Le professeur Daniel Bolliger avec le véhicule d'intervention de l'anesthésie sur le chemin de l'intervention

Offre

Notre service d'anesthésiologie se compose de l'anesthésie, de la médecine de la douleur et de l'unité de soins intermédiaires. Nous nous occupons de vous pendant les opérations, traitons la douleur et prenons en charge les patients qui nécessitent une surveillance et des soins particuliers après une opération. Un grand nombre de nos quelque 350 collaborateurs sont également actifs dans la recherche et l'enseignement.

L'anesthésie est responsable d'une prise en charge de haute qualité avant, pendant et immédiatement après une intervention. En collaboration avec la gestion des salles d'opération, l'anesthésie est responsable de l'utilisation optimale des ressources de la salle d'opération et du bon déroulement des opérations dans toutes les salles d'opération de l'Hôpital universitaire de Bâle. Chaque année, nos collaborateurs prennent en charge plus de 24 000 patients dans toutes les spécialités chirurgicales et interventionnelles, de l'opération du cœur aux interventions obstétricales en passant par les transplantations d'organes. En tant qu'hôpital universitaire ayant une fonction de centre pour tout le nord-ouest de la Suisse, nous prenons en charge un peu plus de 29% de tous les patients dans le cadre d'une intervention d'urgence. Notre prestation pour les patients est le résultat d'un travail d'équipe bien rodé entre les médecins (anesthésie, chirurgie) et les infirmières (anesthésie, salle d'opération).

Lundi - vendredi, 8.00 - 12.00 et 13.00 - 16.00 heures
Tél : +41 61 265 72 54
anaesthesie@usb.ch

Le service d'anesthésie fournit ses prestations 24 heures sur 24 (365 x 24h). Les interventions chirurgicales sont réalisées dans 3 blocs opératoires différents comprenant 24 salles d'opération. Les interventions d'urgence en salle de déchocage ainsi que les interventions planifiées en dehors des salles d'opération proprement dites font également partie de notre domaine d'activité. Nos prestations électives sont principalement axées sur les spécialités suivantes : Chirurgie du sein, chirurgie vasculaire, gynécologie, obstétrique, ORL, chirurgie cardiaque, cardiologie, chirurgie maxillo-faciale, chirurgie pulmonaire, neurochirurgie, orthopédie et traumatologie, chirurgie plastique et de la main, urologie, chirurgie viscérale et chirurgie de la colonne vertébrale.

La salle de réveil, en tant qu'unité de surveillance et de traitement, offre un fonctionnement 24 heures sur 24 pour le suivi immédiat des patients* après une opération.

L'Acute Pain Service est le service de prise en charge de la douleur qui est responsable 24 heures sur 24 de la prise en charge des patient(e)s pour lesquels un traitement traditionnel de la douleur postopératoire est insuffisant. En règle générale, ils bénéficient d'un traitement continu invasif de la douleur ou de la possibilité de se procurer eux-mêmes des analgésiques. Pour en savoir plus : Médecine de la douleur

L'avis de nos patients est important pour nous. C'est pourquoi nous interrogeons depuis des années de nombreux patients sur ce qui était bon chez nous et sur les points que nous pourrions améliorer. Cette assurance qualité, qui prend beaucoup de temps, est réalisée par des personnes spécialement formées. Un système de rapport d'incidents critiques (CIRS) développé chez nous nous aide à développer en permanence la sécurité de nos services.

In der Anästhesiesprechstunde im Universitätsspital Basel werden ambulante und stationäre Patienten in einem Narkosevorgespräch auf eine Operation, eine Intervention oder eine Untersuchung in Narkose vorbereitet. In einem Gespräch wird individuell die beste Form der Narkoseart gemeinsam ausgewählt und bei Bedarf wird eine weiterführende Schmerztherapie mit etabliert.


Dank der Grösse des Universitätsspital Basel haben wir ein sehr breites medizinisches Angebot rund um die Uhr. Verschiedene Ärzte aus diversen Fachbereichen bringen gemeinsam ein enormes Wissen mit.


Bei komplexen Krankheitsgeschichten und Hochrisikoeingriffen wird eine interdisziplinäre Besprechung mit den Kollegen der Chirurgie, Anästhesie und den jeweiligen Spezialdisziplinen durchgeführt, um ein optimales und individuelles Management zu garantieren. Die Sicherheit und gute Betreuung des Patienten steht an erster Stelle.

 

Öffnungszeiten
8.00–16.30 Uhr

 

Anästhesie-Sprechstunde:
Universitätsspital Basel
Klinikum 1, 1. Stock
Spitalstrasse 21
4031 Basel


Tel. +41 61 265 41 41 (8.45 – 16.45 Uhr):
Fax +41 61 265 41 45

Saskia Semmlack

Dr. Saskia Semmlack

Oberärztin

Anästhesiesprechstunde

Andreas Lampart

Dr. Andreas Lampart

Kaderarzt

Personalplanung AA

L'unité interdisciplinaire de soins intermédiaires (IMC ou IMCU) est une unité de surveillance chargée de la prise en charge des patients issus de disciplines chirurgicales et médicales. L'IMC constitue le lien entre les unités de soins intensifs et les services/les urgences. Elle traite les patients avec

  • d'un besoin accru de surveillance
  • besoin accru de traitement en raison d'une défaillance d'un organe
  • besoin accru de soins

Une équipe de médecins des différentes disciplines et une équipe d'infirmiers spécialement formés pour l'IMC prennent en charge les patients 24 heures sur 24. L'IMC dispose de 20 lits. Chaque lit de patient est équipé d'un moniteur permettant de surveiller étroitement le rythme cardiaque, la tension artérielle et la respiration et de les traiter si nécessaire. Des appareils de thérapie respiratoire sont en outre disponibles ; un éventuel lavage des reins (dialyse) peut être effectué directement dans le service.

En plus de toute la technologie utilisée dans la médecine de pointe, le patient en tant qu'être humain est au centre de nos réflexions et de nos actions. Les proches peuvent s'enquérir de son état à tout moment par téléphone.
Les heures de visite sont généralement possibles tous les jours de 12h00 à 15h00 et de 17h15 à 20h00. Des exceptions sont possibles après concertation avec le personnel soignant compétent. Seuls deux visiteurs peuvent voir un patient en même temps. Les visites d'enfants de moins de douze ans ne sont possibles qu'après consultation de l'équipe IMC.

Les visiteurs doivent s'annoncer par téléphone dans la zone d'attente avant d'entrer dans le service et sont ensuite pris en charge.

Tél. 24h/24 : +41 61 265 74 40
Fax : +41 61 265 74 44
Sekretariat-IMC@usb.ch

Les patients en urgence sont pris en charge et accompagnés par une équipe spécialement formée en cas d'accident de la route jusqu'au bloc opératoire ou, en cas d'arrêt cardiaque, de leur domicile jusqu'au laboratoire de cathétérisme cardiaque. Le département d'anesthésie assure la prise en charge médicale d'urgence pour la médecine de sauvetage régionale en coopération avec le service sanitaire de Bâle-Ville et la base Rega de Bâle ; au sein de l'hôpital, les premiers soins aux patients dont l'état vital est menacé sont assurés en coopération avec le service des urgences et l'unité de soins intensifs médicaux.

Les patients gravement blessés ou dont le pronostic vital est engagé sont pris en charge par l'équipe d'anesthésiologie d'urgence en collaboration avec l'équipe du service des urgences, dès leur entrée dans la salle de déchocage, pendant l'évaluation initiale et la stabilisation au service des urgences, jusqu'à leur prise en charge dans les salles d'opération de traumatologie et d'urgence ou leur transfert au service de soins intensifs.

Le Centre suisse de médecine de sauvetage, d'urgence et de catastrophe(CSMURC) a été créé à l'initiative de la Société suisse de médecine d'urgence et de sauvetage(SSMUS) et du Service sanitaire coordonné(SSC), en collaboration avec l'Université de Bâle(UNIBAS) et l'Hôpital universitaire de Bâle (USB). Le CSRSN est structurellement domicilié au Département d'anesthésie et associé à l'Université de Bâle.

Nous traitons les patients souffrant de douleurs aiguës ou chroniques. L'objectif de nos spécialistes de la thérapie de la douleur est d'évaluer et de traiter les patients de la manière la plus globale possible dans leur situation de vie actuelle. L'évaluation et le traitement se basent toujours sur une compréhension psychosomatique de la maladie. Dans la mesure du possible, nous travaillons en collaboration avec d'autres disciplines. Nous faisons par exemple partie intégrante de la consultation de la douleur pour les enfants et les adolescents souffrant de douleurs chroniques.

La consultation ambulatoire est ouverte à tous les patients concernés par la douleur. Une autre tâche importante pour nos thérapeutes est la prise en charge des patients qui souffrent de douleurs aiguës après une opération. En plus de l'utilisation de médicaments et d'un soutien psychologique, nous envisageons l'application de méthodes interventionnelles peu invasives pour lutter contre la douleur. On utilise alors des cathéters antidouleur. Dans l'idéal, un tel cathéter antidouleur garantit une absence totale de douleur. De plus, il n'est souvent plus nécessaire de recourir à un traitement analgésique systémique (comprimés, injections), ce qui permet d'éviter les effets secondaires correspondants.

Pour les patients atteints de cancer et souffrant de douleurs tumorales sévères, il convient d'envisager un traitement médicamenteux ou interventionnel peu invasif. En particulier chez les patients en phase palliative, le traitement de la douleur peut contribuer à une amélioration impressionnante de la situation pour le patient, mais aussi pour les proches et les soignants. De telles mesures peuvent permettre de prolonger les soins à domicile et constituer un élément important dans la réalisation du souhait du patient de pouvoir mourir chez lui.

Le service des douleurs aiguës est le service de la douleur qui est responsable 24 heures sur 24 de la prise en charge des patients hospitalisés pour lesquels un traitement traditionnel de la douleur postopératoire est insuffisant. En règle générale, ces personnes bénéficient d'un traitement continu invasif de la douleur ou de la possibilité de se procurer elles-mêmes des analgésiques.

Nous proposons en outre un service mobile de prise en charge de la douleur pour les patients en soins palliatifs et les patients à mobilité très réduite. Nous conseillons dans les situations difficiles et complexes liées à la douleur et effectuons également des visites à domicile à Bâle-Ville si nécessaire. Notre offre est très complète et comprend un large éventail de traitements de la douleur pour les patients oncologiques. Cette offre est rendue possible grâce à la coopération avec le service Onkospitex de Spitex Bâle.

Contact

Les inscriptions doivent se faire par l'intermédiaire du médecin traitant.

Nous attirons votre attention sur le fait qu'en raison de la forte demande, il faut s'attendre à des délais d'attente plus longs.

Informations pour les médecins référents

Secrétariat de la médecine de la douleur :

Heures d'ouverture :
Du lundi au vendredi :
8.00 à 12.00 / 13.30 à 16.00 heures

Tél. +41 61 265 40 37
Fax +41 61 265 57 20
schmerzmedizin@usb.ch

Site de l'Hôpital universitaire de Bâle :
Nos locaux se trouvent dans le bâtiment K1 (entrée Spitalstrasse), au rez-de-chaussée.

En cas de difficultés sur place, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de nos collaborateurs à la porte.

Site de l'hôpital Bethesda :

Nos locaux sur le site du Bethesda Spital (Gellertstrasse 144) se trouvent au deuxième étage.

Les collaborateurs de la réception au rez-de-chaussée vous aideront volontiers à vous orienter.