Gros plan sur un œil

Offre

Outre notre policlinique de soins de base avec un service d'urgence 24h/24, nous proposons toutes les consultations spécialisées en ophtalmologie. Si une opération s'avère nécessaire, vous pouvez compter sur nos spécialistes expérimentés et sur une technologie de pointe. Outre le secteur ambulatoire, notre clinique comprend une unité de soins afin de vous garantir les meilleurs soins possibles.

Offre ambulatoire

La polyclinique ophtalmologique est le centre des soins ophtalmologiques ambulatoires de base au sein de la clinique ophtalmologique.

Nous garantissons un service d'urgence 24h/24 toute l'année.

Autres fonctions importantes de la policlinique ophtalmologique

  • Examens en consultation Nous effectuons des examens en consultation à la demande d'autres médecins et hôpitaux.
  • Collaboration avec d'autres cliniques médicales de l'hôpital universitaire La polyclinique travaille en étroite collaboration avec d'autres services de notre hôpital ophtalmologique et avec les cliniques de l'hôpital universitaire. Nous offrons ainsi à nos patients une prise en charge médicale optimale.
  • Formation des spécialistes et des étudiants Dans la formation des médecins, la polyclinique joue un rôle central. Cette fonction de formation entraîne parfois des temps d'attente et d'examen un peu plus longs, mais permet un suivi approfondi et minutieux des patients.

Dans notre clinique de jour, nous pratiquons des opérations ophtalmologiques de pointe et des traitements ambulatoires.

Des techniques chirurgicales peu invasives - la plupart du temps sans suture avec des étapes minuscules - et des procédés d'anesthésie locale permettent de réduire la durée de séjour. En accord avec le médecin traitant, nous pouvons également réaliser ces interventions sous anesthésie générale.

L'hôpital de jour vous offre une prise en charge et des soins optimaux immédiatement avant et après l'opération.

En cas de situation complexe, les soins complets de la clinique ophtalmologique sont à votre disposition à tout moment.

Dans le cabinet de la clinique ophtalmologique de l'hôpital Felix Platter, des médecins-chefs expérimentés proposent l'ensemble des diagnostics et des traitements de base en ophtalmologie. Les patients bénéficient d'une infrastructure moderne sur le site de l'hôpital Felix Platter. En cas de besoin d'examens complémentaires, il est possible de recourir facilement à l'ensemble des examens et traitements proposés par l'Hôpital universitaire de Bâle.

En cas de situations complexes, les soins complets de la clinique ophtalmologique sont à votre disposition à tout moment.

À l'hôpital Felix Platter, des médecins-chefs expérimentés de la clinique ophtalmologique proposent l'ensemble des diagnostics et thérapies de base en ophtalmologie :

  • Test de la vue
  • Mesure de la pression oculaire
  • examens de dépistage (entre autres en cas de diabète sucré, de dégénérescence maculaire, de myopie)
  • Examen et traitement de la cataracte, du glaucome, des maladies de la macula et de la rétine, des inflammations oculaires, de la sécheresse oculaire, des maladies des paupières et des voies lacrymales, des maladies de la cornée.

Le cabinet de la clinique ophtalmologique propose des consultations ambulatoires le mardi matin de 8h à 12h et le vendredi après-midi de 13h à 16h. Vous pouvez nous joindre par téléphone sans interruption au +41 61 265 90 90.

Le cabinet de la clinique ophtalmologique se trouve au rez-de-chaussée de l'hôpital Felix Platter. Vous nous trouverez en passant par l'entrée principale et en vous annonçant au guichet principal. Le cabinet de la clinique ophtalmologique se trouve sur votre gauche. Le personnel de l'hôpital Felix Platter vous indiquera volontiers le chemin.

Adresse
Hôpital universitaire de Bâle - cabinet de la clinique ophtalmologique
Burgfelderstrasse 101
4055 Bâle

Vous pouvez volontiers réserver ici directement en ligne la date souhaitée pour l'offre suivante:

  • Contrôle ophtalmologique général
  • Test de la vue pour le permis d'élève conducteur
  • Test de la vue pour le contrôle médical du trafic (MFK)

Si vous souhaitez prendre rendez-vous pour une autre offre de traitement, nous sommes à votre disposition pour fixer ensemble un rendez-vous et répondre à vos questions ou demandes par téléphone au +41 61 265 90 90 ou par e-mail(augenklinik@usb.ch).

Votre équipe de la clinique ophtalmologique de l'hôpital Felix Platter

389e469c-e6c7-431f-8ef2-2ff6772a9bf8

Dr. Hanna Zuche

Oberärztin

Augenklinik

La clinique ophtalmologique examine et traite les patients souffrant de maladies définies et généralement chroniques dans le cadre de consultations spécialisées. Les consultations spéciales sont regroupées par thème et couvrent l'ensemble du spectre de l'ophtalmologie.

Offre de consultations spéciales

Des paupières supérieures et inférieures saines et fonctionnelles ainsi qu'une hydratation normale des yeux sont essentielles pour une bonne vision (et apparence).

Les points forts de la consultation des paupières et des voies lacrymales sont les suivants :

  • Opérations cosmétiques des paupières (paupières tombantes, paupières tombées)
  • Diagnostic, traitement et ablation de tumeurs bénignes et malignes des paupières et de l'orbite
  • Reconstruction des paupières ou de parties de la paupière après un accident ou une tumeur
  • Rétablissement de la position et de la fonction correctes des paupières en cas de paupières rétractées ou dévissées
  • Traitement des yeux larmoyants chroniques par chirurgie ambulatoire au laser ou par des méthodes chirurgicales

Inscription à la consultation des paupières et des voies lacrymales

Tél +41 61 265 86 86

Fax +41 61 265 87 43

Contact :

Direction

Dr. Martina Althaus

Médecin-chef

martina.althaus@usb.ch

Cette consultation s'adresse aux patients souffrant de

  • Spasmes musculaires du visage (dystonies), par ex. spasme involontaire des paupières (blépharospasme)
  • syndrome de Meige
  • Hémispasme facial

Le Botox peut également être utilisé pour traiter les cas suivants :

  • Certaines formes de strabisme
  • Rétraction de la paupière supérieure (paupière supérieure trop ouverte)
  • Absence de fermeture des paupières avec assèchement de la cornée qui en résulte
  • Œil très larmoyant

Inscription à la consultation Botox

Tél +41 61 265 87 05

Fax +41 61 265 87 44

Direction

Prof. Anja Palmowski-Wolfe

Médecin-chef

anja.palmowski-wolfe@usb.ch

Les troubles oculaires dus à une inflammation des parties molles de l'orbite, appelée orbitopathie endocrinienne, se retrouvent chez environ 50% des patients atteints d'une maladie auto-immune de la thyroïde (type Basedow ou type Hashimoto).

Ce tableau clinique aux multiples facettes signifie souvent pour les personnes concernées une réduction massive de la qualité de vie, en raison de possibles troubles de la vision/doubles images, d'inflammations douloureuses et de modifications extérieures de l'apparence ("gros yeux").

L'identification de la maladie à un stade précoce, la mise en place à temps d'un traitement anti-inflammatoire éventuellement nécessaire et l'étroite collaboration avec des collègues de spécialités voisines telles que l'endocrinologie, l'oto-rhino-laryngologie (ORL) et la chirurgie maxillo-faciale sont des facteurs décisifs pour un traitement efficace.

Un concept de traitement pluridisciplinaire est régulièrement élaboré dans le cadre de nos consultations interdisciplinaires (Joint Clinic) en collaboration avec nos collègues endocrinologues du centre de la thyroïde de Bâle et d'autres disciplines spécialisées sont impliquées en fonction des besoins. Notre appartenance au Groupe de travail européen sur l'orbitopathie endocrinienne (EUGOGO) nous permet d'accéder aux connaissances scientifiques les plus récentes et de participer à des études cliniques multicentriques.

Inscription à la consultation d'orbitopathie endocrinienne

Tél +41 61 265 87 05

Fax +41 61 265 87 44

Les inflammations oculaires se présentent sous de nombreuses formes et peuvent toucher aussi bien les parties antérieures que postérieures de l'œil.

Les inflammations internes de l'œil (uvéites) sont particulièrement dangereuses pour la vue. Dans ce cas, le diagnostic et le traitement peuvent souvent être très complexes.

Cette consultation offre aux patients concernés un suivi et des conseils multidisciplinaires à long terme.

Inscription à la consultation Inflammations

Tél. +41 61 265 86 86

Les inflammations surviennent de manière isolée ou dans le cadre de maladies générales (par ex. rhumatismes). Les troubles fonctionnels et les infections de la surface oculaire sont également fréquents.

Selon le tableau clinique, nous traitons avec des méthodes médicamenteuses ou chirurgicales. Souvent, nous ne pouvons préserver la structure et la fonction de l'œil qu'au moyen de thérapies complexes.

Inscription à la consultation Inflammations / Infections

Tél +41 61 265 86 86

Fax +41 61 265 87 43

Le glaucome est l'une des causes les plus fréquentes de troubles visuels graves et passe longtemps inaperçu.

Outre une pression oculaire élevée, d'autres facteurs peuvent être à l'origine du glaucome.

La consultation sur le glaucome s'adresse aux patients qui souhaitent un examen plus précis de leur glaucome ou des conseils sur l'opération au laser ou la chirurgie lorsque le traitement médicamenteux ne donne pas les résultats escomptés.Le traitement du glaucome doit être suivi à vie. Nous proposons à nos patients atteints de glaucome un accompagnement thérapeutique et des conseils sur le long terme.

Inscription à la consultation du glaucome

Tél. +41 61 265 86 86

Fax +41 61 265 87 43

Dans la consultation des tumeurs, nous diagnostiquons et traitons toutes les tumeurs

  • du globe oculaire
  • des paupières
  • de la conjonctive
  • du système lacrymal
  • de l'orbite

Dans cette consultation, nous évaluons chaque année environ 600 patients et mettons en place d'autres mesures conservatrices ou chirurgicales.

Inscription à la consultation de pathologie clinique / tumeurs

Tél. +41 61 265 86 86

Fax +41 61 265 87 43

La collaboration entre les opticiens en lentilles de contact et la clinique ophtalmologique est d'une grande importance. Nous y adaptons de manière professionnelle les différents types de lentilles de contact.

Dans le cadre de la consultation pour lentilles de contact, nous proposons à nos patients

  • les adaptations standard
  • la correction de défauts visuels compliqués et de surfaces cornéennes irrégulières avec des lentilles de contact spécialement conçues à cet effet
  • des lentilles de contact thérapeutiques
  • des conseils personnalisés

En plus des accessoires pour lentilles de contact sélectionnés, un assortiment de produits d'entretien est également disponible.

Inscription à la consultation lentilles de contact

Tél. +41 61 265 87 07

Heures de téléphone: Lu-Je 8h30-11h30 et 13h30-16h30, fermé le mercredi après-midi.

Courriel: kontaktlinsen@usb.ch

Heures d'ouverture des guichets: Lu-Je 8.00-12.00 et 13.00-17.00, fermé le mercredi après-midi

Vous pouvez volontiers réserver ici directement en ligne le rendez-vous que vous souhaitez pour une première consultation ou un contrôle de lentilles de contact. Si vous souhaitez prendre rendez-vous pour une autre offre de traitement, nous sommes à votre disposition pour fixer ensemble un rendez-vous et répondre à vos questions ou demandes par téléphone au +41 61 265 87 07 ou par e-mail(augenklinik@usb.ch).

Direction

Ralf Beuschel, M.Sc., ingénieur diplômé (FH) en optique optométrie

La consultation rétinienne s'adresse aux patients souffrant de maladies de la rétine, du corps vitré et de la macula.

Celles-ci comprennent

  • Décollement de la rétine
  • dégénérescence et trous de la rétine périphérique
  • Formamen (trou), opacité de la macula
  • gliose de la macula
  • décollement et opacification du vitré
  • Hémorragies du corps vitré
  • Maladies vasculaires de la rétine
  • Modifications diabétiques de la rétine
  • Lésions oculaires
  • Occlusions vasculaires dans l'œil

De nombreuses méthodes d'examen spécialisées permettent d'établir un diagnostic précis. Nous proposons à nos patients un conseil complet sur les possibilités de traitement.

Pour le traitement, nous faisons la distinction entre la rétine médicale (traitement sans opération) et la rétine chirurgicale (traitement avec opération).

Rétine médicale

La consultation médicale de la rétine comprend l'évaluation et le traitement des maladies de la rétine par thérapie conservatrice, laser ou injections.

Les pathologies typiques de la Medical Retina sont :

  • DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge)
  • Rétinopathie diabétique
  • Occlusions vasculaires rétiniennes
  • Œdème maculaire

Inscription Coordination médicale de la rétine

Tél. +41 61 265 87 49
Courriel : ak_mr-koordination@usb.ch

Heures de téléphone Lu-Ve 08.00-12.00 et 13.30-16.30

Heures d'ouverture des guichets du lundi au vendredi 07h30-11h30

Rétines chirurgicales

Nous couvrons l'ensemble du spectre opératoire de l'ophtalmologie et vous proposons les techniques chirurgicales mini-invasives les plus modernes. Vous serez traité par des spécialistes expérimentés dans une atmosphère agréable. Toutes les interventions peuvent être réalisées sous anesthésie locale ou générale.

Inscription à la consultation de chirurgie de la rétine

Tél. +41 61 265 86 86

Fax +41 61 265 87 43

Direction

Prof. Christian Prünte

Médecin-chef clinique christian.pruente@usb.ch

PD Dr. Pascal Hasler

Médecin-chef pascal.hasler@usb.ch

La consultation s'adresse aux patients présentant des problèmes de coopération entre les deux yeux.

Problèmes les plus fréquents

  • Troubles de la mobilité oculaire
  • Tremblement des yeux
  • Strabisme

Ophtalmologie pédiatrique

Cette consultation a pour but de dépister à temps et de traiter les déficiences visuelles chez l'enfant.

Il s'agit par exemple de l'amblyopie, qui peut être détectée à temps grâce à des examens (de dépistage) ciblés, traitée et même guérie pendant l'enfance.

Un autre point fort est le diagnostic des maladies oculaires héréditaires chez les enfants.

Nous proposons également des examens préventifs pour les nouveau-nés et les prématurés.

Neuro-ophtalmologie

La neuro-ophtalmologie s'occupe des maladies

  • des pupilles
  • du nerf optique
  • des voies visuelles
  • du centre de la vision dans le cerveau

Inscription à la consultation de strabisme, de pédiatrie et de neuro-ophtalmologie

Tél +41 61 265 87 05

Fax +41 61 265 87 44

Lu - Ve 08.00-12.00 / 13.30-16.30 heures

Le mercredi matin, le service d'orthoptie est fermé.

Direction

Prof. Anja Palmowski-Wolfe

Médecin-chef

anja.palmowski-wolfe@usb.ch

Cette consultation s'adresse aux patients atteints de vertiges.

Dans le service d'orthoptie de la clinique ophtalmologique, nous déterminons si des maladies de l'œil sont à l'origine des vertiges ou si des examens complémentaires sont nécessaires.

La consultation vertige est une consultation interdisciplinaire. En plus de l'examen, des discussions interdisciplinaires ont lieu avec des collègues ORL, neurologues, psychosomatiques et physiothérapeutes.

Inscription à la consultation vertiges

Tél +41 61 265 87 05

Fax +41 61 265 87 44

Direction

Prof. Anja Palmowski-Wolfe

Médecin-chef

anja.palmowski-wolfe@usb.ch

Dans cette consultation, nous conseillons et soutenons les patients malvoyants en collaboration avec la Sehbehindertenhilfe Basel.

L'objectif de l'examen de basse vision est d'exploiter au mieux les capacités visuelles réduites à l'aide de moyens auxiliaires optiques.

La consultation a lieu à la Sehbehindertenhilfe Basel :

Sehbehindertenhilfe Basel AG

Zürcherstrasse 149

4052 Bâle

https://www.sehbehindertenhilfe.ch/

L'équipe de la Sehbehindertenhilfe est à votre disposition du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h. La prise de rendez-vous peut se faire soit par e-mail, soit par téléphone :

sbh-br@hin.ch

+41 61 564 04 04

Direction

Jutta Killer

Spécialiste en réadaptation basse vision

Ressort conseil et rééducation

Tél. +41 61 564 04 32

jutta.killer@sehbehindertenhilfe.ch

Le nerf optique transmet des signaux de l'œil au cerveau et peut être affecté sur son long trajet par des maladies dégénératives, inflammatoires, vasculaires (troubles de la circulation sanguine, occlusions vasculaires) et autres.

Cette consultation offre aux patients un suivi et une thérapie à long terme - en étroite collaboration avec d'autres disciplines médicales.

Inscription à la consultation

Maladies du nerf optique/Glaucome

Tél. +41 61 265 86 86

Fax +41 61 265 87 43

Direction

Prof. Konstantin Gugleta

Médecin-chef

konstantin.gugleta@usb.ch

Atrophie optique héréditaire (atrophie optique héréditaire de Leber (LHON), atrophie optique héréditaire autosomique dominante (ADOA))

Ici, les patients présentant des troubles de la vision peu clairs sont examinés afin de déterminer, grâce à l'examen, s'il existe une maladie héréditaire du nerf optique qui peut être traitée, par exemple, par une préparation à base de co-enzyme Q. Les patients peuvent également être examinés pour déterminer s'il existe une maladie héréditaire du nerf optique.

Si nécessaire, des méthodes d'examen modernes sont utilisées :

  • imagerie en couches de la rétine (OCT)
  • examens du champ visuel
  • examens de la fonction rétinienne par électrorétinographie ("électrocardiogramme de l'œil")
  • examens de la fonction du nerf optique (potentiels évoqués visuels)
  • Test de la réaction pupillaire comme indice d'une maladie neurologique sous-jacente (pupillographie)

Direction

Prof. Anja Palmowski-Wolfe

Médecin-chef

anja.palmowski-wolfe@usb.ch

Dr. Françoise Roulez

Ophtalmologue FMH

Revital Vision / Neurovision

Notre vision n'est pas une affaire purement optique. C'est le traitement neuronal dans le cerveau qui rend notre vision possible. Ce traitement peut être amélioré par ce que l'on appelle l'apprentissage perceptif.

Application en cas de :

  • amblyopie (faible vision)
  • Presbytie (presbytie)
  • Basse vision (mauvaise vision, par ex. en cas de maladies de la rétine)
  • Après une opération au laser (par ex. Lasik)
  • Troubles de la vision des contrastes (crépuscule, nuit)

L'entraînement visuel permet de stimuler et d'entraîner de manière ciblée les performances des structures de notre cerveau. Une meilleure vision est obtenue grâce à un entraînement ciblé de la perception des contrastes.

Cet entraînement visuel n'est actuellement pas pris en charge par les caisses d'assurance maladie. Les coûts s'élèvent à CHF 1'400.

Inscription à la consultation de strabisme, de pédiatrie et de neuro-ophtalmologie

Tél : +41 61 265 87 05

Fax : +41 61 265 87 44

Lu - Ve 08.00-12.00 / 13.30-16.30 heures

Le mercredi matin, le service d'orthoptie est fermé.

La consultation du segment antérieur du bulbe oculaire comprend le diagnostic ainsi que le traitement médicamenteux et chirurgical des maladies du segment antérieur de l'œil.

  • des paupières
  • de la conjonctive (Conjunctiva)
  • de la cornée (cornea)
  • du cristallin

Les opacités du cristallin (cataracte) sont traitées par des méthodes chirurgicales modernes (par l'implantation d'une lentille artificielle). Les lentilles artificielles implantées chez nous sont asphériques de manière standard, possèdent un filtre bleu et sont sans supplément de prix.

En cas de lésions permanentes de la cornée (p. ex. après une infection, une opacité, des cicatrices et une dégénérescence), il est possible de procéder à une greffe de cornée (PKP, DALK, DSAEK et DMEK).

Inscription à la consultation Sections antérieures du bulbe, cataracte, cornée

Tél +41 61 265 86 86

Fax +41 61 265 87 43

Offre stationnaire

Malgré la tendance générale en ophtalmologie à pratiquer la plupart des opérations en ambulatoire, il existe toujours des situations dans lesquelles un traitement hospitalier est recommandé.

En cas d'interventions chirurgicales complexes sur l'œil, de questions complexes ou de patient(e)s souffrant de plusieurs maladies ou d'un mauvais état général, nous recommandons une hospitalisation. Nous prenons la décision d'une hospitalisation en concertation avec vous. La plupart du temps, le séjour dure entre deux et trois jours.

Les heures de visite du service des lits sont de 11 à 20 heures.

Informations

Dans notre clinique ophtalmologique, nous effectuons un grand nombre d'examens diagnostiques. Il n'est pas toujours facile pour les patients de s'y retrouver. C'est pourquoi nous avons résumé les différents examens ci-dessous. Cette liste n'est pas exhaustive. Il se peut donc que votre médecin traitant vous prescrive des examens qui ne sont pas mentionnés ici. Notre assistante médico-technique (MTA) vous expliquera à nouveau en détail les procédures d'examen qui vous concernent.

Cette méthode permet de déterminer l'étendue exacte d'un trouble de la vision des couleurs dans la zone rouge-verte. Pendant l'examen, le/la patient(e) regarde à travers l'oculaire de l'anomaloscope (comme avec un microscope). On voit un cercle coupé en deux au milieu, qui présente deux couleurs différentes. Il s'agit maintenant d'harmoniser les couleurs à l'aide de molettes.

L'atlas permet de mesurer toute la forme de la surface et la courbure de la cornée. Pour ce faire, le/la patient(e) regarde dans l'appareil, qui mesure les yeux sans les toucher.

La biométrie consiste à mesurer la longueur de l'apex oculaire, l'épaisseur du cristallin, la chambre antérieure et la courbure de la cornée. La biométrie optique représente actuellement la méthode la plus sûre pour déterminer la lentille artificielle optimale avant une opération de la cataracte (= cataracte).

  1. Biométrie avec procédé de lumière laser
    La mesure est effectuée sans contact, avec une lumière laser de très faible intensité.
  2. Biométrie avec procédé à ultrasons
    L'œil est anesthésié avec des gouttes. Ensuite, un tube rempli d'eau est placé sur l'œil et un crayon à ultrasons est tenu au-dessus de l'œil pour la mesure, sans le toucher.

Le microscope endothélial topographique sert à la fois à la représentation de la morphologie et au comptage des cellules de l'endothélium cornéen (il s'agit de la couche la plus interne de la cornée). Pour ce faire, le patient regarde dans le microscope endothélial, qui effectue la mesure sans contact.

Il s'agit d'une méthode de mesure qui mesure soit le mouvement des yeux, soit les modifications du potentiel électrique de repos de la rétine (les yeux se comportent alors comme une aiguille polarisée électriquement). Pour ce faire, plusieurs électrodes sont placées sur la tête.

Pour l'examen ERG, une électrode fine comme un cheveu est placée dans l'œil et plusieurs électrodes sont placées sur la tête. L'œil est exposé à différentes stimulations lumineuses qui se distinguent aussi bien par leur intensité, leur fréquence que par le rétroéclairage. Cela permet d'examiner séparément les différentes cellules sensorielles.

Le principe de cette méthode est similaire à celui de l'ERG : ici aussi, une électrode fine comme un cheveu est placée dans l'œil et plusieurs électrodes sont appliquées sur la tête. Mais cette fois, le stimulus est un motif de contraste. De petites zones hexagonales de la rétine sont exposées à la lumière. De cette manière, il est possible de stimuler très précisément les cellules sensorielles et de vérifier leur fonctionnement. C'est surtout la fonction de la macula (lieu de la vision la plus nette) qui est examinée.

Ce test permet de diagnostiquer ou d'exclure des troubles de la vision des couleurs. Le patient doit classer différentes couleurs dans l'ordre. La plupart des causes rétiniennes ou du nerf optique d'une baisse de l'acuité visuelle s'accompagnent d'une altération de la perception des couleurs. Le type et la gravité du trouble de la vision des couleurs peuvent fournir des informations supplémentaires ou indicatives ou révéler des contradictions.

Il s'agit d'une méthode d'imagerie permettant de diagnostiquer les maladies de la rétine, de la choroïde et/ou de la tête du nerf optique. Avant l'examen, un colorant (= produit de contraste) est injecté dans la veine du bras. L'accumulation et la répartition de ce colorant (fluorescéine ou vert d'indocyanine) sont documentées à l'aide d'une caméra. De plus, la rétine est éclairée par différentes sources de lumière (par ex. infrarouge, UV).

Cet examen permet de visualiser les vaisseaux sanguins derrière l'œil et de mesurer les vitesses du flux sanguin dans les vaisseaux sanguins sélectionnés. Pour la mesure, une sonde à ultrasons est placée sur l'œil fermé.

Lors de la photographie du fond de l'œil, une caméra spéciale prend des photos du fond de l'œil (rétine, choroïde, tête du nerf optique). Cela permet de constater des modifications du fond de l'œil.

La microscopie capillaire est réalisée sur les doigts. Les veines les plus fines (capillaires) du pli de l'ongle des mains sont observées au microscope et leur comportement au froid est évalué.

Un brassard est placé sur le bras, qui mesure automatiquement la tension artérielle à intervalles réguliers préprogrammés. Les valeurs sont enregistrées par un petit appareil enregistreur. La tension artérielle peut ainsi être mesurée de manière stationnaire à l'hôpital ou à la maison et en particulier la nuit.

Par adaptation à la lumière et à l'obscurité, on entend l'adaptation de l'œil à différentes conditions de luminosité. Le mésoptomètre permet de mesurer l'adaptation immédiate en cas de changement des conditions lumineuses et de la sensibilité à l'éblouissement, ainsi que d'examiner l'acuité visuelle au crépuscule.

L'OCT permet d'examiner (comme avec une tomographie assistée par ordinateur) les différentes couches de la rétine et du nerf optique, ainsi que de mesurer l'épaisseur de la couche de fibres nerveuses. Pendant la mesure, l'œil est balayé point par point par une lumière laser de faible intensité, sans être touché.

Cette méthode sert à enregistrer la saturation en oxygène dans le sang pendant la nuit, ce qui donne des informations sur la respiration pendant le sommeil. La mesure est effectuée à l'aide de capteurs spéciaux qui sont fixés au doigt à l'aide d'un clip (comme un dé à coudre).

Le périmètre permet de vérifier le champ visuel des yeux. Le périmètre est une grande demi-sphère dans laquelle des points lumineux clignotent à différents endroits. L'examen donne des informations sur les déficiences visuelles ou les limitations visuelles dans le champ visuel. Il s'agit de la région dans laquelle l'œil peut percevoir les objets sans les fixer directement. Elle nous permet par exemple de reconnaître à temps une voiture qui s'approche.

L'analyseur de vaisseaux rétiniens permet d'examiner la vascularisation des vaisseaux rétiniens. L'appareil se compose d'une caméra numérique qui enregistre une image du fond de l'œil avec les vaisseaux rétiniens visibles (artères/veines). Un programme spécial permet de mesurer avec précision le diamètre des vaisseaux sur une période de temps.

Cette méthode est utilisée pour examiner certaines parties de l'œil (conjonctive, cornée, etc.). Un faisceau lumineux fin en forme de fente est dirigé sur l'œil, tandis que l'œil est photographié sans être touché. En complément, il est possible de prendre une photo extérieure ou des photos d'ensemble du visage ou des yeux.

Cette mesure déduit la réaction du cerveau en stimulant les cellules visuelles par un motif en damier sur un écran. Pour l'examen, des électrodes sont placées sur la tête. Le/la patient(e) doit fixer un point précis sur l'écran avec le motif en damier pendant l'exécution. Ce procédé fournit des informations sur le fonctionnement des voies nerveuses correspondantes.

Pour mesurer la mfVEP, plusieurs électrodes sont placées sur la tête. Pendant l'examen, le/la patient(e) doit regarder un écran sur lequel de nombreux hexagones passent rapidement du noir au blanc sans ordre apparent. L'analyse de la réponse à ces motifs de stimulation permet de comparer les réponses VEP simultanées de nombreuses petites parties du nerf optique.

Ce scanner permet d'obtenir des images en coupe détaillées des parties antérieures de l'œil, y compris les voies d'écoulement du liquide hors de l'œil ainsi que l'épaisseur de la cornée. Pendant l'examen, l'œil est balayé point par point par une lumière laser de faible intensité, sans être touché.

* Pour cet examen, les pupilles doivent être dilatées avec un collyre (mydriase). Veuillez noter que l'acuité visuelle sera ensuite réduite pendant quelques heures et que vous ne pourrez pas conduire de véhicule.

Vidéo d'information : administration de collyre et de pommade ophtalmique