
Offres de soutien aux patients et patients atteints de cancer
Le Centre des tumeurs de l’Hôpital universitaire de Bâle propose de nombreuses prestations dans le cadre du traitement du cancer: En matière de traitement, de conseil, de soins, de psycho-oncologie ou de soins post-tumoraux, chaque domaine dispose de spécialistes qui engagés envers nos patients. Au Centre des tumeurs, nous proposons d’une offre de soutien centralisée des cancers, en plus du traitement . Ces mesures permettent d’obtenir de très bons résultats à long terme et une amélioration supplémentaire de la qualité de vie. Les proches des patients peuvent également bénéficier de ces prestations.
Aperçu des groupes d’entraide
Les groupes d’entraide sont des associations bénévoles de personnes dont les activités visent à faire face ensemble à des maladies, des problèmes psychologiques ou sociaux qui les affectent, eux-mêmes ou en tant que proches. L’entraide n’est pas seulement un soutien psychologique et social, mais aussi un échange actif d’informations sur la maladie, le traitement, les symptômes associés et la vie quotidienne avec la maladie. En outre, les personnes qui en bénéficient apprennent à assumer leurs propres responsabilités et à prendre des décisions thérapeutiques en connaissance de cause. Si vous avez d’autres questions sur les groupes d’entraide, n’hésitez pas à vous adresser à votre médecin ou au personnel soignant. Vous pouvez également vous adresser à tout moment à la responsable des groupes d’entraide, le Dr Astrid Beiglböck, Directrice du Centre des tumeurs.
Tous les groupes d’entraide
Zentrum Selbsthilfe Basel (centre d’entraide bâlois), www.zentrumselbsthilfe.ch |
Groupe GIST et sarcomes, https://www.gist.ch/?lang=fr |
Réseau suisse des patients atteints de lymphome et leurs proches, www.lymphome.ch |
Krebsliga beider Basel (ligue contre le cancer des deux Bâle), basel.krebsliga.ch |
Association Aurora, point de contact pour les veufs et veuves avec des enfants mineurs, verein-aurora.ch |
Myélome Patients Suisse (MPS), multiples-myelom.ch |
ilco – association (iléostomie, colostomie, urostomie), www.ilco.ch |
Propatient, www.propatient.ch |
Fondation Look Good Feel Better, www.lgfb.ch |
Europa Donna Suisse, www.europadonna.ch |
Tavola Rosa Bâle, www.tavola-rosa.ch |
Schweizer Netzwerk Blutstammzelltransplantierter (réseau suisse des greffés de cellules souches hématopoïétiques) SNBST, www.snbst.ch |
Groupe d’entraide pour les patientes atteintes de cancers gynécologiques: ElleHelp, www.ellehelp.ch |
Swiss Sarcoma, www.sarkom-schweiz.ch |
Selfhilfevereinigung für Lippen-Gaumen-Fehlbildungen e.V. Deutschland (association allemande d’entraide pour les malformations labiales et palatines), www.lkg-selbsthilfe.de |
Vereinigung der Eltern von Spaltkinder Schweiz (association des parents d’enfants présentant une fente palatine), kg-spalte.ch |
Programme d’activité physique
Des études ont montré qu’une augmentation de l’activité physique était bénéfique pour les patientes et patients atteints de cancer.
L’exercice fait du bien
- Pendant ou après un traitement curatif, par exemple après un cancer du sein, un cancer du côlon, un lymphome ou d’autres cancers
- En cas de fatigue liée au traitement
- Sous hormonothérapie
- Pendant les traitements stéroïdiens
Le programme
Le programme se compose de 24 séances de 45 minutes. Le premier entraînement se fait en individuel afin de répondre à vos besoins propres et de procéder à un bilan / une évaluation personnel. Les autres séances comportent des exercices d’endurance et de musculation, de promotion de la mobilité et la pratique de techniques de relaxation en groupe.
À qui s’adresse ce programme?
- L’offre s’adresse à toutes les patientes et tous les patients atteints d’un cancer.
- Les séances collectives conviennent également aux personnes qui n’étaient pas sportives auparavant.
- Un bilan cardiaque préalable est recommandé chez les personnes présentant des maladies cardiovasculaires et/ou des facteurs de risque tels que surpoids, hypertension, diabète, tabagisme important et chez les personnes âgées de plus de 60 ans.
Où les séances ont-elles lieu?
Toutes les séances se déroulent dans les locaux de physiothérapie.
Hôpital universitaire de Bâle Physiothérapie, Spitalstrasse 21, Centre hospitalier universitaire 1, niveau -1
Quand les séances ont-elles lieu?
Le lundi de 10h à 11h et le jeudi de 14h30 à 15h30.
Ordonnance
Le programme d’exercice physique est prescrit en tant que séances de physiothérapie par le médecin traitant. Vous pouvez déposer l’ordonnance en personne à notre secrétariat ou nous l’envoyer par e-mail ou par courrier postal.
Garantie de prise en charge des coûts
Nous transmettrons l’ordonnance à votre caisse-maladie aux fins de garantie de prise en charge des coûts. Dès réception de la garantie de prise en charge des coûts, nous vous contacterons et vous pourrez commencer le programme.
Kontakt

Yolanda Sanchez
Teamleiterin
Physiotherapie Medizin

Prof. Dr. Viviane Hess
Leitende Ärztin
Onkologie
Medizinische Zentren Bauchtumorzentrum
Consultation nutritionnelle
La tumeur elle-même peut provoquer des modifications du métabolisme et les effets secondaires du traitement peuvent entraîner une satiété précoce, des nausées, des problèmes digestifs ou une perte d’appétit. Les conséquences sont une perte de poids involontaire et une sensation de faiblesse. Dans le cadre de notre consultation nutritionnelle, nous soutenons les patientes/patients et leurs proches en cas de difficultés liées à la nourriture.
Lors d’entretiens personnalisés, vous obtiendrez des informations nutritionnelles adaptées à vos habitudes alimentaires et à votre état de santé.
Il n’existe pas de «régime anti-cancéreux» spécifique, ni d’interdictions ou de restrictions alimentaires. Une adaptation de la palette des aliments, de la fréquence et de la consistance des repas permet souvent de soulager l’inconfort, de favoriser la cicatrisation des plaies, de freiner la perte de poids et d’améliorer le bien-être général.
Si vous rencontrez des problèmes nutritionnels pendant votre séjour à l’hôpital, nous rechercherons des solutions avec vous, le service de restauration et votre médecin traitant.
Après un traitement, d’autres questions liées à l’alimentation se posent souvent. Grâce à des entretiens de conseil personnalisés, nous répondons à vos besoins et vous montrons comment une alimentation saine et savoureuse peut réduire le risque de récidive.
Prise de rendez-vous
C’est votre médecin qui contacte le service de consultation nutritionnelle. Si vous souhaitez prendre rendez-vous, n’hésitez pas à vous adresser à un médecin ou au personnel soignant, à l’équipe Case Manament ou à nous contacter directement. Demandez conseil à votre médecin de référence ou au personnel soignant du Centre des tumeurs. Ils vous informeront et établiront le contact avec la diététicienne compétente. En cas d’hospitalisation, nous vous rendons visite dans votre service.
Pour une consultation en ambulatoire, veuillez prendre rendez-vous. Si vous disposez d’une ordonnance médicale, la consultation est prise en charge par l’assurance de base de l’assurance maladie.
Conseil familial
L’Hôpital universitaire de Bâle propose désormais une offre de soutien aux familles dont l’un des parents est atteint d’un cancer. Vous souhaitez obtenir plus d’informations? Consultez notre dépliant ou contactez-nous à l’adresse familienberatung@usb.ch.
Kontakt

Dr. Martina Bingisser
Psychologin M.Sc., Psychoonkologin
Gynäkologische Sozialmedizin und Psychosomatik

Dr. phil. Corinne Urech
Leitende Psychologin
Gynäkologische Sozialmedizin und Psychosomatik
Look Good Feel Better

Lors d’un cancer et du traitement qui l’accompagne, l’apparence change également: la perte de cheveux, des sourcils et des cils, ainsi que la sécheresse et les rougeurs de la peau peuvent nuire à la confiance en soi. L’atelier «Look Good Feel Better» vous aide à masquer au mieux les traces visibles de votre traitement grâce à de précieux conseils spécifiques en matière de soin de la peau et de maquillage. Profitez de quelques moments de bien-être et vivez des heures de détente lors de l’un des «ateliers beauté Look Good Feel Better» organisés dans notre Hôpital universitaire de Bâle.
Des esthéticiennes professionnelles bénévoles vous guideront avec dévouement et beaucoup d’empathie tout au long de l’atelier de deux heures. Cette pause vous donnera de l’énergie et de la joie de vivre et vous redonnera le sourire. Vous aurez également l’occasion d’échanger vos expériences avec d’autres participantes et participants en toute sérénité.
Vous êtes cordialement invité(e) à participer à l’un des ateliers beauté suivants. Nous respectons des conditions d’hygiène et de sécurité strictes (voir concept de sécurité «LGFB»).
Des ateliers virtuels «Look Good Feel Better» sont proposés. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire gratuitement via ce lien.
Les articles de blog offrent également des conseils précieux et faciles à appliquer sur le soin de la peau et le maquillage.
Dates des ateliers 2022
23 juin |
15 septembre |
27 octobre |
24 novembre |
Les ateliers sont toujours organisés des jeudis, de 10h à 12h. La participation est gratuite, mais les places sont limitées.
Inscription et renseignements:
Regula Gschwind
regula.gschwind@usb.ch
+41 61 328 73 31
Lieu de l’atelier:
Hôpital universitaire de Bâle, Centre hospitalier universitaire 1
Spitalstrasse 21, 4031 Bâle
1er étage, espace «central»
Nous nous réjouissons de vous accueillir!
Génétique médicale
Le service de génétique médicale du centre des tumeurs est spécialisé dans les causes, le diagnostic et de l’évaluation des risques des prédispositions au cancer. On estime généralement que 5 à 10 % des tumeurs sont dues à une prédisposition génétique lourde.
Consultation génétique
La consultation génétique, réalisée sous la direction d’un spécialiste, consiste à déterminer les causes génétiques possibles et les risques familiaux qui y sont associés sur la base d’une anamnèse familiale et personnelle détaillée. Des calculs supplémentaires sont parfois effectués et les résultats sont discutés de manière approfondie avec les personnes faisant l’objet de la consultation. Lorsque, sur le plan clinique, une prédisposition génétique est suspectée chez une personne, un test génétique, c’est-à-dire une analyse de génétique moléculaire d’un gène associé à la prédisposition, peut apporter des précisions.
- L’ADN, matériel génétique obtenu à partir d’un échantillon de sang ou de salive, est recherché de manière ciblée pour détecter les «erreurs d’écriture» (mutations) dans l’un des gènes généralement codés à l’aide de plusieurs milliers de «lettres» (paires de bases).
- Si une mutation causant une maladie peut être identifiée, cela confirme d’une part le diagnostic clinique (soupçonné). D’autre part, la nature de la mutation peut également fournir des indications précieuses pour la planification ciblée des dépistages anticancéreux.
La preuve d’une mutation pathogène chez une personne affectée permet par la suite à la famille (parents, frères et sœurs et enfants) de déterminer s’ils ont hérité ou non de la prédisposition. En fonction de la prédisposition au cancer en question, la probabilité d’être porteur de la maladie peut atteindre 50 %. Les membres de la famille peuvent se faire tester pour la mutation identifiée au sein de la famille après avoir reçu des conseils génétiques appropriés sur les avantages et les inconvénients d’un dépistage précoce, en particulier chez les enfants.
Le test génique pré-symptomatique, généralement confirmé par un second échantillon de sang ou de salive indépendant, fournit dans la grande majorité des cas un résultat fiable et sans équivoque: si la mutation génétique est présente, des mesures appropriées de surveillance et de dépistage peuvent être mises en œuvre de manière ciblée. Si la mutation génétique identifiée au sein de la famille n’est pas détectée, le test génétique exclut avec une grande certitude l’existence d’une prédisposition correspondante, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de prendre des mesures préventives intensives.
Comme les cancers héréditaires représentent depuis plus de 30 ans une priorité de notre service de génétique médicale en matière de diagnostic et de recherche, nous proposons également des analyses diagnostiques de génétique moléculaire plus poussées pour un grand nombre de prédispositions tumorales ou nous les transmettons à des laboratoires spécialisés. Outre les cliniques spécialisées de l’Hôpital universitaire de Bâle, notre service de génétique médicale entretient d’étroites collaborations avec l’Hôpital pédiatrique universitaire de Bâle (UKBB) et les hôpitaux universitaires et cantonaux de toute la Suisse.
Leitung

Prof. Dr. rer. nat. Sven Cichon
Leiter
Medizinische Genetik

Prof. Dr. med. Dr. phil. nat. Karl Heinimann
Stv. Leitender Arzt
Medizinische Genetik
Soins palliatifs
Les soins palliatifs s’adressent aux patientes et patients atteints d’une maladie grave et incurable. L’objectif du traitement est d’améliorer la qualité de vie de ces personnes et de leurs proches (famille et amis) à travers une approche holistique, et de renforcer l’autonomie des patients et patients.
Signification des soins palliatifs
«Palliatif» vient de «pallium», mot latin signifiant «couvrir d'un manteau».
Les soins palliatifs peuvent donc être considérés comme une sorte de manteau qui assure la protection et la sécurité de la patiente ou du patient et de ses proches. Le manteau doit également laisser de la place au courage et au renforcement de l’autodétermination, et permettre la meilleure qualité de vie possible aux différents stades de la maladie.
Selon la définition de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les soins palliatifs sont une approche visant à améliorer la qualité de vie des patientes et patients et de leur entourage confrontés à une maladie menaçant leur pronostic vital ou à une maladie chronique évolutive.
Offres des soins palliatifs
Les soins palliatifs mettent l’accent sur la détection précoce et complète et le meilleur traitement possible des troubles tels que les douleurs, les difficultés respiratoires, l’agitation, les insomnies, les troubles digestifs, l’anxiété, la dépression et le désespoir.
Un objectif important est également de prévenir la souffrance et les complications qui surviennent au cours d’une maladie.
Le traitement de la maladie sous-jacente, par ex. la chimiothérapie ou la radiothérapie et les soins palliatifs ne sont pas contraires, mais se complètent judicieusement.
Les besoins des personnes en soins palliatifs peuvent varier considérablement. L’objectif des soins palliatifs est de trouver le meilleur traitement possible pour chaque patiente et patient à tout moment de sa maladie.
Offres de l’équipe de soins palliatifs de l’USB
L’équipe de soins palliatifs de l’USB accompagne les patientes et patients hospitalisés et en ambulatoire qui ont des besoins palliatifs. Notre activité peut être demandée par les médecins traitants dans le cadre d’un consortium (conseil d’un médecin spécialiste et d’un infirmier ou une infirmière).
L’offre du consortium de soins palliatifs comprend les missions suivantes:
- Détection et soulagement des symptômes tels que douleurs, difficultés respiratoires, agitation, constipation et autres troubles physiques
- Consultation pour déterminer les objectifs thérapeutiques et aider à la prise de décision, et pour planifier ensemble la suite du parcours thérapeutique
- Conseil lors de l’élaboration des directives anticipées
- Soutien des patients et de leurs proches en cas de difficultés psychiques ou spirituelles
- Soutien à l’organisation et à la mise en place d’un réseau de soins permettant à la patiente ou au patient stabilisé(e) de quitter l’hôpital
- Accompagnement de patientes et patients mourants et de membres de leur famille à l’hôpital
- Intégration d’autres disciplines telles que le service de traitement de la douleur, la physiothérapie, la psycho-oncologie, l’aumônerie, le service social…
- Continuité en tant qu’interlocuteur pour les patients, les proches, le médecin de famille et les services ambulatoires
Notre approche
Dans le cadre d’une anamnèse complète, nous identifions les besoins palliatifs des patients et patients, et de leur entourage. Les problèmes sont hiérarchisés par ordre de priorité et un objectif thérapeutique est fixé. Pour ce faire, nous formulons des propositions concrètes, par exemple sur les médicaments ou d’autres mesures.
Pour répondre aux besoins complexes des patients en soins palliatifs, il est nécessaire d’échanger en permanence les équipes soignantes. Ainsi, nous collaborons étroitement avec les oncologues traitants et les collègues des services de traitement de la douleur, de psycho-oncologie, de psychosomatique, de physiothérapie, l’aumônerie, la consultation nutritionnelle, le Case Management et le service social.
Nous considérons la patiente et le patient, ainsi que son entourage, comme un élément important de l’équipe. Dans le respect de la façon de voir, des souhaits et des valeurs, nous voulons, dans le dialogue, percevoir et répondre aux besoins physiques, psychiques, sociaux et spirituels.
Les soins palliatifs soutiennent et accompagnent les patientes et patients et leurs proches. Les soins palliatifs soutiennent la vie et considèrent la mort comme un processus normal. Le but des soins palliatifs est d’identifier les problèmes physiques, sociaux, psychologiques et aussi spirituels des patientes et patients, et d’y remédier. Les soins palliatifs englobent donc les traitements médicaux, les interventions de soins ainsi que le soutien psychologique, social et spirituel.
Leitung

Dr. Sandra Eckstein
Leitende Ärztin
Palliative Care
Ärztinnen und Ärzte

PD Dr. Christopher Boehlke
Oberarzt
Palliative Care

Dr. Martin Krähenbühl
Oberarzt
Innere Medizin

Dr. Jessica Rueff
Stv. Oberärztin
Palliative Care

Dr. Leonie Mnich
Assistenzärztin
Palliative Care
Pflege

Naemi Kurylec
Programmleiterin Palliativ Pflege
Abt. Praxisentwicklung und Forschung Pflege

Felix Schläfli
Pflegeexperte Palliativ Pflege
Abt. Praxisentwicklung und Forschung Pflege
Administration

Doris Scheuble
Administration
Palliative Care
Wie Sie Kontakt mit dem Palliative Care Team aufnehmen können
Fragen Sie Ihr Ärzte- und Pflegeteam zu Informationen, diese können dann einen Kontakt für einen stationären Besuch oder einen Termin in der Sprechstunde vereinbaren.
Gerne können Sie uns auch direkt kontaktieren:
Palliative Care
Universitätsspital Basel
Petersgraben 4
4031 Basel
konsil.palliative_care@usb.ch
Links
Für weitere Informationen zu Palliative Care in der Schweiz und Angeboten in der Region:
www.palliative.ch
Physiothérapie
L’objectif premier de la physiothérapie est de maintenir ou, si possible, d’améliorer la qualité de vie de nos patientes et patients. Nous y parvenons en réapprenant, en optimisant et en pratiquant les activités quotidiennes, par des exercices de renforcement et d’endurance, en mobilisant les articulations et en améliorant la mobilité (par exemple en cas de syndrome de fatigue).
Les missions suivantes font également partie de la physiothérapie:
- Réadaptation neurologique d’après Bobath en cas de lésions du système nerveux central (SNC).
- Mesures de drainage telles que drainage lymphatique.
- Prévention du lymphœdème du bras par un drainage pour favoriser la cicatrisation interne et externe des cicatrices, en tenant compte des fonctions physiologiques de l’articulation de l’épaule.
- Physiothérapie respiratoire / rééducation pulmonaire.
- Rééducation pelvienne en cas d’incontinence urinaire et fécale.
- Soulagement de la douleur par des thérapies physiques (chaleur, électrothérapies, traitements des «trigger points», etc.).
Afin d’être en mesure de répondre de manière ciblée aux problèmes et besoins individuels des patientes et patients, les séances de physiothérapie se font de manière individuelle.
Les échanges réguliers et les entretiens de physiothérapie avec les différents services spécialisés du Centre des tumeurs font partie intégrante de la coopération interdisciplinaire et de notre assurance qualité.
Prise de rendez-vous sur ordonnance envoyée à:
Physiothérapie Médecine
Hôpital universitaire de Bâle
4031 Bâle
therapien@usb.ch
Psycho-oncologie
Qu’est-ce que la psycho-oncologie?
On estime qu’entre un tiers et la moitié des personnes atteintes d’un cancer rencontrent des difficultés psychiques telles qu’une prise en charge psycho-oncologue peut leur être bénéfique. Il ne faut pas oublier les proches, qui sont souvent le soutien le plus important pour les malades et peuvent donc eux aussi être éprouvés sur le plan psychologique. Les troubles mentaux les plus fréquents sont ceux que l’on appelle les troubles de l’adaptation à la situation de vie éprouvante, suivis par la dépression et les troubles anxieux. De nombreuses personnes atteintes d’un cancer parviennent à retrouver leur équilibre émotionnel après quelques jours ou quelques semaines, suite à l’annonce de mauvaises nouvelles concernant leur santé. Si elles n’y parviennent pas, le contact avec une psycho-oncologue peut être utile.
Qui a besoin d’une psycho-oncologue?
La psycho-oncologie s’intéresse aux aspects psychosociaux des cancers dans l’enseignement, la recherche et les soins aux patients.
Que fait une psycho-oncologue?
L’accompagnement psycho-oncologique va de la consultation de courte durée (quelques entretiens) à des psychothérapies de longue durée. La prise en charge psycho-oncologique est déterminée par les besoins de la personne atteinte de cancer: certaines personnes veulent essayer d’autres façons de gérer la vie quotidienne, d’autres apprennent à faire face aux situations difficiles avec plus de sérénité, d’autres encore à mieux comprendre les choses et à les organiser, ou encore à faire le point.
Comment est organisée la psycho-oncologie au Centre des tumeurs?
L’Hôpital universitaire de Bâle est dépositaire d’une longue tradition en psycho-oncologie. Elle est l’expression d’une volonté de prendre en compte, outre les technologies médicales de pointe, les aspects psychosociaux dans la prise en charge des patients atteints d’un cancer et de leurs proches. Un axe important du service de psycho-oncologie du Centre des tumeurs est la transmission des compétences psychosociales aux médecins et soignants en oncologie par le biais de formations en communication.
Les psycho-oncologues travaillent aussi bien en ambulatoire qu’auprès des patients hospitalisés, soit selon le principe de la liaison, c’est-à-dire qu’elles font partie de l’équipe soignante (hématologie, oncologie, gynécologie) et connaissent donc très bien les personnes impliquées dans le traitement et les processus, soit selon le principe de la consultation, c’est-à-dire qu’elles sont consultées si nécessaire pour certains patients.
Qui paie l’accompagnement psycho-oncologique?
L’accompagnement psycho-oncologique est pris en charge par les caisses-maladie pour les patients hospitalisés et en ambulatoire.
Qui oriente les patientes et patients vers la psycho-oncologie?
En règle générale, c’est le médecin traitant ou le personnel infirmier qui, après consultation de la patiente ou du patient, l’adresse au service de psycho-oncologie. Ceci vaut également pour le médecin qui vous a adressé à nous.
Comment pouvez-vous entrer en contact avec le service de psycho-oncologie du Centre des tumeurs?
- Demandez conseil à votre médecin de référence ou au personnel soignant du Centre des tumeurs. Ils vous informeront et établiront le contact avec la psycho-oncologue compétente.
- Si vous avez des questions, veuillez vous adresser directement à la psycho-oncologue (de préférence par e-mail).
Informations complémentaires
- Dépliant sur la psycho-oncologie au Centre des tumeurs abdominales
- Dépliant sur la psycho-oncologie au Centre du sein
- Dépliant sur la psycho-oncologie au Centre des tumeurs gynécologiques
- Dépliant sur la psycho-oncologie au Centre des tumeurs de la peau
- Dépliant sur la psycho-oncologie à la Clinique d’hématologie
- Dépliant sur la psycho-oncologie au Centre des tumeurs de la tête, du cou et de l’œil
- Dépliant sur la psycho-oncologie en neurochirurgie
- Dépliant sur la psycho-oncologie en oncologie médicale
- Dépliant sur la psycho-oncologie en radio-oncologie
- Dépliant sur la psycho-oncologie au Centre des tumeurs urologiques
Kontakt

Dr. Martina Bingisser
Psychologin M.Sc., Psychoonkologin
Gynäkologische Sozialmedizin und Psychosomatik

Marianne Chevillat MSc
Psychologin
Psychosomatik

Dr. Marcel Delahaye
Psychologe
Psychosomatik


Milena Ritter MSc
Psychologin
Psychosomatik



Dr. phil. Corinne Urech
Leitende Psychologin
Gynäkologische Sozialmedizin und Psychosomatik

Dr. phil. Diana Zwahlen
Leiterin Psychologinnen und Psychologen
Psychosomatik
Traitement de la douleur
De nombreux patients atteints d’une maladie tumorale souffrent tôt ou tard de douleurs. Elles peuvent être dues à des interventions chirurgicales, à une chimiothérapie ou à la progression de la tumeur. Dans tous ces cas, nos spécialistes de la douleur du service d’anesthésie peuvent apporter un soulagement efficace.
Plus d’informations
Souvent, au début d’une maladie tumorale, l’objectif est d’opérer pour guérir une maladie tumorale ou du moins en freiner la progression. Il n’est pas rare que ces interventions chirurgicales soient étendues et complexes, lesquelles peuvent être associées à de fortes douleurs. Pour cette raison, l’anesthésiste discute avec la patiente ou le patient avant l’opération de mesures ciblées de traitement de la douleur, comme l’utilisation de cathéters dits périnerveux qui permettent d’appliquer des analgésiques (médicaments contre la douleur). Ces cathéters sont laissés quelques jours après l’opération, jusqu’à ce que les fortes douleurs initiales aient disparu. Dans l’idéal, un tel cathéter garantit une absence totale de douleur. En outre, le patient n’a guère d’effets secondaires et l’administration d’analgésiques puissants comme la morphine n’étant pas nécessaire, ils servent uniquement de traitements de réserve.
Pendant toute la phase postopératoire où le cathéter périnerveux est en place, les patients sont accompagnés par notre équipe spécialisée dans la douleur. L’équipe est composée de thérapeutes de la douleur et de personnel infirmier spécialement formé de notre service d’anesthésie, raison pour laquelle le passage du traitement intra-opératoire au traitement post-opératoire de la douleur s’effectue sans interruption et sans problème.
La chimiothérapie ou la chirurgie chez les patients atteints de cancer peut provoquer des douleurs chroniques. C’est pourquoi nous conseillons volontiers les patients souffrant de douleurs chroniques lors de la consultation ambulatoire sur la douleur ainsi qu’en milieu hospitalier sur les nombreuses possibilités thérapeutiques. Afin d’appréhender les patients de manière aussi globale que possible, nous attachons également une importance particulière à leur situation psychologique et sociale. En cas de problèmes très complexes, nous discutons des cas dans un comité interdisciplinaire composé de spécialistes de l’oncologie, de la psycho-oncologie, des soins infirmiers, de la rhumatologie, de la neurologie, de la neurochirurgie, de la chirurgie générale, de l’anesthésiologie et d’autres spécialités impliquées.
Malheureusement, la guérison d’une tumeur n’est pas toujours possible, et la progression de la tumeur peut entraîner d’autres douleurs. Dans la plupart des cas, il est possible d’obtenir un soulagement de la douleur par des mesures assez simples. Nos spécialistes de la douleur conseillent volontiers les patients atteints d’un cancer, même à ce stade de la maladie, sur les possibilités de traitement de la douleur à leur disposition.
Les patients souffrant de douleurs liées aux tumeurs ne répondent pas toujours suffisamment aux traitements antidouleur courants. En dépit d’un traitement analgésique approprié, la douleur n’est plus suffisamment ou plus du tout soulagée chez environ 10 % des patients, de sorte que l’indication d’un traitement médicamenteux étendu de la douleur ou d’un traitement interventionnel mini-invasif est envisagée. En particulier dans les situations palliatives où la guérison n’est pas possible et au stade terminal d’un cancer, l’expertise du thérapeute de la douleur peut conduire à une amélioration spectaculaire de la situation pour le patient, mais aussi pour les proches et les aidants. De telles mesures permettent de prolonger les soins à domicile et peuvent constituer un élément important pour satisfaire le souhait du patient de mourir à domicile. C’est pourquoi nos thérapeutes de la douleur, en collaboration avec les médecins palliatifs, accompagnent également les patients atteints d’une tumeur incurable dans le but d’atteindre une qualité de vie aussi élevée que possible et de soulager la douleur pendant le restant de leur vie.
Leitung

Prof. Dr. Wilhelm Ruppen
Leitender Arzt
Schmerzmedizin
Wirbelsäulenzentrum
Service social
Une maladie, un accident, mais aussi une grossesse peuvent entraîner de grands changements dans votre situation de vie. Il peut en résulter des questions sociales, juridiques et professionnelles sur lesquelles nous nous ferons un plaisir de vous conseiller, vous et vos proches.
Parfois, un entretien et l’expertise de nos collaborateurs aident à trouver ensemble une solution. En cas de besoin, nous vous orientons également vers les organismes spécialisés correspondants. Notre objectif est de vous conseiller et de trouver avec vous les aides adaptées à votre situation personnelle.
Le service social de l’Hôpital universitaire de Bâle (USB) est constitué d’une équipe de spécialistes diplômés qui se tient gratuitement à la disposition des patients en ambulatoire et hospitalisés, ainsi que de leurs proches. Nous sommes tenus au secret professionnel et au devoir de discrétion.
Appelez-nous ou renseignez-vous sur le service social auprès de votre médecin traitant ou de l’équipe soignante.
Leitung

Jerry Lavorgna
Leiter IPM – Sozialdienst
Integriertes Patientenmanagement
Yoga
Un diagnostic de cancer a des répercussions sur le corps, l’esprit et la vie quotidienne des personnes atteintes. Avec notre offre de yoga, nous souhaitons soutenir et renforcer les femmes atteintes d’un cancer du sein ou d’une tumeur gynécologique, afin qu’elles puissent mieux supporter les contraintes des thérapies. Le yoga est très complexe dans son action et peut aider à rétablir l’équilibre interne. L’objectif est de soulager les effets secondaires pendant le traitement oncologique et même après l’arrêt du traitement. Ainsi, le yoga peut apporter un soutien précieux en cas d’épuisement, de troubles du sommeil, d’anxiété, de dépression, de sautes d’humeur ou de troubles ménopausiques.
Comment fonctionne le yoga?
Une pratique complète du yoga consiste en une séquence précise d’exercices corporels (Āsana), d’exercices respiratoires (prānāyāma) et d’une séance de méditation, qui se complètent et agissent sur le corps, le souffle et l’esprit.
Dans le Viniyoga, les Āsanas guidés par la respiration apaisent l’être humain, car tous les mouvements sont exécutés lentement et en pleine conscience. À chaque inspiration et expiration, la respiration et le mouvement deviennent plus détendus et plus réguliers. Dans le Prānāyāma, l’attention est dirigée de manière ciblée vers la respiration et la perception du flux respiratoire est enseignée. La méditation sert à la focalisation intérieure et aide à calmer les pensées.
Pratique du yoga
La pratique du yoga suit la tradition de Desikachar (viniyoga) et s’adapte individuellement aux possibilités et aux besoins de la participante. Les restrictions physiques ne constituent pas un obstacle à la participation aux cours collectifs. Aucune expérience préalable du yoga n’est nécessaire.
Heure et lieu
- La participation est possible physiquement dans les locaux de l’Hôpital universitaire de Bâle ou en ligne sur rendez-vous.
- Les séances ont lieu chaque semaine (à partir du 19 janvier), les mercredis de 17h30 à 19h.
- Le cours est continu. Il est possible de le rejoindre à tout moment.
Professeur de yoga BDY/EYU

Christina Klanke Mag. art., MPH
Departementsfachleitung Pflege/MTT
Departement Theragnostik
Inscription à l’adresse frauen-yoga@usb.ch ou directement auprès de la direction du cours au +41 61 328 46 31.