Un infirmier en conversation avec une patiente dans sa chambre

Votre séjour chez nous

Pendant votre séjour à l'hôpital, vous serez confronté à un nouvel environnement et à un emploi du temps inhabituel.

Afin que vous puissiez vous orienter rapidement dans notre établissement, nous avons rassemblé pour vous les thèmes les plus importants concernant la vie quotidienne à l'hôpital.

Fleurs

L'apport de fleurs fait plaisir à de nombreux patients. Veuillez noter à cet égard que les plantes en pot et les hydrocultures ne sont pas autorisées à l'Hôpital universitaire de Bâle pour des raisons d'hygiène, car elles contiennent des micro-organismes.

L'entretien et l'élimination des fleurs coupées apportées sont de la responsabilité du patient ou de la patiente. Les fleurs et les plantes en pot ne sont pas autorisées dans les services de soins intensifs. Nous vous remercions de votre compréhension.

Coiffeur

Vous pouvez faire couper, sécher et poser vos cheveux directement dans votre chambre. Seul le paiement en espèces est possible. Les rendez-vous peuvent également être pris à court terme par téléphone au +41 61 556 53 53.

Dossier électronique du patient (DEP)

Depuis le 28 juin 2022, l'EPD est "en service" à l'USB, ce qui signifie que si vous êtes déjà titulaire d'un EPD, nous vous prions d'autoriser l'Hôpital universitaire de Bâle (USB) à accéder à votre dossier avant votre séjour. Vous pouvez le faire directement sur le portail patient de votre EPD. Si vous avez des questions à ce sujet, veuillez vous adresser à votre communauté de base. En outre, nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que les documents du DPE identifiés comme pertinents pour le traitement seront mis à la disposition de tous les collaborateurs impliqués dans le contexte du traitement pendant votre séjour et feront partie de votre dossier patient à l'USB.

Les personnes intéressées trouveront des informations générales sur Bâle-Ville sur le site Internet des soins de santé (domaine au sein du département de la santé).

Vous trouverez également des informations actualisées en permanence sur le DEP et les nouveaux sites d'ouverture auprès de notre communauté de base Sanela, qui est l'opérateur technique du DEP en Suisse alémanique.

Service volontaire

Une équipe de bénévoles se tient aux côtés de nos patients pendant leur séjour à l'hôpital en leur rendant visite et en les accompagnant personnellement. Ce service est gratuit.

Téléphone mobile et WLAN

Téléphone portable et WLAN USB-Public

L'hôpital est équipé d'un réseau WLAN (USB-Public) sur l'ensemble de son territoire.

Pour vous y connecter, il est nécessaire d'enregistrer votre numéro de téléphone portable auprès de notre fournisseur Monzoon et d'accepter les CGV et les conditions d'utilisation USB sur la page d'enregistrement. Vous recevrez ensuite un code PIN par SMS, valable pendant 12 mois, mais qui devra être saisi à nouveau chaque semaine en cas de séjour prolongé. L'USB-Public est alors à votre disposition gratuitement et sans restriction.

Utilisation du téléphone portable sur l'USB

Dans un souci de respect mutuel, il convient de ne pas téléphoner aux heures et dans les zones où les autres pourraient être dérangés par l'utilisation du téléphone. Il convient notamment de mettre son téléphone portable en mode silencieux la nuit et de s'abstenir de toute conversation téléphonique dans la chambre la nuit.


Le rayonnement des téléphones portables peut entraîner des perturbations sur les appareils et installations électroniques. Dans les lieux où l'activité de l'hôpital pourrait être perturbée par la réception ou la conduite de conversations, il faut renoncer à l'utilisation de téléphones portables. Veuillez respecter la signalisation correspondante et les instructions du personnel de l'hôpital.

Radio et télévision

Toutes les chambres des patients sont équipées de radios. Des téléviseurs sont également disponibles dans toutes les chambres des patients. Nous vous prions de n'écouter la radio qu'avec des écouteurs.

L'utilisation de la radio n'est autorisée qu'avec des écouteurs ou avec l'accord du/de la partenaire de chambre. Dans les chambres à plusieurs lits, la télévision doit généralement être éteinte à partir de 22 heures.

Fumer

L'hôpital universitaire est un hôpital non-fumeur. Il est interdit de fumer dans l'ensemble de l'hôpital, sauf dans les zones fumeurs signalées. Si vous souffrez de symptômes de sevrage pendant votre séjour, veuillez demander conseil à votre médecin traitant dans le cadre de la consultation spécialisée pour l'arrêt du tabac.

Même après votre séjour à l'hôpital, les fumeurs ont la possibilité de s'inscrire à une consultation d'arrêt du tabac à la Policlinique médicale:

Tél. +41 61 265 50 05
E-mail : rauchstopp.medpol@usb.ch

Service social

Les problèmes sociaux, juridiques ou professionnels sont souvent liés à la maladie, c'est pourquoi le service social fait partie intégrante de la gestion intégrée des patients.

Les collaborateurs du service social sont des assistants sociaux formés et disposant de plusieurs années d'expérience professionnelle. Comme tous les autres collaborateurs de l'hôpital, ils sont soumis au secret professionnel.

L'offre du service social est disponible dans le contexte du traitement et s'étend aussi bien aux patients ambulatoires qu'aux patients hospitalisés, ainsi qu'à leurs proches.

La vaste offre de conseil comprend notamment les domaines suivants

  • Conseil psychosocial
  • Conseil en droit social
  • Conseil et prévoyance en cas de besoin de protection
  • Organisation de suivi

N'hésitez pas à nous contacter directement ou à demander à vos médecins traitants ou à l'équipe soignante de vous parler du service social.

Hôpital universitaire de Bâle
Service social
Hebelstrasse 2
4031 Bâle
Tél. +41 61 328 70 10
sozialdienst@usb.ch

Soins spirituels spécialisés - Aumônerie

Pendant votre séjour, vous pouvez faire appel aux services de nos aumôniers. Ils sont à votre disposition du lundi au vendredi de 8h à 17h et le dimanche de 9h à 13h.

Le dimanche à 10 heures, un service œcuménique est organisé. L'accompagnement se fait indépendamment de la confession et de la religion, s'oriente entièrement vers vos besoins et est soumis au secret professionnel.

Objets de valeur

  • Laissez vos objets de valeur à la maison (p. ex. bijoux, ordinateur portable, grosses sommes d'argent, etc.
  • Utilisez le coffre-fort dans la chambre du patient.
  • Dans des situations particulières (p. ex. salle d'opération, transfert, soins intensifs), vos objets de valeur sont gardés par nos collaborateurs et vous sont remis en temps voulu.

L'Hôpital universitaire de Bâle décline toute responsabilité en cas de perte ou de détérioration d'objets de valeur ou d'usage personnel (effets personnels).

Vous trouverez un Postomat dans le hall d'entrée du bâtiment B, à côté de l'entrée principale, et un Bancomat à la clinique 2 (bâtiment C), au 2e étage, à proximité des ascenseurs.

myUSB Portail des patients

Portail web pour votre copie numérique de facture et votre contenu médical

Le portail patient myUSB vous permet de consulter et de télécharger vos copies de factures, mais aussi des contenus médicaux, comme des rapports.


Vous pourrez vous inscrire au portail patient à partir de janvier 2024 lors de votre prochaine visite à l'Hôpital universitaire de Bâle, à votre point d'accueil. Pour ce faire, veuillez vous munir d'une pièce d'identité officielle. Vous recevrez ensuite vos données d'accès par e-mail.


Le portail des patients est disponible en allemand, anglais, français et italien.


Si vous avez des questions sur le portail des patients, vous pouvez nous contacter au +41 61 265 51 51 ou via myusb@usb.ch. Pour les questions techniques, veuillez vous adresser au +41 61 265 73 73 ou à support@myusb.ch.

Questions et réponses sur myUSB

Le support technique est joignable par téléphone au +41 61 265 73 73 (du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00) ou par e-mail à l'adresse support@myusb.ch.

Pour les questions générales concernant vos copies de factures ou le portail patients, notre hotline est joignable par téléphone au +41 61 265 51 51 ou par e-mail à myusb@usb.ch.

L'inscription au portail des patients se fait sur place, aux points d'accueil. Lors de votre prochaine visite à l'USB, vous pourrez choisir si vous souhaitez utiliser le portail patients.


Veuillez noter que vous devez vous munir d'une pièce d'identité valide pour vous connecter au portail des patients.

Le portail des patients peut être consulté via le lien https://myusb.usb.ch peut être consulté.

Lors de votre visite à l'Hôpital universitaire de Bâle, un formulaire vous sera remis au bureau des admissions. Sur ce formulaire, vous pouvez contrôler vos données personnelles (notamment votre numéro de téléphone portable et votre adresse e-mail) et choisir ensuite si vous souhaitez utiliser le portail patients. Vous devez également indiquer séparément comment vous souhaitez recevoir les copies de vos factures. Vous signez le formulaire et, en cas d'inscription au portail des patients, vous devez vous présenter au bureau des admissions avec une pièce d'identité valable. Quelques jours plus tard, vous recevrez un e-mail dans lequel vous sera communiqué votre nom d'utilisateur. Un lien dans l'e-mail vous permettra ensuite de vous connecter au portail des patients. Pour l'inscription, un SMS est envoyé à votre numéro de téléphone mobile en tant qu'authentification à deux facteurs, qui doit être indiqué lors du login. Vous pouvez ensuite définir votre mot de passe personnel et utiliser le portail des patients.

Non. Pour l'inscription, seule l'adresse e-mail personnelle d'une personne peut être utilisée.

Le mieux est de nous communiquer vos données correctes sur place, au service d'accueil des patients concerné. Vous pouvez également nous envoyer un e-mail à myusb@usb.ch.

À partir de 16 ans. Pour les mineurs également, l'inscription n'est possible qu'avec une adresse e-mail et un numéro de portable personnels (donc, par exemple, pas avec l'adresse e-mail des parents).

Non, actuellement nous n'avons malheureusement pas la possibilité de lier les comptes des parents avec des enfants de moins de 16 ans. Cette exigence est actuellement mise en œuvre.

Non, cela n'est pas possible pour des raisons de protection des données.

Pour le processus d'inscription, vous avez uniquement besoin d'un téléphone portable pouvant recevoir des SMS. Vous pouvez accéder au portail des patients via un navigateur Internet.

En fonction de votre choix, différents documents sont disponibles sur le portail patient. Nous offrons la possibilité de consulter des copies de factures ainsi que des contenus médicaux sur le portail des patients. Il s'agit par exemple de vos rapports médicaux.


Veuillez noter que les fonctions et les possibilités du portail des patients sont constamment étendues.

Oui, vous recevrez une notification par e-mail. Vous pouvez toutefois désactiver cette fonction dans les paramètres personnels du portail des patients.

Le portail des patients est disponible en allemand, en anglais, en français et en italien.

Les personnes qui étaient déjà enregistrées ont été informées par e-mail. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone au +41 61 265 51 51 ou par e-mail à myusb@usb.ch.

Vous pouvez consulter et télécharger les copies de vos factures par voie électronique via le portail patients. Vous pouvez également recevoir les copies de vos factures par courrier.

Non, il n'y a pas de frais pour les patients*.

Non, il n'y a qu'un seul mode de livraison possible. Soit par voie électronique via myUSB, soit par voie postale.

Veuillez nous contacter par téléphone au +41 61 265 51 51 ou par e-mail à rechnungskopien@usb.ch.

Règlement intérieur général de l'Hôpital universitaire de Bâle

Les règles de comportement suivantes ont pour but de rendre la collaboration entre de nombreuses personnes aussi agréable et judicieuse que possible pour tous les participants, dans les conditions particulières d'un grand établissement. Il convient en particulier de veiller au calme, à l'ordre et à la propreté, par égard pour les patientes et les patients.