Outils chirurgicaux d'orthopédie et de traumatologie

Formation continue

Formation postgraduée en orthopédie à l'Hôpital universitaire de Bâle

Notre clinique d'orthopédie et de traumatologie à l'Hôpital universitaire de Bâle s'engage fortement en faveur de la formation médicale continue. Pour nous, la transmission du savoir est une tâche essentielle d'une institution universitaire et fait partie du quotidien clinique en tant que pilier.

Notre clinique a intégré la formation postgraduée (FP) dans le quotidien de la clinique sous forme de "protected time". Tous les mercredis matin entre 8h15 et 12h15 a lieu une manifestation de formation postgraduée de quatre heures avec un programme biennal structuré et soutenu par le PASS, composé d'un colloque spécialisé, d'un tutoriel d'anatomie, de discussions de cas, d'un Journal Club, d'une formation scientifique continue et de symposiums (voir description ci-dessous). Cette manifestation est le "cœur" du programme de formation postgraduée. D'autres événements plus petits ponctuent le quotidien clinique tout au long de la semaine. Ainsi, une "culture de l'enseignement" se développe également au bloc opératoire et pendant les consultations ou les visites.

En 2020, nous avons été la première clinique d'Europe à introduire le programme PASS d'Orthobullets. Un compte PASS est mis à la disposition de chaque médecin-assistant par la clinique. Ce programme permet de structurer la formation postgraduée de chaque assistant(e) individuellement en fonction de son niveau de formation, avec analyse et reporting simultanés aux responsables de la formation postgraduée et feedback pour le candidat à la formation postgraduée. En plus des quatre heures de formation continue du mercredi matin, tous les candidats à la formation continue reçoivent de PASS un plan d'apprentissage personnalisé en fonction de l'année de formation et de la rotation de l'équipe. Selon ce plan, PASS met à disposition, via le site Orthobullets, 30 minutes par jour de matériel de connaissance (littérature, guidelines, keypaper, y compris deux à cinq questions MC, etc.) qui peuvent être traitées par le candidat.

Dans le rapport de cette année sur la formation continue de l'ISFM(Institut suisse pour la formation continue et postgraduée), nous avons également été mieux notés que la moyenne suisse dans chaque catégorie évaluée, ce qui nous conforte dans nos efforts et nous encourage à poursuivre sur cette voie ambitieuse.