En cours de remplacement, non définitif !

Foire aux questions

La section de ce site consacrée aux questions et réponses sur l'IC est divisée en deux parties distinctes : La section pour les porteurs d'implant cochléaire aborde les questions importantes pour les patients déjà implantés. La section "Généralités sur l'IC" répond aux questions qui se posent souvent avant l'implantation d'un implant cochléaire.

Pour les porteurs d'IC

Il est possible de nager avec l'implant seul, mais il faut retirer le processeur vocal porté derrière l'oreille. Les processeurs vocaux modernes sont relativement bien protégés contre les éclaboussures d'eau, ce qui permet de les porter sans problème, par exemple sous une pluie légère. Il ne faut toutefois pas les porter pour se baigner ou pour nager, car le processeur vocal risque alors d'être endommagé.

En principe, il est possible de faire du sport sans restriction avec un implant cochléaire. Il est simplement déconseillé de pratiquer des sports où l'on peut s'attendre à des coups violents contre la tête, comme c'est le cas dans certains sports de combat. Les sports de plongée ne devraient également être pratiqués qu'à des profondeurs allant jusqu'à 25 mètres, afin d'éviter tout dommage mécanique de l'implant dû aux différentes conditions de pression.

Des jouets avec des aimants parfois puissants sont proposés. Ces jouets ne devraient pas être accessibles à un enfant avec un implant cochléaire. Pour les toboggans en plastique, il faut veiller à ce que le processeur vocal soit retiré si possible.

Les différents fabricants d'implants cochléaires développent en permanence de nouveaux processeurs vocaux, qui sont généralement compatibles avec les anciennes générations d'implants. Si l'organisme de financement compétent (en général l'AI ou la caisse maladie) donne son accord, de nouveaux processeurs vocaux peuvent être adaptés après au moins 6 ans.

Les différents fabricants de CI recommandent chacun un produit spécifique afin de garantir une durée de vie des piles aussi longue et constante que possible. En outre, certains produits offrent la possibilité d'utiliser des piles rechargeables. Les cliniques et les fabricants vous indiqueront en détail quel processeur vocal peut être utilisé avec quelles piles. Les piles peuvent être achetées directement auprès de la clinique ou dans les magasins d'appareils auditifs.

En principe, nous recommandons d'assurer le processeur vocal contre le vol et la perte. Selon l'âge de l'appareil, il peut arriver que l'AI facture au patient une part non négligeable. Il est en outre recommandé de se renseigner auprès de l'office AI concerné avant de conclure une assurance, car les pratiques peuvent varier d'un canton à l'autre. Vous trouverez de plus amples informations sur une assurance CI sur le site de la Communauté d'intérêts CI Suisse.

En général, les patients CI qui sont à l'école, en formation ou qui travaillent ont droit à un appareil FM de la part de l'AI. Vous pouvez vous procurer un appareil FM dans un magasin d'audioprothèse de votre choix. L'audioprothésiste vous conseillera sur les possibilités et vous aidera à faire la demande.

En règle générale, il est possible de porter le processeur vocal lors d'un voyage en avion. La législation générale prévoit seulement que le processeur vocal doit être désactivé au décollage et à l'atterrissage. Il est recommandé de se renseigner avant chaque voyage auprès de la compagnie aérienne concernée sur les dispositions individuelles.

CI Généralités

Il n'est pas possible de répondre correctement à cette question pour le moment, car la plupart des générations d'implants sont encore trop jeunes. En général, l'implant a été conçu pour une durée d'utilisation maximale allant jusqu'à 40 ans. Par conséquent, une nouvelle opération au cours de la vie ne peut pas être exclue.

Lors de la première phase d'adaptation chez les nouveaux patients, des ajustements doivent être effectués régulièrement pendant plusieurs semaines ou mois. Une fois que les réglages se sont stabilisés, un contrôle et un ajustement du processeur vocal sont nécessaires tous les 9 à 12 mois. Chez les enfants, il convient de procéder à au moins deux ajustements par an.

Actuellement, tous les coûts liés aux adaptations, aux matériaux de remplacement, aux réparations et aux batteries sont entièrement financés par l'AI. Il n'y a pas de frais courants.

L'opération dure environ 2 heures pour une prothèse unilatérale et jusqu'à 3 heures pour une prothèse bilatérale. Elle est réalisée sous anesthésie générale.

Les patients qui ont reçu un implant cochléaire ont un risque légèrement plus élevé de contracter une méningite bactérienne. Nous recommandons donc aux enfants et aux adultes de se faire vacciner à titre préventif. Avant une implantation cochléaire, les enfants et les adultes doivent être vaccinés contre les pneumocoques. La vaccination doit être effectuée jusqu'à deux semaines avant l'opération prévue de l'IC.

Toutes les formes d'examen liées aux rayonnements électromagnétiques nécessitent des précautions particulières chez les patients CI. Toutes les formes d'examen ne peuvent pas être appliquées. Voir aussi : Recommandations de sécurité pour l'IRM.