Placeholder

COVID-19 Information

Dear Patient,

 

Due to the current situation around COVID-19/SARS-CoV-2, we ask for your understanding for some additional measures during your next visits to the University Hospital Basel.

 

COVID-19 infection: Please register by phone

 

If a doctor has already diagnosed you with a COVID-19 (SARS-CoV-2) infection, please inform us by telephone before your visit. Please also inform us by telephone before your visit if you have any of the following symptoms:

  • Cough
  • Sore throat
  • Shortness of breath
  • Fever
  • Sudden loss of the sense of smell or taste

 

You will find your clinic’s telephone number on their page. Report such symptoms again when entering the hospital, both at the check-in desk and at the clinic.

 

If you have any questions, please call your clinic (telephone number on their page).

 

Masks must be worn in all areas where patient care is provided

Patients must wear a mask inside the University Hospital Basel if they have symptoms of a cold. Pay attention to the signs requiring masks to be worn in special areas. Visitors with cold symptoms are not allowed to come in.

 

Visitor restrictions

Hinweis: Das Testzentrum am Universitätsspital Basel (USB) wurde per 31. Januar 2023 geschlossen. 

 

Andere Teststellen finden Sie hier auf der Website des Gesundheitsdepartements Basel-Stadt.

 

  • Cough, cold, sore throat 
  • Fever or feverish sensation, chills
  • Loss of the sense of smell and/or taste
  • Deterioration of general condition, unless otherwise explained

If you have one or more symptoms, get tested for COVID-19 on the same day.

Opening hours of the Test Center at the University Hospital Basel, Klingelbergstrasse 30:

 

  • Monday to Sunday from 9 a.m. to 1 p.m. 

Map of the USB COVID Test Center

Map of the USB COVID Test Center

There are various test methods that are being continuously adapted in accordance with the provisions of the FOPH. Overall, we are currently doing test types, depending on the reason for the test:

 

 

  • Swab (PCR or rapid test)
  • Saliva sample (PCR)

In the case of a swab (nose/pharynx or nose or throat), a thin stick is passed through the nose and/or mouth into the throat. 

A small amount of saliva is collected in a tube for the saliva sample transport.

After the test, please go home immediately. In the process, wear a full-face mask at all times. Avoid contact with other people (including family members) and leave the home only in urgent cases (e.g. to see a doctor if your health deteriorates).

You will be informed of the PCR test result no later than in 24 hours. You will receive the results of the rapid test no more than one hour after the test. The results are notified by text message.

You also have the option of logging into the USB patient app to receive your test result as a PDF on your smartphone. You can sign up for the patient app directly on site. 

If your test result is positive, you can view the conduct guidance on the FOPH website (www.bag.admin.ch/neues-coronavirus) or via the QR code.

Stay at home and do not have contact with other people (including family members). In urgent cases (e.g. a doctor’s appointment), you may leave the house, but you must wear a mask. Set up in a room on your own with the door closed and eat in that room.

 

  • Air out the room regularly. 
  • Keep at least 1.5 m away from other people. Leave the room only when absolutely necessary and then wear a mask.
  • Wash your hands regularly.
  • Use your own bathroom. If this is not possible, clean the shared bathroom (shower, toilet, sink) with a disinfectant after each use.
  • Do not share household items such as dishes.
  • Do not share towels or bed linen with others.
  • Have food or medication delivered to your door. 

If you feel worse, please call your family doctor or the Emergency Call Center (+41 61 261 15 15) or go to the Emergency Center at the University Hospital of Basel. Always wear a mask when leaving the house. 

The FOPH regularly adapts the test strategy, including the strategy for covering the test costs. This takes into account not only the pandemic events in Switzerland and neighboring countries, but also vaccination progress. 
 

Please consult the following website to find out more about the current FOPH requirements. 
 

The cost of a PCR test without a doctor’s order (for travel, employer) is CHF 169.

People residing abroad can also be tested at the Test Center of the University Hospital Basel. If a test is carried out in accordance with the current FOPH strategy, with the costs covered by the federal government, you will not incur any costs even if you reside abroad.

Relevant contact takes place if:

 

 

  • the distance is less than 1.5 meters, and
  • lasts more than 15 minutes, and
  • no mask is worn.

A person is contagious at the earliest 48 hours before the onset of the first symptoms. If contact with the person took place before this time, the risk of infection is negligible.

If you had relevant contact with someone who is positive for COVID-19 within the time frame specified above, you must self-isolate. Contact the Cantonal Medical Service to check whether the contact is really relevant. The cantonal doctor can then order a 10-day quarantine (start of quarantine from the last contact). You will also receive a corresponding confirmation, which serves as a doctor’s note. If you do not develop any symptoms during the quarantine period, the cantonal doctor will end your quarantine after 10 days. You have the option of ending the quarantine period on the 7th day of the quarantine. Your cantonal doctor will provide you with a corresponding form for ending the quarantine early. This form is completed and signed by the test center. 

Anyone who fails to comply with the quarantine rules is liable to prosecution.

It takes about three to seven days (in exceptional cases up to ten days) after infection for the first symptoms to appear. 

People who get infected may be contagious as early as 48 hours before the first symptoms begin. 

Quarantine: 

Quarantine is intended to interrupt the chain of infection, which is ordered or lifted by the cantonal doctor. 

You must quarantine if you had relevant contact with someone with COVID-19 (traced by a cantonal doctor) or return from a high-risk area.

This means that you do not have any symptoms yourself, but there is a possibility that you have been infected. 
 

Isolation: 

You must isolate as soon as you have symptoms of a COVID-19 infection and/or if you tested positive for COVID-19.

Isolation lasts 10 days from the onset of symptoms (or from the date of the test if there were no prior symptoms). If you are symptom-free on the tenth day of isolation, you can stop isolating.

In terms of your conduct, quarantine and isolation are no different.

High blood pressure and cardiovascular diseases are common. They are particularly prevalent in old age, and older people are the group predominantly at risk of COVID-19 disease. This is reflected in the high incidence of cardiovascular diseases among seriously ill COVID-19 patients. Regardless of your age, it is important that your high blood pressure is managed as optimally as possible. This reduces both the cardiovascular risk and the overall risk in the event of a COVID-19 infection and COVID-19 disease.

No. There is no data to support a direct relationship between these drugs and the severity of COVID-19. However, there is very good evidence that these drugs significantly reduce mortality in cardiovascular diseases. These include, in particular, heart failure, heart attacks or high blood pressure. The better your heart disease or high blood pressure are managed, the lower your overall risk. It is therefore absolutely necessary to continue taking the medication as prescribed by your doctor.

In principle, yes. However, the risk depends heavily on the extent of your heart disease and, above all, on your age; the better your heart performance and medication management of your heart disease, the lower the risk. The risk is not significantly higher if you are in good physical condition, with normal heart pumping and good medication-based blood pressure management.

Under no circumstances should you stop taking medication, change the dose or switch to other medications on your own. There is currently no evidence to prove a link between heart medication and COVID-19. On the contrary, the overall risk is higher in the presence of poorly treated heart disease or insufficiently managed high blood pressure.   

Walking, cycling or jogging outdoors are still possible as long as you are on your own and avoid crowds. In order to stay in shape at home, our rehabilitation program KARAMBA has developed a varied home training program with fitness, strength and coordination exercises for different training levels. It is available at www.karamba-reha.ch.

Always follow the current recommendations of the Federal Council very closely, which may become even more stringent if necessary: Reduce your social contact and keep two meters away from the person you are talking to, avoid crowds and wash your hands regularly and thoroughly. If you are unsure, please contact your doctor.

Espace réservé

Informations sur le coronavirus

Chère patiente, cher patient,

 

Compte tenu de la situation actuelle concernant le COVID-19/SARS-CoV-2, nous faisons appel à votre compréhension concernant certaines mesures supplémentaires lors de vos prochaines visites à l’Hôpital universitaire de Bâle.

 

Infection par le coronavirus: Veuillez vous signaler par téléphone

 

Si un médecin a déjà diagnostiqué chez vous une infection par le coronavirus (SARS-CoV-2), veuillez nous en faire part par téléphone avant votre visite. Veuillez également nous informer par téléphone avant votre visite si vous présentez l’un des symptômes suivants:

  • Toux
  • Maux de gorge
  • Essoufflement
  • Fièvre
  • Perte soudaine de l’odorat ou du goût

 

Vous trouverez le numéro de téléphone de votre clinique sur la convocation. Veuillez signaler de nouveau ces symptômes au moment de pénétrer dans l’hôpital, ainsi qu’à l’Infopoint et à la clinique.

 

Pour toute question, veuillez appeler votre clinique (numéro de téléphone indiqué sur la convocation).

 

Obligation de porter un masque dans toutes les unités de soins aux patients

Les patient(e)s doivent porter un masque en cas de symptômes de refroidissement à l’intérieur de l’hôpital universitaire de Bâle. Tenez également compte des symboles signalant que le port du masque est obligatoire dans des zones spécifiques. Pas d’accès pour les visiteurs et visiteuses présentant des symptômes de refroidissement.

 

Restriction des visites

Hinweis: Das Testzentrum am Universitätsspital Basel (USB) wurde per 31. Januar 2023 geschlossen. 

 

Andere Teststellen finden Sie hier auf der Website des Gesundheitsdepartements Basel-Stadt.

 

  • Toux, rhume, mal de gorge 
  • Fièvre ou sensation de fièvre, frissons
  • Perte de l’odorat et/ou du goût
  • Détérioration de l’état général sans autre explication

Si vous présentez un ou plusieurs symptômes, faites-vous tester le jour même.

Heures d’ouverture du centre de test de l’hôpital universitaire de Bâle, Klingelbergstrasse 30:

 

  • Du lundi au dimanche de 9h00 à 13h00 

Plan du centre de test Covid de l’USB

Plan du centre de test Covid de l’USB

Il existe différentes méthodes de test qui sont constamment adaptées, conformément aux dispositions de l’OFSP. En résumé, nous réalisons actuellement deux types de prélèvements d’échantillons en fonction du motif de test:

 

 

  • Frottis (PCR ou test rapide)
  • Échantillon salivaire (PCR)

En cas de frottis (dans le nez et la gorge ou dans le nez ou dans la gorge, un fin coton-tige est introduit dans le nez et/ou dans la bouche jusqu'à la gorge. 

Pour l’échantillon salivaire, une petite quantité de salive est recueillie dans un tube de transport.

Après le test, veuillez rentrer chez vous directement. Portez en permanence un masque sur la bouche et le nez pendant votre retour. Évitez tout contact avec d’autres personnes (y compris les membres de votre famille) et ne sortez de chez vous qu’en cas d’urgence (par exemple pour consulter un médecin en cas de détérioration de votre état de santé).

Vous serez informé(e) du résultat du test PCR après 24 heures au plus tard. Les résultats des tests rapides sont obtenus au plus tard une heure après le test. Les résultats vous sont communiqués par SMS.

Vous avez également la possibilité de vous connecter à l’application patient de l’USB pour recevoir les résultats de votre test au format PDF sur votre smartphone. Vous pouvez vous inscrire directement sur place à l’application pour les patients. 

Si le résultat de votre test est positif, renseignez-vous sur les comportements à adopter sur le site Internet de l’OFSP (www.bag.admin.ch/neues-coronavirus) ou via le code QR.

Restez chez vous et évitez tout contact avec d’autres personnes (y compris les membres de votre famille). En cas d’urgence (par ex. consultation d’un médecin), vous pouvez quitter la maison, mais vous devez porter un masque. Installez-vous seul(e) dans une pièce fermée et mangez dans cette pièce.

 

  • Aérez régulièrement. 
  • Respectez une distance d’au moins 1,5 m des autres personnes. Ne quittez la pièce qu’en cas d’absolue nécessité et dans ce cas, portez un masque.
  • Lavez-vous les mains régulièrement.
  • Utilisez votre propre salle de bain. Si cela n’est pas possible, nettoyez les installations sanitaires communes (douche, toilettes, lavabo) après chaque utilisation avec un désinfectant.
  • Ne partagez pas d’objets domestiques tels que la vaisselle.
  • Ne partagez pas les serviettes ou le linge de lit avec d’autres personnes.
  • Faites livrer votre nourriture ou vos médicaments à votre porte. 

Si vous vous sentez moins bien, veuillez contacter votre médecin de famille ou la centrale des urgences médicales (+41 61 261 15 15), ou rendez-vous au service des urgences de l’Hôpital universitaire de Bâle. Portez toujours un masque quand vous quittez la maison. 

L’OFSP adapte régulièrement la stratégie de test, y compris la stratégie de prise en charge des coûts des tests. Il tient compte non seulement de l’évolution de la pandémie en Suisse et dans les pays voisins, mais aussi de la progression des vaccinations. 

Pour connaître les directives actuelles de l’OFSP, veuillez consulter le site web suivant. 

Un test PCR réalisé de votre propre initiative (voyage, employeur) coûte CHF 169.

Les personnes domiciliées à l’étranger peuvent également se faire tester au centre de test de l’Hôpital universitaire de Bâle. Si un test est effectué conformément à la stratégie actuelle de l’OFSP, qui est prise en charge par la Confédération, aucun coût n’est à prévoir, même si vous résidez à l’étranger.

On considère qu’un contact est pertinent, si

 

 

  • la distance était inférieure à 1,5mètre,
  • que le contact a duré plus de 15 minutes et
  • que ni vous ni la personne positive ne portiez de masque

Une personne est contagieuse au plus tôt 48 heures avant l’apparition des premiers symptômes. Si un contact avec la personne positive a eu lieu avant cette date, le risque de contamination est négligeable.

Si un contact pertinent a eu lieu avec une personne positive au coronavirus au cours de la période indiquée ci-dessus, vous devez vous placer en isolement. Prenez contact avec le service médical cantonal pour vérifier s’il s’agit bien d’un contact pertinent. Le médecin cantonal peut alors ordonner une quarantaine de 10 jours (la quarantaine débute le jour du dernier contact). Vous recevrez en outre une confirmation qui servira de certificat médical. Si vous ne développez aucun symptôme pendant la quarantaine, celle-ci sera levée au bout de 10 jours par le médecin cantonal. Vous avez la possibilité de mettre fin à la période de quarantaine dès le septième jour de la quarantaine. Votre médecin cantonal vous remettra un formulaire de levée anticipée de la quarantaine. Ce formulaire est rempli et signé par le centre de test. 

Si vous ne respectez pas les règles de la quarantaine, vous vous exposez à des sanctions.

Il faut compter environ trois à sept jours (exceptionnellement jusqu’à dix jours) après la contamination avant que les premiers symptômes apparaissent. 

Les personnes contaminées peuvent être elles-mêmes contagieuses déjà 48 heures avant l’apparition des premiers symptômes. 

Quarantaine: 

Une quarantaine vise à briser la chaîne des infections; elle est ordonnée et levée par le médecin cantonal. 

Vous devez vous mettre en quarantaine si vous avez eu un contact pertinent avec une personne positive au COVID-19 (traçage par le médecin cantonal) ou si vous revenez d’une zone à risque.

Cela signifie que vous n’avez aucun symptôme, mais qu’il est possible que vous ayez déjà contracté la maladie. 

Isolement: 

Vous devez vous isoler dès que vous présentez des symptômes d’une infection par le COVID-19 et/ou si vous avez été testé(e) positif/positive au COVID-19.

L’isolement dure 10 jours à partir de l’apparition des symptômes (ou à partir de la date du test si aucun symptôme n’a été observé auparavant). Si vous ne présentez aucun symptôme le dixième jour de l’isolement, vous pouvez y mettre fin.

En ce qui concerne les mesures comportementales, la quarantaine et l’isolement ne sont pas différents.

L’hypertension artérielle et les maladies cardiovasculaires sont fréquentes. Leur fréquence est surtout accrue chez les personnes âgées, et ce sont principalement les personnes âgées qui sont à risque de contracter le COVID-19. Cela fait que la fréquence des maladies cardiovasculaires est également accrue chez les patients présentant une forme grave du COVID-19. Quel que soit votre âge, il est important que votre pression artérielle soit contrôlée de manière optimale. Cela réduit à la fois le risque cardiovasculaire et le risque global d’une éventuelle infection par le coronavirus ou du développement du COVID-19.

Non. Il n’existe aucune donnée démontrant un lien direct entre ces médicaments et la gravité du COVID-19. Cependant, il est largement démontré que ces médicaments réduisent considérablement la mortalité liée aux maladies cardiovasculaires, en particulier l’insuffisance cardiaque, un infarctus du myocarde antérieur ou encore l’hypertension artérielle. Mieux votre maladie cardiaque ou votre hypertension artérielle est contrôlée, plus votre risque global est faible. Il est donc absolument nécessaire de continuer à prendre les médicaments prescrits par votre médecin.

En principe, oui. Cependant, le risque dépend fortement de l’ampleur de votre maladie cardiaque et surtout de votre âge; plus votre cœur fonctionne bien et le traitement médicamenteux de votre maladie cardiaque est bon, plus ce risque est faible. Le risque n’est pas significativement augmenté si votre capacité physique est bonne, que la fonction de pompage de votre cœur est normale et que votre pression artérielle est bien contrôlée par les médicaments.

Vous ne devez en aucun cas arrêter, modifier la posologie ou prendre d’autres médicaments de votre propre initiative. Il n’existe actuellement aucune preuve établissant un lien entre les médicaments pour le cœur et le COVID-19. Au contraire, le risque global est plus élevé en cas de maladie cardiaque mal traitée ou d’hypertension mal contrôlée.   

Il est toujours possible de se promener, de faire du vélo ou du jogging en plein air, à condition d’être seul(e) et d’éviter les rassemblements. Afin de rester en forme à la maison, notre programme de réadaptation KARAMBA a développé un programme d’entraînement à domicile varié avec des exercices de conditionnement physique, de force et de coordination pour différents niveaux d’entraînement. Celui-ci est disponible à l’adresse www.karamba-reha.ch.

Dans tous les cas, suivez scrupuleusement les recommandations actuelles du Conseil fédéral, qui pourraient éventuellement encore être renforcées: Réduisez vos contacts sociaux et respectez une distance de deux mètres avec votre interlocuteur, évitez les rassemblements de personnes et lavez-vous les mains régulièrement et soigneusement. En cas de doute, contactez votre médecin traitant.