Médecin avec stéthoscope chez une patiente

Offre

La clinique de médecine interne stationnaire se compose de plusieurs unités de soins interdisciplinaires. Dans ces unités de lits, les patients hospitalisés sont principalement pris en charge dans les spécialités suivantes :

  • Médecine interne générale
  • Maladies du cœur, de la circulation et des vaisseaux (cardiologie, angiologie)
  • Maladies des poumons et des voies respiratoires (pneumologie)
  • Maladies du sang et des organes hématopoïétiques (hématologie)
  • maladies des reins et des voies urinaires (néphrologie)
  • maladies des organes digestifs et du foie (gastroentérologie, hépatologie)
  • maladies infectieuses (infectiologie)
  • Maladies cancéreuses (oncologie)
  • maladies du métabolisme, diabète et maladies de l'équilibre hormonal (endocrinologie)
  • Maladies des articulations, du tissu de soutien et du tissu conjonctif (rhumatologie)
  • Maladies du système de défense (immunologie)
  • Maladies du système nerveux (neurologie)
  • Conséquences des interactions et des effets secondaires des médicaments ; intoxications (pharmacologie)

Votre médecin de famille, notre service d'urgence ou notre policlinique médicale peut, si nécessaire, vous annoncer pour un séjour hospitalier. En cas d'inscription par le médecin de famille, vous recevrez une invitation écrite sur laquelle figureront la date d'entrée et l'unité de soins ainsi que les éventuels résultats à apporter.

  • Vêtements : pyjama, peignoir ou autre vêtement d'intérieur, sous-vêtements, pantoufles et chaussures de ville, en hiver également une veste ou un manteau.
  • Documents : carte d'assurance maladie, transfert ou convocation, adresse et numéro de téléphone du médecin de famille et, le cas échéant, d'autres médecins traitants, liste des médicaments actuellement pris.
  • Si disponible : Passeport d'allergie, carte Marcoumar, carte de porteur de pacemaker, résultats d'examens antérieurs
  • Si disponibles : Résultats de laboratoire, lettres de médecins et résultats d'examens antérieurs (surtout s'ils se rapportent à la même maladie), radiographies ou CD d'examens radiologiques.

Si vous arrivez de votre domicile, vous devez en principe vous présenter dans le service entre 10h00 et 11h00 . Si vous entrez par le service des urgences, dès que tous les examens d'urgence sont terminés et qu'un lit est disponible dans le service, un infirmier vous conduira dans le service de lits correspondant. Selon la pathologie et la situation des lits, le transfert peut avoir lieu 24 heures sur 24.

Lorsque vous arrivez de chez vous, vous êtes accueilli par un soignant, puis conduit à votre chambre. Parfois, il se peut toutefois que vous deviez patienter un peu dans la salle d'attente ou la salle de séjour jusqu'à ce qu'un patient soit sorti et que la chambre soit nettoyée et préparée. Nous vous prions de faire preuve de compréhension à cet égard.

L'un de nos médecins assistants* recueillera vos antécédents médicaux et vous examinera physiquement, généralement en début d'après-midi. Ensuite, un entretien aura lieu avec vous et le médecin-chef compétent pour décider de la marche à suivre. Votre infirmier/ère aura également un entretien d'admission avec vous.

Tous les jours de 11h00 à 20h00. Des exceptions peuvent être convenues avec le personnel soignant.

Les visites ont pour but de discuter avec vous de l'évolution de la maladie, des nouveaux résultats et de la marche à suivre. Si vous avez l'impression de ne pas être suffisamment informé, n'hésitez pas à poser des questions. Rédigez par exemple une petite liste afin de ne pas oublier vos questions. Vous pouvez demander un formulaire à cet effet au personnel soignant.



Les visites ont généralement lieu du lundi au vendredi, le matin entre 9h00 et 11h00. L'heure et la durée de la visite peuvent toutefois varier - merci de votre compréhension.



Une fois par semaine, il y a une visite dirigée par le médecin-chef et une visite dirigée par le médecin-chef. Si vous avez "manqué" une visite, par exemple parce que vous deviez vous rendre à un examen, mais que vous souhaitez tout de même parler au médecin, veuillez en informer un membre du personnel soignant.
Le week-end et les jours fériés, un(e) médecin assistant(e) est présent(e) dans le service ou dans votre service pendant la journée pour répondre aux questions urgentes ou aux urgences médicales.

Les proches peuvent prendre rendez-vous avec le médecin du service via le secrétariat du médecin du service concerné. En règle générale, ces consultations ont lieu du lundi au vendredi, de 17h00 à 18h00.

Secrétariats des médecins du service :

Si un examen (p. ex. gastroscopie) a été annoncé, vous devez vous tenir disponible dans le service ce jour-là. Si vous quittez quand même la chambre pour aller à la cafétéria ou au parc, veuillez en informer votre infirmier/ère avant.


Le service fonctionnel appelle le service dès que l'heure de l'examen est prévisible. Malheureusement, tous les patients ne peuvent pas être les premiers à passer le matin. Veuillez comprendre qu'il est possible que vous ne soyez appelé que dans l'après-midi - même si vous devez être à jeun pour l'examen et que vous ne recevez ni petit déjeuner ni déjeuner.

Si vous êtes hospitalisé, vous ne pouvez généralement pas quitter l'hôpital. Dans des cas exceptionnels, des congés de 24 heures maximum sont possibles. Parlez-en à votre médecin du service.

La sortie, surtout après un long séjour à l'hôpital, doit être soigneusement planifiée afin que vous puissiez bien vous débrouiller à la maison et vous réadapter rapidement à la vie quotidienne. Le médecin du service vous préviendra dès que possible avant votre sortie, afin que vous puissiez informer les membres de votre famille ou les amis qui pourraient venir vous chercher ou qui doivent préparer quelque chose à la maison.

Si vous craignez de ne pas pouvoir vous occuper seul(e) de vos affaires à la maison ou de surcharger votre famille, veuillez en informer à temps le médecin du service. Il discutera avec vous et vos proches ainsi qu'avec le Casemanagement de la possibilité d'une rééducation stationnaire. Votre infirmier/ère responsable peut, si vous le souhaitez, organiser une prise en charge par les services d'aide et de soins à domicile.

La plupart du temps, les patients quittent l'hôpital vers 9 heures du matin. Une autre heure de sortie doit être convenue au préalable et n'est possible qu'avec l'accord du médecin responsable de l'unité de soins.

Avant votre sortie, le médecin du service aura un entretien final avec vous, au cours duquel il vous donnera une évaluation de l'évolution de votre maladie et des recommandations pour la suite du traitement. C'est une bonne occasion de clarifier les questions en suspens.

Lors de l'entretien de sortie, le médecin du service vous remettra un plan de médication, le cas échéant un plan de traitement, ainsi qu'une ordonnance. Si nécessaire, le médecin du service vous fixera d'autres rendez-vous dans notre clinique. Si vous le souhaitez, un rapport de sortie provisoire peut également vous être remis à votre sortie.

Veuillez informer votre médecin du service à temps si vous souhaitez un rapport de sortie. Votre médecin de famille recevra dès que possible un rapport détaillé contenant toutes les informations pertinentes.