Une employée du centre d'urgence examine la réaction d'une patiente avec une lampe de poche

Offre

Chez nous, vous êtes pris en charge de manière professionnelle

Votre arrivée au centre d'urgence est presque toujours imprévue et vous n'avez généralement pas le temps de vous y préparer. Nous en sommes conscients. C'est pourquoi il est important pour nous que vous soyez bien pris en charge et soigné dans cette situation exceptionnelle.

Vos questions - nos réponses

  • Essayez d'agir de la manière la plus calme et réfléchie possible.
  • Mettez-vous en sécurité, vous et les autres.
  • Composez le numéro d'urgence 144
  • Répondez aux questions suivantes
    • Où cela s'est-il passé ?
    • Qu'est-ce qui s'est passé ?
    • Combien de personnes sont concernées ?
  • Et suivre les instructions suivantes
    • Attendre les réponses du centre d'appel d'urgence.
    • Restez sur les lieux de l'événement ! Ne laissez pas seules les personnes blessées ou malades.

Nous traitons chaque année plus de 56 000 patients.

Dans ce cas, veuillez vous adresser à la police.
Nous ne pouvons pas vous indiquer par téléphone si une personne que vous recherchez se trouve à l'hôpital, car nous ne pouvons pas vérifier son identité.

Dans ce cas, veuillez vous adresser directement au patient ou à la patiente.
Nous ne fournissons des renseignements par procuration que si vous avez été préalablement désigné par le patient comme personne de référence habilitée à recevoir de tels renseignements et que le patient lui-même ne peut pas fournir de renseignements.

Non.
En tant que patient(e), vous recevez de notre part tout ce dont vous avez besoin pour votre séjour chez nous.
Si vous souhaitez tout de même avoir de l'argent liquide sur vous, nous vous prions d'apporter au maximum 100 CHF.

Les deux sont possibles.

Nous offrons à nos patient(e)s un accès gratuit à notre réseau Wi-Fi invité non protégé. Veuillez vous renseigner auprès de notre personnel, qui se fera un plaisir de vous fournir de plus amples informations.

Vous pouvez également utiliser votre téléphone portable chez nous. Nous vous prions toutefois de mettre votre téléphone portable en mode silencieux. Si vous souhaitez téléphoner en tant que proche, nous vous prions de vous rendre dans la zone d'attente.

Vous êtes libre d'amener votre enfant.
Vous devez cependant garder à l'esprit que le centre d'urgence n'est pas un terrain de jeu. Votre enfant doit rester avec vous tout le temps.
Il ne doit pas se promener dans le centre d'urgence sans votre surveillance.
Soyez conscient que votre enfant peut être confronté chez nous à des situations et des images qu'il ne comprend pas ou qui peuvent lui faire peur.
Nous vous recommandons de confier votre enfant à une personne de confiance avant de venir chez nous.

Les patients sont nourris par nos soins.

En tant que proche, vous avez la possibilité de vous servir dans nos distributeurs de snacks payants. Si la faim se fait plus pressante, vous pouvez également obtenir un repas chaud à la cafétéria du deuxième étage de notre bâtiment.

Il n'y a pas de places de parking gratuites à proximité de l'hôpital.

Veuillez utiliser le Cityparking. L'entrée se trouve dans la Schanzenstrasse.

Nous vous recommandons d'utiliser les transports en commun pour vous rendre à l'hôpital.
L'arrêt s'appelle Universitätsspital (hôpital universitaire).

S'il s'agit d'une patiente ou d'un patient en urgence, vous pouvez utiliser l'entrée d'urgence. Celle-ci se trouve dans la Spitalstrasse. Vous devez toutefois garer votre voiture sans délai à un autre endroit.


Pour tous les autres accès, utilisez la baie d'arrêt devant l'entrée correspondante.

En raison de la situation actuelle du Covid19, les visites aux urgences ne sont pas possibles pour le moment.

En principe, vous pouvez le faire. Il existe toutefois quelques exceptions et restrictions.
Pour certains examens, vous devez être à jeun.

Pour certaines pathologies, il est nécessaire d'adapter l'alimentation en conséquence. Parfois, il est également nécessaire de limiter la quantité de boisson.

Si, en tant que proche, vous souhaitez donner à boire ou à manger à un patient, il est très important de vous renseigner au préalable auprès du personnel soignant compétent pour savoir si cela est acceptable.

Cet acte, en soi bien intentionné, peut entraîner des retards d'examens qui peuvent souvent durer plusieurs heures.

Nous vous serions reconnaissants de penser aux choses suivantes, car vous nous faciliterez considérablement la tâche et nous aiderez à raccourcir votre séjour chez nous.

  1. Carte d'assurance et confirmation d'éventuelles assurances complémentaires.
  2. Certificat de vaccination
  3. Une liste actuelle des médicaments que vous devez actuellement prendre régulièrement, avec leur dosage.
  4. Nous n'avons pas certains médicaments en stock. Veuillez impérativement apporter les médicaments importants de chez vous.
  5. Si vous êtes pris en charge par les services d'aide et de soins à domicile, veuillez également apporter le dossier Spitex.
  6. Si vous avez besoin de moyens auxiliaires tels que des lunettes, un appareil auditif ou une aide à la marche, il est préférable d'apporter ces objets. Si vous portez des lentilles de contact, pensez également au liquide pour lentilles de contact et à un étui de rangement approprié.

En cas de traitement dans un centre d'urgence, votre catégorie d'assurance joue un rôle secondaire.

Chaque patient(e) est traité(e) de la même manière au sein de sa catégorie de triage.

Si vous devez rester hospitalisé, votre catégorie d'assurance joue un rôle.
La catégorie d'assurance a par exemple une influence sur le fait que vous soyez hébergé dans une chambre individuelle ou que vous soyez traité par le médecin-chef d'un service.

Le bureau des patients correspondant vous fournira volontiers de plus amples informations sur les lignes supplémentaires.

Vous pouvez joindre les bureaux des patients via la centrale téléphonique au numéro +41 61 265 25 25.

Pour chaque patient(e), nous établissons une priorité de traitement à l'aide d'un algorithme de triage.

Nous utilisons pour cela l'indice de gravité des urgences (ESI).

Au sein d'une catégorie de triage, nous essayons de traiter les patient(e)s en fonction de leur heure d'arrivée chez nous. Mais là aussi, il peut y avoir des changements. Cela peut être dû, par exemple, à une détérioration soudaine de l'état de santé d'une personne ou au fait qu'une salle spéciale est nécessaire pour un traitement.

Non. Le personnel du centre d'urgence ne fait pas de visites à domicile.

Contactez à cet effet votre médecin de famille ou le centre médical d'urgence.

Vous pouvez joindre la centrale d'appels médicaux d'urgence au numéro +41 61 261 15 15.

S'il s'agit d'une urgence, vous devez composer le numéro d'urgence 144.

Bien sûr, il n'y a pas de recette miracle que nous puissions vous donner ici.

Vous êtes une patiente ou un patient d'urgence avec votre problème si vous vous sentez ainsi.

En cas de doute, vous avez également la possibilité d'obtenir un conseil téléphonique via la centrale d'appels médicaux d'urgence. Le numéro est le suivant : +41 61 261 15 15.

Nous sommes conscients que de nombreuses personnes n'ont pas de médecin de famille. En principe, nous traitons toute personne qui souhaite faire appel à notre service. Toutefois, conformément à notre système de priorité de travail, il se peut que vous deviez attendre plusieurs heures avant que ce soit votre tour. En semaine, vous avez la possibilité de vous présenter à la polyclinique médicale. Le soir, nous gérons le cabinet de médecine générale d'urgence (MGU) en collaboration avec la Société médicale.

Il n'est malheureusement pas possible de prendre rendez-vous pour un traitement.

En collaboration avec la Société médicale, nous proposons dans nos locaux le Cabinet commun d'urgence (CCU).

Il n'y a pas non plus de rendez-vous, mais le traitement dure souvent moins longtemps qu'au centre d'urgence.

C'est le triage qui décide si vous pouvez être traité au centre interdisciplinaire d'urgence ou au cabinet médical de garde.

Il existe de nombreux facteurs qui influencent la durée du traitement. C'est pourquoi il est très difficile de prédire la durée du traitement. Certains patients peuvent quitter le centre d'urgence après quelques minutes seulement, d'autres après plusieurs heures.

Subdivision du centre d'urgence

La prise en charge d'urgence des patients signifie que nous décidons en très peu de temps, en raison de la gravité de la blessure ou de la maladie, quels patients nous devons traiter en premier.

Nous utilisons pour cela l'indice de gravité des urgences (ESI). Le triage correct de nos patients requiert d'énormes connaissances et une grande expérience de la part du personnel soignant.

L'ESI nous aide à prendre ces décisions, car il définit clairement différents paramètres qui rendent la décision de l'infirmière plus objective, comparable et compréhensible. En même temps, l'ESI fournit une prévision du nombre de prestations / ressources dont un patient aura besoin et dans quel délai. En conséquence, il est attribué à une catégorie de traitement.

Le centre d'urgence se compose de trois secteurs au total :

  1. La zone de traitement comprend toutes les cabines de traitement, ainsi que la salle de choc.
  2. Dans la zone de surveillance, les traitements se poursuivent et se terminent dans un environnement plus calme.
  3. Dans le cabinet d'urgence des médecins de famille (HNP), nous traitons les patients qui n'ont pas besoin de toute la gamme de prestations d'un centre d'urgence.

C'est dans la zone de traitement que se déroule le premier traitement. C'est ici que se rencontrent tous les groupes de patients qui viennent d'eux-mêmes, avec des moyens de sauvetage terrestres ou aériens.

Selon la raison de leur arrivée et la gravité de leur maladie ou de leur blessure, les patients sont répartis dans les différents secteurs. L'équipe de traitement interdisciplinaire et spécialisée dans les soins d'urgence se charge de la prise en charge. Seul le degré d'urgence du traitement, évalué et déterminé à l'aide du score ESI, est déterminant pour la rapidité du traitement.

Nous disposons au total de 26 cabines de traitement, de deux places en salle de choc pour les patients gravement malades ou accidentés. En outre, nous disposons de quelques locaux spéciaux dans lesquels sont dispensés des soins spécialisés. Des places de traitement supplémentaires peuvent être mises à disposition dans les plus brefs délais.

Le traitement des patients se poursuit dans la zone de surveillance lorsque la phase aiguë du traitement est en grande partie terminée. Les patients dont il est prévisible qu'ils ne resteront qu'une ou deux nuits au maximum à l'hôpital continuent également d'être traités dans la zone de surveillance.

Pour les patients qui doivent être transférés dans un établissement externe, il arrive souvent qu'ils doivent également rester une ou deux nuits chez nous.

Le cabinet de médecine générale d'urgence de l'Hôpital universitaire de Bâle est géré conjointement par l'USB et la Société médicale de Bâle et se trouve dans les locaux de l'Hôpital universitaire de Bâle. Ce service combine la médecine de famille avec l'infrastructure et l'offre de l'hôpital universitaire.

Il est favorable que les patients bénéficient à la fois de la médecine de famille et, en cas de maladies ou de blessures graves, de l'offre de la médecine d'urgence universitaire, dans un lieu central et facilement accessible, sous un même toit.

Le cabinet de médecine de famille de l'Hôpital universitaire de Bâle fonctionne de 17h00 à 23h00 les jours ouvrables et de 9h00 à 23h00 les week-ends et les jours fériés.

Utilisez l'entrée du centre d'urgence au Petersgraben 2 pour vous rendre au cabinet de médecine de famille.