Clinique 1 de l'Hôpital universitaire de Bâle, vue depuis la cour intérieure

Revue de projets Ingénierie et technique du bâtiment

La présentation de projets montre, à l'aide d'exemples choisis, les multiples tâches et prestations du département d'ingénierie ainsi que du département de technique énergétique et du bâtiment pour l'Hôpital universitaire de Bâle. Elle comprend des planifications réalisées au cours des dix dernières années ainsi que des projets actuels.

Fenêtres électrochromes

L'Hôpital universitaire de Bâle est le premier hôpital universitaire de Suisse à avoir rénové la façade de la néonatologie et de la salle de réveil ouest de la clinique 1 avec des vitres électrochromes. Un panneau de commande permet d'assombrir les vitres sur quatre niveaux. L'utilisation de stores n'est donc plus nécessaire.

L'un des avantages des fenêtres électrochromes est la protection thermique pendant les mois d'été, ce qui permet de réduire la pénétration des rayons du soleil dans les pièces et le besoin de climatisation. En outre, les vitres obscurcies servent également de protection visuelle de l'extérieur.

Refroidissement du centre de données par les eaux souterraines

Un puits d'eau souterraine qui ne fonctionnait plus à l'angle de la Spitalstrasse et de la Wilhelm-His-Strasse a été remplacé par un nouveau puits à la demande de l'Hôpital universitaire de Bâle (USB).

Le nouveau puits d'eau souterraine a été construit en juillet / août 2021 et mis en service le 21 septembre 2021. Les installations sont situées dans un tunnel de conduite souterrain existant, qui est relié au site de l'USB. L'eau souterraine pompée sera acheminée via ce réseau de conduites vers le bâtiment Rossettige, où elle sera utilisée pour refroidir le centre de calcul. Grâce à cette mesure, les besoins actuels en refroidissement du centre de calcul (250 kW) peuvent être entièrement couverts par l'eau souterraine, qui était auparavant alimentée par une machine frigorifique.

Test d'alimentation de secours du 23 avril 2021 en vidéo

Après presque un demi-siècle, les générateurs de secours de l'Hôpital universitaire de Bâle ont été remplacés par une installation complexe. Le 23 avril 2021, un exercice de grande envergure impliquant jusqu'à 100 personnes a permis de vérifier si l'installation d'alimentation de secours fonctionnait comme prévu en cas d'urgence. Nous avons suivi le premier test de la nouvelle installation avec les caméras.