Enseignement
L'assurance qualité et les progrès de la médecine ne sont pas envisageables sans l'enseignement et la recherche. C'est pourquoi nous soutenons activement un développement continu de nos offres d'enseignement et de nos projets de recherche.
Dans le domaine de l'enseignement, les collaborateurs de l'anesthésiologie participent à des formations médicales continues pratiques et théoriques.
En tant que clinique A1, nous proposons une formation continue complète pour les titres de spécialiste en anesthésiologie, médecine intensive et médecin d'urgence SSMUS.
L'Hôpital universitaire de Bâle propose des formations continues d'infirmier(ère) en anesthésie, en soins intensifs et en soins opératoires.
Nous donnons des cours et participons à des blocs thématiques et à des tutorats de l'enseignement aux étudiants de la faculté de médecine de l'université de Bâle.
Soins d'anesthésie NDS
"L'expert(e) diplômé(e) en soins d'anesthésie EPD ES effectue des anesthésies générales sur des patients de différentes classes d'âge au moyen de différentes techniques. Elle travaille par délégation ou en collaboration avec des médecins spécialistes en anesthésiologie. Dans ce cadre, elle agit de manière autonome et responsable".
tiré du plan d'études cadre, OdASanté
Avons-nous éveillé votre intérêt ? Cliquez ici.
Emilio Tonoli, responsable principal de la formation professionnelle, se tient à votre disposition pour répondre à vos questions :
Conditions préalables
Les études postgrades en soins d'anesthésie sont une formation continue en cours d'emploi (80 - 100%) de niveau école supérieure. Les conditions à remplir sont les suivantes
- Diplôme suisse en soins infirmiers (ES, HES) ou
- diplôme étranger en soins infirmiers avec enregistrement CRS
- au moins 24 mois d'expérience professionnelle dans les soins aigus
Places disponibles en 2023
Pas de places disponibles
Places disponibles 2024
- Début mai : pas de places disponibles
- Début novembre : 1
Formation de médecin spécialiste
En tant que clinique A1, nous proposons une formation complète de spécialiste en anesthésiologie. Une coopération intensive avec différentes cliniques suisses dans le contexte de la formation postgraduée permet une activité de formation en réseau.
En tant que clinique A1, nous proposons dans notre service de traitement chirurgical intensif une formation postgraduée complète de spécialiste en médecine intensive.
L'activité préhospitalière intense (REGA, médecin d'urgence) permet d'obtenir l'attestation de formation complémentaire de médecin d'urgence SSMUS.
Responsabilités de formation continue
Médecins-assistant(e)s en anesthésiologie
Prof. Thierry Girard
thierry. girard@usb.ch
Médecins-assistant(e)s en médecine intensive
Prof. Hans Pargger
hans.pargger@usb.ch
Médecins-assistants en thérapie de la douleur
PD Dr. Wilhelm Ruppen
wilhelm.ruppen@usb.ch
Travaux de master et thèses de doctorat
(Faculté de médecine, Université de Bâle)
PD Dr. Daniel Bolliger
daniel.bolliger@usb.ch
Travaux de diplôme et thèses de doctorat
(Faculté de philosophie et de sciences naturelles, Université de Bâle)
Dr. Susan Treves, PhD
susan.treves@unibas.ch