Finances

La direction des finances s'efforce d'établir une bonne collaboration et une communication ouverte avec tous les partenaires internes et externes. Elle favorise l'intégration de la médecine et de la gestion d'entreprise à l'Hôpital universitaire de Bâle. La direction des finances se considère comme un prestataire de services financiers complet et professionnel de l'Hôpital universitaire de Bâle et mène des projets de développement des services et d'amélioration de l'efficacité.

Stratégie

Intégration - pensée intégrative
Nous soutenons le contexte global de l'Hôpital universitaire de Bâle et orientons nos pensées et nos actions vers l'intégration.

Pensée stratégique
Nous participons de manière proactive aux questions stratégiques et à l'orientation de l'Hôpital universitaire de Bâle grâce à nos compétences clés.

Vue d'ensemble du marché / prospection du marché
Nous agissons sur le marché de la santé par une observation ciblée et un entretien des relations ainsi que par le positionnement économique des prestations médicales.

Réflexion sur les processus
Nous comprenons les processus de la fourniture de prestations et nous nous engageons pour des processus médicaux et administratifs efficaces ainsi que pour leur interconnexion.

Soutien à la direction
Nous créons de la transparence par l'acquisition, le traitement et l'interprétation de données pertinentes pour la direction et proposons une aide à la décision en temps et en heure.

Direction

La direction assume les tâches de gestion dans le cadre des objectifs fixés par la direction de l'hôpital. Elle garantit en particulier des processus financiers efficaces et réguliers à l'échelle de l'hôpital sur les plans technique, organisationnel et personnel.

La direction des finances soutient l'exploitation efficace et orientée vers le client ainsi que le développement futur de l'Hôpital universitaire de Bâle en mettant à disposition et en utilisant des méthodes de gestion d'entreprise, des connaissances du marché et en entretenant des relations.

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Martin Gerber

Direktor Finanzen

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Petra Borner-Hänggi

Leiterin

Finanz- und Rechnungswesen

Stv. Direktorin Finanzen

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Dr. Julian Geisshardt

Leiter Medizincontrolling

Finanzen, Direktion

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Rosemarie Noesberger

Leiterin Ertragsmanagement

Finanzen, Direktion

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Emanuele Fiorentino

Leiter Data do Business / Leiter Finanzcontrolling

Finanzen, Direktion

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Françoise Bonato

Leiterin Patientenmanagement

Finanzen, Direktion

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Simone Rüdlin

Leiterin International Service

International Service

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Patricia Willi Steffen

Leiterin IKS

Finanz- und Rechnungswesen

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Elke Knoblauch

Assistentin Direktor Finanzen

Finanzen, Direktion

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Départements

Le département de contrôle médical réunit la vision médicale et la vision économique du traitement hospitalier. Il fonctionne d'une part comme conseiller en économie d'entreprise pour les domaines cliniques et d'autre part comme conseiller médical au sein des départements administratifs. Avec ses trois équipes, le département est responsable de l'ensemble de la chaîne de processus de la documentation médicale et de son codage pertinent pour les statistiques et les recettes, et il déduit des informations de pilotage opérationnelles et stratégiques de la documentation.

Le codage médical professionnel à l'USB traduit la documentation médicale primaire des examens des patients, des diagnostics, des traitements ainsi que des thérapies en informations structurées selon la CIM-10 (International classification of diseases, 10e révision, German Modification) et la CHOP (Classification suisse des opérations). Celles-ci sont utilisées à des fins épidémiologiques (Office fédéral de la statistique), pour les études et la recherche, pour la facturation hospitalière selon SwissDRG ainsi que pour la planification hospitalière cantonale et nationale (p. ex. médecine hautement spécialisée). L'équipe du codage médical répond en outre aux demandes des organismes payeurs relatives aux DRG dans la gestion des renvois et participe activement au développement des classifications et des règlements ainsi qu'au système tarifaire DRG.

Le conseil médico-économique, qui fait partie du contrôle médical, est une équipe multiprofessionnelle composée de médecins et d'économistes. Il fait office de conseiller en gestion d'entreprise pour les domaines médicaux et les cliniques et soutient l'administration pour les questions médicales. Les collaborateurs dispensent des formations sur les systèmes de tarification et de facturation, effectuent des analyses de commandes, établissent des business cases et apportent leur soutien dans la gestion et la direction de projets.

Dans le centre de service de documentation médicale, la documentation médicale transmise sous forme numérique ainsi que la documentation sur papier se rejoignent et sont acheminées vers les archives numériques des patients, ce qui garantit les critères de sécurité juridique et de révision importants pour l'Hôpital universitaire de Bâle.

L'équipe du centre de service de la documentation médicale est le point de contact pour les questions relatives à la recherche de documents et à la garantie du flux d'informations. La gestion et le développement de la classification obligatoire à l'échelle de l'hôpital (types de documents principaux et secondaires dans les archives numériques des patients) des dossiers médicaux font partie de ses tâches. Pour ce faire, il tient compte des besoins de l'entreprise et les coordonne avec les partenaires commerciaux.

Les directives de l'Ordonnance sur les livres de comptes (Olico) - mise en œuvre technique et respect des exigences légales - sont appliquées et régulièrement contrôlées.

Les études terminées sont archivées et conservées. Le contrôle d'accès est effectué conformément à l'entrée des études.

Demande de documents médicaux

Vous êtes un(e) patient(e) et souhaitez recevoir des rapports ou des résultats individuels ? Vous êtes un prescripteur, un hôpital, un établissement médico-social ou une autre institution de santé et vous avez besoin de documents ou d'informations supplémentaires sur vos patients ? Dans ce cas, l'équipe du centre de service de documentation médicale se tient à votre disposition. Si des rapports doivent être demandés dans les cliniques, l'équipe se charge de la communication ultérieure avec la clinique compétente.

  • Pour les patientes ou les patients : Nous vous prions d'envoyer vos demandes par écrit, accompagnées d'une copie d'une pièce d'identité officielle, à l'adresse postale ou par e-mail. En raison de la prise en compte de la protection des données, la remise se fait par courrier.

Bases légales :

  • Ordonnance sur les livres de comptes (GeBüV)
  • Loi sur la santé de Bâle-Ville
  • Dispositions relatives à la protection des données de la LDI de Bâle-Ville

Contact

  • Horaires d'ouverture : Lu-Ve 7h45-12h15, 14h-17h (Sa, Di et jours fériés : fermé)
  • Tél. +41 61 328 52 28
  • Fax : +41 61 265 48 98
  • Courriel : scmeddok@usb.ch
    (traitement du lundi au vendredi, 07h45-17h)

Adresse postale :
Hôpital universitaire de Bâle
SC Documentation médicale
Case postale
4031 Bâle

L'équipe Data-to-Business développe des instruments de gestion modernes et basés sur les données pour les services spécialisés et les décideurs de l'Hôpital universitaire de Bâle. Notre compétence principale est de modéliser des informations de gestion précises et pertinentes à partir des nombreux flux de données qui circulent à l'hôpital universitaire et de les mettre à la disposition de nos clients sous la forme souhaitée (par exemple sous forme de tableau de bord interactif ou de rapports envoyés régulièrement par e-mail).

Notre équipe est composée d'une grande variété de spécialistes en Business Intelligence, qui savent parfaitement utiliser l'environnement logiciel disponible en interne (notamment SAP HANA, QlikView et QlikSense) et qui peuvent compléter cet environnement par des développements internes performants.

La collaboration interactive avec nos clients est essentielle pour nous. Ce n'est qu'ainsi que nous parviendrons à développer des produits et des services dans un environnement où les structures d'entreprise et les processus sont en mutation.

des processus d'entreprise en mutation, nous proposons des produits conviviaux qui seront d'une grande utilité à long terme pour l'entreprise.

Une planification judicieuse, des analyses de soutien et des évaluations pertinentes ne peuvent être mises en place que si les tâches sont bien comprises sur le terrain. C'est pourquoi nous accordons une grande importance à l'échange étroit avec les départements, les domaines, les cliniques et les secteurs d'activité.

Nos activités visent à permettre une gestion d'entreprise basée sur des faits et orientée vers l'avenir. Dans ce cadre, nous sommes responsables de la comptabilité analytique et de son développement, nous gérons le processus budgétaire et établissons des rapports standard avec des recommandations d'action.

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Emanuele Fiorentino

Leiter Data do Business / Leiter Finanzcontrolling

Finanzen, Direktion

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Le département Finances et comptabilité est responsable des rapports financiers.

Il assure à cet effet une comptabilité régulière selon les bases légales pour le secteur de la santé (LAMal, OCP, loi sur les finances du canton de Bâle-Ville, etc.) et une présentation des comptes selon des normes reconnues. A partir de 2012, la comptabilité sera établie selon la norme Swiss GAAP RPC. Un système de contrôle interne approprié et efficace à l'échelle de l'hôpital est conforme aux directives d'audit de la Chambre fiduciaire et de révision suisse.

En outre, le service des finances et de la comptabilité assure la garantie des liquidités de l'Hôpital universitaire de Bâle ainsi que la tenue des comptes et la gestion fiduciaire des fonds de recherche et de tiers ainsi que des legs d'utilité publique.

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Petra Borner-Hänggi

Leiterin

Finanz- und Rechnungswesen

Stv. Direktorin Finanzen

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Toutes les opérations commerciales ordinaires de l'Hôpital universitaire de Bâle sont saisies et représentées dans la comptabilité financière. La présentation correcte des actifs et des passifs ainsi que du résultat financier de l'entreprise constitue la base de la comptabilité ordinaire de l'Hôpital universitaire de Bâle.

Comptabilité générale - fournisseurs et prestations de services aux partenaires contractuels

L'Hôpital universitaire de Bâle propose différentes prestations de service aux parties contractantes. Les factures sont établies par nos soins en fonction des prestations, selon les conditions convenues. Le fournisseur du service est à votre disposition pour toute question concernant la facturation.

Pour les fournisseurs, nous traitons au mieux les factures qu'ils nous soumettent aux conditions de paiement convenues. Nous nous tenons à votre disposition pour toute question.

La comptabilité des débiteurs veille à ce que les paiements entrants soient correctement compensés avec nos créances. Les impayés sont surveillés et les rappels en retard sont envoyés. Si nécessaire, des accords de paiement sont conclus ou des procédures de poursuite ordinaires sont engagées.

Le service de recouvrement est responsable des rappels, qui interviennent pour les factures en souffrance au-delà du délai de paiement. Des solutions adaptées aux besoins des clients sont recherchées et mises en place en collaboration avec les patients et, si nécessaire, avec l'aide des autorités sociales ou d'un service de conseil en matière d'endettement. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions concernant votre facture en retard ou votre procédure de recouvrement.

La gestion active et la comptabilité ordinaire des fonds/projets de recherche et des legs/dons affectés ou d'utilité publique font partie des tâches principales de ce service.

Votre participation
Vous pouvez participer activement à l'enseignement et à la recherche ou aux legs d'utilité publique.
Madame Patricia Zeiser se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Informations détaillées sur les types de recherche

Contact

Projets de l'UE

  • 8e programme-cadre de recherche de l'UE (d'une durée de 7 ans : 2014-2020)
    EU-Research Bâle :
    Horizon-2020: projets en coopération avec l'Université de Bâle

Liens :

  • Informations des représentants suisses sur les programmes de recherche européens :
    EURESEARCH
  • Informations sur les projets de l'UE et FP7 ou Horizon-2020 sur les sites partenaires de :
    Allemagne
    Autriche

Nous apportons une contribution substantielle au rendement financier de l'USB et sommes les interlocuteurs pour les thèmes suivants :

  • des applications techniques standardisées et automatisées de la saisie des prestations, y compris les processus d'interface jusqu'au système de facturation SAP-ISH (saisie des prestations).
  • de la saisie correcte, complète et en temps réel des prestations (gestion des tarifs et des prestations).
  • facturation complète et correcte des prestations fournies en ambulatoire et en stationnaire à tous les organismes payeurs (selon les tarifs ou les prix légaux ou contractuels en vigueur. Assurer un triage, un enregistrement et un traitement efficaces et compréhensibles de toutes les demandes internes et externes et des rejets de factures (gestion de la facturation).
  • Négocier les tarifs avec les partenaires tarifaires ; renouveler les structures tarifaires ; interpréter les tarifs ; participer à l'élaboration de la politique de prix ou de tarifs de l'USB (tarifs & contrats).

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Rosemarie Noesberger

Leiterin Ertragsmanagement

Finanzen, Direktion

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La tâche principale de Tarifs et contrats est de garantir des tarifs couvrant au moins les coûts avec nos financeurs en tant que contribution substantielle aux revenus financiers de l'Hôpital universitaire de Bâle.

Vers l'extérieur, Tarifs et conventions représente l'Hôpital universitaire de Bâle lors de la négociation de conventions et d'accords tarifaires et coordonne ou surveille les modèles tarifaires. Il participe activement à l'élaboration de la politique de prix ou de tarifs de l'Hôpital universitaire de Bâle.

Valable à partir du 1er janvier 2024

Nous nous considérons comme un centre de services pour les clients internes et externes, qui offre son soutien pour toutes les questions, que ce soit en matière de tarifs et de connaissances spécialisées en assurance, de bases légales ou de nature technique des systèmes.


Notre mission et notre responsabilité consistent à optimiser en permanence les processus afin que toutes les prestations médicales et hospitalières fournies puissent être facturées sans erreur. L'échange permanent d'informations et de connaissances avec tous les services impliqués permet de soutenir et de promouvoir les compétences professionnelles dans tous les domaines.

Le service "Gestion des tarifs et des prestations" assume une grande part de responsabilité dans la saisie correcte, complète et en temps voulu des prestations, conformément aux tarifs. L'ensemble de l'équipe assume une fonction de soutien administratif vis-à-vis du personnel médical et administratif et contribue ainsi à garantir les revenus.

L'attribution des départements et des cliniques qui en font partie est clairement définie. Ainsi, l'équipe "Gestion des tarifs et des prestations" se tient à disposition en tant qu'interlocuteur compétent pour les questions opérationnelles de tarifs et de prestations dans les domaines cliniques des départements.

Le département "Saisie des prestations" s'occupe de toutes les exigences techniques relatives aux thèmes de la saisie des prestations.

Nous sommes les interlocuteurs pour la standardisation et l'automatisation du paysage de la saisie des prestations au niveau technique et sommes responsables du support technique des applications IBI-care et ServiceManager. Nous réduisons en outre les risques financiers grâce à des processus d'interface transparents, surveillés et automatisés des systèmes de saisie des prestations jusqu'à SAP IS-H.

À l'Hôpital universitaire de Bâle, le terme de gestion des patients englobe tous les processus et tâches administratifs - de l'inscription, de l'admission jusqu'au séjour ambulatoire ou stationnaire.

Nous considérons qu'il est de notre devoir de garantir à nos patients un accueil et une prise en charge administrative exemplaires et conviviaux. Notre objectif est donc de leur rendre la procédure d'admission aussi agréable que possible, tant dans le contexte électif que par le biais du centre d'urgence. Nous apportons notre soutien à nos services d'admission décentralisés, tant du point de vue technique que du point de vue des systèmes, et leur proposons différents services.

Direction

Le service d'accueil et d'admission de l'Hôpital universitaire de Bâle se compose de l'accueil des patients hospitalisés, de l'accueil administratif des urgences et des ports d'information et d'accueil.
Notre tâche est de garantir un accueil administratif correct et complet des patients, dont une partie importante est la clarification de la garantie des coûts d'un séjour hospitalier. Bien entendu, un accueil convivial fait également partie de notre quotidien.

Nous nous considérons comme des interlocuteurs et des partenaires compétents pour répondre aux questions, conseiller et soutenir nos clients internes et externes.


Vous avez des questions concernant votre facture ?

La prestation du département International Service est le centre de service pour toutes les patientes et tous les patients privés.résidant à l'étranger.

En tant que Patient Service Manager, nous répondons à toutes les questions concernant un éventuel traitement à l'Hôpital universitaire de Bâle. Et nous nous occupons de toutes les demandes des patientes et des patients avant, pendant et après leur séjour à l'hôpital.

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Simone Rüdlin

Leiterin International Service

International Service

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Vous avez des questions sur votre facture ?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

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Contact

N'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via le formulaire de contact.

Accessibilité :
Lu-Ve : 8h00 - 12h00 et 13h00 - 16h30


Tél. +41 61 328 67 93

Nous répondons à votre demande dans les 48 heures. Consultez également nos coordonnées spécifiques aux domaines d'expertise, auxquelles vous pouvez également faire appel en cas de questions.

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Kontaktinformation

Domaine de l'accueil

Accueil et admission

Françoise Bonato
Responsable de l'accueil et des admissions
Tél. +41 61 328 47 00

Admissions stationnaires
Clinique 1
Rue de l'Hôpital 21
Tél. +41 61 265 70 16
Aspk1@usb.ch
Lu-Ve
8.30-12.00 heures
13.30-16.30 heures
Admissions stationnaires
Clinique 2
Petersgraben 4
Tél. +41 61 265 44 93
Aspk2@usb.ch
Lu-Ve
8.30-12.00 heures
13.30-16.30 votre
Garantie des coûts -
Garantie de prise en charge des coûts
Doris Chirico
Graziella Avellina
Garantie des coûts - eKoGu
Garantie de prise en charge des coûts
Tél. +41 61 556 57 80 - Ligne de service
Fax +41 61 265 22 11
Lu-Ve
08.30-12.00 heures
13.30-16.30 heures

Domaine spécialisé débiteurs/recouvrement

Débiteurs/recouvrement Jonas Richner
Responsable débiteurs/recouvrement
Tél. +41 61 556 55 17
Lu-Ve
08.30-11.30 heures
14.00-16.30 heures
Paiement / Remboursement Service spécialisé
Tél. +41 61 556 56 00
Lu-Ve
08.30-11.30 heures
14.00-16.30 heures
Paiement partiel
procédure de poursuite en cours
Informations sur les risques
Rachat d'actes de défaut de biens
Votre nom : A- K
Monsieur D. Leuenberger
Tél. +41 61 328 75 85
Votre nom : L-Q
Madame M. Pentimone
Tél. +41 61 328 78 57
Votre nom : R-Z
Monsieur A. Scerna
Tél. +41 61 265 55 13
Lu-Ve
08.30-11.30 heures
14.00-16.30 heures
Notre facture
Service
Emetteur de la facture
avec numéro de téléphone
voir -> En-tête de la facture
Lu-Ve
08.30-11.30 heures
14.00-16.30 heures

Domaine spécialisé Factures des patients

Factures des patients
(ambulatoire)
Facturation ambulatoire :
(y compris séjour ambulatoire/clinique de jour)
Nadin Meier
Centre de support facturation -
Responsable d'équipe facturation ambulatoire
Tél. +41 61 556 57 79
Tél. +41 61 265 76 00 - Ligne de service
Lu-Ve
08.30-12.00 heures
13.30-16.30 heures
Factures des patients
(stationnaires)
Facturation des patients hospitalisés :
Ulrike Mutter
Centre de support facturation
Responsable d'équipe facturation stationnaire
Tél. +41 61 556 57 81
Tél. +41 61 556 52 52 - Ligne de service
Lu-Ve
08.30-12.00 heures
13.30-16.30 heures
Factures des patients :
Questions sur certains
prestations
Service spécialisé
avec numéro de téléphone
voir -> encadré dernière page de la facture
ou -> En-tête de la facture
Lu-Ve
08.30-12.00 heures
13.30-16.30 heures

Domaine spécialisé Comptabilité financière / Trafic des paiements / Relations bancaires

Comptabilité financière Dominik Löw Responsable
Comptabilité financière
Tél. +41 61 556 59 79
Lu-Ve
08.30-11.30 heures
14.00-16.30 heures

Domaine spécialisé Comptabilité générale - créanciers

Comptabilité générale Ettienne Barriopedro
Responsable de la comptabilité des créanciers
Tél. +41 61 55 65290
Lu-Ve
08.30-11.30 heures
14.00-16.30 heures

Domaine des fonds de tiers et des fonds

Fonds de tiers et fonds Dr. Fabienne Iten
Recherche, fonds de tiers et fonds
Tél. +41 61 26 52573
Lu-Ve
08.30-11.30 heures
14.00-16.30 heures

Domaine spécialisé sociétés de participation

Comptabilité financière Pascal Saner
Responsable Corporate Finance
Tél. +41 61 328 50 72
Lu-Ve
08.30-11.30 heures
14.00-16.30 heures

Spécialité SwissDRG - Controlling médical - Codage médical - Statistiques médicales

Controlling médical et financier
Controlling
Dr. med. Julian Geisshardt
Responsable du controlling médical et financier
Tél. +41 61 328 46 96
Lu-Ve
08.30-11.30 heures
14.00-16.30 heures

Domaine Controlling médical et financier - Données d'analyse - MIS

Reporting et analyse Alexander Scholz
Responsable du controlling et de la planification
Tél. +41 61 328 76 19
Lu-Ve
08.30-11.30 heures
14.00-16.30 heures

Service spécialisé TARMED Catalogue des prestations et tarifs

Saisie des prestations Brit Freitag
Service spécialisé de gestion des tarifs
Tarifs TARMED
Tél. +41 61 328 55 03

Lu-Ve
08.30-11.30 heures
14.00-16.30 heures

Domaine spécialisé Tarifs et contrats

Tarifs et contrats Rosemarie Noesberger
Responsable tarifs et contrats
Tél. +41 61 265 38 77
Lu-Ve
08.30-11.30 heures
14.00-16.30 heures