Ophtalmologie

Ophtalmologie

L'œil humain et la santé oculaire sont au cœur du pôle d'innovation ophtalmologique. Nous établissons des méthodes efficaces pour le traitement des maladies oculaires et développons de nouvelles thérapies pour les maladies ophtalmologiques qui ne peuvent actuellement pas être traitées.

Cela se fait main dans la main avec l'Institut d'ophtalmologie moléculaire et clinique de Bâle (IOB), fondé en 2018. L'objectif de cette coopération est le transfert de connaissances entre la recherche et la clinique, afin de répondre aux besoins médicaux aujourd'hui non satisfaits. L'accent est mis sur le développement de nouveaux traitements pour les maladies de la rétine, qui sont responsables des trois quarts des cas de cécité en Europe. La mise en place d'un hôpital de jour ambulatoire moderne permet de traduire les résultats de recherche innovants en routine clinique et d'améliorer ainsi la qualité globale des soins aux patients atteints de maladies de la rétine.

Direction

31d84e4c-0113-4f35-ad00-1074ee19662a

Prof. Hendrik P.N. Scholl

Chefarzt

Augenklinik

Facharzt Ophthalmologie und Ophthalmochirurgie

Afficher le profil

1a638242-21dd-482c-8a48-3aa2a3de9139

Prof. Christian Prünte

Chefarzt

Augenklinik

Facharzt Ophthalmologie und Ophthalmochirurgie

Afficher le profil

La visualisation numérique par microscopes numériques tête haute pendant une opération permet d'augmenter la sécurité des interventions intraoculaires. Le système peut être utilisé pour la chirurgie de la cataracte, du glaucome et vitréorétinienne.

Le microscope numérique permet de superposer les informations sur le patient et les réglages de l'opération à l'image active de l'opération, sans bloquer la vue du chirurgien sur l'œil. C'est pourquoi le système est également un outil d'enseignement idéal.

L'OCT peropératoire est particulièrement important pour l'administration sous-rétinienne de produits de thérapie génique, comme LuxturnaTM. Depuis 2020, la clinique ophtalmologique de Bâle est accréditée comme centre de compétence pour la thérapie hautement spécialisée LuxturnaTM, la première thérapie génique autorisée sur l'œil.

Notre objectif est donc d'utiliser en routine ce nouveau système pour la chirurgie vitréorétinienne. Il s'agit de développer de nouvelles techniques chirurgicales automatisées et contrôlées afin de les utiliser pour des interventions chirurgicales sélectionnées, telles que l'administration sous-rétinienne de produits de thérapie génique. Il s'agit notamment d'une manipulation automatisée des instruments chirurgicaux en temps réel, guidée par l'OCT, qui aide le chirurgien à éviter les lésions tissulaires inutiles tout en augmentant l'efficacité des interventions complexes, telles que les injections multiples à différents endroits.

En février 2020, la clinique ophtalmologique de Bâle a été sélectionnée par Swiss Medic comme centre de thérapie génique unique et exclusif pour LuxturnaÔ en Suisse et est désormais entièrement certifiée.

L'objectif est maintenant d'élargir les possibilités de traitement avec LuxturnaTM et de préparer les premières études cliniques pour d'autres thérapies géniques afin de continuer à établir progressivement à Bâle un centre national de thérapie génique en ophtalmologie.

La clinique ophtalmologique participe actuellement à l'étude LUMEOS, une étude de phase 3 dans laquelle des participants âgés de 3 ans et plus sont désormais inclus, afin d'étudier un produit de thérapie génique innovant pour la rétinite pigmentaire liée au chromosome X. L'étude LUMEOS a été réalisée en collaboration avec l'Université de Bâle.

Entre-temps, nous avons créé à Bâle la plus grande clinique de Suisse pour les maladies oculaires héréditaires et nous développons des tests génétiques pour les patients* atteints de maladies héréditaires de la rétine, en utilisant la dernière technologie de dépistage de l'exome et de nouveaux outils d'analyse pour identifier les gènes de la maladie.

Jusqu'à présent, les données médicales sont souvent disponibles sous forme de papier. C'est compliqué, coûteux et peut conduire à des erreurs de traitement. C'est pourquoi la clinique ophtalmologique a déjà fait le saut dans la numérisation afin d'améliorer les processus de travail et de réduire les temps d'attente des patients*.

La clinique ophtalmologique développe actuellement mediSIGHT en tant que système de dossier patient électronique. mediSIGHT est exclusivement et spécifiquement conçu pour l'ophtalmologie et contient des fonctions et des avantages qui facilitent l'exercice de la médecine ophtalmologique. Il propose des modules cliniques développés et testés par des ophtalmologues* en exercice. Des résumés cliniques présentent l'anamnèse pertinente en un coup d'œil, réduisant ainsi les erreurs et garantissant un traitement optimal et de qualité aux patients*.