Médecin lors d'une échographie dans l'unité de soins intensifs

Offre

L'objectif de la prise en charge interprofessionnelle est de stabiliser le plus rapidement possible et sans complications les fonctions vitales des patients et de leur permettre de se rétablir au mieux. Une équipe de médecins et d'infirmiers spécialement formés s'occupe des patients 24 heures sur 24 et 365 jours par an.

Informations générales

La gravité de la maladie exige une surveillance et un traitement intensifs et fait que les patients ont besoin de beaucoup de repos. Les examens et les mesures médicales ou de soins peuvent entraîner des temps d'attente ou une interruption de votre visite. Nous vous prions alors d'attendre dans la salle des visiteurs.

Visites

L'accompagnement des patients par leurs proches est très important. Ils sont les bienvenus chez nous.

Heures de visite sur rendez-vous

Les heures de visite sont tous les jours de 11h00 à 15h00 et de 17h00 à 20h00.

Veuillez prendre rendez-vous pour une visite :

  • Unité A : Tél. +41 61 265 52 31
  • Unité B : Tél. +41 61 265 52 71
  • Unités C / D : Tél. +41 61 265 24 93

Règles pour les visiteurs :

  • Deux personnes maximum en même temps.
  • Temps de visite par visite d'environ une heure.
  • Pas plus de 4 personnes par jour.
  • Enfants de moins de 12 ans uniquement sur rendez-vous.
  • Interdiction absolue de rendre visite aux personnes souffrant de toux, de rhume, de maux de gorge et/ou de fièvre.
  • Des règles supplémentaires s'appliquent en cas d'isolement pour cause d'agents pathogènes contagieux.

Dans des situations exceptionnelles, des heures de visite peuvent être convenues en dehors de ce créneau horaire, en accord avec l'équipe soignante.

Ustensiles personnels

Comme les patients ne restent généralement que peu de temps aux soins intensifs, nous vous demandons, en accord avec le personnel soignant, de n'apporter que quelques effets personnels et articles de toilette. Pour des raisons d'hygiène, veuillez renoncer aux plantes en pot ou aux fleurs.

Foire aux questions

Depuis le parking public City, vous avez un accès direct à l'entrée principale de l'Hôpital universitaire de Bâle via le niveau de parking 3. Les places de stationnement sont limitées pendant la journée. Utilisez si possible les transports publics.

De 20 heures à 6 heures, l'entrée principale est fermée et l'hôpital n'est accessible que par le service des urgences. Vous pouvez également quitter l'hôpital la nuit par la porte de la clinique 1.

Les questions administratives sont prises en charge par le service des patients.

Lieu: Klinikum 2, Petergraben 4, rez-de-chaussée

Heures d'ouverture: Lundi - vendredi : 8.00 - 16.00 heures

Téléphone via la centrale : +41 61 265 25 25, veuillez demander à être mis en relation avec le service des patients.

E-mail: aspk2@usb.ch

Les week-ends, les jours fériés et la nuit, le service des urgences est compétent.

Consultation post-ICU

Consultation post-UCI (consultation spéciale pour les patients* et leurs proches après un séjour aux soins intensifs)

De nombreux anciens patients* des soins intensifs souffrent d'un "syndrome post-intensif de soins" (PICS) : après une maladie critique, ils sont durablement atteints dans leur santé psychique ou physique ainsi que dans leurs capacités de réflexion et ont besoin d'un traitement professionnel ultérieur. Les proches des patients* en soins intensifs sont également souvent touchés par la maladie grave du membre de leur famille et souffrent eux-mêmes surtout de séquelles psychiques à long terme, ce qu'on appelle le "syndrome post-intensif de soins-famille" (PICS-F).


Un traitement ultérieur pour les patients* des soins intensifs concernés et leurs proches peut être effectué à l'Hôpital universitaire de Bâle dans le cadre de la consultation post-CICU gérée de manière interprofessionnelle.

Les patients appropriés sont identifiés par une procédure de dépistage spéciale dès leur séjour aux soins intensifs et sont généralement convoqués 2 à 3 mois après leur sortie de l'unité de soins intensifs. L'objectif de la consultation est d'identifier les conséquences de la maladie critique dans le cadre d'une collaboration interprofessionnelle entre le médecin et l'APN et, en cas d'évolution complexe, de garantir, si nécessaire et judicieux, une mise à jour de l'histoire du patient et un complément des examens et des thérapies. Le médecin de famille, qui reçoit toujours un rapport détaillé avec des recommandations claires, constitue ici une interface importante.

Les anciens patients de l'unité de soins intensifs et leurs proches peuvent mieux comprendre ce qui s'est passé et le lien avec leur état de santé et leur situation de vie actuels grâce à l'analyse effectuée dans le cadre de la consultation.

Parallèlement, il est possible de mettre en place, dans le cadre de la consultation post-UCI, d'autres offres encore nécessaires et, si nécessaire, d'organiser des consultations de suivi post-UCI. Dans certains cas, des visites accompagnées aux soins intensifs sont également proposées aux patients et à leurs proches. Cela peut aider à mieux assimiler les souvenirs particulièrement détaillés et pénibles liés au séjour aux soins intensifs.

Vous pouvez lire plus de détails sur la consultation post-UCI ici .

Contact

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Christian Emsden

Pflegeexperte APN

Intensivstation

Direction médicale de la consultation post-ICU :

Professeur Sabina Hunziker-Schütz