Collaborateurs de l'USB en tenue de protection

Informations sur le coronavirus

Les mesures suivantes de prévention des infections s'appliquent dès à présent à l'Hôpital universitaire de Bâle :

Port du masque obligatoire pour les visiteurs :

  • Dans les services de lits, le port du masque est obligatoire dès l'entrée dans le service, mais pas dans les bureaux des services.
  • En cas de test positif aux virus respiratoires ou de symptômes de refroidissement, il est recommandé de renoncer à une visite à l'hôpital.
  • Il n'y a pas de limitation du nombre de visiteurs.
  • Il est recommandé de renoncer à une visite d'enfants de moins de six ans. Dans des situations exceptionnelles, de telles visites sont toutefois possibles.


Patients et patientes :

  • En cas de contact avec des visiteurs, il est recommandé aux patients de porter un masque pour se protéger.

En principe, tous les patients, les visiteurs et les collaborateurs présentant des symptômes de refroidissement doivent porter une protection bucco-nasale (étiquette respiratoire).

Toutes les mesures sont valables pendant la saison automne-hiver 2023/2024, en fonction de la situation épidémiologique.

Chère patiente, cher patient

En raison de la situation actuelle autour de COVID-19/SARS-CoV-2, nous vous prions de faire preuve de compréhension pour quelques mesures supplémentaires lors de vos prochaines visites à l'Hôpital universitaire de Bâle.

Infection par le coronavirus : merci de nous prévenir par téléphone

Si un médecin a déjà constaté chez vous une infection par le coronavirus (SRAS-CoV-2), veuillez impérativement l'annoncer par téléphone avant votre visite chez nous. Veuillez également impérativement nous informer par téléphone avant votre visite si vous présentez l'un des symptômes suivants :

  • toux
  • Maux de gorge
  • Essoufflement
  • fièvre
  • perte soudaine de l'odorat ou du goût

Vous trouverez le numéro de téléphone de votre clinique sur la convocation. Signalez également de tels symptômes une nouvelle fois lorsque vous entrez dans l'hôpital, tant au point d'information qu'à la clinique.

Si vous avez des questions, appelez votre clinique (numéro de téléphone sur la convocation).

Le centre de dépistage de l'Hôpital universitaire de Bâle (USB) a été fermé au 31 janvier 2023. Vous trouverez d'autres centres de dépistage ici, sur le site du Département de la santé de Bâle-Ville.

  • toux, rhume, mal de gorge
  • fièvre ou sensation de fébrilité, frissons
  • perte de l'odorat et/ou du goût
  • détérioration de l'état général, sauf explication contraire

Si le résultat de votre test est positif, vous pouvez consulter les comportements à adopter sur le site de l'OFSP(www.bag.admin.ch/neues-coronavirus) ou via un code QR.

Si vous vous sentez moins bien, contactez votre médecin de famille par téléphone ou la centrale médicale d'urgence (+41 61 261 15 15) ou rendez-vous au centre d'urgence de l'Hôpital universitaire de Bâle. Portez toujours un masque lorsque vous quittez votre domicile.

en contact pertinent, si le

  • la distance était inférieure à 1,5 mètre et que
  • a duré plus de 15 minutes et
  • aucun masque n'a été porté

Une personne est contagieuse au plus tôt 48 heures avant le début des premiers symptômes. Si un contact avec la personne concernée a eu lieu avant ce délai, le risque de contagion est négligeable.

Il faut compter environ trois à sept jours (exceptionnellement jusqu'à dix jours) après l'infection pour que les premiers symptômes apparaissent.

Les personnes qui ont été contaminées peuvent être elles-mêmes contagieuses 48 heures avant le début des premiers symptômes.

L'hypertension et les maladies cardio-vasculaires sont fréquentes. Elles sont surtout fréquentes chez les personnes âgées et ce sont surtout les personnes âgées qui sont à risque en cas de maladie COVID-19. Cela se reflète dans le fait que les maladies cardiovasculaires sont plus fréquentes chez les patients COVID-19 gravement malades. Indépendamment de l'âge, il est important que votre hypertension soit contrôlée de manière aussi optimale que possible. Cela réduit à la fois le risque cardiovasculaire et le risque global d'une éventuelle infection à coronavirus ou d'une maladie COVID-19.

Non. Aucune donnée ne permet d'établir un lien direct entre ces médicaments et la gravité de la maladie COVID-19. Il est toutefois très bien établi que ces médicaments réduisent considérablement la mortalité due aux maladies cardiovasculaires. Il s'agit notamment de l'insuffisance cardiaque, d'un infarctus du myocarde ou de l'hypertension artérielle. Votre risque global est d'autant plus faible que votre maladie cardiaque ou votre hypertension sont bien contrôlées. Il est donc impératif de continuer à prendre les médicaments prescrits par votre médecin.

En principe, oui. Toutefois, le risque dépend fortement de l'ampleur de votre maladie cardiaque et surtout de votre âge ; il est d'autant plus faible que votre performance cardiaque et l'équilibre médicamenteux de votre maladie cardiaque sont bons. Le risque n'est pas beaucoup plus élevé en cas de bonnes capacités physiques, de capacité de pompage normale du cœur et de bon réglage de la tension artérielle par les médicaments.

Vous ne devez en aucun cas arrêter de prendre des médicaments de votre propre chef, ni en modifier la dose ou passer à d'autres médicaments. Il n'existe actuellement aucune preuve d'un lien entre les médicaments pour le cœur et le COVID-19. Au contraire, le risque global est plus élevé en présence d'une maladie cardiaque mal traitée ou d'une hypertension artérielle insuffisamment contrôlée.

Vous pouvez continuer à vous promener, à faire du vélo ou du jogging à l'extérieur sans problème, à condition de vous déplacer seul et d'éviter les foules. Pour rester en forme à la maison, notre programme de rééducation KARAMBA a développé un programme d'entraînement à domicile varié avec des exercices de condition physique, de force et de coordination pour différents niveaux d'entraînement. Ce programme est disponible sur www.karamba-reha.ch.

Dans tous les cas, suivez scrupuleusement les recommandations actuelles du Conseil fédéral qui pourraient, le cas échéant, se durcir encore : Réduisez vos contacts sociaux et gardez une distance de deux mètres avec votre interlocuteur, évitez les rassemblements de personnes et lavez-vous régulièrement et soigneusement les mains. Si vous n'êtes pas sûr(e), contactez votre médecin traitant.