Deux ATRM lors d'un traitement par radiothérapie avec un appareil Linac

Offre

Le conseil individuel de chaque patient est toujours au premier plan. Lors des entretiens de conseil et d'information détaillés, nous abordons les différents intérêts médicaux et sociaux des personnes concernées. Grâce à notre structure interne, ces entretiens peuvent être menés en allemand, anglais, français, grec, italien, kurde, norvégien, polonais, suédois, espagnol, turc et vietnamien à un niveau professionnel élevé. Les entretiens de sensibilisation sont soutenus par des brochures d'information détaillées, dont certaines ont été conçues par nos soins.

Dans la clinique de radiothérapie et de radio-oncologie, les patients de tout âge atteints de tumeurs sont irradiés et traités dans le cadre de concepts multimodaux. En outre, une activité de suivi et de consultation intensive et minutieuse est menée. Les patients proviennent principalement des cantons de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne, mais aussi d'autres cantons et des pays voisins. Tous les patients bénéficient de l'offre thérapeutique variée et moderne de la clinique. Plus de deux tiers des thérapies se déroulent dans des conditions ambulatoires. Une prise en charge hospitalière est toutefois possible à tout moment et sans problème à l'hôpital universitaire.

Les concepts de traitement sont définis lors de 14 conférences hebdomadaires sur les tumeurs. Ces réunions interdisciplinaires ont également lieu en partie avec des cliniques coopérantes en dehors de l'hôpital universitaire de Bâle. Nous entretenons une bonne et intense collaboration avec de nombreux médecins oncologues de différentes disciplines de tout le nord-ouest de la Suisse. Les patients du bassin de population du sud du Pays de Bade profitent également de ces bonnes coopérations.

Conférences interdisciplinaires sur les tumeurs avec la participation de la clinique de radiothérapie et de radio-oncologie de l'Hôpital universitaire de Bâle :

  1. Conférences au sein de l'Hôpital universitaire de Bâle, en partie en commun avec l'Hôpital Bruderholz, l'Hôpital cantonal de Liestal et l'Hôpital pédiatrique des deux Bâle :
    1. Tumeurs du sein
    2. tumeurs gynécologiques
    3. Hématologie
    4. Tumeurs cutanées
    5. Tumeurs cérébrales
    6. Tumeurs des os et des tissus mous
    7. Tumeurs de la tête, du cou, du nez, des oreilles, de la base du crâne et des yeux
    8. Leucémies et lymphomes
    9. Tumeurs pulmonaires
    10. Tumeurs urologiques
    11. Tumeurs du tractus gastro-intestinal
    12. Tumeurs neuroendocrines

2. participation en tant que consultant à des conférences externes interdisciplinaires sur les tumeurs :

1.pôle oncologique Lörrach-Rheinfelden à l'hôpital de district de Lörrach
2.conférence sur les tumeurs pulmonaires avec l'hôpital cantonal de Delémont

Les priorités thématiques de la clinique de radiothérapie et de radio-oncologie sont le traitement des cancers du sein, du poumon et de la prostate. De nombreux patients atteints de tumeurs du tractus gastro-intestinal, de l'utérus, du cerveau et de la région de la tête et du cou (larynx, pharynx, cavité buccale) sont également traités dans le cadre de concepts multimodaux.

La clinique est équipée de trois accélérateurs linéaires modernes pour la radiothérapie à modulation d'intensité (IMRT/VMAT) et pour la radiothérapie stéréotaxique et la radiochirurgie de tumeurs bénignes et malignes du cerveau et du tronc ainsi que pour la radiothérapie guidée par l'image. La clinique possède deux appareils pour le traitement radiologique du corps entier dans le cadre de greffes de moelle osseuse. Toutes les formes modernes de radiothérapie externe, planifiées à l'aide de tomographes rapides et modernes, sont proposées.

Pour les tumeurs superficielles, un appareil de radiothérapie conventionnelle est disponible. Cet appareil est utilisé en commun et de manière interdisciplinaire avec la clinique dermatologique de l'hôpital universitaire.

Les tumeurs de l'utérus, du col de l'utérus, du vagin, de l'œsophage et des bronches peuvent être irradiées de l'intérieur à l'aide de petits émetteurs en coopération interdisciplinaire avec la clinique gynécologique et les cliniques de gastroentérologie et de pneumologie (curiethérapie par rechargement).

Importance des cancers

En Suisse, avec environ 16 000 décès par an, les cancers sont la deuxième cause de mortalité, après les maladies cardio-vasculaires et bien avant les maladies des voies respiratoires, du système digestif ou les accidents. Grâce à l'utilisation ciblée de mesures de détection précoce appropriées, il est possible de détecter les stades précoces de la tumeur pour une partie des maladies et de les traiter d'autant plus efficacement. Dans ce contexte, la radiothérapie est une forme de traitement importante des cancers, à côté de la procédure chirurgicale et des thérapies médicamenteuses contre les tumeurs (entre autres la chimiothérapie ainsi que les immunothérapies et les thérapies par anticorps).

De plus amples informations à ce sujet sont disponibles sur le site Internet de la Ligue suisse contre le cancer à l'adresse www.krebsliga.ch.

Pour que le traitement par radiothérapie soit à la fois efficace et doux, il est nécessaire de clarifier au préalable l'étendue de la tumeur. Ces informations sont souvent discutées entre les différents spécialistes dans le cadre de conférences sur les tumeurs, avant même le début d'une thérapie ciblée contre le cancer. Le meilleur concept thérapeutique individuel pour chaque patient est alors défini et proposé à la personne concernée et, si elle le souhaite, à ses proches ou à ses confidents, dans le cadre d'un entretien d'information détaillé. Les avantages et les inconvénients des différents traitements utiles sont présentés en détail. Pour nous, cet entretien commun et ouvert est l'une des étapes les plus importantes de la décision thérapeutique. Les souhaits, les inquiétudes et les questions sur tous les sujets liés aux traitements anticancéreux peuvent être discutés, y compris les mesures de médecine complémentaire. Il est possible de poser des questions à tout moment, même après le début du traitement.

Discussion et définition du meilleur concept thérapeutique individuel entre les spécialistes des centres de traitement d'oncologie médicale, de chirurgie oncologique et de radio-oncologie ainsi que de toutes les disciplines diagnostiques.

La radiothérapie participe à la guérison d'environ 55 % des patients atteints de cancer. Elle peut être pratiquée seule ou en association avec la chirurgie, la chimiothérapie ou l'hormonothérapie. Si la radiothérapie est si efficace, c'est parce que les rayons pénètrent de manière ciblée dans la zone tumorale. Les structures de la cellule cancéreuse particulièrement sensibles aux rayons sont le noyau cellulaire avec la centrale de commande (ADN) et les centrales électriques de la cellule (mitochondries). De nombreuses cellules tumorales ne peuvent pas réparer les modifications provoquées par les rayons. Si les différentes cellules sont désactivées, toute vie supplémentaire de la tumeur est exclue. On y parvient dans un grand nombre de cas où l'on a recours à la radiothérapie.

Le contact avec les collaborateurs de la radiothérapie commence généralement par un entretien d'information et de conseil détaillé à la polyclinique ou lors d'un entretien de conseil dans le service. En fonction de la séquence optimale du traitement oncologique, la planification de la radiothérapie commence immédiatement ou après la fin du traitement médicamenteux du cancer.

Afin d'assurer une bonne tolérance du traitement, la planification et la mise en œuvre de la thérapie sont extrêmement minutieuses. En outre, la dose de rayons est généralement répartie en petites portions, sur plusieurs séances d'environ 15 minutes. Cela permet d'éviter une exposition inutilement élevée des tissus sains.

Tout d'abord, le patient est placé dans une tomographie informatisée. Pour ce faire, on utilise des aides au positionnement spécialement créées pour le traitement par rayonnement (coques pour la tête, systèmes de masques, coques pour le corps, etc.)

Nous distinguons les effets secondaires précoces, aigus, des modifications tardives, qui persistent ou apparaissent des semaines, voire des années après la fin de la radiothérapie. Nous informons nos patients en détail sur le risque individuel de développer de tels effets secondaires. En principe, la plupart des effets indésirables aigus de la radiothérapie disparaissent rapidement et les effets indésirables graves et chroniques sont rares de nos jours.

Symptômes généraux :

Légère fatigue, faible perte d'appétit et capacité de travail légèrement réduite.

Effets secondaires en cas d'irradiation de la tête :

Chute de cheveux ; rarement, maux de tête ou pression, problèmes de concentration ; rougeur du cuir chevelu.

Effets secondaires en cas d'irradiation de la région du cou :

Irritations des muqueuses de la cavité buccale, du pharynx et du larynx avec difficultés de déglutition, douleurs et enrouement ; sécheresse de la bouche ; altération passagère du goût pouvant aller jusqu'à la perte du goût ; rougeurs et sécheresse passagères de la peau ; chute des cheveux au niveau des poils de la barbe ; tendance accrue aux caries et à la parodontose.

Effets secondaires en cas d'irradiation dans la région du thorax :

Rougeurs cutanées et démangeaisons ; gonflement temporaire de la poitrine ; difficultés passagères de déglutition similaires aux brûlures d'estomac et légère irritation de la toux.

Effets secondaires en cas d'irradiation dans la région de l'abdomen et du bassin :

Nausées, malaises et vomissements ; modifications du transit intestinal pouvant aller jusqu'à la diarrhée ; crampes abdominales légères ; mictions fréquentes et brûlures lors de la miction.
Les effets secondaires mentionnés sont généralement passagers et disparaissent généralement spontanément sans autre traitement en l'espace de quelques semaines. Si des effets secondaires plus importants apparaissent, un traitement de soutien adapté à chaque cas est mis en place (soins cutanés spéciaux ; médicaments contre les nausées, les vomissements ou la diarrhée ; analgésiques ; alimentation supplémentaire comme par exemple la "nourriture d'astronaute").

Pendant la radiothérapie, vous devez conserver vos habitudes de vie habituelles. L'activité physique est tout à fait permise et même souhaitée. Elle permet de se protéger et de lutter contre la fatigue liée à la thérapie.

Vous pouvez vous laver à l'eau claire et avec des savons ou des shampooings médicaux doux. Veillez toutefois à ne pas laver les marques sur la peau. Les saunas, les bains ou la natation ne sont malheureusement pas autorisés pendant la radiothérapie, mais vous pouvez généralement les reprendre quelques jours après la fin de la radiothérapie. Si vous souhaitez faire de la natation pendant la radiothérapie, veuillez nous en informer. Dans ce cas, nous pouvons aussi faire de petits tatouages à la place des marques sur la peau. Ceux-ci disparaissent généralement complètement dans les trois mois.

Veillez à avoir une alimentation équilibrée. Vous devez avoir une alimentation variée avec plusieurs petits repas par jour. Réduisez autant que possible les aliments riches en graisses et fortement sucrés. Mangez beaucoup de légumes, de pommes de terre et peu de fruits acides. Les bananes, les poires et les melons, par exemple, sont utiles et généralement bien tolérés. Des repas savoureux et préparés avec ménagement sont recommandés. Les boissons gazeuses ou très acides sont à éviter en cas d'irradiation de la région de la tête, du cou ou de la poitrine. L'ajout de vitamines, de minéraux et d'oligo-éléments (par ex. sélénium, fer, iode, zinc) est autorisé, mais n'est pas nécessaire en cas d'alimentation équilibrée et n'est pas recommandé de notre part.

Si des effets secondaires de la radiothérapie apparaissent, veuillez en informer immédiatement votre équipe soignante. Vous serez conseillé sur le traitement de soutien, en partie médicamenteux. Nous les prescrirons en conséquence et les associerons à des conseils nutritionnels.

L'expérience montre que les radiothérapies anticancéreuses entraînent des effets secondaires, mais que ceux-ci ne sont généralement que passagers. Dans de nombreux cas, les réactions à la radiothérapie disparaissent déjà quelques semaines après la fin du traitement et guérissent sans laisser de séquelles. Pour que le traitement soit aussi bien toléré que possible, le médecin qui vous suit vous prescrira si nécessaire des médicaments que vous devrez prendre et utiliser en suivant scrupuleusement les instructions. Nous aimerions également vous donner quelques conseils pour prévenir ou atténuer les réactions aux rayons.

Si vous êtes irradié au niveau de la bouche, du pharynx ou du larynx, les muqueuses sont irritées. En outre, le flux salivaire diminue et la salive devient visqueuse. En raison de la sécheresse buccale, les virus, les bactéries et les champignons ont plus de chances d'attaquer la muqueuse buccale et d'aggraver ainsi l'irritation.

Il devient alors plus difficile de manger et de fortes douleurs peuvent apparaître, rendant la mastication et la déglutition presque impossibles. Afin de soulager ces troubles, nous avons les recommandations suivantes à vous faire.

En cas de sécheresse buccale, nous avons les conseils suivants :

  • Veillez à toujours avoir une bouteille d'eau non gazeuse sur vous afin d'humidifier régulièrement votre bouche.
  • Évitez le thé à la camomille, qui assèche encore plus.
  • La mastication stimule la salivation ; mâchez donc bien vos aliments.
  • Sucer des bonbons doux et sans sucre peut stimuler la salivation.
  • Veillez à boire suffisamment pendant le repas et à utiliser des sauces (sauce à la crème, sauce brune ou noisette de pomme douce).

En cas de salive épaisse, nous avons les conseils suivants :

  • Buvez beaucoup d'eau ou d'autres boissons douces.
  • Évitez les aliments collants et très sucrés.
  • Rincez-vous la bouche avec une infusion tiède de fenouil, de sauge ou de menthe.

En cas de problèmes de mastication et de déglutition, voici quelques conseils :

  • Mangez de petites portions plusieurs fois par jour.
  • Évitez les aliments durs et secs comme le pain et la viande. Prenez plutôt de la viande hachée, des œufs, du poisson, du fromage à pâte molle, des pâtes, de la purée de pommes de terre, des légumes cuits ou à la vapeur et accompagnez-les de beaucoup de sauce à cause des calories.
  • Ne mangez pas de plats épicés, acides ou chauds, cela pourrait être douloureux.
  • Prenez des fruits mûrs et mous au lieu des agrumes, par exemple des bananes, des poires, des melons, des fraises.
  • Consommez suffisamment de liquide sous forme d'eau, de thé, de yaourt et de soupe.
  • Essayez également des boissons et des desserts froids pour soulager la douleur, par exemple du lait froid, du sirop, des boissons avec de la glace, des glaces douces, du fromage blanc, du pudding, des desserts à la crème, des crêpes et des pancakes.
  • Évitez les boissons alcoolisées et les jus de fruits. Vous pouvez boire un peu de bière (surtout de la bière de malt).

Conseils en matière d'alimentation :

  • Adoptez une alimentation équilibrée et variée.
  • Pensez aux fruits et aux légumes afin d'absorber tous les nutriments nécessaires tels que les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments.
  • Mangez des plats de viande légers et aussi du poisson afin d'absorber suffisamment de protéines et de glucides.
  • Vous devez perdre le moins de poids possible pendant la période de radiothérapie afin de vous rétablir rapidement après le traitement.

Conseils pour l'hygiène buccale :

  • Gardez votre bouche propre afin de réduire le risque d'infection ou d'inflammation dans la région buccale.

Si vous avez vos propres dents :

  • Brossez-vous régulièrement les dents après chaque repas à l'aide d'une brosse à dents souple, en utilisant un dentifrice doux.
  • Rincez-vous régulièrement la bouche avec de l'eau ou des infusions douces.

Si vous avez une prothèse dentaire :

  • Veuillez convenir de l'utilisation de votre prothèse dentaire avec le médecin qui vous suit en radio-oncologie. Souvent, l'utilisation n'est autorisée que pour manger, sinon des points de pression peuvent se produire dans la muqueuse buccale enflammée.
  • Nettoyez votre prothèse après chaque repas avec une brosse à dents.

Annoncez-vous à votre équipe soignante en radiothérapie afin que nous vous prescrivions, si nécessaire, des solutions supplémentaires pour le bain de bouche et des aliments liquides hautement caloriques. Nous clarifions également la prise en charge de ces mesures avec votre assurance maladie.

Pour les soins de la peau, nous avons les conseils suivants :

  • Vous pouvez laver la peau de la zone irradiée. Utilisez pour cela des savons ou des shampooings doux. L'utilisation de baignoires, de jacuzzis ou de bains n'est pas autorisée pendant la radiothérapie et ce jusqu'à environ deux semaines après la fin de la thérapie. Votre médecin vous donnera d'autres recommandations à la fin de la radiothérapie.
  • Aucun soin particulier de la peau n'est nécessaire. Si vous avez déjà soigné votre peau avec une crème grasse, vous pouvez continuer à l'utiliser. Veuillez montrer le produit que vous utilisez au médecin. Lors des soins, veillez à conserver les inscriptions. En cas d'irritations cutanées plus importantes, votre médecin traitant vous prescrira des soins cutanés ciblés.

En cas de douleurs et de problèmes de déglutition, nous vous donnons les conseils suivants :

  • Adoptez une alimentation équilibrée et variée.
  • Pensez aux fruits et aux légumes afin d'absorber tous les nutriments nécessaires tels que les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments.
  • Mangez des plats de viande légers et aussi du poisson pour absorber suffisamment de protéines et de glucides.
  • Mangez de petites portions plusieurs fois par jour.
  • Évitez les aliments durs et secs comme le pain et la viande. Prenez plutôt de la viande hachée, des œufs, du poisson, du fromage à pâte molle, des pâtes, de la purée de pommes de terre, des légumes cuits ou à la vapeur et accompagnez-les de beaucoup de sauce à cause des calories.
  • Ne mangez pas de plats épicés, acides ou chauds, cela pourrait être douloureux.
  • Prenez des fruits mûrs et mous à la place des agrumes, par exemple des bananes, des poires, des melons, des fraises.
  • Consommez suffisamment de liquide sous forme d'eau, de thé, de yaourt et de soupe.
  • Évitez les aliments collants et très sucrés.
  • Évitez toute consommation d'alcool.
  • Essayez également des boissons et des desserts froids pour soulager la douleur, par exemple du lait froid, du sirop, des boissons avec de la glace, des glaces douces, du fromage blanc, du pudding, des desserts à la crème, des crêpes et des pancakes.
  • Évitez les boissons alcoolisées et les jus de fruits. Vous pouvez boire un peu de bière (surtout de la bière de malt).
  • Si vous ne pouvez plus bien manger à cause des douleurs ou pour d'autres raisons, informez-en également votre médecin. Il vous prescrira si nécessaire des aliments liquides ("régime d'astronaute") pour que vous ne perdiez pas davantage de poids. Nous clarifions également la prise en charge de ces mesures avec votre assurance maladie.
  • Si d'autres difficultés surviennent, veuillez en informer immédiatement votre équipe soignante. Vous recevrez un soutien immédiat et suffisant, ainsi que des médicaments supplémentaires si nécessaire.

Les principes indiqués précédemment vous aideront à supporter le mieux possible le traitement par radiothérapie. Le médecin traitant vous aidera si vous l'informez de vos difficultés.

Nous sommes persuadés que nous pourrons bien vous accompagner pendant la radiothérapie et que vous vous remettrez rapidement des effets secondaires temporaires du traitement à la suite de celle-ci.

  1. Vous pouvez laver la peau de la zone irradiée. Utilisez pour cela des savons ou des shampooings doux. L'utilisation de baignoires, de jacuzzis ou d'établissements de bains n'est pas autorisée pendant la radiothérapie et ce, jusqu'à environ deux semaines après la fin du traitement. Votre médecin vous donnera des recommandations précises à la fin de la radiothérapie.
  2. Aucun soin particulier de la peau n'est nécessaire. Si vous avez déjà soigné votre peau avec une crème grasse, vous pouvez continuer à l'utiliser. Veuillez montrer le produit que vous utilisez au médecin. Lors des soins, veillez à conserver les inscriptions. En cas d'irritations cutanées plus importantes, votre médecin traitant vous prescrira des soins cutanés ciblés.
  3. En cas d'apparition de douleurs ou de problèmes de déglutition, veuillez en informer immédiatement votre médecin afin qu'il puisse vous prescrire des analgésiques appropriés.
  4. Si vous ne pouvez plus bien manger à cause des douleurs ou pour d'autres raisons, informez-en également votre médecin. Si nécessaire, il vous prescrira des aliments liquides ("nourriture d'astronaute") pour que vous ne perdiez pas davantage de poids.
  5. Si d'autres difficultés surviennent, veuillez en informer immédiatement votre équipe soignante. Vous recevrez un soutien immédiat et suffisant, ainsi que des médicaments supplémentaires si nécessaire.

Les principes indiqués précédemment vous aideront à supporter le mieux possible la radiothérapie. Le médecin traitant vous aidera si vous l'informez de vos difficultés.

Comme il est particulièrement important, pour le meilleur traitement possible de votre maladie, d'effectuer la thérapie en temps voulu, nous vous demandons votre collaboration. Des retards ou des interruptions non prévus pourraient compromettre le succès du traitement.

Nous sommes persuadés que nous pourrons bien vous accompagner pendant la radiothérapie et que vous vous remettrez rapidement des effets secondaires temporaires du traitement à la suite de celle-ci.

Si vous êtes irradié au niveau de l'abdomen ou du bassin - par exemple en cas de cancer de la prostate ou de l'utérus - vous risquez de souffrir d'irritations intestinales. Vous pouvez ressentir des ballonnements, des diarrhées et des dépôts de mucus ou de petites quantités de sang dans les selles. Il se peut que vous ressentiez une envie forte et soudaine d'aller à la selle. Afin d'éviter ces désagréments ou du moins de les atténuer, nous avons réuni pour vous les recommandations suivantes.

Recommandations pour les patientes et les patients qui n'ont pas d'effets secondaires dus à la radiothérapie :

  • Mangez plusieurs petites portions par jour, c'est moins fatigant pour l'intestin.
  • Prenez votre temps pour manger.
  • Buvez 1,5 à 2 litres par jour (par exemple de l'eau, du thé glacé, du thé, du yaourt, de la soupe, un peu de bière ou de vin sont autorisés).
  • Mangez des légumes cuits ou cuits à la vapeur et des fruits régulièrement.

En cas de ballonnements, évitez ou réduisez les aliments suivants :

  • Les oignons, les choux (comme le chou rouge, les choux de Bruxelles, etc.), les poireaux, les poivrons, les asperges, les haricots, les pois ainsi que les boissons gazeuses.

En cas d'irritation intestinale accompagnée d'un fort besoin d'aller à la selle et de diarrhée, il convient d'éviter ou de réduire les aliments suivants :

  • Café noir fort (expresso), jus de fruits, boissons alcoolisées fortes, épices fortes (comme le sambal oelek, le poivre, le paprika, le curry), raisins, noix, graines, birchermüesli, pain complet grossier.

De nombreux facteurs sont connus pour provoquer une perte d'appétit, des ballonnements et des nausées. N'hésitez pas à nous faire part de tout symptôme de ce type. Nous en rechercherons les causes et vous proposerons un traitement adapté. Nous vous donnons ci-dessous quelques conseils qui peuvent déjà vous apporter une amélioration.

En cas de perte d'appétit ou de sensation rapide de satiété, nous avons les conseils suivants :

  • Mangez quand vous en avez envie.
  • Mangez ce que vous aimez ou ce que vous aimez.
  • Mangez plusieurs petits repas par jour.
  • Mangez de manière variée.
  • Laissez quelqu'un cuisiner pour vous.
  • Présentez les plats de manière appétissante.
  • Essayez de prendre des collations riches en calories.
  • Essayez de faire de l'exercice pour stimuler votre appétit.
  • En règle générale, vous pouvez également consommer de petits aliments sucrés ou de petites quantités d'alcool pour stimuler votre appétit.

En cas de nausées, voici quelques conseils :

  • Grignotez du pain croustillant sec ou des biscuits dès le matin.
  • Préférez les aliments froids.
  • Évitez les odeurs fortes de nourriture.
  • Laissez les autres cuisiner pour vous.
  • Aérez la cuisine et la salle à manger.
  • Respirer calmement avec la fenêtre ouverte peut avoir un effet bénéfique.
  • Buvez du thé à la menthe après le repas.
  • Évitez les grandes quantités de boissons gazeuses, la nicotine et l'alcool.