Médecin lors d'un examen oculaire avec une patiente

Recherche

La médecine ophtalmologique moderne exige des technologies de haute précision, sûres et douces. Grâce à une étroite collaboration avec le nouvel institut de recherche IOB, nos cliniciens travaillent main dans la main avec les chercheurs fondamentaux pour mieux comprendre les maladies oculaires et développer de nouveaux traitements contre la perte de vision.

Points forts de la recherche

La clinique ophtalmologique de l'Hôpital universitaire de Bâle est engagée dans la recherche ainsi que dans la formation universitaire.

En matière de recherche, le spectre s'étend de la recherche fondamentale à la recherche clinique. Pendant de nombreuses années, l'ophtalmologie a connu peu d'innovation, en partie à cause d'un manque de compréhension des mécanismes fondamentaux des maladies et en partie à cause d'un manque de lien entre la recherche fondamentale et la recherche clinique. Le nouvel Institute of Molecular and Clinical Ophthalmology Basel (IOB) à Bâle doit combler cette lacune - grâce à une étroite collaboration avec la clinique ophtalmologique.

Portrait des professeurs Botond Roska (à gauche) et Hendrik Scholl.

Prof. Botond Roska (à gauche) et Prof. Hendrik Scholl.

Le 15 décembre, l'Hôpital universitaire de Bâle a fondé l'Institute of Molecular and Clinical Ophthalmology Basel (IOB) en collaboration avec l'Université de Bâle et Novartis. Dans ce nouvel institut de recherche, chercheurs fondamentaux et cliniciens travaillent main dans la main à une meilleure compréhension des maladies oculaires et au développement de nouveaux traitements contre la perte de vision. L'IOB est l'un des premiers instituts de ce type au monde à jeter un pont entre le laboratoire et la clinique.

Le nouvel institut est dirigé par deux experts de renommée mondiale dans le domaine de la recherche fondamentale et clinique : Botond Roska et Hendrik Scholl.