
Informations sur le coronavirus
Chère patiente, cher patient,
Compte tenu de la situation actuelle concernant le COVID-19/SARS-CoV-2, nous faisons appel à votre compréhension concernant certaines mesures supplémentaires lors de vos prochaines visites à l’Hôpital universitaire de Bâle.
Infection par le coronavirus: Veuillez vous signaler par téléphone
Si un médecin a déjà diagnostiqué chez vous une infection par le coronavirus (SARS-CoV-2), veuillez nous en faire part par téléphone avant votre visite. Veuillez également nous informer par téléphone avant votre visite si vous présentez l’un des symptômes suivants:
- Toux
- Maux de gorge
- Essoufflement
- Fièvre
- Perte soudaine de l’odorat ou du goût
Vous trouverez le numéro de téléphone de votre clinique sur la convocation. Veuillez signaler de nouveau ces symptômes au moment de pénétrer dans l’hôpital, ainsi qu’à l’Infopoint et à la clinique.
Pour toute question, veuillez appeler votre clinique (numéro de téléphone indiqué sur la convocation).
Obligation de porter un masque dans toutes les unités de soins aux patients
Les patient(e)s doivent porter un masque en cas de symptômes de refroidissement à l’intérieur de l’hôpital universitaire de Bâle. Tenez également compte des symboles signalant que le port du masque est obligatoire dans des zones spécifiques. Pas d’accès pour les visiteurs et visiteuses présentant des symptômes de refroidissement.
Restriction des visites
- À l’hôpital universitaire de Bâle, les visites sont limitées.
- Veuillez également noter: Notre réglementation des visites à l’unité de soins intensifs et au service des urgences.
Questions et réponses sur le coronavirus
Quels sont les symptômes typiques d’une infection par le coronavirus?
- Toux, rhume, mal de gorge
- Fièvre ou sensation de fièvre, frissons
- Perte de l’odorat et/ou du goût
- Détérioration de l’état général sans autre explication
Je suis positif au coronavirus – que faire?
Si le résultat de votre test est positif, renseignez-vous sur les comportements à adopter sur le site Internet de l’OFSP (www.bag.admin.ch/neues-coronavirus) ou via le code QR.
Je suis positif au coronavirus et je me sens moins bien?
Si vous vous sentez moins bien, veuillez contacter votre médecin de famille ou la centrale des urgences médicales (+41 61 261 15 15), ou rendez-vous au service des urgences de l’Hôpital universitaire de Bâle. Portez toujours un masque quand vous quittez la maison.
J’ai été en contact avec une personne positive au coronavirus. Comment dois-je me comporter?
On considère qu’un contact est pertinent, si
- la distance était inférieure à 1,5mètre,
- que le contact a duré plus de 15 minutes et
- que ni vous ni la personne positive ne portiez de masque
Une personne est contagieuse au plus tôt 48 heures avant l’apparition des premiers symptômes. Si un contact avec la personne positive a eu lieu avant cette date, le risque de contamination est négligeable.
Si un contact pertinent a eu lieu avec une personne positive au coronavirus au cours de la période indiquée ci-dessus, vous devez vous placer en isolement. Prenez contact avec le service médical cantonal pour vérifier s’il s’agit bien d’un contact pertinent. Le médecin cantonal peut alors ordonner une quarantaine de 10 jours (la quarantaine débute le jour du dernier contact). Vous recevrez en outre une confirmation qui servira de certificat médical. Si vous ne développez aucun symptôme pendant la quarantaine, celle-ci sera levée au bout de 10 jours par le médecin cantonal. Vous avez la possibilité de mettre fin à la période de quarantaine dès le septième jour de la quarantaine. Votre médecin cantonal vous remettra un formulaire de levée anticipée de la quarantaine. Ce formulaire est rempli et signé par le centre de test.
Si vous ne respectez pas les règles de la quarantaine, vous vous exposez à des sanctions.
Quel est le délai entre la contamination et l’apparition de la maladie?
Il faut compter environ trois à sept jours (exceptionnellement jusqu’à dix jours) après la contamination avant que les premiers symptômes apparaissent.
À partir de quand suis-je contagieux/contagieuse?
Les personnes contaminées peuvent être elles-mêmes contagieuses déjà 48 heures avant l’apparition des premiers symptômes.
Questions et réponses pour les patientes et patientes en cardiologie
J’ai de l’hypertension. Est-ce que je cours maintenant un risque accru de souffrir d’une forme grave du COVID-19?
L’hypertension artérielle et les maladies cardiovasculaires sont fréquentes. Leur fréquence est surtout accrue chez les personnes âgées, et ce sont principalement les personnes âgées qui sont à risque de contracter le COVID-19. Cela fait que la fréquence des maladies cardiovasculaires est également accrue chez les patients présentant une forme grave du COVID-19. Quel que soit votre âge, il est important que votre pression artérielle soit contrôlée de manière optimale. Cela réduit à la fois le risque cardiovasculaire et le risque global d’une éventuelle infection par le coronavirus ou du développement du COVID-19.
Je prends des médicaments de la classe des inhibiteurs de l’ACE ou un antagoniste du récepteur de l’angiotensine (sartans). Suis-je davantage à risque de contracter le COVID-19 ou d’en développer une forme grave?
Non. Il n’existe aucune donnée démontrant un lien direct entre ces médicaments et la gravité du COVID-19. Cependant, il est largement démontré que ces médicaments réduisent considérablement la mortalité liée aux maladies cardiovasculaires, en particulier l’insuffisance cardiaque, un infarctus du myocarde antérieur ou encore l’hypertension artérielle. Mieux votre maladie cardiaque ou votre hypertension artérielle est contrôlée, plus votre risque global est faible. Il est donc absolument nécessaire de continuer à prendre les médicaments prescrits par votre médecin.
J’ai eu un infarctus du myocarde, mais je me sens bien. Dois-je me considérer comme faisant partie du groupe à risque?
En principe, oui. Cependant, le risque dépend fortement de l’ampleur de votre maladie cardiaque et surtout de votre âge; plus votre cœur fonctionne bien et le traitement médicamenteux de votre maladie cardiaque est bon, plus ce risque est faible. Le risque n’est pas significativement augmenté si votre capacité physique est bonne, que la fonction de pompage de votre cœur est normale et que votre pression artérielle est bien contrôlée par les médicaments.
J’ai lu que certains médicaments pour le cœur pourraient être problématiques dans le contexte du coronavirus et du COVID-19. Est-ce vrai et dois-je arrêter ou changer mes médicaments?
Vous ne devez en aucun cas arrêter, modifier la posologie ou prendre d’autres médicaments de votre propre initiative. Il n’existe actuellement aucune preuve établissant un lien entre les médicaments pour le cœur et le COVID-19. Au contraire, le risque global est plus élevé en cas de maladie cardiaque mal traitée ou d’hypertension mal contrôlée.
Je télétravaille et j’ai donc beaucoup moins d’activité physique. En plus, mon groupe de sportifs cardiaques ne peut plus s’entraîner actuellement. Comment puis-je maintenir ma forme physique et mon moral dans cette situation?
Il est toujours possible de se promener, de faire du vélo ou du jogging en plein air, à condition d’être seul(e) et d’éviter les rassemblements. Afin de rester en forme à la maison, notre programme de réadaptation KARAMBA a développé un programme d’entraînement à domicile varié avec des exercices de conditionnement physique, de force et de coordination pour différents niveaux d’entraînement. Celui-ci est disponible à l’adresse www.karamba-reha.ch.
Quelles recommandations s’appliquent à tous les êtres humains, en bonne santé ou malades?
Dans tous les cas, suivez scrupuleusement les recommandations actuelles du Conseil fédéral, qui pourraient éventuellement encore être renforcées: Réduisez vos contacts sociaux et respectez une distance de deux mètres avec votre interlocuteur, évitez les rassemblements de personnes et lavez-vous les mains régulièrement et soigneusement. En cas de doute, contactez votre médecin traitant.