Pour la médecine du futur : Focus Innovation USB
L'Hôpital universitaire de Bâle définit sept pôles interdisciplinaires dans les domaines de la clinique, de la recherche et du développement, dont des experts renommés attendent des progrès significatifs pour l'avenir de la médecine. Avec le "Focus Innovation USB", l'Hôpital universitaire de Bâle veut se profiler au niveau national et international et apporter un bénéfice direct pour le traitement des patientes et des patients.
Le pôle d'innovation Chirurgie régénérative a pour objectif de restaurer la structure et la fonction des tissus perdus à la suite de blessures, de maladies ou de processus de vieillissement. Grâce à des stratégies de traitement innovantes, nous souhaitons préserver durablement la mobilité de nos patients et améliorer leur qualité de vie.
Le Focus Innovation Médecine aiguë, Cœur & Cerveau a pour objectif d'améliorer encore la prise en charge des patients souffrant de maladies aiguës potentiellement mortelles, telles que l'infarctus aigu du myocarde et l'attaque cérébrale aiguë.
La neurochirurgie pédiatrique est une discipline hautement spécialisée. Nous traitons les enfants atteints de maladies rares du système nerveux central, du crâne et de la colonne vertébrale. Grâce à des équipes de traitement spécialisées et interdisciplinaires et à une recherche neuroscientifique innovante, nous sommes en mesure d'offrir aux enfants concernés une médecine à la pointe de la science.
Dans le pôle d'innovation ophtalmologique, nous allons adapter notre chirurgie à la microscopie numérique et introduire une imagerie en direct de la rétine pendant les opérations. Cela nous permettra d'appliquer avec précision de nouvelles thérapies géniques sous la rétine.
Le Focus Innovation Variance de genre est consacré à l'une des questions médicales les plus importantes du 21e siècle : qu'est-ce que le genre et pourquoi avons-nous parfois un problème avec lui ?
Notre Focus Innovation doit contribuer de manière significative à l'amélioration du traitement des cancers féminins, au niveau régional, national et international.
Les thérapies cellulaires font partie de la success story de l'Hôpital universitaire de Bâle, par exemple dans le domaine de la transplantation de cellules souches et de la transplantation d'organes. Nous nous appuyons sur cette expertise. Ces dernières années, nous avons pu développer de nouvelles thérapies cellulaires pour lutter contre le cancer et les maladies infectieuses. Ces traitements sont uniques au niveau national et international et constituent un exemple pour notre hôpital universitaire.