Sous-assistants* et stages en médecine interne
Les lits de soins aigus (plus de 200 lits) et le service ambulatoire de médecine interne sont gérés comme des unités de médecine interne générale. (clinique de médecine interne ou polyclinique médicale). Les cliniques spécialisées représentent leur discipline dans le domaine de la médecine (et de l'hôpital universitaire) dans le cadre du service de consultation et de piquet, gèrent les laboratoires d'examen et de traitement spéciaux de leur discipline dans le domaine du diagnostic en médecine et tiennent des consultations spéciales spécifiques à leur discipline dans le service ambulatoire de la policlinique médicale pour les patients ambulatoires qui leur sont adressés.
Attribution des cliniques
En moyenne, jusqu'à 16 sous-assistant(e)s sont engagé(e)s en médecine interne. Le lieu d'affectation est en principe déterminé selon la clé de répartition suivante :
unités de lits aigus de la clinique de médecine interne
11-13 sous-assistant(e)s
KUK (clinique de cardiologie de courte durée)
2 sous-assistant(e)s
Centre d'urgence
0 -2 sous-assistant(e)s
Unité de soins intensifs
1 sous-assistant*
Tâches et objectifs d'apprentissage
L'objectif premier est bien entendu l'apprentissage et l'expérience de l'activité médicale dans un service de médecine interne générale au moyen :
- l'intégration du sous-assistant dans la vie et le travail d'un service de lits
- l'intégration et la participation active aux rapports et aux visites des patients
- entraînement intensif à l'anamnèse, au statut et à l'évaluation des patients entrants
- Apprentissage de la gestion judicieuse et efficace d'un dossier médical
- Apprendre à rédiger des rapports de sortie
- Apprentissage de la présentation des patients (lors de visites, de conférences interdisciplinaires, etc.)
- Apprentissage de la prise en charge et de la présentation de "propres" patients sous la supervision d'un médecin-chef.
- Apprentissage d'interventions diagnostiques et thérapeutiques simples (prises de sang, techniques d'injection, ponction lombaire, pleurale, d'ascite, pose d'un cathéter vésical, évaluation et réalisation d'ECG).
Objectifs d'apprentissage
- Relevé de l'anamnèse
- Relevé du statut
- Tenue du dossier médical
- Etablissement du diagnostic différentiel
- Saisir les possibilités/mesures de médecine interne (thérapie)
Places disponibles, rotations et durée du programme
Places disponibles
Nous proposons chaque mois 16 places de sous-assistant(e)s*.
Postes vacants
Merci de nous contacter directement par e-mail - nous avons toujours des postes vacants à court terme !
Durée du programme
Trois à quatre mois (minimum deux mois), du premier jour du premier mois au dernier jour du dernier mois.
Rotation
La coordinatrice des sous-assistants en médecine interne est responsable de la planification et de la répartition des sous-assistants*. En premier lieu, chaque sous-assistant(e) commence dans un service de médecine interne générale de la clinique de médecine interne. C'est dans ces services que se déroule la formation primaire en médecine interne. En complément, les sous-assistant(e)s peuvent effectuer une rotation dans la clinique de cardiologie de courte durée (KUK) et dans l'unité de soins intensifs (IPS). En cas de qualification particulière, il est en outre possible d'effectuer une rotation au centre d'urgence. L'évaluation de la qualification incombe aux médecins-chefs des unités de lits de médecine interne. L'affectation définitive aux unités de soins relève toutefois exclusivement de la coordinatrice des sous-assistants.
Modalités d'engagement
Le temps de travail :
Officiellement, le temps de travail commence à 08h00 et dure jusqu'à 18h00, avec une pause à midi. En principe, le/la sous-assistant(e) accompagne les médecins responsables à tous les rapports et visites obligatoires pour eux. Le reste de la journée est discuté avec l'assistant(e) responsable (admissions, gestion du cabinet médical, etc.). En outre, les sous-assistant(e)s assurent des gardes le week-end et les jours fériés.
Permis de séjour :
Est demandée par nos soins. Si vous passez plus d'un trimestre à Bâle, signalez-le nous dès le début afin que l'autorisation puisse être obtenue pour toute la durée.
Salaire, assurances :
Le salaire s'élève à 1200 CHF par mois. Les assurances sociales (AVS, assurance-chômage, assurance-accidents professionnelle et non professionnelle de 3e classe) sont déduites de ce montant ainsi que, le premier mois, les frais liés à l'autorisation de séjour. Les sous-assistant(e)s sont assuré(e)s pendant leur séjour chez nous pour les accidents professionnels et non professionnels ainsi que pour la responsabilité civile, mais pas pour la maladie - dans ce cas, il faut veiller soi-même à une couverture correspondante en Suisse.
Famille d'accueil
Vous êtes intéressé(e) par un stage chez nous ? Veuillez lire les informations sur les postes de sous-assistanat.
Les différences sont les suivantes :
- Les stages pratiques ne sont pas rémunérés
Même pour les stagiaires, la règle est la suivante : une charge de travail complète vous attend chez nous.
Modalités de candidature
Adressez votre candidature complète avec
- Données personnelles
- Carrière
- Indication de tous les stages, y compris ceux prévus.
- Sujet de la thèse de doctorat
- Physikum, diplômes universitaires
- Certificat d'immatriculation
- Copie du passeport ou de la carte d'identité
- Photo
pour un poste de sous-assistant*, veuillez envoyer votre candidature par e-mail au secrétariat de la clinique de médecine interne.
Responsable de la sous-assistance
Coordinateur de la sous-assistance
Stefanie Elshenawy
Secrétariat sous-assistant(e)s
Médecine interne