Chirurgien en salle d'opération lors d'une opération

Offre

Les fentes labio-palatines sont les malformations congénitales les plus fréquentes dans la région maxillo-faciale et concernent environ un nouveau-né sur 700, dont le reste du développement se déroule malgré tout normalement dans la plupart des cas. Une fente se forme entre la 6e et la 12e semaine de développement, car les moitiés de la lèvre et du palais ne s'unissent pas. Une fermeture chirurgicale est effectuée au cours de la première année de vie afin de permettre un fonctionnement normal du nez et de la bouche. Pour les fentes unilatérales, cela se fait à Bâle depuis 1991 en une seule opération, d'où la fermeture "en un temps", alors que pour les fentes bilatérales, cela se fait parfois en deux temps. Le traitement des fentes labiales et palatines est continuellement adapté aux dernières découvertes de la recherche médicale. Cela est possible grâce au soutien du Botnar Research Center for Child Health et aux échanges professionnels avec des cliniques spécialisées à l'étranger.

Selon le type de fente et l'âge de l'enfant, le traitement nécessite des spécialistes de différentes disciplines que nous réunissons simultanément pour vous au Centre universitaire dans le cadre d'une consultation spéciale. Le traitement individuel est ainsi discuté de manière pluridisciplinaire et des étapes de traitement parfaitement adaptées les unes aux autres sont définies pour le patient.

En tant que centre, nous proposons également notre expertise professionnelle auHôpital cantonal d'Aarauet à l'hôpitalElisabethen Krankenhaus à Lörrach, en Allemagne.et formons avec eux un réseau de soins suprarégional.

Le Centre universitaire pour les fentes labiales et palatines et les malformations faciales se présente en vidéo :

Il existe différentes formes et manifestations de la formation de fentes. Les lèvres, la mâchoire et le palais peuvent être touchés, individuellement ou en combinaison. Dans le cas des fentes palatines, on distingue en outre la formation de fentes dans le palais dur et/ou le palais mou. En raison des nombreuses formes combinées différentes, il existe une grande variété d'expressions individuelles. En principe, les formes de fentes peuvent être réparties en trois groupes principaux :

  • Fentes labiales ou fentes labio-maxillaires
    a. Complète ou incomplète
    b. Unilatérale ou bilatérale
  • Palais mou ou fentes palatines dures et molles
    a. Complète ou incomplète
    b. Ouverte ou sous-muqueuse
  • Fentes labio-palatines complètes
    a. Unilatérale ou bilatérale
  • Malformations associées

Selon le degré de la malformation, une fente labio-palatine peut affecter diverses fonctions :

  • alimentation après la naissance
  • Fonction musculaire et de la langue
  • Aération de l'oreille moyenne et altération de l'audition
  • Développement du langage et de la parole
  • Dents et arcade dentaire
  • Développement à long terme

Nous proposons un traitement global des fentes, c'est-à-dire que tous les facteurs d'influence sont pris en compte. De plus, nous visons, dans la mesure du possible, une fermeture de la fente en un seul temps. Cela signifie que la lèvre et le palais sont fermés en une seule opération (appelée "one-stage" cleft repair). En collaboration avec toutes les spécialités concernées, nous offrons nos conseils et notre assistance dès le premier instant :

  • Diagnostic prénatal et accompagnement pendant la grossesse
  • Suivi postnatal et accompagnement après la grossesse.
  • Prestation d'assurance
  • Opérations
  • Contrôles ambulatoires postopératoires

Outre le traitement de la fente labio-palatine, il existe toute une série de thérapies et de mesures supplémentaires qui contribuent à une guérison et à un développement optimaux :

  • aides alimentaires et mesures éventuelles après l'opération
  • Mesures de soins
  • Thérapies

L'orthophonie fait partie de l'équipe interdisciplinaire de base et met l'accent sur une approche globale en mettant l'accent sur une approche de traitement orientée vers la fonction. L'enfant et ses besoins actuels sont toujours au centre de notre traitement. Nous accordons notamment une grande importance au développement le plus discret possible du langage et de la parole, que nous évaluons régulièrement lors de nos consultations. Les parents sont impliqués dans tous les processus de développement.


Nous examinons de manière critique nos procédures de traitement et nos mesures thérapeutiques afin de proposer un concept de traitement moderne et efficace. Les études de recherche nous montrent quelles mesures sont vraiment nécessaires pour obtenir un résultat optimal et lesquelles peuvent être abandonnées. Nous pouvons ainsi réduire la charge du traitement pour l'enfant et la famille au minimum nécessaire. Parallèlement, nous menons des recherches en laboratoire pour développer de nouvelles techniques et alternatives de traitement prometteuses et coopérons à cet effet avec différents laboratoires en Suisse et à l'étranger.

Vous trouverez ici les publications actuelles de notre groupe de recherche sur les fentes labio-palatines et les malformations faciales.

Sélection de quelques articles cliniques dans des revues spécialisées

  • Masaracchia, R., Herzog-Isler, C., & Sader, R. A. Sentiments dédoublés : fentes labiales, maxillaires, palatines - un guide pour les parents. Zurich : Oesch ; 2005.
  • Honigmann, K. Fentes labiales et palatines : Le concept bâlois d'une approche globale. Berne : Editions Hans Huber ; 1998.
  • Honigmann K. Prise en charge centralisée des patients présentant une fente labio-maxillo-palatine. In : Oertli, D., & Laffer, U. Chirurgie de la tête aux pieds. Bâle : Schwabe & Co ; 1995.

Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller individuellement et de répondre personnellement à vos questions. Convenez d'un rendez-vous(+41 61 328 73 47, lu/je) ou appelez-nous directement pour obtenir des renseignements(+41 61 328 60 95).

Anita Lukic
Infirmière spécialisée
Développement spécialisé en soins des ressources
Prise de rendez-vous le lundi et le jeudi au :
41 61 328 73 47
Email tous les jours sous :
anita.lukic@usb.ch

Pour les questions administratives


Hümeyra Yagci
Secrétariat Prof. Dr. med. Dr. med. dent. Müller
Tél. +41 61 556 55 49
huemeyra.yagci@usb.ch

Malformations du visage

Pour d'autres malformations faciales rares, le traitement multidisciplinaire est également au premier plan. Ainsi, le centre universitaire propose aux enfants atteints de la séquence de Pierre Robin une plaque spéciale (plaque de Tübingen ou Preepiglotic-Baton Plate) dans les premiers jours suivant la naissance. Cela permet de traiter l'obstruction des voies respiratoires et de permettre l'alimentation ainsi que de favoriser la croissance de la mâchoire inférieure en arrière. En cas de malformations faciales telles que le syndrome de Treacher-Collins (syndrome de Franceschetti, dysostose mandibulo-faciale) ou la microsomie hémifaciale (syndrome des cheveux d'or), nous nous chargeons de la coordination du plan de traitement individuel par le biais des disciplines spécialisées les plus diverses.

Les tumeurs congénitales rares du visage, telles que les malformations vasculaires, sont discutées lors de conférences interdisciplinaires et traitées avec les spécialistes concernés.

Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller individuellement et de répondre personnellement à vos questions. Convenez d'un rendez-vous(+41 61 328 73 47, lu/je) ou appelez-nous directement pour obtenir des renseignements(+41 61 328 60 95).

Anita Lukic
Infirmière spécialisée
Développement spécialisé en soins des ressources
Prise de rendez-vous le lundi et le jeudi au :
41 61 328 73 47
Email tous les jours sous :
anita.lukic@usb.ch

Pour les questions administratives


Hümeyra Yagci
Secrétariat Prof. Dr. med. Dr. med. dent. Müller
Tél. +41 61 556 55 49
huemeyra.yagci@usb.ch

Déformations crâniennes

Depuis plusieurs années, nous proposons une consultation spéciale pour les déformations crâniennes liées à la position de l'enfant. Nous y évaluons les enfants présentant des déformations de la tête et conseillons les parents sur le traitement par une orthèse de tête (thérapie par casque). Après un examen médical et une photographie en trois dimensions de la tête, nous pouvons conseiller les parents en détail lors d'un entretien d'information.

Une orthèse de tête personnalisée permet de guider la croissance de l'enfant de manière à corriger la déformation de la tête et les éventuelles asymétries du visage. La présentation peut avoir lieu à tout moment après la naissance, l'idéal étant de commencer le traitement à l'âge de 4 mois, car la durée du traitement dépend de l'âge de l'enfant et de l'ampleur de la déformation de la tête.

Pour les déformations de la tête qui ne sont pas dues à la position mais à une ossification précoce des sutures crâniennes (craniosynostoses), nous travaillons en collaboration avec la neurochirurgie. Dans ce cas également, un traitement ultérieur avec une orthèse crânienne dans notre consultation spécialisée peut être indiqué dans le cadre de procédés thérapeutiques modernes après une opération endoscopique (chirurgie par trou de serrure).

Informations complémentaires sur le traitement par orthèses de la tête

Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller individuellement et de répondre personnellement à vos questions.
N'hésitez pas à prendre rendez-vous.

Inscription à la chirurgie buccale et maxillo-faciale
Prise de rendez-vous pour les déformations de la tête
Tél. +41 61 265 70 70