Le professeur Luigi Mariani explique à une interne le déroulement d'un traitement sur un modèle de cerveau

Enseignement

Nous considérons notre mission académique, dans le cadre d'une formation pratique scientifiquement validée, comme une remise en question permanente et une amélioration de l'activité médicale. Dans ce sens, nous soutenons et encourageons une attitude vigilante et exploratrice.

Concept de formation continue NCH

Dans le document ci-dessous, vous trouverez toutes les informations sur l'établissement de formation postgraduée, l'équipe médicale, la prise de poste et l'accompagnement, le contenu de la formation postgraduée, l'évaluation et la candidature.

Des sessions de candidature ont lieu chaque année, en janvier pour une planification deux ans plus tard et au-delà. La date limite de candidature est fin novembre. Toutes les informations complémentaires sur la procédure de candidature sont disponibles dans le document ci-dessus.

Mémoire de master ou thèse de doctorat dans le domaine de la neurochirurgie

Arrière-plan :

La clinique de neurochirurgie de l'Hôpital universitaire de Bâle est responsable des traitements chirurgicaux des maladies et des blessures du cerveau et du crâne. Cela comprend entre autres le traitement chirurgical des tumeurs cérébrales, des traumatismes crâniens, des anévrismes cérébraux et autres malformations vasculaires cérébrales, de l'hydrocéphalie (tête d'eau) ainsi que des troubles de la motricité. Notre Spine Unit est responsable du traitement chirurgical des maladies de la colonne vertébrale et de la moelle épinière. À l'hôpital pédiatrique universitaire (UKBB), nous traitons et opérons nos petits patients atteints de maladies du cerveau, de la colonne vertébrale et de la moelle épinière. Outre les soins aux patients, nous sommes fortement engagés dans l'enseignement ainsi que dans la recherche clinique et fondamentale.

Nous offrons :

  • Dans le cadre de votre travail de master et/ou de votre thèse, vous pouvez réaliser un projet scientifique clinique ou un projet de recherche fondamentale (laboratoire).
  • Dans le cas d'un travail clinique, nous vous offrons la possibilité de travailler sur une étude (en général une étude de cohorte rétrospective ou une revue) avec une question concrète sur un tableau clinique neurochirurgical (chez l'adulte ou chez l'enfant).
  • Dans le cas d'un travail de recherche en laboratoire, nous vous offrons la possibilité de travailler dans l'un de nos laboratoires de neurochirurgie/neurosciences (laboratoire d'immunologie des tumeurs ou laboratoire de cellules souches) avec une problématique concrète de recherche fondamentale en neurochirurgie. L'objectif du travail de master ou de la thèse est généralement de pouvoir participer à la rédaction d'un article évalué par des pairs en tant que premier ou co-auteur.
  • Dans le cadre de ce travail, vous apprendrez à obtenir des informations sur un sujet, puis à les reformuler de manière scientifique en une problématique. Ensuite, dans le cadre du mémoire, vous étudierez cette question et apprendrez à l'analyser scientifiquement et à présenter vos résultats.
  • L'un de nos objectifs est que les étudiants en master puissent, le cas échéant, poursuivre leur travail chez nous en tant que doctorants.
  • Si vous le souhaitez, nous vous offrons la possibilité de venir chez nous en salle d'opération pour assister à des interventions neurochirurgicales. La préférence sera donnée aux interventions en rapport avec votre projet.
  • Un grand nombre de chercheurs cliniques et fondamentaux expérimentés travaillent chez nous. Ils font de la recherche dans une grande variété de domaines neurochirurgicaux et vous accompagneront et vous soutiendront avec compétence dans votre travail de master ou votre thèse.

Conditions préalables :

  • Intérêt pour les neurosciences, la neuroanatomie et les maladies du système nerveux et leur prise en charge chirurgicale
  • Intérêt pour la recherche clinique ou fondamentale
  • Étudiants immatriculés à la Faculté de médecine de l'Université de Bâle
  • Étudiants en master : 3ème JK
    Dissertant : Travail de master achevé (en général à partir du 4e-5e JK)
  • Relations sociales solides et amicales
  • Assiduité, résistance au stress, autonomie et motivation à faire de la recherche
  • Intérêt pour la collaboration avec les neurochirurgiens et la coordinatrice de l'étude

Nous avons éveillé votre intérêt ?
Alors prenez contact avec nous, sans engagement !

PD Dr. med. Jehuda Soleman
jehuda.soleman@usb.ch
Médecin-chef en neurochirurgie et neurochirurgie pédiatrique
Directeur de la recherche clinique en neurochirurgie

Événements

pas d'événements