Chimie radiopharmaceutique

En tant que service spécialisé compétent, l'équipe de chimie radiopharmaceutique garantit la fabrication ou la préparation, le contrôle de qualité et le portionnement de produits radiopharmaceutiques adaptés aux patients pour les questions de médecine nucléaire.


Notre équipe se compose de spécialistes universitaires et non universitaires issus de différentes disciplines (chimistes, biologistes, techniciens en analyses biomédicales et laborantins en chimie). Avec nos produits radiopharmaceutiques, nous couvrons majoritairement les groupes d'organes concernés et proposons en outre des produits innovants pour le diagnostic et le traitement de la symptomatologie tumorale neuroendocrine.

Par produits radiopharmaceutiques, on entend au sens large des molécules biochimiquement importantes qui sont produites le jour même de leur utilisation avec des radio-isotopes à courte durée de vie. La caractéristique nucléaire du rayonnement détermine entre autres l'utilisation ultérieure en tant que radiodiagnostic ou radio-thérapie et la technique de caméra (PET ou SPECT : tomographie par émission de positrons ou tomographie par émission de photons uniques). Pour l'imagerie moléculaire non invasive au niveau cellulaire (diagnostic fonctionnel ou de localisation), nous utilisons dans notre établissement des produits radiopharmaceutiques à durée de vie ultracourte, qui ont une demi-vie de 1 à 6 heures. Comme radioisotopes pour l'endoradiothérapie (radiothérapie interne), nous utilisons des radioisotopes émettant des particules bêta moins et alpha avec des demi-vies de 3 à 8 jours et - selon l'application - un spectre énergétique différent.

Nous participons activement à la recherche innovante et interdisciplinaire et apportons ainsi une contribution importante à la société en vue d'améliorer encore les soins aux patients.
Nous entretenons des collaborations étroites avec des partenaires académiques et industriels au niveau national et international. Nos travaux sont régulièrement présentés lors de congrès spécialisés et publiés dans des revues spécialisées.


La formation de la relève nous tient à cœur. Nous formons les futurs TAB dans le cadre du cursus d'analyses biomédicales du centre de formation "Bildungszentrum Gesundheit Basel-Stadt " (BZG) et assurons des formations continues qualifiées dans le cadre de la formation des techniciens en radiologie médicale (TRM) et des étudiants en médecine humaine (voir à ce sujet nos informations pour les futurs TAB, pour les futurs TRM ainsi que pour les étudiants).

Points forts de la recherche

Notre recherche se concentre sur le développement et l'évaluation préclinique de nouveaux produits radiopharmaceutiques pour les questions oncologiques en médecine nucléaire. Par rapport aux cellules normales saines, de nombreux types de cancer développent certaines caractéristiques de surface (p. ex. des récepteurs) dans une mesure accrue. Ces structures moléculaires peuvent être ciblées par des messagers endogènes, par exemple des hormones peptidiques. Les dérivés synthétiques de peptides naturels, conçus sur mesure à des fins radiopharmaceutiques, sont particulièrement au centre de notre intérêt.

Notre approche peut être résumée comme suit :

  1. Conception et synthèse de peptides modifiés.
  2. Développement et optimisation de stratégies de marquage radioactif et développement de méthodes d'analyse.
  3. Évaluation in vitro sur des lignées de cellules cancéreuses
  4. Expériences de biodistribution dans des modèles de souris tumorales
  5. Expériences d'imagerie sur des petits animaux (SPECT/CT, PET/CT)

L'axe de recherche principal comprend actuellement la troisième génération de peptides de somatostatine radio-marqués pour le diagnostic et le traitement des tumeurs neuroendocrines. Ces composés présentent des propriétés antagonistes et sont évalués par rapport à ceux qui présentent des propriétés agonistes.
D'autres domaines thématiques comprennent des travaux de recherche avec de nouveaux ligands peptidiques pour l'adressage ciblé de systèmes de récepteurs encore peu connus dans des formes de tumeurs rares.
Outre la recherche fondamentale et préclinique, notre groupe s'intéresse également beaucoup à la recherche clinique. Actuellement, nous menons plusieurs études cliniques en collaboration avec le service de médecine nucléaire.


Les projets de recherche interdisciplinaires avec des partenaires internes et externes de l'académie et de l'industrie sont financés par des subventions de l'Université de Bâle, du Fonds national suisse (FNS) et de la Commission pour la technologie et l'innovation (CTI).

Collaborateurs de la chimie radiopharmaceutique

c14ee4e8-0a70-4ffe-acb1-3e66f58c9cf6

Prof. Melpomeni Fani

Leitung radiopharmazeutische Chemie

Radiologie und Nuklearmedizin

554bbe6c-47a6-4704-94d8-906240980585

Dr. Andreas Bauman

Leitung klinische Radiopharmazie

Radiologie und Nuklearmedizin

0d3cdf76-ed4f-47d5-9f91-a9ae8ec038e1

Dr. rer. nat. Manuel Alejandre-Lafont

Leiter Qualitätskontrolle und -sicherung radiopharmazeutische Chemie

Radiologie und Nuklearmedizin

a5d393e6-2391-47c4-b041-c1504e3ae468

Dr. phil. Rosalba Mansi

Wissenschaftliche Mitarbeiterin radiopharmazeutische Chemie

Radiologie und Nuklearmedizin

2f182978-d91f-4372-a364-6ae748c48bb4

Lisa McDougall

Wissenschaftliche Mitarbeiterin radiopharmazeutische Chemie

Radiologie und Nuklearmedizin

0cbecb49-c113-4c19-b755-64480fbd889a

Dr. phil. Roman Menz

Hauptverantwortlicher für den Strahlenschutz am Universitätsspital Basel

Radiologie und Nuklearmedizin

a09dbab3-1f8f-46cc-816b-e8bc78f2f951

Jacopo Millul

Wissenschaftlicher Mitarbeiter radiopharmazeutische Chemie

Radiologie und Nuklearmedizin

4745347e-b11d-43ca-8963-c3a985c5debd

Fabienne Spinnler

Doktorandin radiopharmazeutische Chemie

Radiologie und Nuklearmedizin

a2ab2862-b9ac-45ad-ab73-1bb31ecc0882

Brigit Avis-Furler

Assistentin Nuklearmedizin und radiopharmazeutische Chemie, Fachverantwortung Patientenmanagement Nuklearmedizin, Mitglied Tumorzentrum

Radiologie und Nuklearmedizin