
Nous économisons l'énergie
L'USB a consommé moins d'électricité - notamment grâce à l'engagement des collaborateurs. De septembre 2022 à février 2023, nous avons économisé près de trois pour cent d'électricité par rapport à la même période de l'année précédente. Cela représente environ 432'000kWh et autant que la consommation annuelle d'électricité d'environ 3'700 ordinateurs portables (40Watt, 8h/jour de fonctionnement).
Ne pas gaspiller l'énergie reste important pour l'hiver 2023/24. C'est pourquoi la Confédération poursuit la campagne d'économie d'énergie "ne pas gaspiller", car un approvisionnement énergétique sûr et durable est d'une importance capitale tant pour la population que pour l'économie en Suisse.
L'USB s'engage en faveur de l'initiative et est fière que des collaborateurs de différents départements y participent.

"C'est devenu un défi de voir comment on peut consommer encore moins d'électricité. En effet, selon les mesures, certains de ces appareils qui n'étaient pas complètement éteints consommaient beaucoup d'électricité pour rien la nuit. Après avoir brièvement réfléchi à la manière de gérer ce problème, nous éteignons les interrupteurs principaux de la cuisine le soir. De même, l'éclairage de la cuisine n'est plus allumé que jusqu'à 20h30 au lieu de 23h. Cela fonctionne parfaitement et est bien accepté.Il faut simplement persévérer et avancer pas à pas. Si tout le monde fait un petit effort, on obtient un plus grand résultat".
"Il est intéressant de noter que dans les ultra-congélateurs, en particulier dans les 10 derniers degrés entre -70 et -80°C, environ un tiers de l'énergie totale est consommée. Le dernier petit reste de la réfrigération nécessite donc d'énormes quantités d'énergie. C'est pourquoi la technique d'exploitation a déjà modifié la température des surgélateurs à -75°C il y a des années, sans aucune intervention".


"Chez nous, en anesthésie, nous avons déjà fait un pas important vers la réduction des émissions de CO2 en 2022. Nous n'utilisons plus le gaz anesthésiant desflurane. Depuis cette année, nous économisons également de l'énergie : en débranchant le système d'acheminement du gaz anesthésique pour les anesthésiques volatils, nous pouvons économiser jusqu'à 240'000 kWh d'électricité par an, selon les valeurs de référence. C'est l'équivalent de la consommation annuelle d'électricité de 46 ménages de quatre personnes (5'200 kWh par maison)".
En radiologie, depuis 2011, la durabilité n'est plus un concept abstrait pour nos spécialistes, mais un objectif mesurable en kilowattheures (kWh).
