) sur le thème de la "variance de genre" ? Alors n'hésitez pas à nous envoyer un e-mail et à nous laisser vos principales questions et préoccupations. Nous vous contacterons rapidement.
Conditions préalables
Le Focus d'innovation sur la variance de genre s'efforce d'améliorer tous les aspects de la santé des personnes à variance de genre. Cela inclut leur représentation et leur perception correctes dans la science, car ce domaine en particulier peut rapidement servir de base à la stigmatisation de ce groupe de population. En accord avec les recommandations de la WPATH, nous supposons que vous utiliserez un langage inclusif en matière de genre dans votre travail. Pour les entretiens (de maturité ou de fin d'études spécialisées), nous supposons en outre que vous avez des connaissances de base sur les articles de base relatifs à cette thématique.
Inscription des demandeurs de traitement
Demande de professionnels
L'équipe du Focus Innovation Variété des genres
Équipe d'endocrinologie
Équipe de médecine de la reproduction
Dr. Maddalena Masciocchi
Kaderärztin
Frauenklinik
Équipe de chirurgie plastique
Dr. Alexander Lunger
Oberarzt
Plastische, Rekonstruktive, Ästhetische u.Handchirurgie
Dr. Nadia Menzi
Oberärztin
Plastische, Rekonstruktive, Ästhetische u.Handchirurgie
Équipe d'urologie
Dr. Antje Feicke
Leitende Ärztin
Urologie
Dr. Nicole Ebinger Mundorff
Kaderärztin
Urologie
Équipe ORL
Prof. Claudio Storck
Leitender Arzt, Leiter Phoniatrie
HNO
Équipe de dermatologie
Dr. Roberta Vasconcelos
Oberärztin
Dermatologie
Équipe de gynécologie
Dr. Tilemachos Kavvadias
Kaderarzt
Frauenklinik
Équipe de chirurgie buccale et maxillo-faciale
Prof. Dr. mult. Florian M. Thieringer, MHBA
Chefarzt
Mund-, Kiefer- und Gesichtschirurgie
Tel. +41 61 265 7344
Équipe de psychiatrie et de psychothérapie
Dr. David Garcia Nuñez
Leiter Innovations-Focus Geschlechtervarianz
Plastische, Rekonstruktive, Ästhetische u.Handchirurgie
Andrea Scheidegger
M. Sc. Psychologin
Plastische, Rekonstruktive, Ästhetische u.Handchirurgie
Équipe de soins
Nicole Brüll
APN Innovations-Focus Geschlechtervarianz
Plastische, Rekonstruktive, Ästhetische u.Handchirurgie
Tel. +41 61 32 86853
Janusch Labud
Stationsleitung
Chirurgie B4.6
Claudia Hauser
Fachleitung Pflege APN
Chirurgie B4.6
Karin Müller-Wernli
Hauptverantwortliche Berufsbildnerin
Chirurgie B4.6
Tamara Stalder
Stv. Stationsleitung
Chirurgie B4.6
Équipe de recherche
Dr. David Garcia Nuñez
Leiter Innovations-Focus Geschlechtervarianz
Plastische, Rekonstruktive, Ästhetische u.Handchirurgie
Team Administration
Jeannine Bühlmayer
adm.Mitarbeiterin Innovationfokus Geschlechtervarianz
Plastische, Rekonstruktive, Ästhetische u.Handchirurgie
Actualités et littérature sur le Focus Innovation Variété des genres
Presse
Vous avez besoin d'informations spécialisées sur le thème de la "variance de genre" pour votre article ou votre recherche ? Dans ce cas, veuillez nous envoyer un e-mail et nous laisser vos principales questions et préoccupations. Nous vous contacterons rapidement.
Conditions préalables
Le Focus d'innovation sur la variance de genre s'efforce d'améliorer tous les aspects de la santé des personnes à variance de genre. Cela inclut leur représentation et leur perception correctes dans la science, car ce domaine en particulier peut rapidement servir de base à la stigmatisation de ce groupe de population. Conformément aux recommandations de la WPATH, nous supposons que les articles pour lesquels le Focus Innovation Variété des Genres est interviewé ou participe utilisent un langage inclusif en matière de genre.
Questions générales / Contact
Vous avez d'autres questions ou commentaires ? Envoyez-nous un e-mail à geschlechtervarianz@usb.ch
Vidéos
Vidéo sur le Focus Innovation Variété des genres
La santé aujourd'hui : chirurgie faciale féminisante