Diagnostic musculo-squelettique

Notre objectif est de mener une recherche clinique orientée vers la pratique afin d'intégrer le plus rapidement possible les connaissances dans le quotidien radiologique et d'améliorer les soins aux patients. Nos projets s'orientent principalement sur les défis cliniques actuels en matière d'imagerie du système musculo-squelettique.
L'un d'entre eux est l'imagerie par résonance magnétique (IRM) chez les patients* porteurs d'implants métalliques tels que des prothèses de hanche ou de genou. Nous optimisons constamment cette imagerie en étroite collaboration avec nos collègues* de la physique radiologique et les spécialistes de la radiologie médico-technique. Nous sommes l'un des premiers sites au monde à proposer des examens sur une IRM à bas champ de la dernière génération. Cet appareil a déjà permis d'améliorer le diagnostic des implants métalliques posés. Nos recherches actuelles visent à explorer davantage ces possibilités et à rendre l'imagerie plus efficace.
En plus de l'IRM, nous étudions également de nouvelles applications de la tomographie computérisée à double énergie (DECT) dans l'imagerie musculo-squelettique. Outre les procédés établis comme l'imagerie de la goutte, il est ainsi possible de réduire les artefacts métalliques autour des prothèses ou de détecter des fractures occultes pour la radiographie ou le scanner conventionnels à l'aide de l'œdème de la moelle osseuse.
Nous utilisons également des techniques d'imagerie fonctionnelle pour le diagnostic et l'évaluation de l'évolution des manifestations musculo-squelettiques dans les maladies tumorales systémiques. Nos examens IRM du corps entier permettent non seulement d'évaluer l'étendue de la tumeur, mais aussi la réponse au traitement - sans avoir recours aux rayons X, à l'application intraveineuse de produits de contraste ou de traceurs radioactifs.
Nous travaillons constamment à l'amélioration de nos pratiques d'examen et de diagnostic. C'est pourquoi nous utilisons des algorithmes innovants et l'intelligence artificielle pour faciliter l'interprétation des résultats au quotidien. En collaboration avec les scientifiques du Cardiovascular Research Institute Basel (CRIB), nous élaborons des solutions logicielles qui permettent une mise en évidence automatisée des pathologies osseuses.

En tant que spécialiste, vous pouvez approfondir vos centres d'intérêt cliniques en radiologie musculo-squelettique dans le cadre d'un fellowship structuré d'un ou deux ans. En 2015, nous avons mis en place une coopération avec la Société allemande de radiologie musculo-squelettique (DGMSR) et agissons en tant qu'instructeur. Chez nous, vous pouvez aussi bien obtenir le diplôme de radiologie musculo-squelettique de la DGMSR que suivre une formation d'expert en radiologie musculo-squelettique (DGMSR).
Notre objectif commun est d'améliorer la qualité et de renforcer la radiologie musculo-squelettique.

Collaborateurs du service de diagnostic musculo-squelettique

d1ccaba0-f366-43fb-864f-7aba2cd4a649

Dr. Dorothee Harder

Leitung muskuloskelettale Diagnostik

Radiologie und Nuklearmedizin

b6776b8f-880a-41b7-9806-9b151b0dca89

Dr. Sebastian Eiden

Oberarzt muskuloskelettale Radiologie sowie Fellow und Oberarzt diagnostische und interventionelle Neuroradiologie

Radiologie und Nuklearmedizin

0d63d95a-9537-4a98-aa9d-fd9e40cdfa8e

Verena Funk

Oberärztin muskuloskelettale sowie abdominelle und onkologische Diagnostik, Leitung Sonografie

Radiologie und Nuklearmedizin

31f9c293-dc85-4d88-9f87-1632814fdf3f

PD Dr. Markus Obmann

Kaderarzt muskuloskelettale sowie abdominelle und onkologische Diagnostik, Leitung Computertomografie und Röntgendiagnostik, stv. Leitung muskuloskelettale Diagnostik

Radiologie und Nuklearmedizin

5f4127a0-b87b-4bfd-ae1c-8e226738a0c4

Dr. Thomas Weikert - MD, PhD

Assistenzarzt und Fellow muskuloskelettale Diagnostik

Radiologie und Nuklearmedizin

be60237b-9155-46b5-b358-2f397d9ba234

Jasmin Wyss

Assistentin Radiologie

Radiologie und Nuklearmedizin