Meilleur article dans "Radiology" : l'outil de segmentation pour l'IRM reçoit le prestigieux Margulis Award
La publication sur l'IRM segmentaire totale a été reconnue comme l'article scientifique le plus important de l'année par la Radiological Society of North America. L'équipe du Dr Tugba Akinci D'Antonoli et du Dr Jakob Wasserthal (respectivement fellow et collaborateur scientifique du service de radiologie de l'Hôpital universitaire de Bâle), qui a reçu le prestigieux Margulis Award 2025 , avait développé et évalué cet outil permettant une segmentation automatique et rapide des images IRM.
2025-10-07, 14:52
Avec le nouveau prix, désormais décerné par la Radiological Society of North America (RSNA), le prestigieux Prix Alexander R. Margulis pour l'excellence scientifique 2025pour les images IRM (imagerie par résonance magnétique), 80 structures anatomiques peuvent être segmentées de manière fiable, rapide et automatique, indépendamment de la séquence IRM. Le modèle Total Segmentator MRI, prêt à l'emploi et librement accessible, a été entraîné et évalué sur la base de 1143 scans pour toutes les structures pertinentes en clinique pour la détermination du volume des organes, la caractérisation des maladies, la planification chirurgicale et le dépistage.
Grâce à une analyse plus rapide et plus précise des scans IRM, l'IRM segmentaire totale améliore le diagnostic IRM et la planification thérapeutique. L'équipe du Dr Tugba Akinci D'Antonoli et du Dr. Jakob Wasserthal (médecin-assistant et fellow ou collaborateur scientifique de la clinique de radiologie et de médecine nucléaire de l'USB), sont, selon la RSNA, la nouveauté, la qualité, l'importance ainsi que l'impact scientifique et clinique potentiel de cette prestation scientifique. Le prix Margulis sera remis le 1er décembre lors du congrès annuel de la RSNA à Chicago.
Le Total Segmentator MRI fait suite au succès du Total Segmentator CT,le modèle de tomodensitométrie (CT) également développé par des radiologues* de l'USB. L'étude sur le Total Segmentator CT est l'article le plus souvent cité (plus de 1500 fois) dans la revue Radiology : Artificial Intelligence, elle aussi de haut niveau (facteur d'impact de 13,2). L'article sur le Total Segmentator MRI a également été cité plus de 80 fois et fait l'objet de nombreux rapports (voir ci-dessous).
Le segmentateur total n'est pas seulement cité, il est aussi utilisé. Il s'est établi comme un outil clinique pour la reconnaissance et l'analyse des classes anatomiques. Depuis août 2022, les deux modèles du Segmentateur total ont été installés plus de 500 000 fois dans le monde et sont utilisés plus de 200 000 fois par jour.
Nombre actuel (plus de 500'000) d'installations du segmentateur total (CT et MRI)
Dr Jakob Wasserthal et Dr Tugba Akinci D'Antonoli