Thérapies cellulaires
Les thérapies cellulaires font partie de la success story de l'Hôpital universitaire de Bâle, par exemple dans le domaine de la transplantation de cellules souches et de la transplantation d'organes. Nous nous appuyons sur cette expertise. Ces dernières années, nous avons pu développer de nouvelles thérapies cellulaires pour lutter contre le cancer et les maladies infectieuses. Ces traitements sont uniques au niveau national et international et constituent un exemple pour notre hôpital universitaire.
Il s'agit notamment des lymphocytes T spécifiques des virus, que nous pouvons utiliser pour traiter les infections virales difficiles à soigner, des cellules tueuses naturelles et des cellules dites CAR-T pour traiter les patients atteints de cancers du sang et des glandes lymphatiques, et des lymphocytes infiltrant les tumeurs, qui peuvent être utilisés pour traiter les tumeurs solides. Au sein du pôle d'innovation Thérapies cellulaires, une équipe multidisciplinaire d'oncologie, d'hématologie, d'infectiologie et de néphrologie travaille en étroite collaboration. Nous souhaitons élargir et développer l'offre de thérapies cellulaires innovantes afin de rendre ces traitements accessibles à nos patients.
Ce symposium, organisé par l'Innovation Focus Cell Therapies de l'Hôpital universitaire de Bâle, a pour objectif de rassembler plusieurs leaders dans le domaine des cellules souches développées et de l'immunothérapie cellulaire et de favoriser l'interaction et l'échange d'idées scientifiques entre les cliniciens, les scientifiques et les autres parties prenantes du domaine.
Vous trouverez ici toutes les informations sur les événements passés et à venir.
En quoi consiste le Focus Innovation sur les thérapies cellulaires ?
Une équipe expérimentée de cliniciens* et de chercheurs dans les domaines de l'oncologie, de l'hématologie, de l'infectiologie et de la néphrologie coordonne et développe des programmes interdisciplinaires de thérapie cellulaire pour lutter contre le cancer et les maladies infectieuses sur une plateforme synergique et multidisciplinaire.
Principes des thérapies cellulaires
Un processus par étapes qui peut être résumé comme suit :
- Prélèvement de cellules soit sur le patient*, soit sur un donneur sain.
- Traitement : sélection/enrichissement/modification génétique des cellules prélevées.
- Ce procédé combine la thérapie génique et la thérapie cellulaire (également appelée thérapie génique ex vivo).
- Perfusion des cellules chez le patient.
Ces dernières années, nous avons pu développer des thérapies cellulaires inédites, uniques au niveau national et international et exemplaires pour notre hôpital universitaire. Nous développons en permanence l'offre de thérapies cellulaires innovantes afin de mettre à la disposition de nos patients* de nouvelles possibilités de traitement.
Différentes thérapies cellulaires pour différentes maladies
- Les lymphocytes infiltrant les tumeurs (TIL) et les cellules T chimériques réceptrices d'antigènes (cellules CAR-T) sont utilisés contre les tumeurs solides.
- Les cellules T spécifiques aux virus (VST) sont utilisées pour combattre les infections chez les patients* à risque immunologique, notamment après une transplantation d'organe.
- Les cellules tueuses naturelles (NK) et les cellules CAR-T sont utilisées contre les cancers hématologiques.
Articles sur le Focus Innovation Thérapies cellulaires
- Établir les thérapies cellulaires en clinique : l'Hôpital universitaire de Bâle mise sur la recherche interdisciplinaire et translationnelle avec le "Focus Innovations Thérapies cellulaires".
Vers l'article
- Les thérapies cellulaires : L'innovation dans la tradition de l'USB
Vers l'article
Projets en cours
Cellules T spécifiques contre les infections réfractaires par le virus Epstein-Barr, le cytomégalovirus ou l'adénovirus
Les infections virales par le cytomégalovirus, le virus d'Epstein-Barr, les adénovirus ou les polyomavirus surviennent souvent après une transplantation, profitant d'un affaiblissement du système immunitaire. Les cellules T spécifiques aux virus prélevées sur un donneur sont capables de lutter contre ces infections. Depuis 2014, nous produisons ces cellules T spécifiques contre dans une installation spéciale du service d'hématologie et les utilisons dans la première et unique étude clinique de ce type en Suisse.
Prof. Nina Khanna Gremmelmaier
Chefärztin
Klinik für Infektiologie
Leiterin Klinische Infektiologie
Lymphocytes infiltrant les tumeurs (TIL) contre le mélanome, le cancer du poumon, et d'autres tumeurs solides
Cette thérapie repose sur l'action de vos propres cellules immunitaires, les lymphocytes T, qui ont pénétré dans la tumeur pour la combattre (TILs, Tumor Infiltrating Lymphocytes). Ces lymphocytes sont d'abord multipliés en laboratoire à partir d'un morceau de tumeur qui doit être prélevé chirurgicalement, avant de pouvoir vous être restitués pour lutter contre la maladie. Outre le cancer noir de la peau (mélanome) que nous traitons déjà, le traitement TIL peut en principe être efficace contre de nombreux types de tumeurs solides. Il a un grand potentiel pour augmenter l'efficacité des immunothérapies déjà utilisées en oncologie. C'est pourquoi nous développons actuellement de futures options thérapeutiques basées sur cette technologie. Nous allons prochainement lancer une étude qui inclura également des patients atteints de cancer du poumon.
Prof. Heinz Läubli
Leitender Arzt / Leitung Klinische Forschung
medizinische Onkologie FMH, allgemeine Innere Medizin FMH, Mitglied Tumorzentrum, Forschungsgruppenleiter Tumorimmuntherapie, DBM und DKF
Hirntumore, Hauttumore, Thoraxtumore, Immuntherapie
Prof. Alfred Zippelius
Co-Chefarzt
Medizinische Onkologie FMH, Mitglied Tumorzentrum, Leiter Labor Tumorimmunologie
Hauttumore, Thoraxtumore, Immuntherapie
Dr. David König
Oberarzt / Leitung Klinische Forschung
medizinische Onkologie FMH, allgemeine Innere Medizin FMH, Leitung klinische Forschung
Leiter Zentrum für Lungentumore
Les cellules CAR T contre les lymphomes et la leucémie
Les thérapies CAR T-cell utilisent les lymphocytes T de votre système immunitaire. Ces cellules sont prélevées par un lavage de sang, puis modifiées génétiquement en laboratoire pour produire des protéines spécifiques (récepteurs) capables de reconnaître les cellules cancéreuses. Ces cellules dites CAR T sont ensuite réintroduites dans votre corps, reconnaissent les cellules cancéreuses et les détruisent.
Cela fonctionne particulièrement bien pour le marqueur tumoral CD19, car il est présent dans la plupart des lymphomes et leucémies à cellules B. C'est pourquoi les cellules CAR-T anti-CD19 sont extrêmement efficaces dans le traitement de la leucémie et des lymphomes avancés.
L'Hôpital universitaire de Bâle est accrédité depuis 2019 pour l'utilisation de thérapies CAR-T anti-CD19.
En outre, nous développons actuellement d'autres thérapies CAR-T capables de détecter d'autres types de cancer ou d'agir encore plus efficacement contre les lymphomes et les leucémies.
Prof. Andreas Holbro
Leitender Arzt
Hämatologie und Blutspendezentrum SRK beider Basel
Prof. Dr. Frank Stenner
Stv. Chefarzt
Innere Medizin (D,CH), Hämatologie (D,CH), Onkologie (CH)
Urogenitale Tumore
PD Dr. Benjamin Kasenda
Leitender Arzt
Innere Medizin Hämatologie/Onkologie und FA medizinische Onkologie
Gastrointestinale Tumore
Dr. Fatime Krasniqi EMBA(MBS)
Kaderärztin, Klinikmanagerin
Innere Medizin, Hämatologie und medizinische Onkologie (D), Palliativmedizin
Leiterin Zentrum für Hämatoonkologie
Les cellules NK contre la leucémie myéloïde aiguë
Les cellules Natural Killer (cellules NK) sont des lymphocytes du système immunitaire inné, capables de tuer les cellules tumorales ou les cellules infectées.
Nous avons établi une méthode d'isolement, de multiplication et d'activation de ces cellules et nous les utilisons dans un essai clinique comme immunothérapie préemptive après une transplantation haploïde de cellules souches chez des patients atteints de leucémie myéloïde aiguë.
Équipe de direction
Prof. Andreas Holbro
Leitender Arzt
Hämatologie und Blutspendezentrum SRK beider Basel
Prof. Lukas Jeker
Forschungsgruppenleiter
Transplantationsimmunologie & Nephrologie
Leiter Grundlagenforschung Transplantationsimmunologie & Nephrologie
Prof. Nina Khanna Gremmelmaier
Chefärztin
Klinik für Infektiologie
Leiterin Klinische Infektiologie
Prof. Heinz Läubli
Leitender Arzt / Leitung Klinische Forschung
medizinische Onkologie FMH, allgemeine Innere Medizin FMH, Mitglied Tumorzentrum, Forschungsgruppenleiter Tumorimmuntherapie, DBM und DKF
Hirntumore, Hauttumore, Thoraxtumore, Immuntherapie
Comité de pilotage
Prof. Mascha Binder
Klinikleiterin, Chefärztin Onkologie
Innere Medizin, Hämatologie und medizinische Onkologie, Palliativmedizin
Prof. Andreas Buser
Leitender Arzt Hämatologie und Chefarzt Blutspendezentrum SRK beider Basel
Hämatologie und Blutspendezentrum SRK beider Basel
Prof. Alfred Zippelius
Co-Chefarzt
Medizinische Onkologie FMH, Mitglied Tumorzentrum, Leiter Labor Tumorimmunologie
Contact