Notre engagement en Afrique

L'Afrique est le continent qui connaît la plus forte croissance démographique au monde. Cela entraîne notamment de grands défis dans le système de santé. L'Hôpital universitaire de Bâle s'engage depuis des années dans diverses coopérations avec des hôpitaux et des institutions en Afrique, en collaboration avec différentes institutions partenaires comme le Swiss Tropical Health Institute, Swiss Surgical Teams et la fondation Haida Medical Swiss.

Dans le cadre d'un partenariat de longue date avec le St. Francis Referral Hospital à Ifakara, en Tanzanie, l'Ifakara Health Institut et l'Institut Tropical et de Santé Publique Suisse, la clinique d'infectiologie et d'hygiène hospitalière de l'Hôpital universitaire de Bâle soutient la Chronic Diseases Clinic à Ifakara. Cette clinique, qui existe depuis 2004 et accueille des personnes infectées par le VIH et/ou la tuberculose, traite chaque année plus de 4000 patients séropositifs dans une région rurale. En 2015, un service d'urgence a également été mis en place conjointement, qui trie et prend en charge 36'000 patients par an. Outre l'offre de prestations cliniques, les partenariats servent avant tout de plateformes pour la formation de collègues tanzaniens à la gestion clinique des patients, à l'échographie, au diagnostic de laboratoire ainsi qu'aux projets scientifiques visant à améliorer la médecine dans ce contexte.

a2c3234e-37f5-44b4-93b0-d457114bb73f

Prof. Maja Weisser Rohacek

Leitende Ärztin

Infektiologie & Spitalhygiene

Leiterin Konsiliardienst

Le Kitete Regional Referral Hospital est responsable des soins de santé primaires pour 230'000 habitants de la capitale Tabora et, en tant qu'hôpital supérieur, pour les maladies compliquées et difficiles dans toute la région, soit 2,3 millions de personnes.

Avec plus de 6000 naissances par an, la clinique gynécologique joue un rôle important dans le système de santé. Le taux élevé de mortalité maternelle et infantile reflète la mauvaise situation en termes de personnel, de matériel et de finances dans cet hôpital partenaire.

Depuis 2015, l'USB s'engage avec les Swiss Surgical Teams (SST) dans l'hôpital Kitete. L'accent est mis sur la formation du personnel médical (infirmières, sages-femmes, médecins et techniciens médicaux*).

cead6715-4ac1-42c4-8e6f-b69bce0bf4a8

Dr. André Kind, MPH

Stv. Chefarzt Gynäkologie

Leitender Arzt Poliklinik und Gynäkologische Dysplasieeinheit

Le premier séminaire sur les urgences obstétricales pour les médecins et les sages-femmes s'est tenu en février 2019 à Hargeysa, la capitale du Somaliland. Le pays est pratiquement indépendant de la Somalie depuis la guerre civile de 1991, mais n'est reconnu comme tel par aucun pays au niveau international.

Le taux de mortalité maternelle y est d'environ 850 pour 100 000 naissances vivantes, soit le cinquième plus élevé au monde. L'équipe de l'Hôpital universitaire de Bâle, soutenue par la fondation Hadia Medical Swiss et l'équipe locale de médecins* et de sages-femmes d'Edna Adan au Edna Adan Hospital, s'entraîne deux fois par an aux urgences obstétricales dans le cadre de scénarios de simulation et d'ateliers. L'objectif est d'optimiser les traitements d'urgence et de promouvoir la collaboration interdisciplinaire entre les médecins* et les sages-femmes ainsi qu'entre les hôpitaux et les centres de santé régionaux.