Numérisation & TIC
Le secteur Numérisation & TIC (D&ICT) est un partenaire et un fournisseur d'innovations technologiques et de progrès à l'Hôpital universitaire de Bâle. Il soutient les départements, les directions et les domaines avec des moyens informatiques et de communication pour l'amélioration et la numérisation de leurs processus et prestations. Le domaine D&ICT a pour objectif de représenter électroniquement la documentation sur l'ensemble du processus de soins des patientes et des patients et de mettre à disposition des applications, des services et des plateformes de plus en plus numériques - pour les collaborateurs, les patientes et les patients, les prescripteurs et les autres partenaires du réseau de santé.
Stratégie informatique 2025
La conception de la médecine universitaire du futur est le thème central de la nouvelle stratégie hospitalière 2025. Ainsi, la numérisation, moteur essentiel de la société moderne, prend une place nettement plus importante dans la stratégie de l'Hôpital universitaire de Bâle (USB) en tant que mission de l'entreprise. Même si nous n'en sommes qu'au début de cette évolution, la numérisation a déjà eu un impact important sur nous et notre hôpital.
La nouvelle période stratégique est marquée par la poursuite des changements nécessaires dans nos processus, applications et systèmes, mais aussi dans nos offres et services aux patients et aux collaborateurs - et ainsi accompagner au mieux la stratégie de numérisation de l'USB.
La stratégie IT 2025 a été délibérément élaborée comme une stratégie de ligne ciblée pour le domaine D&ICT et constitue, en interaction avec la stratégie de numérisation de l'USB, une base importante pour notre action au cours de la période stratégique actuelle. C'est pourquoi nous poursuivrons le développement de notre secteur en une organisation de services. L'accent sera mis sur l'excellence opérationnelle, sur une gestion professionnelle des services, sur la mise en place et le développement de plateformes et sur une transparence maximale des prestations et des coûts.
Direction
Le domaine Numérisation & TIC (D&ICT) se considère comme un prestataire de services informatiques global et professionnel de l'USB et soutient les domaines spécialisés de l'USB dans l'amélioration et la numérisation de leurs processus et prestations avec des outils informatiques et de communication. Le domaine s'oriente sur la charte de l'USB, en particulier sur les potentiels stratégiques de réussite (PSR).
Dr. Christian Kunze
Leiter Stab DigitaIisierung & ICT
Bereich Digitalisierung & ICT
Barbara Renner
Leiterin Kommunikation & Digitales Lernen D&ICT
Bereich Digitalisierung & ICT
Juri Alexander Toffol
Leitung Applikationsbetreuung
Bereich Digitalisierung & ICT
Secteur D&ICT - les départements : Qui sommes-nous ?
Services aux clients
D&ICT Kunden Services est le point de contact central pour toutes les demandes informatiques des départements spécialisés et est responsable de la gestion des relations d'affaires, de la demande et des projets de D&ICT. Le domaine de responsabilité comprend l'établissement et la gestion de l'interface entre l'organisation informatique de l'USB et les départements spécialisés, tant au niveau tactique/stratégique (gestion des relations) que l'enregistrement et la gestion des demandes commerciales opérationnelles (gestion de la demande).
La gestion de projet assure un soutien efficace et efficient des départements spécialisés dans la réalisation de projets TIC avec des équipes interdisciplinaires.
Le ServiceDesk de D&ICT est l'interlocuteur primaire au niveau opérationnel (Service Desk, Service Point, gestion des incidents et des problèmes, Request Fulfillment) en cas de demandes potentielles et de dysfonctionnements.
Services de plateforme
Le département Platform Services fournit la base infrastructurelle et technologique de l'IT et doit relever le défi de garantir un état aussi stable que possible comme base de tous les systèmes (matériel et applications).
L'équipe Workplace améliore en permanence l'expérience de tous les terminaux de l'USB et développe l'expérience de l'utilisateur final sur le lieu de travail. L'équipe Unified Communication and Collaboration gère diverses plates-formes de collaboration et met en œuvre de nouvelles technologies de communication. L'équipe Infrastructure (réseau, serveurs, stockage, centre de calcul, bases de données) est au cœur des systèmes et prépare les services pour toutes les équipes de la D&ICT. Le Security Operations Center assure la sécurité de l'environnement informatique en tant que partenaire compétent en matière de cybercriminalité.
État-major
Une médecine universitaire moderne de pointe n'est aujourd'hui plus concevable sans un soutien informatique de bout en bout. Au contraire : aujourd'hui, dans un monde marqué par la numérisation, l'informatique est un facteur de réussite stratégique, qualitatif et économique décisif pour l'hôpital. Le secteur Numérisation & TIC est le "Preferred Partner" de l'USB qui, par sa compétence, ses offres de services et la qualité de ses prestations, est toujours le premier interlocuteur de l'hôpital pour toutes les questions liées à la numérisation et à l'informatique. L'état-major du secteur Numérisation & TIC regroupe toutes les fonctions transversales de l'informatique et soutient activement la direction du secteur dans l'organisation stratégique, tactique et opérationnelle des processus de prestations informatiques.
Services de recherche et d'analyse
Le département R&A a deux domaines d'activité principaux : IT-R&D et Datawarehousing (DWH). Nous travaillons au sein d'une équipe multidisciplinaire composée de programmeurs full stack, d'informaticiens spécialisés dans le traitement d'images, de physiciens, de mathématiciens et d'un médecin. Des exemples de nos tâches sont la construction et le test de logiciels pour l'aide à la décision clinique, le développement et le déploiement d'algorithmes AI dans le domaine de l'analyse d'images et de la reconnaissance de texte (NLP) ainsi que des analyses de données complexes et interdisciplinaires via le DWH.
Services médicaux
Les Services médicaux de D&ICT regroupent non seulement l'exploitation opérationnelle des systèmes pour l'activité principale de l'USB, mais aussi l'installation, la maintenance et le développement de systèmes cliniques.
Outre leurs activités de support, les experts en applications des trois équipes opérationnelles participent également à des projets, mettent en place de nouveaux systèmes, élaborent des concepts/exigences d'interface, développent des formulaires/rapports sur la base des exigences des utilisateurs et assurent le suivi de leurs environnements système sous leur responsabilité pendant tout le cycle de vie.
Certains systèmes de notre portefeuille doivent être disponibles 24 heures sur 24 pour la clinique, ce qui implique bien sûr l'un ou l'autre service de piquet ou travail de nuit. Nos développeurs de systèmes sont rattachés aux équipes Intégration & Robotique et Développement & Monitoring. Elles sont actives dans les domaines les plus divers. Ils développent et exploitent des applications web ou JAVA (plateforme SOA), des interfaces dans l'environnement Orchestra, des robots RPA (UiPath) ou notre plateforme d'intégration (Health Engine).
Services administratifs
Avec ses experts en applications & modules SAP, le département Administrative Services soutient l'exploitation et le développement des applications informatiques pour les processus administratifs et les domaines de support de l'USB.
Outre certains modules et applications SAP, cela comprend diverses autres solutions logicielles qui contribuent au déroulement efficace de nos processus de gestion du personnel, de l'exploitation, des finances et des patients, entre autres.
Les équipes d'experts en applications & modules SAP travaillent en étroite collaboration aussi bien à l'intérieur des départements, avec les équipes de technologie et de développement SAP, qu'entre les départements, avec des collègues IT et des utilisateurs clés des domaines spécialisés.
Ils sont responsables de l'ensemble du processus du cycle de vie des systèmes et des applications, de la conception des solutions à l'exploitation et au support, en passant par la gestion des changements, des versions et des projets.
La gestion de l'innovation s'occupe de l'utilisation et de la validation de nouvelles technologies telles que les capteurs mobiles et de leur application dans le secteur des soins de santé. L'équipe teste les développements innovants en vue de leur utilisation potentielle dans le traitement des patients et la prévention des maladies. Ces projets et études sont menés à bien grâce à l'équipe de recherche et à des coopérations avec des groupes de recherche internationaux et des partenaires commerciaux.
Lors de l'événement Future Friday du management de l'innovation, les idées innovantes de nos collaborateurs naissent et deviennent palpables.