Chercheurs au microscope dans le laboratoire

Recherche

Points forts de la recherche

Les médecins du Centre universitaire d'immunologie (CUI) sont tous activement impliqués dans la recherche. Grâce à la recherche clinique, nous essayons de mieux comprendre les maladies de nos patients et d'améliorer ainsi le diagnostic et le traitement. Dans les laboratoires de l'UZI, nous étudions la biologie des différentes maladies. Les expertises des différents laboratoires nous permettent d'explorer des voies extraordinaires dans le cadre de projets communs, afin de mieux comprendre les maladies rares grâce à des examens individuels adaptés aux patients.

Métabolisme des cellules immunitaires (immunométabolisme)

Le groupe de recherche du professeur Hess s'intéresse à la régulation du métabolisme intrinsèque des cellules immunitaires, d'une part, et à l'interaction/coopération systémique entre le métabolisme et l'immunologie, d'autre part. Comprendre l'immunologie et le métabolisme de manière intégrée peut servir de base au développement ou à l'amélioration des thérapies immunologiques du cancer ou des vaccins. Outre son laboratoire au département de biomédecine de l'Université de Bâle, Christoph Hess dirige également un groupe de recherche à l'Université de Cambridge en Angleterre.

https://biomedizin.unibas.ch/en/research/research-groups/hess-lab/
https://www.citiid.cam.ac.uk/christoph-hess/


Lien liste des publications : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/?term=hess-christoph&sort=date

Auto-immunité et sensibilité aux infections dans les déficits immunitaires primaires (DIP)

Dans le cadre de ses recherches, le professeur Recher et son équipe étudient les mécanismes qui conduisent à une augmentation des infections ou des maladies auto-immunes - parfois mortelles - chez les patients atteints de troubles congénitaux du système immunitaire. La caractérisation détaillée du système immunitaire et des "gènes immunitaires" des patients concernés permet d'améliorer le diagnostic et le traitement de ces derniers.

https://biomedizin.unibas.ch/en/research/research-groups/recher-lab/


Lien vers la liste des publications : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/?term=recher-mike&sort=date

Qu'est-ce que les bonnes et les mauvaises réponses immunitaires : des échecs de vaccination aux maladies auto-immunes

La recherche du Translational Immunology Lab du Dr Berger est consacrée aux réponses immunitaires aux vaccins. D'une part, le groupe de recherche étudie les facteurs qui améliorent les réponses aux vaccins et, d'autre part, il essaie de comprendre comment les effets secondaires des vaccins peuvent survenir. Le deuxième point fort de l'équipe de recherche est l'étude de patients* souffrant d'une maladie auto-immune des vaisseaux sanguins (vascularite). Il s'agit en particulier de découvrir contre quoi le système immunitaire est dirigé dans les maladies auto-immunes.

https://biomedizin.unibas.ch/en/research/research-groups/berger-lab/


Lien vers la liste des publications :https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/?term=berger-ct&sort=date

Maladies rhumatologiques inflammatoires des articulations et des vaisseaux sanguins

La recherche du professeur Daikeler et de son équipe a pour but d'améliorer le diagnostic et le traitement des patients* atteints de maladies rhumatologiques inflammatoires. Un intérêt particulier est porté à la vascularite - une maladie auto-immune des vaisseaux sanguins - et à la goutte. Il existe des collaborations nationales et internationales. Thomas Daikeler est l'un des cofondateurs de la cohorte suisse de l'artérite à cellules géantes et de la PMR.

Groupe de recherche
Liste des publications

Mécanismes de la maladie en cas d'auto-immunité systémique

L'activité de recherche du groupe de recherche "Immunologie clinique" est centrée sur l'étude des mécanismes pathologiques de l'auto-immunité systémique, en particulier le rôle du complément et des auto-anticorps contre le complément. Il s'intéresse également au rôle des déficiences du complément dans différentes maladies. Les projets se situent à la frontière entre la clinique et le laboratoire et tentent, d'une part, d'intégrer des questions cliniques concrètes dans la recherche expérimentale et, d'autre part, de transférer les connaissances du laboratoire dans le quotidien clinique.

Liens vers le groupe de recherche :
https://biomedizin.unibas.ch/en/research/research-groups/trendelenburg-lab/
https://dkf.unibas.ch/de/forschungsgruppen/forschungschwerpunkte/immunologie-infektiologie/forschungsgruppe-trendelenburg-m/

L'objectif de la recherche menée par l'équipe du professeur Hartmann est de fournir des soins optimaux aux patients* atteints de maladies associées aux mastocytes, telles que la mastocytose, l'urticaire et la dermatite atopique. Les mastocytes sont des cellules de défense importantes en cas d'allergies et régulent les processus immunologiques en cas de maladies inflammatoires, de maladies auto-immunes et de cancer. Dans la mastocytose, les mastocytes sont plus nombreux et modifiés. Cela entraîne de graves crises allergiques et peut provoquer divers autres symptômes. Les recherches du professeur Hartmann contribuent à mieux comprendre la pathogenèse de la mastocytose afin de développer de nouvelles options diagnostiques et thérapeutiques pour les maladies mastocytaires.

L'équipe du professeur Niess étudie comment se développent les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin et les inflammations éosinophiles de l'œsophage. Pour ce faire, les questions cliniques sont expliquées par des approches expérimentales. Outre la recherche en laboratoire, nous participons à des études multicentriques afin de pouvoir proposer les thérapies les plus récentes.

Groupe de recherche biomédicale
Groupe de recherche Département de recherche clinique
Liste des publications