27-28 novembre : début de la série d'ateliers sur la neuroangiographie (BLAST 1) 2025
Le "Basler Angiographische Seminar und Training" (BLAST) transmet des connaissances pratiques sur la neuroangiographie. La première partie de la série d'ateliers aura lieu cette année les 27 et 28 novembre à l'USB avec la participation de neurointerventionnistes internationaux : Les contenus théoriques et pratiques s'adressent aux débutants*. BLAST est soutenu par les grandes sociétés de neuroradiologie germanophones.
2025-10-23, 15:40
Le "Basler Angiographische Seminar und Training" (BLAST) est une série d'ateliers de neuroangiographie pour 20 participants* chacun. Ceux-ci sont étroitement encadrés en petits groupes par des neurointerventionnistes* expérimentés dans la pratique. Le cours est dispensé en anglais.
La première partie, un cours théorique et pratique de deux jours (dirigé par le professeur Marios Psychogios, chef du service de neuroradiologie de l'USB), s'adresse aux médecins assistants* et aux médecins spécialistes (sans ou avec peu d'expérience). Les exercices pratiques sont encadrés par des neurointerventionnistes* établis dans un format 1:1, la formation pratique se fait sur des simulateurs Mentice ainsi que sur divers autres modèles d'occlusion, de sas, de flux et de reconstruction 3D.
BLAST aura lieu pour la deuxième fois en 2025, est soutenu par les sociétés allemande, suisse et autrichienne de neuroradiologie(DGNR, ÖGNR et SGNR) et est accrédité avec 12 points CME de catégorie C.
Date et lieu (1ère partie) : 27-28 novembre 2025, Hôtel Hyperion, Messeplatz 12, 4058 Bâle
Objectifs d'apprentissage et contenu du cours dispensé en anglais (1ère partie)
- Connaissance sûre de la neuroanatomie ainsi que de l'importance des différentes variations et anatomies vasculaires pour la neuroradiologie interventionnelle.
- Connaissance et maîtrise de divers accès vasculaires et systèmes d'occlusion en théorie et en pratique
- Capacité de nommer le matériel nécessaire pour une angiographie neuroradiologique, de le différencier et de le choisir en fonction de ses propriétés pour l'intervention.
- Utilisation compétente des modèles et des simulateurs : l'arc aortique, les vaisseaux intracrâniens et les anévrismes peuvent être explorés et différentes techniques appliquées.
- Connaissance des différentes techniques d'imagerie et savoir-faire dans la pratique.
Atelier BLAST