Tubes à essai et flacons de conservation au laboratoire sur étagère

Recherche

Études

Pour un grand nombre de nos projets de recherche, nous dépendons de participants volontaires. Si vous souhaitez soutenir notre recherche et participer à une étude, vous trouverez plus d'informations et de coordonnées dans les liens indiqués.

Lors du diagnostic de l'acromégalie, l'interrogatoire standard au cours de l'évolution porte sur l'état clinique et le contrôle de la sécrétion autonome d'hormone de croissance par la mesure du taux d'IGF-1, afin d'évaluer l'activité de la maladie. Dans notre projet de recherche, nous voulons savoir si l'utilisation d'ACRODAT, un logiciel médical récemment développé, peut conduire à de meilleurs résultats thérapeutiques. Ce logiciel associe systématiquement les symptômes, les résultats de laboratoire et les résultats d'imagerie, ce qui devrait permettre d'obtenir une image meilleure et plus complète de l'activité de la maladie et, espérons-le, de meilleurs résultats thérapeutiques.

Contact

Prof. Emanuel Christ
Responsable de l'endocrinologie interdisciplinaire
Tél. (joignable 24h/24) : +41 79 524 48 71
emanuel.christ@usb.ch

Lien :https://www.kofam.ch/de/studienportal/nach-klinischen-versuchen-suchen/172828/studie/59526

Dans cette étude, nous examinons comment l'activité du tissu adipeux brun influe sur la dépense énergétique après l'absorption de glucides, de protéines et de graisses.

Peuvent participer à cette étude des personnes en bonne santé et de poids normal, âgées de 18 à 40 ans.

Contact
Laila Füchtbauer
laila.fuechtbauer@usb.ch

Lien : https://clinicaltrials.gov/study/NCT06078345?term=NCT06078345&rank=1

Cette étude examine les possibilités de traitement améliorées pour les patients atteints de diabète nouvellement diagnostiqué ou non encore contrôlé par des médicaments (diabète sucré de type 2). Nous faisons cette étude pour examiner la sécurité et l'efficacité d'un changement intensif du mode de vie (c.-à-d. sport et alimentation). L'objectif est d'améliorer le diabète sans médicaments.


Contact

Dr. Matthias Hepprich
Tél. +41 76 277 90 54
matthias.hepprich@usb.ch

Justus Fischer
Tél. +41 61 328 44 97
+41 78 829 32 79
justus.fischer@usb.ch



Poster BELIFE Bâle

Lien :https://www.kofam.ch/de/studienportal/nach-klinischen-versuchen-suchen/studie/45253

Cette étude s'adresse aux patients majeurs hospitalisés qui souffrent d'un taux de sodium trop bas dans le sang (= hyponatrémie).

L'hyponatrémie est le trouble électrolytique le plus fréquent chez les patients hospitalisés. Plusieurs études ont montré qu'une hyponatrémie est associée à une augmentation des fractures et à une détérioration de la qualité osseuse, avec une augmentation des marqueurs de la résorption osseuse dans le sang. Cette étude d'observation examine les modifications des marqueurs de la résorption osseuse et de la formation osseuse dans le sang chez des patients hospitalisés présentant une résolution ou une persistance de l'hyponatrémie dans les 10+/-3 jours.

Contact

Dr. Laura Potasso
laura.potasso@usb.ch

Chez certains patients ayant subi une intervention de chirurgie bariatrique, des hypoglycémies peuvent survenir 1 à 3 heures après l'ingestion d'aliments, en particulier d'aliments contenant des glucides (hypoglycémies postprandiales). Auparavant, elles étaient également appelées "dumping tardif". La glycémie augmente rapidement et fortement après l'ingestion de nourriture chez les patients* ayant subi une opération bariatrique, ce qui entraîne chez certains d'entre eux une sécrétion excessive d'insuline, un messager chimique (hormone) qui fait parfois trop baisser la glycémie. Les causes de ce phénomène ne sont pas entièrement comprises.

L'objectif de cette étude est d'examiner si les hypoglycémies observées après la prise de nourriture peuvent être influencées favorablement par le médicament, le canakinumab (Ilaris®, Novartis), et si la qualité de vie des patients atteints de cette maladie peut également être améliorée.

Contact
Justus Fischer

Tél. +41 61 328 44 97
+41 78 829 32 79
justus.fischer@usb.ch

Dr. Matthias Hepprich
Tél. +41 76 277 90 54
matthias.hepprich@usb.ch

Lien : https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT05401578 (anglais)

L'insuline est une hormone qui nous permet d'utiliser les glucides et joue un rôle important dans le diabète.

Avant même que les glucides n'apparaissent dans le sang, la stimulation de différents sens (sentir, regarder un repas) provoque une libération d'insuline dans le corps, ce que l'on appelle la phase céphalique, car la digestion est déjà activée par les nerfs et le cerveau.

Un messager important qui influence la libération d'insuline est un messager inflammatoire, l'interleukine-1.

Cette étude vise à vérifier si, chez l'homme, l'IL-1 contrôle la phase céphalique de la sécrétion d'insuline et si l'anakinra (Kineret®), un médicament inhibant l'IL-1, modifie la sécrétion d'insuline, en particulier pendant la phase céphalique.

Contact
Justus Fischer
Tél. +41 61 328 44 97
+41 78 829 32 79
justus.fischer@usb.ch

Lien :https://www.kofam.ch/de/studienportal/nach-klinischen-versuchen-suchen/172831/studie/49736

Cette étude s'adresse à des hommes âgés de 18 à 75 ans qui souhaitent perdre du poids dans le cadre d'une consultation pour obésité au moyen de liraglutide (Saxenda®) et/ou d'une optimisation du style de vie (entre autres activité physique, adaptation des habitudes alimentaires).

Avec cette étude, nous étudions l'effet sur le désir sexuel du médicament Liraglutide (Saxenda®) par rapport aux mesures de style de vie. Parallèlement, nous mesurons l'influence du médicament, entre autres, sur les hormones sexuelles et les spermatozoïdes.

Contact

Dr. med. Sophia Lengsfeld
sophia.lengsfeld@usb.ch

L'étude s'adresse aux patients* souffrant d'hypoglycémies après l'ingestion de nourriture, qui ont subi une intervention bariatrique pour contrôler leur poids (par ex. bypass gastrique, opération de sleeve gastrique) et qui souffrent d'hypoglycémies fréquentes. L'utilisation de l'empagliflozine, un inhibiteur de SGLT2, est prévue pour compenser les fortes fluctuations de la glycémie chez ces patients après l'ingestion d'aliments et améliorer ainsi le taux d'hypoglycémie et la qualité de vie. Les patients* sont traités pendant 4 semaines soit par un placebo (faux médicament) soit par le principe actif (empagliflozine). L'attribution se fait de manière aléatoire et n'est pas connue des investigateurs ni des patients pendant la durée de l'étude. Durée totale de l'étude avec phase d'inclusion/de dépistage et phase de suivi : 2,5 mois.

Contact
Dr. Matthias Hepprich
Tél. +41 76 277 90 54
matthias.hepprich@usb.ch

Justus Fischer
Tél. +41 61 328 44 97
+41 78 829 32 79
justus.fischer@usb.ch

Lien :https://www.kofam.ch/en/snctp-portal/searching-for-a-clinical-trial/study/55994

Cette étude s'adresse aux patients majeurs hospitalisés qui souffrent d'un taux de sodium trop bas dans le sang (= hyponatrémie).

L'étude examine les effets du médicament Empagliflozin (Jardiance)® sur le taux de sodium des patients souffrant de manière chronique d'un taux de sodium trop bas dans le sang en raison du syndrome d'antidiurèse inappropriée (SIAD), d'une insuffisance cardiaque, d'une fonction hépatique ou rénale réduite. Nous réalisons cette étude afin d'évaluer l'efficacité et la tolérance de ce nouveau traitement.

Contact
Dr. Sophie Monnerat
Tél. +41 61 328 76 08
sophie.monnerat@usb.ch

Lien : https://www.kofam.ch/de/studienportal/nach-klinischen-versuchen-suchen/studie/53049

Cette étude a pour but de démontrer la faisabilité et la sécurité de la transplantation d'îlots de Langerhans dans la chambre antérieure de l'œil chez l'homme. Pour ce faire, quatre patients* souffrant de diabète sucré de type 1 et d'une vision réduite seront inclus.

Contact :

Prof. Dr. med. Marc Y Donath
Tél. +41 61 265 50 78
marc.donath@usb.ch

Justus Fischer
Tél. +41 61 328 44 97
+41 78 829 32 79
justus.fischer@usb.ch

Lien :https://kofam.ch/de/studienportal/nach-klinischen-versuchen-suchen/169822/studie/27949

Pour diagnostiquer une tumeur produisant de l'insuline (insulinome), on procède à un test de jeûne, qui est complexe et coûteux. Sur la base des observations faites jusqu'à présent chez des patients atteints d'insulinome, nous testons, par rapport à un placebo, si l'administration d'exénatide, un analogue du récepteur GLP-1, pourrait déclencher des hypoglycémies et faciliter ainsi le diagnostic de l'insulinome.

Contact

Dr. Matthias Hepprich
Tél. +41 76 277 90 54
matthias.hepprich@usb.ch

Prof. Emanuel Christ
Responsable de l'endocrinologie interdisciplinaire
Tél. (joignable 24h/24) : +41 79 524 48 71
emanuel.christ@usb.ch

Lien :https://www.kofam.ch/fr/portail-snctp/rechercher-des-essais-cliniques/etude/55929

Cette étude porte sur les effets d'un jeûne de courte durée (24 h) sur le métabolisme énergétique.

Peuvent y participer des personnes en bonne santé et de poids normal, âgées de 18 à 40 ans.

Contact
Dr. Rahel Löliger
rahel.loeliger@usb.ch


Lien : https://clinicaltrials.gov/study/NCT06134258?term=NCT06134258&distance=50&rank=1

Dans notre étude, nous examinons le rôle de l'hormone du stress, le cortisol, pendant le jeûne, pour lequel les volontaires doivent jeûner pendant 2 x 2 jours. Nous supposons que l'augmentation naturelle du cortisol pendant le jeûne a une influence sur la sensation d'appétit. Dans ce contexte, l'augmentation du cortisol dans le corps est supprimée par des médicaments pendant une période de jeûne, tandis que les volontaires reçoivent des médicaments fictifs (placebo) pendant l'autre période de jeûne.

L'objectif de l'étude est d'obtenir une compréhension plus précise de la formation de l'appétit. Une meilleure compréhension de l'apparition de l'appétit permettra ensuite d'obtenir de nouvelles approches thérapeutiques contre l'obésité.

Nous recherchons : des volontaires masculins en bonne santé âgés de 18 à 40 ans avec un IMC compris entre 18,0 et 27,0.

Contact

Médecin praticien. Freschteh Moradi
+41 61 328 55 23
freschteh.moradi@usb.ch

Lien:https://clinicaltrials.gov/study/NCT05919992?term=gluco-starve&distance=50&rank=1

Cette étude s'adresse aux patients majeurs hospitalisés qui souffrent d'un taux de sodium trop bas dans le sang (= hyponatrémie).

L'hyponatrémie est le trouble électrolytique le plus fréquent, elle peut avoir différentes causes et être traitée différemment selon le facteur déclenchant. Différentes études ont montré que l'hyponatrémie est associée à une augmentation des complications cliniques, des hospitalisations et de la mortalité. Malgré ces résultats, on ne sait toujours pas si un traitement ciblé de l'hyponatrémie entraîne une diminution des complications et de la mortalité.

Contact

Dr. Laura Potasso
laura.potasso@usb.ch

Dr Julie Refardt
julie.refardt@usb.ch

Liens :

Protocole d'étude : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34552947/ (anglais)

Portail d'études Kofam : https://www.kofam.ch/de/studienportal/nach-klinischen-versuchen-suchen/studie/42794

Pour cette étude, nous recherchons des patients présentant un risque accru de diabète ou de prédiabète et d'hypoglycémie postprandiale.

Le diabète est précédé d'une phase au cours de laquelle la glycémie est déjà moins bien contrôlée, ce que l'on appelle le prédiabète. Chez certains patients atteints de prédiabète, on observe des épisodes de fringale, de malaise, de fatigue ou de difficultés de concentration, mais aussi des tremblements environ 1 à 3 heures après la prise de nourriture (hypoglycémies postprandiales). Ces épisodes sont causés par une libération trop importante d'insuline, un neurotransmetteur présent dans le sang.

Comme les patients ressentent une amélioration rapide des symptômes en consommant des sucres tels que ceux contenus dans les boissons sucrées ou d'autres aliments contenant des glucides, ces épisodes peuvent favoriser une prise de poids et donc une détérioration du métabolisme du sucre.

L'objectif de cette étude est d'examiner si les hypoglycémies observées après la prise de nourriture peuvent être influencées favorablement soit par un médicament réduisant la glycémie, soit par un traitement anti-inflammatoire.

Contact

Justus Fischer
Tél. +41 61 328 44 97
+ 41 78 829 32 79
justus.fischer@usb.ch

Lien : https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT05174507?term=hypo+prea&draw=2&rank=1 (anglais)

Les patients* atteints du syndrome génétique MEN1 souffrent souvent de tumeurs productrices d'hormones, notamment de tumeurs de la parathyroïde, du pancréas et de l'hypophyse antérieure. L'étude vise à déterminer si cette maladie peut être traitée efficacement par le léflunomide. Le léflunomide est un médicament bien éprouvé, utilisé pour traiter les maladies rhumatismales.

Certains éléments indiquent que les tumeurs liées au MEN1 ne se développent pas ou peu lors d'un traitement par le léflunomide. Cela pourrait s'expliquer par le fait que le léflunomide inhibe une enzyme importante pour les tumeurs MEN1.

Contact

Prof. Emanuel Christ
Responsable de l'endocrinologie interdisciplinaire
Tél. (joignable 24h/24) : +41 79 524 48 71
emanuel.christ@usb.ch

Jonas Hüllstrung
jonas.huellstrung@usb.ch
Tél. +41 61 328 48 41

Lien :https://www.kofam.ch/de/studienportal/nach-klinischen-versuchen-suchen/173560/studie/61886

Nous étudions si la thérapie olfactive aiguë avec deux parfums différents a une influence positive sur le choix des aliments et l'apport calorique au buffet test chez les personnes souffrant d'obésité. Nous souhaitons en outre déterminer l'influence des parfums sur les paramètres métaboliques. L'objectif général de notre étude est de déterminer si l'exposition aux odeurs pourrait constituer une nouvelle option thérapeutique possible pour les personnes souffrant de surpoids et d'obésité.

Conditions de participation :
Nous recherchons des personnes en surpoids (IMC ≥ 30) âgées de 18 à 60 ans.

Lien : https://kofam.ch/de/studienportal/nach-klinischen-versuchen-suchen/188640/studie/63647

Contact

Lisa Hurni
lisamaria.hurni@usb.ch
41 61 328 48 45

Dans le cadre de cette étude, nous examinons si ce que l'on appelle la graisse brune et la dépense énergétique par temps froid peuvent être augmentées par un traitement avec un patch au nitrate. Peuvent participer à cette étude des personnes en bonne santé et de poids normal, âgées de 18 à 40 ans.

Contact
Dr. Jaël Senn
jael.senn@usb.ch

Lien : https://clinicaltrials.gov/study/NCT05711199?term=NCT05711199&rank=1

Une étudeobservationnelle sans protocoled'intervention sur la santépour évaluer et comparer de nouvelles approches d'induction de la tolérance et pour approfondir la compréhension de la physiopathologie des cellules immunitaires dans le diabète sucré de type 1 (DT1)

Nous recherchons :

  • Des diabétiques de type 1* âgés de 12 à 45 ans avec un diagnostic de diabète depuis moins de 3 ans.
  • Qui sont par ailleurs en bonne santé, qui n'ont pas d'antécédents de maladies graves et qui ne prennent actuellement pas de médicaments immunosuppresseurs .

En outre :

Témoins sains âgés de 12 à 45 ans

En collaboration avec Novartis, notre objectif est d'établir des profils de la maladie chez les diabétiques de type 1 afin de mieux comprendre la maladie et d'explorer de nouvelles approches thérapeutiques.

Vers le dépliant

Contact

2869a1f8-11c3-4917-877f-0cbf954ae31b

Justus Fischer

Doktorand PhD

Endokrinologie, Diabetologie & Metabolismus

Cette étude s'adresse aux patients ambulatoires et hospitalisés majeurs qui se voient prescrire pour la première fois un diurétique thiazidique ou de type thiazidique.

Les diurétiques thiazidiques et les diurétiques de type thiazidique sont des médicaments qui éliminent l'urine (appelés "comprimés d'eau"). Un effet secondaire fréquent des diurétiques thiazidiques est une baisse du taux de sel dans le sang. Actuellement, il n'existe aucun examen préventif connu permettant de détecter un risque accru de cet effet secondaire avant le début du traitement. Dans notre projet de recherche, nous voulons donc savoir si la détermination de la concentration de prostaglandine E2 dans l'urine (hormone tissulaire) avant le début du traitement peut prédire l'apparition d'une baisse du taux de sel dans le sang.

Contact

Dr. Julia Beck
julia.beck@usb.ch

Plus d'informations sur l'étude

Cette étude en double aveugle contrôlée par placebo porte sur des patients qui ont été traités par des glucocorticoïdes (prednisone, dexaméthasone ou autre) pendant au moins quatre semaines en raison d'une maladie inflammatoire (p. ex. des poumons, de l'intestin, du tissu conjonctif et de soutien ou du système hématopoïétique) ou pour d'autres raisons. La maladie de base doit être suffisamment guérie pour que le traitement puisse être arrêté.


L'étude examine l'hypothèse selon laquelle, à partir de ce moment, il est possible d'arrêter de diminuer la médication sans que cela n'entraîne une évolution plus défavorable ; en revanche, il serait possible d'éviter une prolongation inutile du traitement et de ses effets secondaires.

Contact
Justus Fischer
Tél. +41 78 829 32 79
+41 61 328 44 97
justus.fischer@usb.ch

Dr. Matthias Hepprich
Tél. +41 76 277 90 54
matthias.hepprich@usb.ch

Lien : https://www.kofam.ch/en/snctp-portal/searching-for-a-clinical-trial/study/38035

L'objectif de l'étude est de déterminer si une thérapie olfactive avec certains parfums a un effet sur la dépense énergétique physique chez les humains.

Contact
Lolita Matiashova
Tél. +41 61 328 55 20
lolita.matiashova@usb.ch

Valérie Mettraux
Tél. +41 61 328 55 20
valerie.mettraux@usb.ch

Short Info SNEEX

Qui ?

Nous recherchons 20 volontaires* souffrant d'obésité et intéressés par une évaluation plus précise du risque de diabète & de maladies cardiovasculaires dans le cadre d'une étude.

Quoi ?
Participation à notre étude Hyper-PreDIL dont l'objectif est de décrire plus précisément la sécrétion d'insuline après le repas chez les patients* souffrant de prédiabète et d'obésité.

  • Entretien d'information avec détermination du taux de glycémie et examens complémentaires pour décider s'ils peuvent participer à l'étude.
  • Deux visites à 7-14 jours d'intervalle, avec prise d'un repas à boire & période d'examen subséquente de 3 heures avec prises de sang régulières.
  • Administration de l'antagoniste du récepteur de l'interleukine 1β Anakinra (Kineret©) ou d'un placebo la veille de la visite, ainsi que le jour de la visite elle-même. Le médicament est injecté sous la peau des participants.


Où ?
Département d'endocrinologie, de diabétologie & de métabolisme ; Hôpital universitaire de Bâle

Comment ?
1x visite de dépistage/d'information d'env. 1.5 h
2x courtes visites la veille des journées d'étude, environ 15-30 min chacune
2x visites d'étude avec test de tolérance alimentaire env . 4.5 h

300 CHF de dédommagement à la fin de l'étude

Contact
Justus Fischer
Département d'endocrinologie, diabétologie & métabolisme
justus.fischer@usb.ch

https://www.kofam.ch/en/snctp-portal/searching-for-a-clinical-trial/186623/study/63568