Deux radio-oncologues en discussion à la bibliothèque

Enseignement et recherche

Enseignement

Dans le cadre du cursus des étudiants en médecine humaine et en médecine dentaire, de nombreux cours et stages sont dispensés par les collaborateurs de la clinique de radiothérapie et de radio-oncologie. La radio-oncologie participe à la réalisation de l'examen d'État en radiologie médicale.

Le directeur de la clinique est le doyen des études et donc responsable d'un enseignement optimal et d'un contrôle fiable des performances. En outre, il dirige la commission d'examen de l'ORS et son assurance qualité.

  • En outre, il organise ou participe à divers cours pour l'école de TRM et le personnel soignant de l'Hôpital universitaire de Bâle.
  • Nous donnons régulièrement des conférences d'information à des collègues médecins non spécialistes dans le cadre de colloques interdisciplinaires.
  • Nous participons à la formation continue et au perfectionnement des sociétés de discipline médicale germanophones en présentant des exposés interdisciplinaires.

Recherche

L'activité de recherche à orientation clinique concerne surtout la participation à des études multicentriques nationales, voire internationales, visant à optimiser les thérapies multimodales (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie). Dans le cadre de la Société suisse de recherche clinique (SAKK), ce sont surtout des concepts néoadjuvants qui sont mis en œuvre (radiothérapie et chimiothérapie avant une opération prévue). Le directeur de la clinique dirige la section scientifique de radio-oncologie de la SAKK.

  • Les possibilités offertes par les techniques modernes d'irradiation sont examinées dans le cadre d'études précliniques et cliniques. Il s'agit principalement de la radiothérapie à modulation d'intensité et de la radiothérapie stéréotaxique des tumeurs de la tête et du tronc.
  • Les collaborateurs de la clinique sont également représentés dans le comité scientifique de revues spécialisées de langue allemande.

Un enseignement de qualité, proche de la pratique, nous tient à cœur. C'est pourquoi nous proposons un programme varié dans lequel nous enseignons les contenus importants de la radiothérapie.

L'intégration d'interviews de patients et d'exercices pratiques doit faciliter l'accès à la discipline à la fois médicale et technique qu'est la radio-oncologie. Tous les contenus pertinents pour l'examen sont abordés dans le cadre des cours et des travaux pratiques et peuvent être approfondis à tout moment par une visite dans notre clinique. Dans le catalogue des objectifs d'apprentissage figurent, sous forme de mots-clés, les principaux contenus et connaissances que les étudiants doivent maîtriser à la fin de leurs études.

Outre les cours magistraux, il est également possible d'effectuer un stage en radiothérapie. L'objectif de ce stage est de donner aux étudiants, pendant cette période, un aperçu suffisant de tous les contenus pertinents de l'oncologie radiologique et de les impliquer activement dans le traitement et le suivi de nos patients. Pendant leur séjour d'un à deux mois, les étudiants apprennent à connaître les principaux postes de travail de la clinique. La formation est organisée de manière stricte et supervisée par le médecin-chef et les médecins-chefs. En outre, les étudiants disposent de suffisamment de temps libre et ont accès à la littérature dans la bibliothèque de la clinique, qui est entièrement équipée pour les spécialistes.

La radio-oncologie requiert non seulement des compétences et des connaissances cliniques, mais aussi une compréhension des bases de la physique, de la technique et de la radiobiologie. Ceci est pris en compte dans notre clinique par des manifestations et des conférences spéciales auxquelles les étudiants sont cordialement invités. Des résumés écrits des exposés ou les illustrations / tableaux présentés sont disponibles sur notre Intranet.

Une visite de notre clinique est toujours possible, sur rendez-vous, si vous souhaitez en savoir plus sur notre spécialité. Nous souhaitons la bienvenue à toutes les personnes intéressées.

Nous accueillons volontiers les étudiants en médecine humaine ou dentaire pour des visites d'une journée ou d'une demi-journée. Ils peuvent ainsi se faire une idée des nombreuses possibilités de la radiothérapie en s'occupant des patients.

Nous proposons des travaux de master qui ne visent pas seulement à évaluer les résultats de la thérapie radio-oncologique, mais aussi à donner un aperçu de la gestion des patients et à développer les compétences didactiques des étudiants. Ainsi, les travaux de master servent globalement à élargir les compétences médicales, scientifiques et didactiques des étudiants en master.

Principes oncologiques et radiothérapeutiques

Voici, sous forme de mots-clés, les principaux contenus et connaissances que les étudiants doivent maîtriser à la fin de leurs études.

Les étudiants doivent

  • savoir que les rayonnements ionisants sont utilisés pour traiter des maladies malignes et pouvoir citer des exemples de telles maladies
  • savoir que les rayonnements ionisants sont utilisés pour traiter des maladies bénignes et être capable d'énumérer des exemples de telles maladies
  • connaître les bases oncologiques suivantes
    1. la problématique des tumeurs solides en termes de croissance infiltrante et destructrice, de métastases et de voies métastatiques lymphogènes et hématogènes, de troubles et de complications liés à la maladie, de critères de distinction entre tumeurs malignes et bénignes
    2. la problématique des maladies systémiques malignes en ce qui concerne la croissance infiltrante et destructrice, les voies de propagation, les troubles liés à la maladie et les complications
    3. les principes de la propagation des tumeurs et leur diagnostic
  • savoir expliquer les termes "staging", "grading", "thérapie multimodale", "curatif", "palliatif", "adjuvant", "additif", "néoadjuvant".
  • pouvoir énumérer les principales maladies tumorales telles que le carcinome mammaire, le carcinome pulmonaire, le carcinome rectal, le carcinome de la prostate, les tumeurs de la tête et du cou et les stratégies thérapeutiques de base
  • savoir nommer les types de métastases et les localisations métastatiques fréquentes des principales maladies tumorales
  • savoir que la radiothérapie a une importance particulière pour la préservation des organes ; comme exemples de maladies tumorales, on doit pouvoir citer par exemple le carcinome mammaire, le carcinome de la prostate, le carcinome du larynx, le carcinome anal

Utilisation d'appareils de radiothérapie percutanée (accélérateurs linéaires)

Les étudiants doivent

  • savoir définir les termes "radiothérapie percutanée", "téléthérapie".
  • pouvoir citer des appareils produisant des rayons photoniques à usage thérapeutique et expliquer leurs principes de fonctionnement de base
  • savoir nommer un appareil produisant des faisceaux d'électrons à usage thérapeutique et expliquer son principe de fonctionnement de base
  • expliquer les notions de "champ vertical", "contre-champ", "technique multi-champs" et pouvoir énumérer leurs avantages et inconvénients
  • savoir que la fixation et les aides au positionnement peuvent améliorer la précision de l'irradiation
  • savoir qu'il est possible d'appliquer des doses thérapeutiques de rayonnement pour le traitement de maladies bénignes et malignes
  • savoir énumérer les réactions précoces et tardives typiques de différents organes/systèmes d'organes à un traitement par radiothérapie
  • pouvoir citer au moins deux exemples typiques de maladies bénignes pouvant être traitées par radiothérapie

utilisation de la brachythérapie


Les étudiants doivent

  • expliquer les termes "curiethérapie", "afterloading", "irradiation intracavitaire", "irradiation interstitielle" et être capable de les illustrer par des exemples.
  • pouvoir énumérer les différences fondamentales par rapport à la téléthérapie, en particulier l'aspect de la meilleure préservation des tissus normaux environnants
  • pouvoir citer des exemples typiques de traitement de maladies malignes par curiethérapie, seule ou en combinaison avec la radiothérapie percutanée

Bases physiques


Les étudiants doivent

  • pouvoir expliquer ce que sont les rayons ionisants
  • être capable de citer les propriétés des rayonnements ionisants directs et indirects et de donner des exemples.
  • savoir énumérer les différences fondamentales entre les rayonnements ondulatoires et les rayonnements particulaires et citer des exemples dans chaque cas
  • savoir comment les rayons ionisants peuvent être produits à des fins thérapeutiques
  • savoir expliquer la notion et la production de "rayons X de freinage".
  • savoir qu'un traitement par rayonnement est principalement effectué avec des photons ou des électrons et pouvoir nommer les plages d'énergie typiques du rayonnement thérapeutique de photons ou d'électrons
  • savoir décrire la forme typique des courbes de dose en profondeur des photons et des électrons de haute énergie

Bases biologiques


Les étudiants doivent

  • être capable d'énumérer et d'expliquer les principaux effets des rayonnements ionisants sur les cellules, les tissus et l'organisme dans son ensemble
  • savoir nommer les principales molécules cibles des effets des rayonnements ionisants dans la cellule
  • savoir qu'il existe des mécanismes de récupération et de réparation des dommages causés par les rayonnements dans les cellules
  • expliquer les notions de "déterministe" et de "stochastique" concernant les effets des rayonnements et pouvoir énumérer les différences entre ces effets
  • pouvoir expliquer les termes "normofractionnement", "hypofractionnement", "hyperfractionnement".
  • connaître l'importance de l'effet tumoricide des rayonnements ionisants pour le traitement des tumeurs malignes
  • savoir énumérer plusieurs facteurs d'influence sur le contrôle local des tumeurs

Planification de l'irradiation

Outils
Les étudiants doivent

  • savoir nommer les principaux outils et méthodes de planification de la radiothérapie
  • pouvoir expliquer l'importance de la planification de l'irradiation en 3D sur la base de l'imagerie en coupe (CT, IRM)
  • savoir que la tomodensitométrie permet également d'intégrer la densité radiologique tissulaire dans le calcul de la dose
  • savoir qu'une mise en forme des champs de rayonnement peut être effectuée par des blocs de protection ou des collimateurs multilames
  • savoir expliquer les notions de radiothérapie "à modulation d'intensité" et "stéréotaxique".

Prescription de doses thérapeutiques de radiothérapie
Les étudiants doivent

  • savoir expliquer l'importance du fractionnement sur le niveau de la dose totale et sur la guérison de la tumeur
  • savoir que la tolérance des tissus environnants limite souvent la dose totale irradiable

Visualisation de la dose de rayonnement et de sa répartition (isodoses)
Les étudiants doivent

  • savoir qu'il existe des outils de représentation de la distribution de la dose et pouvoir expliquer le terme "isodose".
  • savoir que les isodoses peuvent également être représentées en trois dimensions, à condition de disposer d'un jeu de données 3D d'un examen d'imagerie en coupe
  • savent que les histogrammes dose-volume sont des outils d'évaluation d'un plan d'irradiation
  • savent que l'assurance qualité est une obligation légale

Catalogue des objectifs d'apprentissage pour le stage à la clinique de radiothérapie et de radio-oncologie de l'Hôpital universitaire de Bâle

L'objectif du stage est de donner aux étudiants, pendant cette période, un aperçu suffisant de tous les contenus pertinents de l'oncologie radiologique et de les impliquer activement dans le traitement et le suivi de nos patients. Pendant leur séjour de 1 à 2 mois, les étudiants apprennent à connaître les principaux postes de travail de la clinique. La formation est organisée de manière rigoureuse et supervisée par le médecin-chef et les médecins-chefs. Elle comprend l'"oncologie générale", la "radio-oncologie clinique", la "physique médicale" et la "radiobiologie". Il va de soi que les étudiants organisent eux-mêmes certaines parties de leur formation. Ils disposent de suffisamment de temps libre et ont accès à la littérature de la bibliothèque de l'institut, qui est entièrement équipée pour la discipline.

Au cours de leur stage, les étudiants apprennent à connaître les postes de travail suivants au sein de l'institut :

  • Polyclinique (1-2 semaines)
  • Accélérateur linéaire (1-4 semaines)
  • Simulation et planification de l'irradiation (2-4 semaines)

Dans le cadre de cette structure de base de la rotation, il est également possible d'avoir un aperçu de la radiothérapie stéréotaxique et de la curiethérapie (afterloading, seeds). Le chef de clinique responsable contrôle le déroulement à chaque poste de travail, sert d'interlocuteur pour les questions de contenu et soutient les connaissances acquises lors d'entretiens professionnels répétés.

Les concepts thérapeutiques modernes, notamment curatifs, de l'oncologie sont complexes et nécessitent une coopération et une concertation interdisciplinaires. Ceci est pris en compte dans notre clinique par de nombreuses conférences régulières sur les tumeurs. La participation aux réunions énumérées ci-dessous est prévue comme suit :

  • Tumeurs viscérales (2 fois)
  • Tumeurs des tissus mous et des os/tumeurs pédiatriques (jusqu'à 2 fois)
  • Tumeurs de la tête et du cou (2 fois)
  • Conférence sur le lymphome (1 fois)
  • Tumeurs gynécologiques et carcinome mammaire (2 fois)
  • Tumeurs urologiques (1 fois)

La participation est confirmée par le chef de clinique concerné, responsable de la conférence du côté de la radiothérapie.

La radio-oncologie requiert non seulement des compétences et des connaissances cliniques, mais aussi une compréhension des bases physiques, techniques et radiobiologiques. Ceci est pris en compte dans notre clinique par des manifestations et des exposés spéciaux. Les conférences sont généralement données par les médecins assistants sous la supervision d'un médecin spécialiste en radiothérapie, de physiciens médicaux ou de radiobiologistes. Des résumés écrits de l'exposé ou les figures / tableaux présentés sont disponibles. Les ouvrages spécialisés et les synthèses nécessaires sont mis gratuitement à la disposition des étudiants. La bibliothèque de la clinique est à la disposition des étudiants tous les jours et sans restriction, ainsi qu'un accès à Internet avec les programmes de recherche de littérature habituels (pubmed, cancerlit, uptodateonline.com).

Les sujets que les étudiants doivent aborder pendant leur stage sont détaillés ci-dessous :



1. pour toutes les entités : Bases anatomiques ; symptomatologie clinique ; mesures diagnostiques ; staging ; facteurs pronostiques ; principes généraux de traitement ; effets secondaires liés au traitement ; principaux protocoles de traitement.


2) Les contenus spécifiques à prendre en compte sont énumérés ci-dessous par mots-clés pour les différentes entités tumorales. Ici aussi, les étudiants doivent avoir un premier aperçu des possibilités de la radio-oncologie :

  • Tumeurs du SNC (techniques de radiothérapie, stéréotaxie)
  • Tumeurs de la tête et du cou (radiothérapie et radiochimiothérapie primaire et postopératoire)
  • Cancers du poumon (NSCLC : radiothérapie primaire, radiochimiothérapie combinée, radiothérapie postopératoire ; SCLC : radiochimiothérapie combinée)
  • Cancer du sein (indications de la radiothérapie postopératoire, combinaison avec la chimiothérapie et l'hormonothérapie, schéma métastatique, facteurs pronostiques)
  • Cancer du rectum (concepts néoadjuvants et adjuvants)
  • Cancer de la prostate (indications de la radiothérapie primaire et postopératoire, indications des hormonothérapies et radiothérapies combinées, effets secondaires de la radiothérapie)
  • Tumeurs gynécologiques (technique de la curiethérapie)
  • Radiothérapie des métastases (objectifs de la palliation)

3. dans le cadre de la participation à la formation continue interne à la clinique de tous les collaborateurs, les étudiants ont la possibilité d'approfondir les connaissances en radiobiologie et en radiophysique reçues dans les cours de radio-oncologie.

Il est judicieux d'étudier les directives pertinentes concernant le traitement des différentes maladies tumorales. La liste figurant sous Offres de la clinique -> Littérature recommandée représente une sélection sans engagement et sans prétention à l'exhaustivité. Un approfondissement des connaissances acquises dans le cadre de la routine quotidienne au poste de travail et dans les conférences sur les tumeurs est ainsi possible.

La clinique de radiothérapie et de radio-oncologie propose un programme structuré de formation médicale continue. Des directives internes à la clinique définissent les procédures nécessaires à une formation médicale complète en vue de l'obtention du titre de spécialiste en radiothérapie et en radio-oncologie. Un encadrement médical spécialisé est assuré à chaque poste de travail. Les contenus de la formation postgraduée s'orientent sur les recommandations des sociétés spécialisées, mais vont également en partie au-delà de ces recommandations en raison des conditions locales.

Parallèlement, les offres de formation continue et les directives internes à la clinique garantissent un niveau de connaissances élevé des médecins spécialistes existants. Cela concerne avant tout les offres continues dans le cadre des conférences interdisciplinaires sur les tumeurs, des réunions internes sur la planification des traitements et des cours et conférences sur la radio-oncologie clinique, la physique médicale et la biologie des tumeurs et des rayons, ainsi que la participation largement soutenue à des congrès nationaux et internationaux. Les médecins participants peuvent et doivent participer activement à l'élaboration du programme de formation continue.

La formation postgraduée pour le titre de spécialiste en radio-oncologie dure au moins six ans pour un emploi à temps plein et se prolonge automatiquement pour les emplois à temps partiel. Dans le cadre de notre programme (voir Concept de formation postgraduée pour le titre de spécialiste FMH en radio-oncologie / radiothérapie à l'Hôpital universitaire de Bâle.pdf), les médecins doivent acquérir des connaissances et une expérience approfondies dans tous les domaines de la radiothérapie moderne. En principe, les durées de formation postgraduée, les postes de travail à parcourir ainsi que les prestations à fournir de manière autonome et attestée sont mentionnés dans le règlement de formation postgraduée qui peut être consulté auprès de la Société suisse de radio-oncologie (SRO).

Afin de garantir aux médecins un aperçu suffisant et des connaissances systématiques de tous les types de traitement et techniques modernes de radio-oncologie, une rotation régulière a lieu dans tous les postes de travail ambulatoires. Afin de transmettre rapidement des connaissances complètes sur les maladies les plus diverses, la rotation s'effectue avec la prise en charge des patients par les différents médecins. Ainsi, les patients sont pris en charge dès le début par un seul médecin. Cela permet d'une part d'éviter une perte d'informations qui influencerait défavorablement le traitement et d'autre part de familiariser rapidement le médecin en charge à tous les postes de travail :

  • Polyclinique (conseil aux patients, pose de l'indication au traitement par rayons, suivi)
  • Accélérateur linéaire (traitement des maladies malignes et bénignes, radiothérapie stéréotaxique et radiochirurgie)
  • Planification et simulation de la thérapie (simulation réelle et virtuelle, technique et réalisation de l'imagerie en coupe, thérapie conforme en 3-D, IMRT et IGRT)

Parallèlement, une initiation à la curiethérapie (afterloading) et à la radiothérapie conventionnelle est effectuée. Cela commence avec la 3e année de formation postgraduée.

La formation postgraduée en imagerie diagnostique en coupe (CT, RM, ultrasons) est utile en vue des procédés radio-oncologiques affinés et précis (IMRT, IGRT, radiothérapie stéréotaxique). Une rotation dans des cliniques et services voisins, le plus souvent d'oncologie médicale mais aussi de radiologie, permet également d'acquérir des compétences et des connaissances dans la prise en charge hospitalière des patients et les diagnostics radiologiques nécessaires. Cela est également assuré par la participation aux conférences interdisciplinaires sur les tumeurs, au cours desquelles les bases pathologiques et l'imagerie radiologique sont présentées et expliquées en détail. En outre, des visites stationnaires régulières, au moins hebdomadaires, sont organisées, au cours desquelles les traitements médicamenteux oncologiques et de soutien sont expliqués en détail.

Au cours des trois années, toutes les prestations exigées dans le catalogue de formation postgraduée pour le secteur ambulatoire doivent être atteintes. Lors d'entretiens semestriels avec les collaborateurs, le responsable de la formation postgraduée de la clinique évalue les connaissances acquises par les médecins-assistants ainsi que l'étendue des prestations exigées dans un bref certificat.

Les concepts thérapeutiques modernes, notamment curatifs, en oncologie sont très complexes. Ils nécessitent une bonne coopération et une bonne coordination interdisciplinaires, surtout entre l'oncologie radiologique et médicale et les disciplines chirurgicales. Ceci est pris en compte dans la formation postgraduée par la participation obligatoire aux conférences sur les tumeurs. La participation est confirmée par le médecin consultant en radio-oncologie responsable de la conférence en question dans le calendrier de formation postgraduée.

Outre l'acquisition de connaissances et d'expériences dans le cadre de la pratique clinique quotidienne, il est important de disposer de connaissances théoriques approfondies sur les bases de la biologie, de la physique et des principes thérapeutiques en oncologie. C'est la raison pour laquelle des conférences sont régulièrement organisées dans le cadre d'un programme tournant. Les conférences sont données à tous les médecins, pour les médecins assistants sous la supervision d'un spécialiste en radiothérapie ou deb physiciens médicaux. Des résumés écrits de l'exposé ou les transparents présentés sont ensuite mis à la disposition de tous les collaborateurs sur la plateforme Intranet de la clinique. Il est recommandé de participer à un cours sur la radiobiologie et sur les bases de la physique des rayonnements ou de la planification thérapeutique (par ex. ESTRO, Dresde, Heidelberg). Dans le cadre de la formation continue, la clinique propose des formations psycho-oncologiques (conférence, participation à un groupe Balint) et des formations à la conduite d'entretiens, également accessibles aux médecins spécialistes de la clinique.

De plus, après chaque bloc de formation en biologie, physique et clinique, de courtes conférences sont organisées pour une période de deux mois afin d'actualiser les recommandations thérapeutiques internes à la clinique et dans le cadre d'un Journalclub. Celles-ci tiennent compte des résultats d'études cliniques actuelles publiées entre-temps, dans la mesure où elles ont donné des résultats pertinents pour la radio-oncologie clinique.

Des sessions de formation continue hebdomadaires structurées ont lieu à la clinique de radiothérapie et de radio-oncologie, aussi bien en coopération avec d'autres disciplines oncologiques que sous forme d'exposés indépendants axés sur la radio-oncologie. Toutes les sessions hebdomadaires de formation continue sont accréditées par la Société suisse de radio-oncologie (SRO) ainsi que par la Chambre des médecins du Land de Bade-Wurtemberg. Si vous souhaitez y participer, veuillez contacter le secrétariat du médecin-chef en indiquant votre nom, votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail. Un aperçu des thèmes actuels peut vous être envoyé.

La clinique de radiothérapie et de radio-oncologie est toujours ouverte aux étudiants. Nous offrons un aperçu complet dans le cadre de stages, de stages pratiques ou de sous-assistanats.

L'objectif du séjour dans notre clinique est de donner aux étudiants un aperçu suffisant de tous les contenus pertinents de l'oncologie radiologique et de les impliquer activement dans le traitement et le suivi de nos patients. Pendant leur séjour d'un ou deux mois en tant que sous-assistant, les étudiants apprennent à connaître les principaux postes de travail de la clinique. La formation est organisée de manière rigoureuse et supervisée par des médecins-chefs. Elle comprend l'"oncologie générale", la "radio-oncologie clinique", la "physique médicale" et la "radiobiologie". Il va de soi que les étudiants organisent eux-mêmes certaines parties de leur formation. Des espaces de liberté suffisants et un accès à la littérature sont prévus.

Pendant le stage, les étudiants apprennent à connaître les postes de travail suivants au sein de la clinique :

  • Polyclinique (1-2 semaines)
  • Accélérateur linéaire (1-2 semaines)
  • Simulation et planification de l'irradiation (2-4 semaines)

Dans le cadre de cette structure de base de la rotation, il est également possible d'avoir un aperçu de la radiothérapie stéréotaxique et de la curiethérapie (afterloading, seeds). Le chef de clinique responsable contrôle le déroulement à chaque poste de travail, sert d'interlocuteur pour les questions de contenu et clarifie les connaissances acquises lors d'entretiens professionnels.

Nous offrons également la possibilité d'effectuer des travaux de recherche dans le cadre de travaux de master et de thèses. Le directeur académique de la clinique assure un suivi personnel étroit. La participation à des cours sur la conception d'études cliniques ou expérimentales ainsi que sur la planification statistique et l'évaluation d'expériences est encouragée.