Recherche

Étude d'efficacité d'un placebo administré en ouvert sur la douleur postopératoire (étude OLP-POP)

Nous étudions une méthode de traitement nouvelle et innovante pour les douleurs postopératoires, qui a montré une bonne efficacité dans d'autres états douloureux tels que le syndrome du côlon irritable, les douleurs dorsales chroniques ainsi que les douleurs aiguës chez les personnes en bonne santé. Cette méthode de traitement consiste en l'administration de placebos (faux médicaments), c'est-à-dire que les personnes traitées reçoivent un placebo et sont également informées qu'elles reçoivent un placebo. L'objectif de cette étude est d'examiner l'efficacité clinique des placebos administrés de manière ouverte dans le traitement de la douleur aiguë en postopératoire.

Nouveau concept d'urgence à l'Hôpital universitaire de Bâle

Nous étudions si les patients qui ont déjà été analysés et instruits par un physiothérapeute au centre d'urgence présentent une évolution plus favorable de leur maladie. L'éducation pendant la phase aiguë du traitement permet-elle de mieux gérer la maladie ? Cela permet-il de réduire la consommation de médicaments antalgiques puissants et de réintégrer plus rapidement le patient dans la vie professionnelle et quotidienne ?

Préhabilitation dans le cadre d'une consultation de transition

Nous examinons si les patients qui entrent en principe en ligne de compte pour une opération, mais qui présentent certains facteurs de risque, peuvent être mieux préparés à l'opération dans le cadre d'une évaluation interdisciplinaire et présenter ainsi un meilleur résultat après l'opération.

Une évaluation commune de la patiente ou du patient est effectuée par la chirurgie spinale, le traitement de la douleur, la psychosomatique et la physiothérapie. Les objectifs sont les suivants

  • d'évaluer les déficits physiques généraux et, si possible, de les améliorer
  • Optimiser la gestion de la douleur
  • générer des attentes réalistes quant au résultat de l'opération