Chirurgie régénérative

Chirurgie régénérative

Le pôle d'innovation Chirurgie régénérative a pour objectif de restaurer la structure et la fonction des tissus perdus à la suite de blessures, de maladies ou de processus de vieillissement. Grâce à des stratégies de traitement innovantes, nous souhaitons préserver durablement la mobilité de nos patients et améliorer leur qualité de vie.

Nous cultivons des tissus et utilisons des techniques innovantes telles que l'impression 3D et la planification chirurgicale virtuelle afin de proposer des thérapies adaptées aux patients. D'une part, nous voulons continuer à améliorer les résultats cliniques obtenus avec les méthodes actuelles. D'autre part, nous souhaitons également traiter des maladies que nous ne pouvons pas encore guérir, entre autres l'arthrose.

Actuellement, nous travaillons par exemple sur la culture de cartilage que nous voulons utiliser pour traiter l'arthrose du genou. Il n'existe pas encore de stratégie de traitement généralement reconnue. Autre exemple de notre travail : pour la reconstruction osseuse, nous utilisons la planification virtuelle des opérations et les technologies d'imagerie, et nous imprimons des implants personnalisés dans une imprimante 3D. Comme de nombreuses personnes souffrent de douleurs dorsales, nous nous concentrons également sur la régénération des disques intervertébraux à l'aide de cellules cultivées.

Dans le cadre d'une nouvelle approche, nous souhaitons injecter un matériau semblable au cartilage, cultivé à partir de cellules cartilagineuses nasales, dans des disques intervertébraux dégénérés (usés par l'âge). Nous souhaitons ainsi rétablir la fonction des disques intervertébraux et éviter ou retarder une opération et un éventuel raidissement des vertèbres. Actuellement, la recherche en est encore à la phase préclinique en laboratoire.

Une étude clinique est prévue pour 2025 environ.

Pour plus d'informations sur la recherche, cliquez ici

Pour des informations cliniques, veuillez contacter

a798084b-8bc2-4323-ad27-e9203f588e89

PD Dr. Arne Mehrkens

Leitender Arzt

Spinale Chirurgie

Afficher le profil

Les défauts osseux plus importants sont généralement traités avec de l'os autologue prélevé sur d'autres parties du corps (par exemple le péroné). Dans notre approche, des cellules souches sont isolées à partir de tissus adipeux autologues et appliquées sur un matériau de substitution osseuse. Celui-ci est implanté sous la peau et y forme un os normal qui peut ensuite être utilisé pour la reconstruction.

Une étude clinique est prévue pour 2024.

Pour plus d'informations sur la recherche, cliquez ici et ici.

Pour des informations cliniques, veuillez contacter :

f070076e-8528-4393-9431-124a4f2be3a6

PD Dr. Tarek Ismail

Kaderarzt

Plastische, Rekonstruktive, Ästhetische u.Handchirurgie

Mikrochirurgische Rekonstruktionen, Rekonstruktive Gesichtschirurgie inkl. Gesichtslähmung

Afficher le profil

3045c8b4-52dc-4b4c-82dc-424b6b155a13

Prof. Dr. med. Dr. med. dent. Claude Jaquiéry

Leitender Arzt / Stv. Chefarzt

Mund-, Kiefer- und Gesichtschirurgie

Afficher le profil

Dans le domaine de la chirurgie reconstructive et régénérative (par exemple pour la reconstruction après un accident ou une tumeur dans la région maxillo-faciale, pour les défauts de la voûte crânienne et dans d'autres régions du corps), l'anatomie humaine saine est le meilleur modèle pour la conception des implants.Nous pouvons ainsi planifier des opérations en 3D, mettre au point des procédures chirurgicales innovantes et fabriquer des implants de haute performance adaptés aux patients (en PEEK, en titane ou, par exemple, en matériaux de substitution osseuse résorbables imprimés en 3D, voire en utilisant des procédés de bio-impression).

Avec les implants intelligents, nous pouvons faire un pas de plus vers l'avenir. Les implants intelligents sont des bio-implants personnalisés qui se caractérisent par des formes sur mesure, des fonctions spéciales telles que des capteurs ou une mémoire de forme, associées à des biomatériaux flexibles et durables. Idéalement, les implants intelligents sont fabriqués rapidement et de manière rentable au point-of-care (à l'hôpital), comme nous le faisons déjà en partie dans le laboratoire d'impression 3D de l'Hôpital universitaire de Bâle.

Les premières études cliniques sont prévues à partir de 2022/2023.

Pour plus d'informations sur la recherche, cliquez ici

Pour des informations cliniques, veuillez contacter

231514b9-a65b-49e8-b1ea-b2679845a8be

Prof. Dr. mult. Florian M. Thieringer, MHBA

Chefarzt

Mund-, Kiefer- und Gesichtschirurgie

Co-Leiter 3D Print Lab

Afficher le profil

Pour des informations cliniques, veuillez contacter

f4b2c78d-d524-475d-a05a-ed89a0b66e9c

Dr. med. dent. Neha Sharma, PhD

Stv. Leiterin 3D Print Lab / Swiss MAM

Mund-, Kiefer- und Gesichtschirurgie

Afficher le profil

Les défauts du cartilage et l'arthrose qui en résulte sont les causes les plus fréquentes de douleurs et d'une mobilité réduite, qui rendent les tâches quotidiennes difficiles et réduisent significativement la qualité de vie des personnes concernées. Un nouveau traitement basé sur les propres cellules du cartilage nasal pourrait non seulement soulager les symptômes, mais aussi ralentir ou empêcher l'apparition de l'arthrose et la progression de la maladie.

Pour le traitement, un petit échantillon de cartilage est prélevé dans le nez des patients sous anesthésie locale. Les cellules sont isolées, multipliées et appliquées sur une membrane. Après environ cinq semaines, deux tissus cartilagineux d'une surface allant jusqu'à 20 cm2 se sont développés. Ceux-ci sont implantés dans le défaut des personnes concernées afin de recouvrir les zones malades avec le nouveau cartilage. Après l'opération, d'autres examens de suivi sont effectués jusqu'à deux ans après l'opération, au cours desquels le processus de guérison est analysé.

Actuellement, les études cliniques et les traitements suivants sont menés à l'Hôpital universitaire de Bâle :

  • Arthrose fémoro-patellaire (arthrose de la rotule)
  • Défauts importants du cartilage dans l'articulation du genou sans arthrose avancée (défauts > 4 cm2 dans l'articulation du genou)
  • Défauts cartilagineux symptomatiques récurrents dans l'articulation du genou (après traitement chirurgical initial avec par exemple forage ou microfracture ou autre).
  • Défauts cartilagineux dans l'articulation de l'épaule
  • Défaut cartilagineux symptomatique récurrent dans l'articulation de la cheville (après traitement chirurgical initial avec par exemple forage ou microfracture ou autre)

Vous trouverez ici de plus amples informations sur les études cliniques et une participation.

Pour plus d'informations sur la recherche, cliquez ici et ici.

dc950d63-7d27-40b3-b2f0-9784efdfee0d

Prof. Ivan Martin

Forschungsgruppenleiter

DBM Tissue Engineering

Leiter Innovations-Focus Regenerative Chirurgie

Afficher le profil

be8fb31b-8f65-4272-b145-5520376a7b4d

Anke Wixmerten

Stv. Leiterin GMP Facility

Departement Biomedizin

Afficher le profil