Médecin et médecin en conversation dans le couloir devant la polyclinique neurologique

Offre

Depuis plus de 20 ans, nous suivons et traitons à l'Hôpital universitaire de Bâle un grand nombre de patients atteints de sclérose en plaques et d'autres maladies neurologiques inflammatoires.

Nous sommes une équipe interdisciplinaire expérimentée composée de médecins spécialisés, de neuropsychologues et de personnel spécialisé dans les soins, l'accompagnement thérapeutique et la physiothérapie.

Avec la création du centre SEP en août 2018, nous souhaitons encore améliorer et développer notre offre en termes médicaux, de conseil et d'administration.

Le centre SEP se compose des services et institutions mentionnés ci-dessous. Notre objectif commun est une prise en charge aussi optimale que possible de nos patients à tous les stades et phases de la maladie.

Afin de toujours mieux comprendre la sclérose en plaques et d'améliorer encore notre travail, nous associons notre offre à une recherche axée sur la clinique.

Les points forts de notre recherche sont le développement de nouvelles thérapies et de procédés diagnostiques permettant de mieux caractériser et prédire l'évolution de la maladie. Nous utilisons pour cela des méthodes immunologiques moléculaires et cellulaires ainsi que des procédés d'imagerie modernes. Grâce à cette recherche, nous avons déjà pu acquérir des connaissances importantes sur l'origine de la maladie et contribuer de manière déterminante au développement de nouveaux médicaments.

Institutions et partenaires impliqués

La sclérose en plaques est une maladie inflammatoire chronique à médiation auto-immune du système nerveux central, dont les causes ne sont pas encore totalement élucidées à ce jour. Elle provoque des foyers inflammatoires dans le cerveau et la moelle épinière et des lésions des cellules nerveuses concernées. Les inflammations résultent d'une activité déréglée du propre système immunitaire. En fonction de la localisation des foyers d'inflammation, différents symptômes et troubles apparaissent.

Formes d'évolution

Il existe des formes d'évolution rémittente et progressive. Dans le cas de la forme rémittente, les nouveaux symptômes apparaissent de manière intermittente et régressent partiellement ou totalement au bout d'un certain temps. La majorité des personnes atteintes présentent cette forme d'évolution par poussées au début de la maladie, qui peut évoluer vers une forme d'évolution progressive.


Les formes d'évolution progressive se caractérisent par une augmentation lente et continue des troubles, par exemple une détérioration insidieuse de la capacité de marche.

Symptômes

Au début de la sclérose en plaques, on observe souvent des symptômes tels que des troubles de la vision, de la sensibilité, de la maladresse, de la faiblesse et une plus grande fatigabilité. L'évolution de la sclérose en plaques varie considérablement d'une personne à l'autre. Au fur et à mesure de l'évolution, les symptômes existants peuvent s'aggraver et de nouveaux troubles peuvent apparaître.

En présence de symptômes qui pourraient être dus à une sclérose en plaques, il y a d'abord un entretien détaillé chez le neurologue, suivi d'un examen physique complet. Ensuite, il sera discuté avec vous si d'autres examens diagnostiques sont utiles et nécessaires. Nous vous proposons tous les examens diagnostiques en ambulatoire ou en stationnaire et dans les meilleurs délais dans notre centre SEP.

Examen neurologique

Un examen neurologique standardisé est réalisé à la suite d'un entretien anamnestique détaillé. L'optimisation de cet examen standardisé en vue de son utilisation dans le monde entier dans les cliniques et les études est une tâche importante de notre centre.

Imagerie par résonance magnétique

L'imagerie par résonance magnétique (IRM) est, outre l'anamnèse et l'examen physique, un autre élément diagnostique important pour le diagnostic de la SEP. L'IRM de la tête et de la moelle épinière permet de visualiser de manière très sensible les foyers inflammatoires typiques de la SEP.

Ponction lombaire

Une ponction lombaire est souvent nécessaire pour clarifier la situation.

Lors d'une ponction lombaire, on prélève du liquide céphalo-rachidien (LCR) dans le canal médullaire. L'examen ultérieur du LCR permet d'exclure ou de confirmer d'autres processus inflammatoires du système nerveux central ou de trouver les résultats typiques de la SEP. La ponction lombaire est globalement peu risquée et est généralement réalisée chez nous en ambulatoire.

Vous trouverez ici un article détaillé sur le diagnostic de la SEP.

Potentiels évoqués

Dans le cadre des potentiels évoqués (PE), des impulsions sont déclenchées dans le système de fibres nerveuses par une stimulation électrique ou d'autres stimuli (visuels ou acoustiques). Le temps nécessaire à l'arrivée de ces impulsions dans le cortex cérébral ou même dans un muscle peut donner des informations sur l'intégrité des voies nerveuses examinées.

Par rapport à l'IRM, qui fournit des informations sur l'état du système nerveux central, l'examen EP permet de vérifier la vitesse de conduction des fibres nerveuses. Il fournit donc au neurologue traitant des informations supplémentaires sur l'intégrité du système nerveux.

Une fois le diagnostic confirmé, un entretien de conseil approfondi est organisé. Dans le cadre de cet entretien, les options thérapeutiques existantes sont discutées avec vous et la procédure thérapeutique est définie individuellement avec vous.

Cortisone pour le traitement des poussées aiguës

Pour traiter les symptômes de poussée, un traitement de trois jours à base de cortisone à haute dose est généralement indiqué. Ce traitement est effectué afin d'obtenir une diminution aussi rapide que possible des symptômes de poussée aigus.

Médicaments immunomodulateurs en traitement continu

L'objectif d'un traitement immunomodulateur est de prévenir l'apparition de nouvelles poussées et de nouveaux foyers inflammatoires dans le cerveau et, à long terme, de réduire le risque de handicaps permanents. Il s'agit d'un traitement prophylactique à l'aide de médicaments qui influencent le système immunitaire de différentes manières et qui empêchent une activité mal orientée et nocive du système immunitaire. Les médicaments immunomodulateurs sont administrés soit sous forme de perfusion, soit sous forme de comprimés ou d'injections (sous-cutanées ou intramusculaires).

Traitement symptomatique

En cas de troubles existants qui n'ont pas complètement régressé, il est judicieux de suivre une thérapie symptomatique conséquente dès le début de l'évolution de la maladie. En fonction des troubles, on peut envisager entre autres la physiothérapie, l'hippothérapie, la psychothérapie, l'entraînement cognitif et des approches thérapeutiques médicamenteuses.

En cas d'urgence

Dans le cadre de la SEP, de nouveaux symptômes peuvent apparaître par poussées ou les troubles existants peuvent s'aggraver. Dans de tels cas, contactez-nous par téléphone.

Contact
Téléphone : +41 61 265 41 51 ou +41 61 265 25 25 (demander le médecin de garde neurologique)
E-mail : npk@usb.ch (pendant les heures d'ouverture)

Deuxième avis médical

En tant que centre pour la sclérose en plaques avec une longue expérience dans le diagnostic et le traitement de la SEP, nous vous offrons la possibilité d'une évaluation rapide et complète de votre maladie et d'une co-évaluation des possibilités de traitement.

Si vous souhaitez être adressé(e) à notre consultation SEP, veuillez vous adresser à votre médecin traitant.

Offre interdisciplinaire

En tant que centre pour la sclérose en plaques, nous sommes orientés vers l'interdisciplinarité et travaillons en étroite collaboration avec des services cliniques et des institutions qui, par leur expertise professionnelle, peuvent contribuer à optimiser la prise en charge de nos patients.

Nos partenaires de coopération apportent leur soutien dans l'établissement du diagnostic ainsi que dans le traitement spécifique des symptômes de la sclérose en plaques.

La clinique ophtalmologique de l'Hôpital universitaire de Bâle prend en charge depuis plus de 150 ans des patients de la région, de Suisse et du monde entier.

Les patients neuro-ophtalmologiques, qui souffrent d'un trouble des voies visuelles ou de la mobilité oculaire, en constituent une part importante. Nous travaillons en étroite collaboration avec le service de neurologie et avec le centre de la sclérose en plaques et proposons aux patients atteints de SEP des diagnostics et des traitements ophtalmologiques dans le cadre des consultations spécialisées des professeurs Konstantin Gugleta et Anja Palmowski.

Votre médecin traitant au centre SEP peut, en accord avec vous, organiser un rendez-vous à la clinique ophtalmologique.

Clinique ophtalmologique

Au cours de la maladie, la sclérose en plaques peut entraîner chez certains patients des troubles de la miction et des problèmes dans le domaine de la sexualité.

Les causes urologiques de ces troubles peuvent être très diverses. Une évaluation diagnostique complète associée à un traitement approprié peut aider à réduire les limitations existantes de la qualité de vie.

Pour le diagnostic et le traitement des troubles urologiques chez les patients atteints de sclérose en plaques, le service d'urologie de l'Hôpital universitaire de Bâle propose une consultation neuro-urologique.

Votre médecin traitant au centre SEP peut, en accord avec vous, organiser un rendez-vous en urologie.

Urologie

Dans le domaine des maladies rhumatologiques inflammatoires et non inflammatoires, la rhumatologie propose des consultations spécialisées interdisciplinaires communes avec la neurologie.

Les maladies inflammatoires du SNC ou du système nerveux périphérique sont régulièrement retrouvées dans les maladies systémiques de type rhumatologique. L'examen de ces maladies se fait idéalement de manière interdisciplinaire.

La distinction avec la SEP peut être complexe dans certains cas et la connaissance des diagnostics différentiels rhumatologiques est utile dans de tels cas. La rhumatologie peut apporter son soutien en matière de diagnostic différentiel et, grâce à sa longue et vaste expérience des stratégies immunosuppressives, accompagner le traitement de la SEP en donnant des conseils.

Votre médecin traitant au centre SEP peut, en accord avec vous, organiser un rendez-vous en rhumatologie.

Rhumatologie

L'expérience montre que les patients atteints de SEP présentent souvent aussi des symptômes neuropsychiatriques qui nécessitent un traitement spécifique. Une étroite collaboration interdisciplinaire entre les soignants somatiques et psychiatriques est particulièrement importante afin de garantir un diagnostic déterminé ainsi qu'un traitement optimal.

Votre médecin traitant au Centre SEP peut, en accord avec vous, organiser un rendez-vous à la Clinique psychiatrique universitaire.

Clinique psychiatrique universitaire

Offres de soutien

La sclérose en plaques est une maladie aux multiples facettes qui peut affecter, à des degrés divers, la vie quotidienne, la famille, l'environnement social et la vie professionnelle.

Outre le traitement médical, le centre SEP propose aux personnes atteintes un soutien supplémentaire. Prendre en main des thèmes tels que l'exercice physique, l'alimentation, la gestion du stress, la forte fatigabilité (fatigue), la situation professionnelle, les troubles cognitifs ou la conception de son propre rôle au sein de la famille peut aider à mieux apprendre à gérer les effets de la SEP.

Physiothérapie - Ergothérapie - Logopédie

Les personnes atteintes de SEP présentent des symptômes très divers qui influencent leurs performances physiques et cognitives, et donc leur qualité de vie.

Afin d'améliorer ou de maintenir les capacités motrices, nous proposons des services ambulatoires de physiothérapie, d'ergothérapie et d'orthophonie aux patients atteints de maladies neurologiques. Afin d'analyser et de traiter avec précision les relations entre les symptômes et leurs effets sur la sensorimotricité et l'image du mouvement, il faut, en plus des connaissances spécifiques que possèdent tous nos thérapeutes formés à la SEP, une longue expérience professionnelle avec le tableau clinique, afin de pouvoir planifier une thérapie spécifiquement adaptée aux patientes et aux patients et de l'adapter à la situation.

Les capacités cognitives et motrices fines doivent être évaluées par l'ergothérapeute. Les objectifs du traitement fonctionnel en découlent. En outre, l'ergothérapeute propose également des conseils et des essais de moyens auxiliaires.

Pour maintenir et améliorer les capacités linguistiques et locomotrices, un bilan orthophonique précis et une planification individuelle de la thérapie orthophonique sont nécessaires. Le centre SEP a mis en place un réseau avec des orthophonistes établis.

La fréquence et la durée de la thérapie sont définies individuellement et complétées par un entraînement personnel instruit. Notre offre thérapeutique variée comprend également l'hippothérapie-K® (HTK), que nous pratiquons à Binningen.

Votre médecin traitant au Centre SEP établit, en accord avec vous, une ordonnance pour les thérapies à l'Hôpital universitaire de Bâle ainsi que des ordonnances de suivi.

Thérapies

Les manifestations de la sclérose en plaques sont très variées. Chaque personne atteinte présente des symptômes et une évolution très individuels. Le traitement est donc complexe et doit être multidisciplinaire.

Le REHAB Bâle dispose de l'équipe multidisciplinaire et de l'infrastructure nécessaires pour répondre à des questions spécifiques. Les consultations, les examens et les thérapies sont proposés individuellement en ambulatoire, dans notre clinique de jour ou en stationnaire.

Un point essentiel du traitement de neuroréhabilitation est l'obtention de facilités dans la vie quotidienne. Ceux-ci doivent contribuer à améliorer la qualité de vie des patients et de leurs proches grâce à

  • l'apprentissage de stratégies de compensation
  • l'approvisionnement complet en moyens auxiliaires, y compris l'inspection du poste de travail
  • la thérapie et le conseil neuropsychologiques, également pour le maintien de la capacité de travail
  • le conseil pour d'éventuelles mesures d'aménagement
  • le conseil sur les fauteuils roulants
  • le recours à des thérapies symptomatiques

Outre la vaste offre de thérapies, nous proposons des consultations spéciales pour

  • le traitement de la spasticité (y compris la toxine botulique, la thérapie intrathécale au baclofène/les pompes à baclofène)
  • troubles de la vessie, des intestins et de la fonction sexuelle
  • Troubles de la déglutition (y compris diagnostic par appareil FEES, vidéofluoroscopie)
  • Douleurs (y compris traitement invasif de la douleur tel que thérapie par infiltration, thérapie neurale)
  • traitement des plaies
  • questions neuro-orthopédiques spécifiques (y compris analyse de la marche, attelles complexes pour les membres inférieurs)

Votre médecin traitant au centre SEP peut, en accord avec vous, organiser un rendez-vous au REHAB.

REHAB Bâle

Service social de l'hôpital universitaire

En tant que groupe spécialisé autonome et partie intégrante de l'équipe de traitement interdisciplinaire de l'hôpital, nous conseillons entre autres sur les thèmes suivants :

  • Offres d'aide ambulatoire
  • Activité professionnelle en rapport avec la maladie/le handicap
  • Assurances sociales
  • Planification de la sortie et rééducation
  • Problèmes financiers et situation d'endettement
  • Situation de logement

Si vous souhaitez un entretien avec le service social, veuillez vous adresser à votre médecin traitant au centre SEP ou prendre directement contact avec nous. Nous mettons volontiers nos compétences professionnelles à votre disposition.

Contact

Hôpital universitaire de Bâle
Hebelstrasse 2
4031 Bâle
Courrier électronique : sozialdienst.medizin@usb.ch
Tél : +41 61 328 74 90

Service social de la Société suisse de la sclérose en plaques

Outre le service social interne de l'hôpital, la Société suisse de la sclérose en plaques propose également des consultations sur des thèmes sociaux au Centre SEP. Les consultations de Mme Ruch ont lieu un vendredi sur deux dans les locaux du Centre SEP.

Si vous souhaitez un entretien avec le service social de la Société suisse de la sclérose en plaques, veuillez vous adresser à votre médecin traitant au Centre SEP ou prendre directement contact avec Madame Ruch, tél. 0844 674 636.

Service social de la Société suisse de la sclérose en plaques

Cours de pleine conscience pour les personnes atteintes de SEP

En collaboration avec le service de psychosomatique, le centre SEP propose une fois par an aux personnes atteintes de SEP un cours sur l'amélioration de la qualité de vie par la pleine conscience.

La pleine conscience favorise le calme intérieur, l'acceptation et la sérénité. Elle conduit à une vision plus globale qui peut ouvrir de nouvelles possibilités d'action créative. Elle peut aider - parallèlement au traitement médical et psychothérapeutique - à mieux gérer les défis de la maladie. Elle est un moyen très efficace de réduire le stress et de favoriser le bien-être. Pour la sclérose en plaques, son efficacité a été prouvée par des études.

Le cours se compose de 8 séances en soirée et d'une journée d'approfondissement. Pour plus de détails et les prochaines dates, veuillez consulter le site Internet de la psychosomatique.
Si vous êtes intéressé(e), veuillez vous adresser à

Franziska Weeren
Tél. +41 61 265 20 59
franziska.weeren@usb.ch

Offres de la Société suisse de la sclérose en plaques

La Société suisse de la sclérose en plaques propose aux personnes atteintes une grande quantité d'informations, de cours et de conseils sur de nombreux thèmes pertinents en rapport avec la sclérose en plaques.

Vous trouverezici l'offre de la Société suisse de la sclérose en plaques.