Première suisse : la robotique au service de la chirurgie cardiaque à Bâle
L'Hôpital universitaire de Bâle (USB) pose un jalon dans la chirurgie cardiaque suisse : pour la première fois, le tout nouveau robot chirurgical DaVinci 5 est utilisé pour des interventions de chirurgie cardiaque. La chirurgie cardiaque assistée par robot complète le nouveau concept de traitement qui associe systématiquement haute technologie et attention humaine.
2026-01-26, 10:00
Lors d'une opération cardiaque classique, le sternum est généralement sectionné pour permettre l'accès au cœur. Toutefois, surtout chez les patients âgés et particulièrement malades, il convient d'éviter autant que possible cette opération et de recourir à des procédures peu invasives.
Précision robotique et nouveaux concepts de prise en charge pour un meilleur résultat
L'utilisation du robot chirurgical fait partie d'un concept de traitement global dans lequel technologie de pointe et prise en charge moderne vont de pair. La nouvelle médecin-chef et directrice de la clinique de chirurgie cardiaque du Centre universitaire de cardiologie de Bâle, le professeur Hassina Baraki, et son équipe d'experts apportent ainsi à Bâle une innovation en matière de chirurgie cardiaque.
L'approche thérapeutique pionnière en chirurgie cardiaque s'appuie ainsi sur deux facteurs clés : d'une part, des techniques chirurgicales individualisées et peu invasives, d'autre part, un suivi structuré et interdisciplinaire des patients, comme par exemple selon le concept ERAS (Enhanced Recovery After Surgery). Le robot DaVinci 5 permet d'effectuer des interventions cardiaques douces avec une précision maximale. De petites incisions cutanées permettent d'accéder au cœur, tandis que le sternum n'est pas touché. Les patients bénéficient de douleurs postopératoires réduites, d'une cicatrisation plus rapide et d'un retour plus précoce à la vie quotidienne.
Une nouvelle ère pour la chirurgie cardiaque grâce aux infirmières ERAS, à la psychocardiologie et à la préhabilitation
Une infirmière ERAS est désormais engagée à la clinique de chirurgie cardiaque de Bâle. En tant que nurse ERAS spécialement formée, elle accompagne les patients* tout au long du processus de traitement. Elle fait office d'interlocutrice centrale, coordonne les différentes étapes du traitement avec tous les services et veille à ce que les patients soient activement impliqués dans leur propre guérison. Cela implique une préparation globale à l'opération, une mobilisation précoce après l'intervention, un traitement de la douleur adapté et un retour rapide à une alimentation normale.
L'anxiété, le stress et les symptômes dépressifs peuvent avoir une influence considérable sur l'évolution d'une maladie cardiaque et sur le rétablissement postopératoire. Un accompagnement psychocardiologique précoce doit aider à renforcer les ressources mentales et à donner ainsi aux patients les meilleures chances de succès. C'est pourquoi les patients sont déjà "pré-habilités" quelques jours ou semaines avant l'opération, par une alimentation et un entraînement spécifiques ainsi qu'une préparation mentale.
"La meilleure médecine allie précision chirurgicale et proximité humaine", explique le professeur Baraki. "En fin de compte, nous ne traitons pas seulement un organe, mais l'être humain dans son ensemble".
De l'équipe de chirurgie cardiaque de gauche à droite : Prof. Oliver Thomas Reuthebuch, médecin-chef adjoint en chirurgie cardiaque ; Prof. Hassina Baraki, médecin-chef en chirurgie cardiaque, et Prof. Ingo Kutschka, médecin-chef adjoint en chirurgie cardiaque
Service de renseignements pour les médias