
Votre séjour chez nous
Pendant votre séjour à l'hôpital, vous serez confronté à un nouvel environnement et à un emploi du temps inhabituel.
Afin que vous puissiez vous orienter rapidement dans notre établissement, nous avons rassemblé pour vous les thèmes les plus importants concernant la vie quotidienne à l'hôpital.
Fleurs
L'apport de fleurs fait plaisir à de nombreux patients. Veuillez noter à cet égard que les plantes en pot et les hydrocultures ne sont pas autorisées à l'Hôpital universitaire de Bâle pour des raisons d'hygiène, car elles contiennent des micro-organismes.
L'entretien et l'élimination des fleurs coupées apportées sont de la responsabilité du patient ou de la patiente. Les fleurs et les plantes en pot ne sont pas autorisées dans les services de soins intensifs. Nous vous remercions de votre compréhension.
Coiffeur
Vous pouvez faire couper, sécher et poser vos cheveux directement dans votre chambre. Seul le paiement en espèces est possible. Les rendez-vous peuvent également être pris à court terme par téléphone au +41 61 556 53 53.
Dossier électronique du patient (DEP)
Depuis le 28 juin 2022, l'EPD est "en service" à l'USB, ce qui signifie que si vous êtes déjà titulaire d'un EPD, nous vous prions d'autoriser l'Hôpital universitaire de Bâle (USB) à accéder à votre dossier avant votre séjour. Vous pouvez le faire directement dans le portail patient de votre EPD. Si vous avez des questions à ce sujet, veuillez vous adresser à votre communauté de base. En outre, nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que les documents du DPE identifiés comme pertinents pour le traitement seront mis à la disposition de tous les collaborateurs impliqués dans le contexte du traitement pendant votre séjour et feront partie de votre dossier patient à l'USB.
Les personnes intéressées trouveront des informations générales sur Bâle-Ville sur le site Internet des soins de santé (domaine au sein du département de la santé).
Vous trouverez également des informations actualisées en permanence sur le DPE et les nouveaux sites d'ouverture auprès de notre communauté de base Sanela, qui est l'opérateur technique du DPE en Suisse alémanique.
Verpflegungsangebot
Service volontaire
Une équipe de bénévoles se tient aux côtés de nos patients pendant leur séjour à l'hôpital en leur rendant visite et en les accompagnant personnellement. Ce service est gratuit.
Nicola Bürkle
Responsable du service bénévole
Tél : +41 61 328 7107
Téléphone mobile et WLAN
Téléphone portable et WLAN USB-Public
L'hôpital est équipé d'un réseau WLAN (USB-Public) sur l'ensemble de son territoire.
Pour vous y connecter, il est nécessaire d'enregistrer votre numéro de téléphone portable auprès de notre fournisseur Monzoon et d'accepter les CGV et les conditions d'utilisation USB sur la page d'enregistrement. Vous recevrez ensuite un code PIN par SMS, valable pendant 12 mois, mais qui devra être saisi à nouveau chaque semaine en cas de séjour prolongé. L'USB-Public est alors à votre disposition gratuitement et sans restriction.
- Conditions d'utilisation de l'USB-Public
- Terms of service USB-Public
- Conditions d'utilisation USB-Public
- Guide rapide USB-Public Enregistrement et connexion
- Guide rapide USB public registration and login
- Guide rapide USB-Public enregistrement et connexion
Utilisation du téléphone portable sur l'USB
Dans un souci de respect mutuel, il convient de ne pas téléphoner aux heures et dans les zones où les autres pourraient être dérangés par l'utilisation du téléphone. Il convient notamment de mettre son téléphone portable en mode silencieux la nuit et de s'abstenir de toute conversation téléphonique dans la chambre la nuit.
Le rayonnement des téléphones portables peut entraîner des perturbations sur les appareils et installations électroniques. Dans les lieux où l'activité de l'hôpital pourrait être perturbée par la réception ou la conduite de conversations, il faut renoncer à l'utilisation de téléphones portables. Veuillez respecter la signalisation correspondante et les instructions du personnel de l'hôpital.
Radio et télévision
Toutes les chambres des patients sont équipées de radios. Des téléviseurs sont également disponibles dans toutes les chambres des patients. Nous vous prions de n'écouter la radio qu'avec des écouteurs.
L'utilisation de la radio n'est autorisée qu'avec des écouteurs ou avec l'accord du/de la partenaire de chambre. Dans les chambres à plusieurs lits, la télévision doit généralement être éteinte à partir de 22 heures.
Fumer
L'hôpital universitaire est un hôpital non-fumeur. Il est interdit de fumer dans l'ensemble de l'hôpital, sauf dans les zones fumeurs signalées. Si vous souffrez de symptômes de sevrage pendant votre séjour, veuillez demander conseil à votre médecin traitant dans le cadre de la consultation spécialisée pour l'arrêt du tabac.
Même après votre séjour à l'hôpital, les fumeurs ont la possibilité de s'inscrire à une consultation d'arrêt du tabac à la Policlinique médicale:
Tél. +41 61 265 50 05
E-mail : rauchstopp.medpol@usb.ch
Conseil social
Les problèmes sociaux, juridiques ou professionnels sont souvent liés à la maladie, c'est pourquoi le conseil social fait partie intégrante de la gestion intégrale des capacités.
Les collaborateurs du service social sont des assistants sociaux formés et disposant de plusieurs années d'expérience professionnelle. Comme tous les autres collaborateurs de l'hôpital, ils sont soumis au secret professionnel.
L'offre du service social est disponible dans le contexte du traitement et s'étend aussi bien aux patients ambulatoires qu'aux patients hospitalisés, ainsi qu'à leurs proches.
La vaste offre de conseil comprend notamment les domaines suivants
- Conseil psychosocial
- Conseil en droit social
- Conseil et prévoyance en cas de besoin de protection
- Organisation de suivi
Contact
N'hésitez pas à nous contacter directement ou à demander à vos médecins traitants ou à l'équipe soignante de vous conseiller sur le plan social.
Hôpital universitaire de Bâle
Conseil social
Hebelstrasse 2
4031 Bâle
Tél. +41 61 328 70 10
sozialberatung@usb.ch
Soins spirituels spécialisés - Aumônerie
Gebetsdienst
Objets de valeur
- Laissez vos objets de valeur à la maison (p. ex. bijoux, ordinateur portable, grosses sommes d'argent, etc.
- Utilisez le coffre-fort dans la chambre du patient.
- Dans des situations particulières (p. ex. salle d'opération, transfert, soins intensifs), vos objets de valeur sont gardés par nos collaborateurs et vous sont remis en temps voulu.
L'Hôpital universitaire de Bâle décline toute responsabilité en cas de perte ou de détérioration d'objets de valeur ou d'usage personnel (effets personnels).
Vous trouverez un Postomat dans le hall d'entrée du bâtiment B, à côté de l'entrée principale, et un Bancomat à la clinique 2 (bâtiment C), au 2e étage, à proximité des ascenseurs.
myUSB Portail des patients
Portail web pour votre copie numérique de facture et votre contenu médical
Le portail patient myUSB vous permet de consulter et de télécharger vos copies de factures, mais aussi des contenus médicaux, comme des rapports.
Vous pouvez vous inscrire au portail patient lors de votre prochaine visite à l'Hôpital universitaire de Bâle, à votre point d'accueil. Pour ce faire, veuillez vous munir d'une pièce d'identité officielle. Vous recevrez ensuite vos données d'accès par e-mail.
Le portail des patients est disponible en allemand, anglais, français et italien.
Pour toute question concernant le portail patient myUSB, veuillez vous adresser à notre hotline de support au +41 61 265 73 73 ou à support@myusb.ch.
Si vous avez des questions sur le contenu de vos copies de factures, vous pouvez nous contacter par e-mail à l'adresse rechnungskopien@usb.ch.
Bei Fragen zum myUSB Patientenportal wenden Sie sich bitte an unsere Support-Hotline unter +41 61 265 73 73 oder an myusb@usb.ch.
Bei inhaltlichen Fragen zu Ihren Rechnungskopien können Sie uns per E-Mail an rechnungskopien@usb.ch kontaktieren.
Règlement intérieur général de l'Hôpital universitaire de Bâle
Les règles de comportement suivantes ont pour but de rendre la collaboration entre de nombreuses personnes aussi agréable et judicieuse que possible pour tous les participants, dans les conditions particulières d'un grand établissement. Il convient en particulier de veiller au calme, à l'ordre et à la propreté, par égard pour les patientes et les patients.