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Finances
La direction des finances s'efforce d'établir une bonne collaboration et une communication ouverte avec tous les partenaires internes et externes. Elle favorise l'intégration de la médecine et de la gestion d'entreprise à l'Hôpital universitaire de Bâle. La direction des finances se considère comme un prestataire de services financiers complet et professionnel de l'Hôpital universitaire de Bâle et mène des projets de développement des services et d'amélioration de l'efficacité.
Stratégie
Intégration - pensée intégrative
Nous soutenons le contexte global de l'Hôpital universitaire de Bâle et orientons nos pensées et nos actions vers l'intégration.
Pensée stratégique
Nous participons de manière proactive aux questions stratégiques et à l'orientation de l'Hôpital universitaire de Bâle grâce à nos compétences clés.
Vue d'ensemble du marché / prospection du marché
Nous agissons sur le marché de la santé par une observation ciblée et un entretien des relations ainsi que par le positionnement économique des prestations médicales.
Réflexion sur les processus
Nous comprenons les processus de la fourniture de prestations et nous nous engageons pour des processus médicaux et administratifs efficaces ainsi que pour leur interconnexion.
Soutien à la direction
Nous créons de la transparence par l'acquisition, le traitement et l'interprétation de données pertinentes pour la direction et proposons une aide à la décision en temps et en heure.
Direction
La direction assume les tâches de gestion dans le cadre des objectifs fixés par la direction de l'hôpital. Elle garantit en particulier des processus financiers efficaces et réguliers à l'échelle de l'hôpital sur les plans technique, organisationnel et personnel.
La direction des finances soutient l'exploitation efficace et orientée vers le client ainsi que le développement futur de l'Hôpital universitaire de Bâle en mettant à disposition et en utilisant des méthodes de gestion d'entreprise, des connaissances du marché et en entretenant des relations.
Équipe de direction
Emanuele Fiorentino
Leiter Data do Business / Leiter Finanzcontrolling
Finanzen, Direktion
Assistance/État-major
Départements
Contrôle médical
Le département de contrôle médical réunit la vision médicale et la vision économique du traitement hospitalier. Il fonctionne d'une part comme conseiller en économie d'entreprise pour les domaines cliniques et d'autre part comme conseiller médical au sein des départements administratifs. Avec ses trois équipes, le département est responsable de l'ensemble de la chaîne de processus de la documentation médicale et de son codage pertinent pour les statistiques et les recettes, et il déduit des informations de pilotage opérationnelles et stratégiques de la documentation.
Codage médical
Le codage médical professionnel à l'USB traduit la documentation médicale primaire des examens des patients, des diagnostics, des traitements ainsi que des thérapies en informations structurées selon la CIM-10 (International classification of diseases, 10e révision, German Modification) et la CHOP (Classification suisse des opérations). Celles-ci sont utilisées à des fins épidémiologiques (Office fédéral de la statistique), pour les études et la recherche, pour la facturation hospitalière selon SwissDRG ainsi que pour la planification hospitalière cantonale et nationale (p. ex. médecine hautement spécialisée). L'équipe du codage médical répond en outre aux demandes des organismes payeurs relatives aux DRG dans la gestion des renvois et participe activement au développement des classifications et des règlements ainsi qu'au système tarifaire DRG.
Conseil en médecine et gestion d'entreprise
Le conseil médico-économique, qui fait partie du contrôle médical, est une équipe multiprofessionnelle composée de médecins et d'économistes. Il fait office de conseiller en gestion d'entreprise pour les domaines médicaux et les cliniques et soutient l'administration pour les questions médicales. Les collaborateurs dispensent des formations sur les systèmes de tarification et de facturation, effectuent des analyses de commandes, établissent des business cases et apportent leur soutien dans la gestion et la direction de projets.
Centre de service de documentation médicale
Dans le centre de service de documentation médicale, la documentation médicale transmise sous forme numérique ainsi que la documentation sur papier se rejoignent et sont acheminées vers les archives numériques des patients, ce qui garantit les critères de sécurité juridique et de révision importants pour l'Hôpital universitaire de Bâle.
L'équipe du centre de service de la documentation médicale est le point de contact pour les questions relatives à la recherche de documents et à la garantie du flux d'informations. La gestion et le développement de la classification obligatoire à l'échelle de l'hôpital (types de documents principaux et secondaires dans les archives numériques des patients) des dossiers médicaux font partie de ses tâches. Pour ce faire, il tient compte des besoins de l'entreprise et les coordonne avec les partenaires commerciaux.
Les directives de l'Ordonnance sur les livres de comptes (Olico) - mise en œuvre technique et respect des exigences légales - sont appliquées et régulièrement contrôlées.
Les études terminées sont archivées et conservées. Le contrôle d'accès est effectué conformément à l'entrée des études.
Demande de documents médicaux
Vous êtes un(e) patient(e) et souhaitez recevoir des rapports ou des résultats individuels ? Vous êtes un prescripteur, un hôpital, un établissement médico-social ou une autre institution de santé et vous avez besoin de documents ou d'informations supplémentaires sur vos patients ? Dans ce cas, l'équipe du centre de service de documentation médicale se tient à votre disposition. Si des rapports doivent être demandés dans les cliniques, l'équipe se charge de la communication ultérieure avec la clinique compétente.
- Pour les patientes ou les patients : Nous vous prions d'envoyer vos demandes par écrit, accompagnées d'une copie d'une pièce d'identité officielle, à l'adresse postale ou par e-mail. En raison de la prise en compte de la protection des données, la remise se fait par courrier.
Bases légales :
- Ordonnance sur les livres de comptes (GeBüV)
- Loi sur la santé de Bâle-Ville
- Dispositions relatives à la protection des données de la LDI de Bâle-Ville
Contact
- Horaires d'ouverture : Lu-Ve 7h45-12h15, 14h-17h (Sa, Di et jours fériés : fermé)
- Tél. +41 61 328 52 28
- Fax : +41 61 265 48 98
- Courriel : scmeddok@usb.ch
(traitement du lundi au vendredi, 07h45-17h)
Adresse postale :
Hôpital universitaire de Bâle
SC Documentation médicale
Case postale
4031 Bâle
Data-to-Business
L'équipe Data-to-Business développe des instruments de gestion modernes et basés sur les données pour les services spécialisés et les décideurs de l'Hôpital universitaire de Bâle. Notre compétence principale est de modéliser des informations de gestion précises et pertinentes à partir des nombreux flux de données qui circulent à l'hôpital universitaire et de les mettre à la disposition de nos clients sous la forme souhaitée (par exemple sous forme de tableau de bord interactif ou de rapports envoyés régulièrement par e-mail).
Notre équipe est composée d'une grande variété de spécialistes en Business Intelligence, qui savent parfaitement utiliser l'environnement logiciel disponible en interne (notamment SAP HANA, QlikView et QlikSense) et qui peuvent compléter cet environnement par des développements internes performants.
La collaboration interactive avec nos clients est essentielle pour nous. Ce n'est qu'ainsi que nous parviendrons à développer des produits et des services dans un environnement où les structures d'entreprise et les processus sont en mutation.
des processus d'entreprise en mutation, nous proposons des produits conviviaux qui seront d'une grande utilité à long terme pour l'entreprise.
Contrôle financier
Une planification judicieuse, des analyses de soutien et des évaluations pertinentes ne peuvent être mises en place que si les tâches sont bien comprises sur le terrain. C'est pourquoi nous accordons une grande importance à l'échange étroit avec les départements, les domaines, les cliniques et les secteurs d'activité.
Nos activités visent à permettre une gestion d'entreprise basée sur des faits et orientée vers l'avenir. Dans ce cadre, nous sommes responsables de la comptabilité analytique et de son développement, nous gérons le processus budgétaire et établissons des rapports standard avec des recommandations d'action.
Emanuele Fiorentino
Leiter Data do Business / Leiter Finanzcontrolling
Finanzen, Direktion
Finance et comptabilité
Le département Finances et comptabilité est responsable des rapports financiers.
Il assure à cet effet une comptabilité régulière selon les bases légales pour le secteur de la santé (LAMal, OCP, loi sur les finances du canton de Bâle-Ville, etc.) et une présentation des comptes selon des normes reconnues. A partir de 2012, la comptabilité sera établie selon la norme Swiss GAAP RPC. Un système de contrôle interne approprié et efficace à l'échelle de l'hôpital est conforme aux directives d'audit de la Chambre fiduciaire et de révision suisse.
En outre, le service des finances et de la comptabilité assure la garantie des liquidités de l'Hôpital universitaire de Bâle ainsi que la tenue des comptes et la gestion fiduciaire des fonds de recherche et de tiers ainsi que des legs d'utilité publique.
Comptabilité financière
Toutes les opérations commerciales ordinaires de l'Hôpital universitaire de Bâle sont saisies et représentées dans la comptabilité financière. La présentation correcte des actifs et des passifs ainsi que du résultat financier de l'entreprise constitue la base de la comptabilité ordinaire de l'Hôpital universitaire de Bâle.
Comptabilité générale - fournisseurs et prestations de services aux partenaires contractuels
L'Hôpital universitaire de Bâle propose différentes prestations de service aux parties contractantes. Les factures sont établies par nos soins en fonction des prestations, selon les conditions convenues. Le fournisseur du service est à votre disposition pour toute question concernant la facturation.
Pour les fournisseurs, nous traitons au mieux les factures qu'ils nous soumettent aux conditions de paiement convenues. Nous nous tenons à votre disposition pour toute question.
Débiteurs/recouvrement
La comptabilité des débiteurs veille à ce que les paiements entrants soient correctement compensés avec nos créances. Les impayés sont surveillés et les rappels en retard sont envoyés. Si nécessaire, des accords de paiement sont conclus ou des procédures de poursuite ordinaires sont engagées.
Le service de recouvrement est responsable des rappels, qui interviennent pour les factures en souffrance au-delà du délai de paiement. Des solutions adaptées aux besoins des clients sont recherchées et mises en place en collaboration avec les patients et, si nécessaire, avec l'aide des autorités sociales ou d'un service de conseil en matière d'endettement. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions concernant votre facture en retard ou votre procédure de recouvrement.
Recherche, fonds de tiers et fonds
La gestion active et la comptabilité ordinaire des fonds/projets de recherche et des legs/dons affectés ou d'utilité publique font partie des tâches principales de ce service.
Votre participation
Vous pouvez participer activement à l'enseignement et à la recherche ou aux legs d'utilité publique.
Madame Patricia Zeiser se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Informations détaillées sur les types de recherche
Projets de l'UE
- 8e programme-cadre de recherche de l'UE (d'une durée de 7 ans : 2014-2020)
EU-Research Bâle :
Horizon-2020: projets en coopération avec l'Université de Bâle
Liens :
- Informations des représentants suisses sur les programmes de recherche européens :
EURESEARCH - Informations sur les projets de l'UE et FP7 ou Horizon-2020 sur les sites partenaires de :
Allemagne
Autriche
Gestion des revenus
Nous apportons une contribution substantielle au rendement financier de l'USB et sommes les interlocuteurs pour les thèmes suivants :
- des applications techniques standardisées et automatisées de la saisie des prestations, y compris les processus d'interface jusqu'au système de facturation SAP-ISH (saisie des prestations).
- de la saisie correcte, complète et en temps réel des prestations (gestion des tarifs et des prestations).
- facturation complète et correcte des prestations fournies en ambulatoire et en stationnaire à tous les organismes payeurs (selon les tarifs ou les prix légaux ou contractuels en vigueur. Assurer un triage, un enregistrement et un traitement efficaces et compréhensibles de toutes les demandes internes et externes et des rejets de factures (gestion de la facturation).
- Négocier les tarifs avec les partenaires tarifaires ; renouveler les structures tarifaires ; interpréter les tarifs ; participer à l'élaboration de la politique de prix ou de tarifs de l'USB (tarifs & contrats).
Tarifs et contrats
La tâche principale de Tarifs et contrats est de garantir des tarifs couvrant au moins les coûts avec nos financeurs en tant que contribution substantielle aux revenus financiers de l'Hôpital universitaire de Bâle.
Vers l'extérieur, Tarifs et conventions représente l'Hôpital universitaire de Bâle lors de la négociation de conventions et d'accords tarifaires et coordonne ou surveille les modèles tarifaires. Il participe activement à l'élaboration de la politique de prix ou de tarifs de l'Hôpital universitaire de Bâle.
Valable à partir du 1er janvier 2024
Gestion de la facturation
Nous nous considérons comme un centre de services pour les clients internes et externes, qui offre son soutien pour toutes les questions, que ce soit en matière de tarifs et de connaissances spécialisées en assurance, de bases légales ou de nature technique des systèmes.
Notre mission et notre responsabilité consistent à optimiser en permanence les processus afin que toutes les prestations médicales et hospitalières fournies puissent être facturées sans erreur. L'échange permanent d'informations et de connaissances avec tous les services impliqués permet de soutenir et de promouvoir les compétences professionnelles dans tous les domaines.
Gestion des tarifs et des prestations
Le service "Gestion des tarifs et des prestations" assume une grande part de responsabilité dans la saisie correcte, complète et en temps voulu des prestations, conformément aux tarifs. L'ensemble de l'équipe assume une fonction de soutien administratif vis-à-vis du personnel médical et administratif et contribue ainsi à garantir les revenus.
L'attribution des départements et des cliniques qui en font partie est clairement définie. Ainsi, l'équipe "Gestion des tarifs et des prestations" se tient à disposition en tant qu'interlocuteur compétent pour les questions opérationnelles de tarifs et de prestations dans les domaines cliniques des départements.
Saisie des prestations
Le département "Saisie des prestations" s'occupe de toutes les exigences techniques relatives aux thèmes de la saisie des prestations.
Nous sommes les interlocuteurs pour la standardisation et l'automatisation du paysage de la saisie des prestations au niveau technique et sommes responsables du support technique des applications IBI-care et ServiceManager. Nous réduisons en outre les risques financiers grâce à des processus d'interface transparents, surveillés et automatisés des systèmes de saisie des prestations jusqu'à SAP IS-H.
Gestion des patients
À l'Hôpital universitaire de Bâle, le terme de gestion des patients englobe tous les processus et tâches administratifs - de l'inscription, de l'admission jusqu'au séjour ambulatoire ou stationnaire.
Nous considérons qu'il est de notre devoir de garantir à nos patients un accueil et une prise en charge administrative exemplaires et conviviaux. Notre objectif est donc de leur rendre la procédure d'admission aussi agréable que possible, tant dans le contexte électif que par le biais du centre d'urgence. Nous apportons notre soutien à nos services d'admission décentralisés, tant du point de vue technique que du point de vue des systèmes, et leur proposons différents services.
Direction
Réception et enregistrement
Le service d'accueil et d'admission de l'Hôpital universitaire de Bâle se compose de l'accueil des patients hospitalisés, de l'accueil administratif des urgences et des ports d'information et d'accueil.
Notre tâche est de garantir un accueil administratif correct et complet des patients, dont une partie importante est la clarification de la garantie des coûts d'un séjour hospitalier. Bien entendu, un accueil convivial fait également partie de notre quotidien.
Nous nous considérons comme des interlocuteurs et des partenaires compétents pour répondre aux questions, conseiller et soutenir nos clients internes et externes.
Vous avez des questions concernant votre facture ?
Service international
La prestation du département International Service est le centre de service pour toutes les patientes et tous les patients privés.résidant à l'étranger.
En tant que Patient Service Manager, nous répondons à toutes les questions concernant un éventuel traitement à l'Hôpital universitaire de Bâle. Et nous nous occupons de toutes les demandes des patientes et des patients avant, pendant et après leur séjour à l'hôpital.
Nous nous ferons un plaisir de vous aider.
Contact
N'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via le formulaire de contact.
Secrétariat
Accessibilité :
Lu-Ve : 8h00 - 12h00 et 13h00 - 16h30
Tél. +41 61 328 67 93
Nous répondons à votre demande dans les 48 heures. Consultez également nos coordonnées spécifiques aux domaines d'expertise, auxquelles vous pouvez également faire appel en cas de questions.
Contact avec les domaines d'expertise
Vous trouverez ici un aperçu de toutes les coordonnées par domaine.
Domaine de l'accueil
Accueil et admission |
Françoise Bonato |
|
Admissions stationnaires Clinique 1 Rue de l'Hôpital 21 |
Tél. +41 61 265 70 16 Aspk1@usb.ch |
Lu-Ve 8.30-12.00 heures 13.30-16.30 heures |
Admissions stationnaires Clinique 2 Petersgraben 4 |
Tél. +41 61 265 44 93 Aspk2@usb.ch |
Lu-Ve 8.30-12.00 heures 13.30-16.30 votre |
Garantie des coûts - Garantie de prise en charge des coûts |
Doris Chirico Graziella Avellina Garantie des coûts - eKoGu Garantie de prise en charge des coûts Tél. +41 61 556 57 80 - Ligne de service Fax +41 61 265 22 11 |
Lu-Ve 08.30-12.00 heures 13.30-16.30 heures |
Domaine spécialisé débiteurs/recouvrement
Débiteurs/recouvrement | Jonas Richner Responsable débiteurs/recouvrement Tél. +41 61 556 55 17 |
Lu-Ve 08.30-11.30 heures 14.00-16.30 heures |
Paiement / Remboursement | Service spécialisé Tél. +41 61 556 56 00 |
Lu-Ve 08.30-11.30 heures 14.00-16.30 heures |
Paiement partiel procédure de poursuite en cours Informations sur les risques Rachat d'actes de défaut de biens |
Votre nom : A- K Monsieur D. Leuenberger Tél. +41 61 328 75 85 Votre nom : L-Q Madame M. Pentimone Tél. +41 61 328 78 57 Votre nom : R-Z Monsieur A. Scerna Tél. +41 61 265 55 13 |
Lu-Ve 08.30-11.30 heures 14.00-16.30 heures |
Notre facture Service |
Emetteur de la facture avec numéro de téléphone voir -> En-tête de la facture |
Lu-Ve 08.30-11.30 heures 14.00-16.30 heures |
Domaine spécialisé Factures des patients
Factures des patients (ambulatoire) |
Facturation ambulatoire : (y compris séjour ambulatoire/clinique de jour) Nadin Meier Centre de support facturation - Responsable d'équipe facturation ambulatoire Tél. +41 61 556 57 79 Tél. +41 61 265 76 00 - Ligne de service |
Lu-Ve 08.30-12.00 heures 13.30-16.30 heures |
Factures des patients (stationnaires) |
Facturation des patients hospitalisés : Ulrike Mutter Centre de support facturation Responsable d'équipe facturation stationnaire Tél. +41 61 556 57 81 Tél. +41 61 556 52 52 - Ligne de service |
Lu-Ve 08.30-12.00 heures 13.30-16.30 heures |
Factures des patients : Questions sur certains prestations |
Service spécialisé avec numéro de téléphone voir -> encadré dernière page de la facture ou -> En-tête de la facture |
Lu-Ve 08.30-12.00 heures 13.30-16.30 heures |
Domaine spécialisé Comptabilité financière / Trafic des paiements / Relations bancaires
Comptabilité financière | Dominik Löw Responsable Comptabilité financière Tél. +41 61 556 59 79 |
Lu-Ve 08.30-11.30 heures 14.00-16.30 heures |
Domaine spécialisé Comptabilité générale - créanciers
Comptabilité générale | Ettienne Barriopedro Responsable de la comptabilité des créanciers Tél. +41 61 55 65290 |
Lu-Ve 08.30-11.30 heures 14.00-16.30 heures |
Domaine des fonds de tiers et des fonds
Fonds de tiers et fonds | Dr. Fabienne Iten Recherche, fonds de tiers et fonds Tél. +41 61 26 52573 |
Lu-Ve 08.30-11.30 heures 14.00-16.30 heures |
Domaine spécialisé sociétés de participation
Comptabilité financière | Pascal Saner Responsable Corporate Finance Tél. +41 61 328 50 72 |
Lu-Ve 08.30-11.30 heures 14.00-16.30 heures |
Spécialité SwissDRG - Controlling médical - Codage médical - Statistiques médicales
Controlling médical et financier Controlling |
Dr. med. Julian Geisshardt Responsable du controlling médical et financier Tél. +41 61 328 46 96 |
Lu-Ve 08.30-11.30 heures 14.00-16.30 heures |
Domaine Controlling médical et financier - Données d'analyse - MIS
Reporting et analyse | Alexander Scholz Responsable du controlling et de la planification Tél. +41 61 328 76 19 |
Lu-Ve 08.30-11.30 heures 14.00-16.30 heures |
Service spécialisé TARMED Catalogue des prestations et tarifs
Saisie des prestations | Brit Freitag Service spécialisé de gestion des tarifs Tarifs TARMED Tél. +41 61 328 55 03 |
Lu-Ve 08.30-11.30 heures 14.00-16.30 heures |
Domaine spécialisé Tarifs et contrats
Tarifs et contrats | Rosemarie Noesberger Responsable tarifs et contrats Tél. +41 61 265 38 77 |
Lu-Ve 08.30-11.30 heures 14.00-16.30 heures |