Recherche en urologie
La recherche occupe une place importante chez nous. Outre la réalisation de nos propres études, nous participons activement à des études nationales et internationales. Cet engagement permet à nos patients de bénéficier à temps de possibilités de traitement futures prometteuses.
Équipe d'étude
L'équipe d'étude s'occupe des études dans les domaines spécialisés de l'infectiologie, de la neurourologie, de l'urologie opératoire, des transplantations rénales, ainsi que des opérations de genre et travaille en étroite collaboration avec les collègues de la pathologie, de l'oncologie et de la radio-oncologie dans le cadre du centre de tumeurs urologiques. En tant que joint-venture entre l'Institut de pathologie et le service d'urologie de l'Hôpital universitaire de Bâle, le laboratoire de recherche(Laboratory for Translational Genitourinary Cancer Research) se concentre sur la recherche translationnelle dans le domaine du cancer de la prostate et de la vessie.
L'équipe de l'étude
Groupe de recherche translationnelle sur le cancer génito-urinaire (TGCR)
Dr. Clémentine Le Magnen
Forschungsgruppenleiterin
Urology, Pathology, Department of Biomedicine
TGCR lab
Michele Garioni
PhD student
Urology, Pathology, Department of Biomedicine
TGCR lab
Romuald Parmentier
Postdoctoral Research Scientist
Urology, Pathology, Department of Biomedicine
TGCR lab
Consultation d'oncologie
Les patients qui décident de participer à une étude sont informés, traités et suivis dans une consultation d'étude spécifique, selon l'étude.
Horaires : tous les mercredis de 8h00 à 15h00 ou sur rendez-vous.
Prise de rendez-vous et coordination :
Équipe de recherche en urologie
Études récentes
Recherche en urologie/oncologie
SAKK 96/12 : Prévention des complications symptomatiques du squelette avec le denosumab, un agent de protection osseuse, administré toutes les 4 semaines contre toutes les 12 semaines chez des patients atteints d'un cancer de la prostate avancé : Une étude randomisée de phase III pour démontrer une efficacité comparable.
https://www.sakk.ch/de/studien
MK-3475-676 : Examen de l'efficacité du pembrolizumab en association avec le BCG (Bacillus Calmette-Guérin) par rapport au BCG seul chez des patients atteints d'un cancer de la vessie localement peu avancé.
Recherche oncologique translationnelle
ProBio : Nous étudions si les décisions de traitement du cancer de la prostate avancé basées sur des informations génétiques sur la biologie de la tumeur du patient, que nous obtenons à partir d'une prise de sang, peuvent prolonger la survie par rapport à la norme thérapeutique actuelle.
Étude BCG : archivage d'échantillons de sang et de tissus dans le cadre de l'immunothérapie du carcinome urothélial de la vessie. Cet archivage permet d'étudier ultérieurement et d'évaluer rapidement des marqueurs prometteurs de l'évolution du cancer de la vessie.
Étude ex vivo : si vous participez à cette étude, votre tissu cancéreux sera cultivé en laboratoire dans des boîtes de culture. Ces cellules cancéreuses ou organoïdes cultivés peuvent être testés contre des médicaments anticancéreux et pourraient prédire la réponse à un traitement.
Étude Xenograft : mise en place de modèles de cancer robustes et proches de la clinique chez des animaux de laboratoire. La caractérisation biologique et génétique des tumeurs ainsi rendue possible, associée à l'étude susmentionnée, devrait permettre à l'avenir un traitement individuel sur mesure pour le patient concerné.
Étude BEDNA : analyse des substances héréditaires de cellules cancéreuses circulant librement dans le sang chez des patients atteints d'un cancer avancé. L'établissement de cette technique pourrait permettre à l'avenir la thérapie et la surveillance des cancers avancés.
Visioning : L'étude examine la valeur d'un programme de dépistage du cancer de la prostate basé uniquement sur l'imagerie par tomographie par résonance magnétique (IRM). Le dépistage par IRM devrait permettre d'éviter les prélèvements de tissus inutiles et de trouver davantage de tumeurs cliniquement pertinentes.
Étude Stockholm 3- : tester une combinaison de résultats sanguins et d'informations sur les patients pour améliorer le dépistage de la prostate chez l'homme.
Études de cohorte prospectives
IRONMAN: registre international des patients atteints d'un cancer de la prostate avancé
Mona Lisa : étude d'observation de la biopsie de la prostate assistée par robot (Mona Lisa).
Étude de genre : étude d'observation chez des patients ayant décidé de changer de sexe par voie chirurgicale.
Étude sur les donneurs de rein : étude d'observation visant à évaluer la qualité de vie de ces patients.
Étude Aqua : étude d'observation chez des patients souffrant d'une hypertrophie bénigne de la prostate et recevant un traitement REZUM (thérapie par injection de vapeur d'eau) ou Aquabeam (jet d'eau).
SteamOne : étude d'observation internationale (Suisse, Allemagne, Autriche) chez des patients souffrant d'hypertrophie de la prostate et traités par REZUM (thérapie par injection de vapeur d'eau). Informations détaillées sous : https://www.unispital-basel.ch/fr/urologie/forschung-urologie/steamone
Études d'infectiologie
CITrUS : étude de la durée la plus efficace sur le plan clinique de l'antibioprophylaxie lors de l'ablation de la prostate hypertrophiée par l'urètre (TUR-P). Plusieurs centres d'urologie en Suisse participent à cette étude. L'étude est financée par le FNS.
Étude AIP-Fruit : cette étude examine l'administration d'une alternative non antibiotique (acide hyaluronique) pour reconstituer la muqueuse de la vessie chez les patientes souffrant d'infections urinaires récurrentes.
NCCR-Antiresist: partenaire clinique en collaboration avec le Biozentrum. Cette étude a pour but de développer de nouvelles stratégies contre les résistances antimicrobiennes grâce à une meilleure compréhension de la pathogenèse.
Liens complémentaires