Sous-assistants* et stages en radio-oncologie

Objectifs d'apprentissage

Les étudiants doivent se familiariser avec les conditions, les indications, la planification, la réalisation et la surveillance de la radiothérapie des affections bénignes et malignes au moyen de rayonnements conventionnels et de haute tension (photons et électrons) ainsi qu'avec l'importance et la réalisation du suivi des tumeurs. Toutes les parties de ce catalogue sont tout aussi importantes pour les patients que pour les radio-oncologues*. Il en est tenu compte par un programme de rotation approprié. Il s'agit en outre de garantir que les étudiants puissent se faire une idée de l'efficacité des mesures radiothérapeutiques (y compris leur combinaison avec la chirurgie et/ou la chimiothérapie, également dans le cadre de traitements dits protocolaires) d'un point de vue curatif et palliatif en fonction du type et de l'étendue de la tumeur.

Les étudiants participent activement au travail quotidien de chaque clinique et acquièrent ainsi une vue d'ensemble de la spécialité concernée.

Tâches

Toujours sous la supervision et la direction des médecins spécialistes compétents :

  • Collaboration aux examens d'entrée, y compris vérification, évaluation et, le cas échéant, complément des résultats pertinents pour l'indication et le type de traitement, participation aux visites d'entrée et collaboration aux contrôles oncologiques de l'évolution.
  • participation aux visites quotidiennes de planification de l'irradiation, le cas échéant collaboration à la planification de l'irradiation (liée à la possibilité d'établir et d'optimiser soi-même des plans d'irradiation sur le simulateur et l'ordinateur interne du service) ainsi qu'à l'exécution et à la surveillance des irradiations sur les différents appareils, participation aux examens de suivi des patients en cours de traitement
  • participation aux conférences et colloques interdisciplinaires sur les tumeurs organisés régulièrement par les centres d'organes oncologiques de l'hôpital universitaire (centre des tumeurs abdominales, centre du sein, centre des tumeurs gynécologiques, centre des tumeurs cérébrales, centre des tumeurs urologiques, etc.) ainsi qu'aux consultations au sein de l'USB
  • Possibilité d'étude personnelle guidée en fonction des problèmes

Conditions préalables et disponibilité :

Les étudiants de notre faculté en année d'études à option ainsi que les étudiants en dernière année d'études (pour les étudiants étrangers) sont les bienvenus.


Places disponibles :

2 par mois

Durée du programme :

Durée du programme : 1-4 mois à plein temps, obligatoirement à partir du 1er jour du mois.

Les conditions pour les stages de formation sont les mêmes que pour les postes de sous-assistant. Ils ne sont toutefois pas rémunérés. Il est également possible de faire un stage d'observation chez nous pour une période plus courte (1 à 3 semaines).

Veuillez également contacter Silvana Rossi

Modalités de candidature

Adressez votre candidature complète avec

  • Lettre de motivation
  • CV (avec photo si possible)
  • justificatif d'inscription actuel
  • documents d'examen (certificats d'études antérieures)
  • copie de la carte d'identité (pour les étudiants étrangers)

Vous pouvez déposer votre candidature à tout moment.

pour un poste de sous-assistant*, veuillez envoyer votre candidature par e-mail au secrétariat du service de radio-oncologie.